Bonjour,

Vous êtes nombreux à fréquenter notre forum afin d'avoir les meilleurs éléments pour préparer votre prochain voyage au Maroc.

Vous avez pu librement, y trouver tous les renseignements administratifs, techniques et pratiques pour votre prochain voyage.

Grâce à sa présentation uniquement numérique, tous les renseignements sont actualisés en temps réel , ce que ne peut faire une édition papier.

Aussi, je vous invite à vous inscrire sur ce forum ainsi vous pourrez soumettre toutes vos questions permettant d'affiner votre préparation.

Vous pourrez y découvrir la liste des campings du Maroc avec toutes leur caractéristiques et les commentaires que nos amis membres ont pu émettre.

Pendant ou après votre voyage vous pourrez aussi librement donner vos impressions sur les campings que ce forum vous aura permis de découvrir. Les différentes cartes interactives seront également à votre disposition.

Bonne préparation et bon voyage au Maroc.

J'espère avoir le plaisir de vous lire prochainement sur nos écrans !

Taux d'alcoolémie au Maroc

Avatar du membre
little blue
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 469
Enregistré le : 16 août 2010, 18:58
Localisation : Sud Ouest
Zodiaque :

Taux d'alcoolémie au Maroc

Message : # 1170Message non lu little blue

Bonsoir à tous

Alcootest au Maroc : vous allez enfin souffler ! :lol:
Les fêtards du samedi soir (comme ceux des autres soirs d'ailleurs) ont décidément du mouron à se faire. Et pour cause : le nouveau code de la route introduira l'infraction de “conduite en état d'ivresse”, un délit qui, aussi incroyable que la chose puisse paraître, n'a jamais existé dans l'actuel. Quant au code pénal, il ne punissait que “l'ivresse sur la voie publique”, sans mention aucune à la conduite “imbibée”. Moralité : en théorie, si vous êtiez ivre mort mais bien sage, vous pouviez toujours prendre le volant sans risquer d'être embêté par les forces de l'ordre.
Mais tout cela va changer
Le taux d'alcoolémie toléré sera de… zéro gramme, tout rond. On imagine en effet mal les dignitaires religieux estampiller une loi tolérant un quelconque taux d'absorption d'alcool, aussi infime soit-il. Comme ce dispositif est prévu à usage préventif, tout conducteur peut être soumis à l’épreuve de l’alcootest par simple sondage et sans préjugés de quelque nature que ce soit.
Le Code de la Route a donc clairement sanctionné la conduite sous l’effet de l’alcool, sans distinguer entre l’état d’ébriété et l’état d’ivresse. Tout aussi prévisible, l'infraction de conduite en état d'ébriété trouve sa place dans la catégorie des contraventions les plus graves, celles sanctionnées par une amende ainsi qualifiée de délit et est passible d’une peine d’emprisonnement de 6 mois à une année et/ou d’une amende de 5000 DH à 10000 DH, ainsi que la suspension du permis de conduire pour une durée variant entre 6 mois et une année.
Dernier indice qui ne trompe pas : le ministère des Transports a déjà reçu une première livraison d'alcootests. Plusieurs centaines de petits ballons, qui ne demandent qu'à en voir de toutes les couleurs.
Ils seront servis. :lol: :lol: :lol:
Amitié
Little Blue


"Ce que l'esprit voit le coeur le ressent. "

Avatar du membre
Sissou
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 121
Enregistré le : 17 août 2010, 08:42
Localisation : Rhône Alpes
Zodiaque :

Re: Taux d'alcoolémie au Maroc

Message : # 1189Message non lu Sissou

Bonjour

Malheureusement je ne pense pas que l'alcool soit le responsable principal de la mortalité sur les routes du Maroc

Je pense à létat des routes, des véhicules souvent très vieux et dépourvus de contrôle, la surcharge et le chargement hasardeux des camions,les longues heures de travail des chauffeurs de bus et de camions pour cause de rendement et une grande indiscipline.

