Bonjour,
Vous êtes nombreux à fréquenter notre forum afin d'avoir les meilleurs éléments pour préparer votre prochain voyage au Maroc.
Vous avez pu librement, y trouver tous les renseignements administratifs, techniques et pratiques pour votre prochain voyage.
Grâce à sa présentation uniquement numérique, tous les renseignements sont actualisés en temps réel , ce que ne peut faire une édition papier.
Aussi, je vous invite à vous inscrire sur ce forum ainsi vous pourrez soumettre toutes vos questions permettant d'affiner votre préparation.
Vous pourrez y découvrir la liste des campings du Maroc avec toutes leur caractéristiques et les commentaires que nos amis membres ont pu émettre.
Pendant ou après votre voyage vous pourrez aussi librement donner vos impressions sur les campings que ce forum vous aura permis de découvrir. Les différentes cartes interactives seront également à votre disposition.
Bonne préparation et bon voyage au Maroc.
J'espère avoir le plaisir de vous lire prochainement sur nos écrans !
Vous êtes nombreux à fréquenter notre forum afin d'avoir les meilleurs éléments pour préparer votre prochain voyage au Maroc.
Vous avez pu librement, y trouver tous les renseignements administratifs, techniques et pratiques pour votre prochain voyage.
Grâce à sa présentation uniquement numérique, tous les renseignements sont actualisés en temps réel , ce que ne peut faire une édition papier.
Aussi, je vous invite à vous inscrire sur ce forum ainsi vous pourrez soumettre toutes vos questions permettant d'affiner votre préparation.
Vous pourrez y découvrir la liste des campings du Maroc avec toutes leur caractéristiques et les commentaires que nos amis membres ont pu émettre.
Pendant ou après votre voyage vous pourrez aussi librement donner vos impressions sur les campings que ce forum vous aura permis de découvrir. Les différentes cartes interactives seront également à votre disposition.
Bonne préparation et bon voyage au Maroc.
J'espère avoir le plaisir de vous lire prochainement sur nos écrans !
Un tunnel au Tichka?
- gerardcc
- Administrateur du site
- Messages : 18259
- Enregistré le : 16 août 2010, 22:07
- Localisation : 02, entre Laon et Reims
- Genre :
- Zodiaque :
- Contact :
Un tunnel au Tichka?
Bonsoir,
Voici un article ouvrant des perspectives interessantes:
Il compte relancer le tunnel de Tichka : La marche arrière de Rebbah Abdelaziz
by Michel Terrier
par Hassan Bentaleb - libe.ma
Abdelaziz Rebbah, ministre de l'Equipement et du Transport, fait marche arrière. Il vient de déclarer, dans une interview accordée à un magazine économique de la place, que son département est en train d'étudier la faisabilité du projet du tunnel de Tizi N'Tichka reliant Marrakech à Ouarzazate et qu'il est à la recherche de partenaires potentiels pour sa réalisation.
Selon lui, un appel à manifestation d'intérêt est déjà préparé et le futur tunnel devrait être payant et adossé à un projet de ville verte ou de ville touristique, dont les études devront déterminer le modèle.
Un revirement donc à 180 degrés qui contraste largement avec sa déclaration, il y a quelques jours devant le Parlement, indiquant que ce projet de tunnel n'est pas pour demain vu son coût élevé et sa rentabilité non garantie.
En effet, M. Rebbah a expliqué que les premières estimations de ce projet ont atteint les 10 milliards de DH pour un tronçon de 10 km. Ce qui représente le double du coût du projet d'autoroute El Jadida-Safi dont le montant total est estimé à 6 milliards de DH.
Il aura fallu donc attendre que le sang coule à flots pour que le ministre change d'avis. La chute spectaculaire d'un autocar à Tizi N'Tichka faisant 43 morts et 24 blessés a accéléré ce changement.
Pourtant, la population du Sud-Est, des vallées du Drâa, de Dadès, de Toudgha et du Ziz reste sceptique quant aux propos du ministre sur la possibilité de construire le tunnel de Tizi N' Tichka.
En effet, cette population a pris l'habitude de voir les études sur ce projet se succéder depuis les années 70. La première étude de faisabilité a été, en effet, réalisée en 1974 suivie par une autre, financière et géotechnique, initiée en 1996 par le département des Travaux publics. Cette dernière a démontré que la distance Marrakech-Ouarzazate pourrait être réduite de 45 km avec un gain de temps de 40 minutes pour les poids légers et une heure pour les poids lourds. Malheureusement, elle est restée lettre morte comme la précédente.
Il faut attendre 2006, pour que le conseil provincial d'Ouarzazate décide de relancer le projet du tunnel de Tichka. Un bureau d'étude a été mobilisé à cet effet. Le nouveau projet prévoyait la liaison par tunnel de la commune de Siti Fatma à El Haouz et le douar Essour dans la commune de Tidili, l'ensemble sur une longueur de 10 km et 300 m et une largeur de 9 m et 65 cm. Le coût de l'opération était estimé à 200 milliards de centimes. Et il faut dire que la mise en œuvre du projet ne posait aucun problème particulier. Sept ans après, rien ne semble être fait.
