Bonjour,

Vous êtes nombreux à fréquenter notre forum afin d'avoir les meilleurs éléments pour préparer votre prochain voyage au Maroc.

Vous avez pu librement, y trouver tous les renseignements administratifs, techniques et pratiques pour votre prochain voyage.

Grâce à sa présentation uniquement numérique, tous les renseignements sont actualisés en temps réel , ce que ne peut faire une édition papier.

Aussi, je vous invite à vous inscrire sur ce forum ainsi vous pourrez soumettre toutes vos questions permettant d'affiner votre préparation.

Vous pourrez y découvrir la liste des campings du Maroc avec toutes leur caractéristiques et les commentaires que nos amis membres ont pu émettre.

Pendant ou après votre voyage vous pourrez aussi librement donner vos impressions sur les campings que ce forum vous aura permis de découvrir. Les différentes cartes interactives seront également à votre disposition.

Bonne préparation et bon voyage au Maroc.

J'espère avoir le plaisir de vous lire prochainement sur nos écrans !

GPL dans le pays ?

Avatar du membre
voyageur18
Participe ponctuellement
Participe ponctuellement
Messages : 8
Enregistré le : 03 nov. 2011, 16:50
Localisation : Dax
Zodiaque :
Contact :

GPL dans le pays ?

Message : # 12732Message non lu voyageur18

Bonjour

Savez vous si au Maroc il existe une station GPL ?


cordialement
Christian

http://www.et-pourquoi-pas.org

Avatar du membre
Soubise
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Messages : 10165
Enregistré le : 02 août 2010, 19:05
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: GPL dans le pays ?

Message : # 12733Message non lu Soubise

Pas à ma connaissance...
Lucien


Image

Visitez mon Blog

Mains, outils de l'esprit, sans lesquelles la pensée n'est que chimère.

Avatar du membre
voyageur18
Participe ponctuellement
Participe ponctuellement
Messages : 8
Enregistré le : 03 nov. 2011, 16:50
Localisation : Dax
Zodiaque :
Contact :

Re: GPL dans le pays ?

Message : # 12734Message non lu voyageur18

C'est bien ce que je pensais , mais bon je continue de chercher ...
Merci Lucien


cordialement
Christian

http://www.et-pourquoi-pas.org

Gilcha
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 311
Enregistré le : 18 déc. 2010, 15:43
Localisation : Savoie(historique)

Re: GPL dans le pays ?

Message : # 12740Message non lu Gilcha

On a parlé de ce sujet sur ce forum il n'y a pas très longtemps.Donc il ne doit pas être encore classé dans les archives



Avatar du membre
jaje 13
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 2449
Enregistré le : 13 août 2010, 19:01
Localisation : Carry le Rouet
Zodiaque :

Re: GPL dans le pays ?

Message : # 12745Message non lu jaje 13

Bonsoir à tous,

Salut voyageur 18, je suis très curieux et je voudrais savoir pourquoi tu cherches du GPL. L'utilises-tu comme carburant? Jean



Avatar du membre
voyageur18
Participe ponctuellement
Participe ponctuellement
Messages : 8
Enregistré le : 03 nov. 2011, 16:50
Localisation : Dax
Zodiaque :
Contact :

Re: GPL dans le pays ?

Message : # 12776Message non lu voyageur18

bonjour
Jean

Non pas comme carburant , juste pour le frigo et le chauffage ...

Une bouteille GPL dont je ne citerais pas le nom...
(uniquement parce qu'ils ne répondent pas à mes derniers mails... ) après tout je ne vois pas pourquoi j'irais leur faire de la pub :-)


cordialement
Christian

http://www.et-pourquoi-pas.org

Avatar du membre
jaje 13
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 2449
Enregistré le : 13 août 2010, 19:01
Localisation : Carry le Rouet
Zodiaque :

Re: GPL dans le pays ?

Message : # 12780Message non lu jaje 13

Bonjour à tous,

Sans faire de la pub il doit s'agir d'un réservoir "GPL ménager"dont le fabriquant propose également des filtres dont l'utilité est nulle.Néanmoins ces réservoirs permettent de faire le plein dans les stations services et donc d'économiser la delta prix entre le GPL et le butane ou propane.Il y a quelques années j'avais fait le calcul "économique " sur ma consommation pour savoir combien il fallait d'années pour amortir l'investissement et cela ne présentait aucun intérêt pour moi. D'autant qu'il y a quelques années j'allais tous les hivers à la neige et a partir de -10°c le GPL reste liquide bien sagement dans la bouteille et donc pas de chauffage,pas de cuisinière et pas d'eau chaude .
A ta place pour le Maroc je déposerai le réservoir. Amitiés Jean



Avatar du membre
4.L
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum
Messages : 632
Enregistré le : 17 oct. 2011, 20:31

Re: GPL dans le pays ?