La formation au permis de conduire m'a étonnée. Un jour, je me suis perdue à Marrakech en rentrant de Carrefour et je suis arrivée sur un grand parking. Quelques cones étaient posés au sol et 4 véhicules avec un seul moniteur et une dizaine d'élèves
Je suis allée parler avec eux. Ils apprennent à conduire sur ce parking (marche avant, marche arrière, passage en seconde maxi car pas assez de place, quelques manoeuvres)
Il m'ont dit pratiquement ne jamais conduire dans le flot de la circulation car trop difficile!!
Je ne sais pas si cela se pratique ainsi partout sur le royaume mais ceci peut expliquer cela

Il y a beaucoup de travail pour rendre les routes marocaines plus sures. En France on ne le sait pas mais mon amie qui est résidente à Mk et qui regarde la télé me dit qu'il y a énorméments d'accidents mortels impliquant des bus et des véhicues de touristes et que la chaine des secours...

Restons donc très vigilants sur les routes marocaines et apprécions en les beaux paysages
Bon dimanche
Sissou


Proverbe marocain

Dans mon pays on ne donne pas, on partage

cam-car13

Re: Taux d'alcoolémie au Maroc

Message : # 1193Message non lu cam-car13

Bjr,
consternant ce que tu viens de nous apprendre sur les méthodes employées par les auto écoles marocaines, qui ne mettent pas en situation réelles les futurs conducteurs
je ne m'étonne plus du comportement routier en général au Maroc



Avatar du membre
jaje 13
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 2449
Enregistré le : 13 août 2010, 19:01
Localisation : Carry le Rouet
Zodiaque :

Re: Taux d'alcoolémie au Maroc

Message : # 1390Message non lu jaje 13

Bonsoir à tous,

Il me semble qu'en 2008 le Maroc détenait le triste record du plus grand nombre de tués sur les routes en fonction des kilomètres de routes et du nombre de véhicules.Soyons très vigilants.



Avatar du membre
little blue
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 469
Enregistré le : 16 août 2010, 18:58
Localisation : Sud Ouest
Zodiaque :

Re: Taux d'alcoolémie au Maroc

Message : # 1394Message non lu little blue

Bonsoir à tous
Bonsoir Jaje

Tu es dans le vrai.

2008
Le non-respect du Code de la route fait plus de 4.000 morts en 2008
Record mondial des victimes de la routes
Les statistiques définitives au titre de l’année 2008 du ministère de l’Equipement et du Transport font ressortir une hausse de 9,83% des accidents de la route qui sont passés de 58.924 à 64.715. Le nombre de victimes a atteint 103.069.