Pour certains observateurs, le projet de Rebbah risque lui aussi de ne pas quitter les tiroirs du ministère. D’après eux, le débat mené par le département de l'Equipement et du Transport sur ce projet sert plutôt à gagner du temps et calmer les esprits. «Les études sur la faisabilité du projet existent déjà, alors à quoi sert de parler des nouvelles études ?», s'est demandée notre source estimant que la tâche sera difficile pour le ministre puisque les attentes sont énormes.
« M. Rebbah est appelé à traiter près de 2.400 km de points noirs routiers et chaque jour, de nouvelles voix s'élèvent pour qu'il prenne en considération les doléances des populations, comme c’est le cas de celles de la route nationale 1 Casa-Agadir, jugée dangereuse. Cette dernière n'a connu aucun aménagement, ni réaménagement depuis plusieurs années alors qu’elle est exploitée par un grand nombre de véhicules (camions, autocars, semi-remorques et VL). Faut-il attendre que davantage de sang coule pour incriminer un ineffable facteur humain avant de se rappeler au bon souvenir de l’état de nos routes », nous a-t-il expliqué. Une réalité que confirment les dernières statistiques mises en ligne sur le site de ce département.
Elles attestent du très mauvais état de 16,4% des routes nationales, de 16,3% des routes régionales et de 26,4% des routes provinciales. C'est elles qui tuent le plus d'hommes, de femmes et d'enfants.
A suivre....
Voici un article ouvrant des perspectives interessantes:
Il compte relancer le tunnel de Tichka : La marche arrière de Rebbah Abdelaziz
by Michel Terrier
par Hassan Bentaleb - libe.ma
Abdelaziz Rebbah, ministre de l'Equipement et du Transport, fait marche arrière. Il vient de déclarer, dans une interview accordée à un magazine économique de la place, que son département est en train d'étudier la faisabilité du projet du tunnel de Tizi N'Tichka reliant Marrakech à Ouarzazate et qu'il est à la recherche de partenaires potentiels pour sa réalisation.
Selon lui, un appel à manifestation d'intérêt est déjà préparé et le futur tunnel devrait être payant et adossé à un projet de ville verte ou de ville touristique, dont les études devront déterminer le modèle.
Un revirement donc à 180 degrés qui contraste largement avec sa déclaration, il y a quelques jours devant le Parlement, indiquant que ce projet de tunnel n'est pas pour demain vu son coût élevé et sa rentabilité non garantie.
En effet, M. Rebbah a expliqué que les premières estimations de ce projet ont atteint les 10 milliards de DH pour un tronçon de 10 km. Ce qui représente le double du coût du projet d'autoroute El Jadida-Safi dont le montant total est estimé à 6 milliards de DH.
Il aura fallu donc attendre que le sang coule à flots pour que le ministre change d'avis. La chute spectaculaire d'un autocar à Tizi N'Tichka faisant 43 morts et 24 blessés a accéléré ce changement.
Pourtant, la population du Sud-Est, des vallées du Drâa, de Dadès, de Toudgha et du Ziz reste sceptique quant aux propos du ministre sur la possibilité de construire le tunnel de Tizi N' Tichka.
En effet, cette population a pris l'habitude de voir les études sur ce projet se succéder depuis les années 70. La première étude de faisabilité a été, en effet, réalisée en 1974 suivie par une autre, financière et géotechnique, initiée en 1996 par le département des Travaux publics. Cette dernière a démontré que la distance Marrakech-Ouarzazate pourrait être réduite de 45 km avec un gain de temps de 40 minutes pour les poids légers et une heure pour les poids lourds. Malheureusement, elle est restée lettre morte comme la précédente.
Il faut attendre 2006, pour que le conseil provincial d'Ouarzazate décide de relancer le projet du tunnel de Tichka. Un bureau d'étude a été mobilisé à cet effet. Le nouveau projet prévoyait la liaison par tunnel de la commune de Siti Fatma à El Haouz et le douar Essour dans la commune de Tidili, l'ensemble sur une longueur de 10 km et 300 m et une largeur de 9 m et 65 cm. Le coût de l'opération était estimé à 200 milliards de centimes. Et il faut dire que la mise en œuvre du projet ne posait aucun problème particulier. Sept ans après, rien ne semble être fait.
Pour certains observateurs, le projet de Rebbah risque lui aussi de ne pas quitter les tiroirs du ministère. D’après eux, le débat mené par le département de l'Equipement et du Transport sur ce projet sert plutôt à gagner du temps et calmer les esprits. «Les études sur la faisabilité du projet existent déjà, alors à quoi sert de parler des nouvelles études ?», s'est demandée notre source estimant que la tâche sera difficile pour le ministre puisque les attentes sont énormes.