La direction des routes du ministère de l’Equipement et du Transport vient de rendre publiques les statistiques définitives des accidents corporels de la circulation routière au titre de l’année 2008. Les chiffres sont alarmants. 64.715 accidents corporels ont été enregistrés dans l’ensemble du Royaume. Le nombre de victimes a atteint 103.069 dont 4162 tués, 12.992 blessés graves et 85.915 blessés légers. En comparaison avec les données de l’année 2007, il ressort une augmentation de 9,83% du nombre des accidents qui est passé de 58.924 à 64.715. Le nombre des tués a enregistré une hausse de 8,44% passant de 3838 à 4162, les blessés graves de 4,72% (12.406 à 12.992) et les blessés légers de 11,78% (76.858 à 85.915). Par contre, les statistiques provisoires du mois de mars 2009 par rapport à celles du mois de 2008 font ressortir une diminution de 8,14% du nombre de tués avec 282 victimes. Les accidents corporels ont atteint 5333 soit une baisse de 2,06%. Pour ce qui est des blessés graves, ceux-ci s’élèvent à 891 (-10,09%). A noter que les blessés légers ont enregistré une progression de 0,70% s’établissant ainsi à 6771. Par région économique, les statistiques définitives de l’année 2008 par rapport à celles de l’année précédente montrent une diminution des victimes mortelles des accidents de la route dans la région de Tanger-Tétouan et l’Oriental. Ces deux régions ont connu des baisses respectives de 12,34% (-39 tués) et de 1,76% (-6 tués). La région de Souss-Massa-Drâa a enregistré la plus forte hausse du nombre de victimes avec 101 tués (+30, 61%) suivie du Gharb-Chrarda-Bni Hssen avec 42 tués (+ 18,34%), le Grand Casablanca avec 38 tués (+10%) et Rabat-Salé-Zemmour-Zaër avec 37 morts (+15,35%).
En agglomération, le nombre d’accidents a atteint en 2008 46.160 accidents soit une hausse de 9,95% par rapport à l’année 2007, représentant ainsi 71,33% du nombre total enregistré cette année. Ces accidents ont entraîné la mort de 1227 personnes, soit une hausse de 11,4% par rapport à l’année précédente. Les accidents survenus en rase campagne en 2008 ont atteint 18.555, soit une augmentation de 9,53% par comparaison à l’année 2007.
Selon les catégories d’usagers de la route, les statistiques révèlent que les piétons et les usagers de voitures de tourisme ont enregistré le plus grand nombre de victimes. Avec 1471 morts en 2008, les usagers de voitures de tourisme sont les premières victimes des accidents mortels de la route. Cette catégorie d’usagers qui représente 35,34% des tués a enregistré une hausse de 13,94% par rapport à 2007. La situation n’est guère meilleure pour les piétons qui ont connu une augmentation du nombre de tués de 9,81% avec 1175 en 2008. Les plus fortes baisses ont concerné les usagers d’autocars et de camions où le nombre de tués a baissé respectivement de 44,19% (129 à 72) et de 12,50% (320 à 280) durant la période 2007-2008. Par ailleurs, le nombre de véhicules de transport public ou privé, de voyageurs et de marchandises, hors train et taxis, impliqués dans les accidents corporels de la circulation routière en 2008, s’est établi à 9633, en augmentation de 10,04% par rapport à 2007. Par catégorie de véhicule impliqué, ce nombre se répartit comme suit : 1272 autobus, 724 autocars et 7637. A souligner que plus de 45,27 % des véhicules impliqués dans les accidents de la route en 2008 ont un âge supérieur de 10 ans et 33,02% ont un âge de 15 ans et plus.
Pour rappel, chaque jour, on compte en moyenne 10 morts et 120 blessés. A cause des accidents de la route, le Maroc perd annuellement 11 milliards de dirhams, soit 2% du PIB.
Source Bladi.net
2009
3946 morts sur les routes marocaines en 2009
Le nombre de morts sur les routes marocaines a augmenté de 6,45% en 2009. 3946 personnes ont perdu la vie dans des accidents de la route.
"Le bilan statistique provisoire des accidents et victimes de l’année 2009, en comparaison avec la moyenne des cinq dernières années, fait ressortir une augmentation inquiétante aussi bien du nombre des accidents (+18,67%) que celui des tués (+6,45%)".
Comparativement, un véhicule marocain tue 13,5 fois plus qu’en France, 18,2 fois plus qu’en Suède, 17,1 fois plus qu’en Royaume-Uni et 9,3 fois plus qu’aux Etats-Unis.
Source bladi.net
Amitié
Little Blue


"Ce que l'esprit voit le coeur le ressent. "

Avatar du membre
mimi83
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum
Messages : 751
Enregistré le : 07 août 2010, 12:51
Localisation : Var
Zodiaque :

Re: Taux d'alcoolémie au Maroc

Message : # 1395Message non lu mimi83

Bonjour,

A propos de la conduite et pour l'anecdote, je me souviens, après que mon fils ait eu son permis ( après 20 leçons), lui-même ne se sentant pas sûr, il s' est "entraîné" dans le quartier avant d' affronter la réalité de la circulation urbaine!
Alors, c' est certain qu' au Maroc ce ne sont pas quelques exercices qui vont en faire des as du volant. Donc il faut être très vigilant.....(bien que je trouve une nette amélioration) mais je crois que c'est comme partout: il y en a qui captent plus vite que d' autres...et je connais aussi de très bons et sobres conducteurs marocains.


Cordialement
Mon site ......
Image
Le bonheur est une trajectoire et non pas une destination.

Avatar du membre
Soubise
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Messages : 10165
Enregistré le : 02 août 2010, 19:05
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: Taux d'alcoolémie au Maroc

Message : # 1398Message non lu Soubise

Bonjour .
Au Maroc comme dans biens d'autres pays d'ailleurs ,bien sur qu'il y a un manque de formation à la conduite ,l'alcoolémie est aussi un fléau qu'il faut prendre en compte malgrès ce non sens si l'on se réfère à la religion qui domine...
Mais je crois que la philosophie inch Allah et la foi en dieu est la cause de biens des malheurs ,celui qui n'a rien à se repprocher envers Allah se crois protégé par les cieux et prend des risques inconsidérés ...
Amitiés.


Image

Visitez mon Blog

Mains, outils de l'esprit, sans lesquelles la pensée n'est que chimère.

Avatar du membre
little blue
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 469
Enregistré le : 16 août 2010, 18:58
Localisation : Sud Ouest
Zodiaque :

Re: Taux d'alcoolémie au Maroc

Message : # 1402Message non lu little blue

Bonjour à tous.

Dernières infos :
Code de la route: Jusqu’à 5 ans de prison ferme!
L’alcootest sera instauré pour notifier l’état d’ivresse

La nouvelle loi ne badine pas avec les infractions. Outre le retrait des points ou la suspension du permis, le nouveau code prévoit des peines privatives de liberté allant d’un mois à 5 ans de prison.
Incapacité
En cas d’accident involontaire qui engendre des blessures ou maladies accompagnées d’une incapacité temporaire de travail de plus de 21 jours, le conducteur risque entre 1 mois et 2 ans de prison et une amende de 1.200 à 6.000 DH. Cette peine est doublée lorsque l’auteur est sous influence de l’alcool, de stupéfiants ou de médicaments contre-indiqués pour la conduite. Pareil pour le dépassement de la vitesse maximale autorisée égal ou supérieur à 50km/h. Le non-respect du feu rouge ou du stop, la fuite, le non-respect de la priorité et la conduite en l’absence de permis sont des circonstances aggravantes donnant lieu au doublement de la peine. En plus de la suspension du permis (3 à 6 mois), les auteurs de ce type d’accidents sont obligés de suivre à leur frais une formation à la sécurité routière.
Infirmité permanente
Les auteurs d’accident engendrant une infirmité permanente, encourent une peine d’emprisonnement allant de 1 mois à 2 ans et une amende de 2.400 à 10.000 DH. Les mêmes circonstances aggravantes que dans le premier cas doublent la peine pour ce deuxième cas avec une suspension du permis pour une durée pouvant aller de 3 mois à un an. En cas d’accident ayant entraîné la mort (ndlr: plus de 4.000 morts par an sur les routes nationales), l’emprisonnement peut aller de 3 mois à 5 ans.
Cette sanction est assortie d’une amende de 7.500 à 30.000 DH et d’un retrait du permis pendant une durée allant de 1 à 3 ans. Si l’accident est commis avec circonstances aggravantes, la sanction passe du simple au double.
Etat d’ébriété
Le conducteur qui circule en état d’ivresse ou sous l’effet de stupéfiants ou même de médicaments contre-indiqués pour la conduite encourt une peine d’emprisonnement allant de 6 mois à un an. A cette peine privative de liberté, s’ajoutent une amende de 5.000 à 10.000 DH et une suspension du permis de conduire de 6 mois à 1 an. Ces peines seront portées au double en cas de récidive. Par récidiviste, le nouveau code entend tout conducteur ayant commis l’infraction dans les 5 années qui suivent sa condamnation. L’alcootest sera instauré pour notifier l’état d’ivresse.

Contrôle avec badge

Tout contrôle des infractions au code de la route sera constaté par les agents compétents qui doivent être impérativement munis d’un badge.
Cette nouvelle exigence vise à contrecarrer les éventuels abus. Elle permet aussi d’identifier l’agent en cas de recours pour abus de pouvoir.