« M. Rebbah est appelé à traiter près de 2.400 km de points noirs routiers et chaque jour, de nouvelles voix s'élèvent pour qu'il prenne en considération les doléances des populations, comme c’est le cas de celles de la route nationale 1 Casa-Agadir, jugée dangereuse. Cette dernière n'a connu aucun aménagement, ni réaménagement depuis plusieurs années alors qu’elle est exploitée par un grand nombre de véhicules (camions, autocars, semi-remorques et VL). Faut-il attendre que davantage de sang coule pour incriminer un ineffable facteur humain avant de se rappeler au bon souvenir de l’état de nos routes », nous a-t-il expliqué. Une réalité que confirment les dernières statistiques mises en ligne sur le site de ce département.
Elles attestent du très mauvais état de 16,4% des routes nationales, de 16,3% des routes régionales et de 26,4% des routes provinciales. C'est elles qui tuent le plus d'hommes, de femmes et d'enfants.
A suivre....
Avec vous de tout cœur au Maroc ! À Rocamadour le premier juin!
Bien amicalement,
🌴Gérard🌴
Bien amicalement,
🌴Gérard🌴
-
- Habitué du forum
- Messages : 6723
- Enregistré le : 17 août 2010, 19:31
- Localisation : 35410
- Genre :
- Zodiaque :
Re: Un tunnel au Tichka?
Bonjour à tous,
Je ne sais si ce projet verra le jour . (je doute fort)
Je pense que cela doit être la même chose que le tunnel pour le détroit de Gibraltar .
Je ne sais si ce projet verra le jour . (je doute fort)
Je pense que cela doit être la même chose que le tunnel pour le détroit de Gibraltar .
Cordialement
Michel Nacrisda
Le plus beau voyage c'est celui qu'on a pas encore fait. ( Loïck Peyron)
JE NE FREQUENTE PAS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
Michel Nacrisda
Le plus beau voyage c'est celui qu'on a pas encore fait. ( Loïck Peyron)
JE NE FREQUENTE PAS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
- lemarensin
- Habitué du forum
- Messages : 1922
- Enregistré le : 07 août 2010, 14:02
- Localisation : ( 40 ) Landes Sud-Ouest
- Zodiaque :
Re: Un tunnel au Tichka?
Salut les amis . Ce tunel ce fera sans doute un jour. MAIS !! perso si la route actuelle est bien entretenue etant touriste en ayant le temps je préfere passer par le Tichka pour ses paysages!! . Il vaut mieux actuellement des routes et surtout des véhicules en( bon état) que d'engloutir des sommes qui peuvent améliorer d'une autre facon la vie des autoctones . (ceci n'engage que moi ) Bonne journée a tous André
Ps si vous voyez des '''fôtes ou fautes au choix soyez indulgents je viens de me faire opérer des yeux et c'est encore troubbllee!!!!
Ps si vous voyez des '''fôtes ou fautes au choix soyez indulgents je viens de me faire opérer des yeux et c'est encore troubbllee!!!!
Modifié en dernier par lemarensin le 19 sept. 2012, 11:34, modifié 1 fois.
- Soubise
- Fondateur du forum
- Messages : 10165
- Enregistré le : 02 août 2010, 19:05
- Genre :
- Zodiaque :
- Contact :
Re: Un tunnel au Tichka?
Bonjour André.
J'espère que cette intervention t'apportera beaucoup de confort.
Et pour le tunnel du Tichka, c'est vrai que c'est un très gros morceau et que les ouvrages d'art seront nombreux et fort couteux.
Mais il faut tenir compte des tunneliers, ses engins qui traversent les dessous des mers et forent les montagnes, c'est un réel progrès.
Enfin nous ne verrons sans doute jamais la fin de ce tunnel.
Amitiés.
J'espère que cette intervention t'apportera beaucoup de confort.
Et pour le tunnel du Tichka, c'est vrai que c'est un très gros morceau et que les ouvrages d'art seront nombreux et fort couteux.
Mais il faut tenir compte des tunneliers, ses engins qui traversent les dessous des mers et forent les montagnes, c'est un réel progrès.
Enfin nous ne verrons sans doute jamais la fin de ce tunnel.
Amitiés.
- gerardcc
- Administrateur du site
- Messages : 18259
- Enregistré le : 16 août 2010, 22:07
- Localisation : 02, entre Laon et Reims
- Genre :
- Zodiaque :
- Contact :
Re: Un tunnel au Tichka?
Bonjour,
En attendant voici une photo montrant la qualité de la circulation sur cette route...ce n'est pas toujours ainsi!
En attendant voici une photo montrant la qualité de la circulation sur cette route...ce n'est pas toujours ainsi!
Avec vous de tout cœur au Maroc ! À Rocamadour le premier juin!
Bien amicalement,
🌴Gérard🌴
Bien amicalement,
🌴Gérard🌴