Source l'Eco
Amitié
Little Blue


"Ce que l'esprit voit le coeur le ressent. "

Avatar du membre
jaje 13
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 2449
Enregistré le : 13 août 2010, 19:01
Localisation : Carry le Rouet
Zodiaque :

Re: Taux d'alcoolémie au Maroc

Message : # 1406Message non lu jaje 13

Bonsoir à tous,

Salut little blue et une nouvelle fois merci pour la foultitude d'informations que tu nous fournis. J'ai beaucoup de mal à comprendre la réglementation concernant le lien de l'alcool test et l'état d'ivresse car il est indiqué:'L’alcootest sera instauré pour notifier l’état d’ivresse.= Car pour un marseillais entre un taux de zero et l'etat d'ivresse il y a 20 pastis .A la votre :D :D



Avatar du membre
Soubise
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Messages : 10165
Enregistré le : 02 août 2010, 19:05
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: Taux d'alcoolémie au Maroc

Message : # 1408Message non lu Soubise

jaje 13 a écrit :Bonsoir à tous,

Salut little blue et une nouvelle fois merci pour la foultitude d'informations que tu nous fournis. J'ai beaucoup de mal à comprendre la réglementation concernant le lien de l'alcool test et l'état d'ivresse car il est indiqué:'L’alcootest sera instauré pour notifier l’état d’ivresse.= Car pour un marseillais entre un taux de zero et l'etat d'ivresse il y a 20 pastis .A la votre :D :D
Salut Jaje... Elle est très bonne ...
Mais hélas ,les Marseillais ne sont pas les seuls , :lol: :lol: Je blague aussi, hein...
Amitiés.


Image

Visitez mon Blog

Mains, outils de l'esprit, sans lesquelles la pensée n'est que chimère.

Gilcha
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 311
Enregistré le : 18 déc. 2010, 15:43
Localisation : Savoie(historique)

Re: Taux d'alcoolémie au Maroc

Message : # 5201Message non lu Gilcha

Et ,avant le nouveau code de la route,il n'y avait "Officiellement" pas d'accidents à cause de l'alcool !(dixit mon ami qui était toubib aux Urgences de l'hopital de Tiznit),pourtant la premiére cause de ceux-ci.
Ils étaient dus à plein de raisons,mais pas celle-là.
Avec le nouveau code,non seulement l'alcool est mentionnée,mais aussi la drogue



Avatar du membre
jaje 13
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 2449
Enregistré le : 13 août 2010, 19:01
Localisation : Carry le Rouet
Zodiaque :

Re: Taux d'alcoolémie au Maroc

Message : # 5252Message non lu jaje 13

Salut Gilcha,

Que faut-il penser de ce changement radical ? Une poussée religieuse plus importante ?Une volonté de dire la vérité? Ou autre?



Gilcha
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 311
Enregistré le : 18 déc. 2010, 15:43
Localisation : Savoie(historique)

Re: Taux d'alcoolémie au Maroc

Message : # 5257Message non lu Gilcha

Jaje 13
A mon avis,une remise à niveau une bonne fois pour toute d'un code de la route que beaucoup mettaient à la sauce qui lui convenait.Un jour ou l'autre,il fallait bien en arriver là.
Mais,pour moi,qui suis d'assez de prés l'actualité marocaine,la mise en place de ce nouveau code ne s'est pas faite facilement.Il y a eu des gréves ou protestations aprés coup par certains qui avaient même,anterieurement,participé à son élaboration.



Avatar du membre
jaje 13
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 2449
Enregistré le : 13 août 2010, 19:01
Localisation : Carry le Rouet
Zodiaque :

Re: Taux d'alcoolémie au Maroc

Message : # 5258Message non lu jaje 13

Merci Gilcha, donc une très bonne action ce nouveau code.



Répondre

Retourner vers « Routes, carburant, conditions routières et police »