Message : # 12786Message non lu 4.L

Bonjour " voyageur18"
je pense que tu as ce lien déjà pour la France ... pour l ' Espagne je cherche..
lien : http://stations.gpl.online.fr/appli/index.php
mais bien rempli, ton reservoir devrait faire + de 2 mois au moins...!!
et pour le Maroc .. Il y a 2 endroits au Maroc ou il possible de remplir des bouteilles de Propane / GPL: Marrakech - Meknes...
@+



Avatar du membre
jaje 13
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 2449
Enregistré le : 13 août 2010, 19:01
Localisation : Carry le Rouet
Zodiaque :

Re: GPL dans le pays ?

Message : # 12789Message non lu jaje 13

Bonsoir à tous,

La différence entre un réservoir et une bouteille est simple: Le réservoir est fixe et reste donc en place alors que la bouteille nous pouvons la transporter sur nos épaules. Ceci pour préciser qu'a Meknès ou Marrakech on pourra éventuellement te remplir une bouteille mais en aucun cas un réservoir.



Avatar du membre
Soubise
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Messages : 10165
Enregistré le : 02 août 2010, 19:05
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: GPL dans le pays ?

Message : # 12794Message non lu Soubise

Bonjour.
je ne connais pas trop le système le réservoir fixe de propane et je pense même que la législation Française ,ne l'autorise pas...
Peut être que cette possibilité existe en Belgique mais alors on doit resté un peu prisonnier du système de remplissage et de raccordements et ne pas pouvoir faire soit même un emplissage occasionnel à l'aide d'une bouteille.
Pour le réservoir fixe de GPL ,dont Jean vient de démontrer l'inconvénient du froid, le problème doit être identique, à savoir un système de remplissage spécifique et sécuritaire qui ne doit pas permettre le remplissage occasionnel.
Il est sur que tant que tous les pays que nous visitons ne sont pas équipés de stations à GPL ,ce mode de carburant ou de moyen d'énergie pour nos besoins internes sera aléatoire.
Amitiés.


Image

Visitez mon Blog

Mains, outils de l'esprit, sans lesquelles la pensée n'est que chimère.

Avatar du membre
jaje 13
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 2449
Enregistré le : 13 août 2010, 19:01
Localisation : Carry le Rouet
Zodiaque :

Re: GPL dans le pays ?

Message : # 12802Message non lu jaje 13

Bonsoir à tous,

Lucien dans une station service tu fais toi même le plein de ton réservoir en GPL pour environs 80 centimes d'euro/litre alors qu'en bouteille le prix moyen du litre est d'environs 2,35 euros.Pour récupérer cette delta prix et pouvoir se servir en station service de GPL il faut être équipé d'un réservoir fixé "en dur " sur le véhicule et disposé du système qui permet d'introduire le pistolet de remplissage. C'est ce que propose un certain B.... très connu pour ses filtres à monter à la sortie de nos bouteilles de gaz.Cela fait cinquante ans que j'utilise du butane pour ma cuisinière sans filtre et je n'ai jamais bouché un gicleur.



Avatar du membre
4.L
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum
Messages : 632
Enregistré le : 17 oct. 2011, 20:31

Re: GPL dans le pays ?

Message : # 12810Message non lu 4.L

Si vous prenez le catalogue accessoire de NarbAccess ..page 160. Il y a tout d 'expliqué sur la législation sur les "réservoirs" et les "bouteilles" + les détendeurs.... et les deux sont vendus et validés en France.. (mais rien en dessous 730€ donc le vrai butane/propane à encore de beau jour!!)



Avatar du membre
voyageur18
Participe ponctuellement
Participe ponctuellement
Messages : 8
Enregistré le : 03 nov. 2011, 16:50
Localisation : Dax
Zodiaque :
Contact :

Re: GPL dans le pays ?

Message : # 12820Message non lu voyageur18

Merci pour vos infos


cordialement
Christian

http://www.et-pourquoi-pas.org

saintpaul

Re: GPL dans le pays ?

Message : # 12932Message non lu saintpaul

Bonsoir,
Depuis le temps,j'ai tout simplifié. J'ai une bouteille de gaz butane du Maroc vide en France et je la prends à mon départ . En arrivant à Ceuta j'en prends une pleine,il y a des bouteilles de gaz partout sur les routes.C'est une bouteille que j'ai acheté à une semi,arretee sur le bord de la route,d'ailleurs en panne avec son chargement,pour la somme de 80 DH (consigne et gaz !) et quelques cigarettes !!!
Amitiés
Saintpaul



Avatar du membre
jaje 13
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 2449
Enregistré le : 13 août 2010, 19:01
Localisation : Carry le Rouet
Zodiaque :

Re: GPL dans le pays ?

Message : # 12937Message non lu jaje 13

1 bouteille de propane pleine et une bouteille marocaine vide de butane au départ c'est à mon avis la bonne solution, plus aucun souci d'approvisionnement. Jean



saintpaul

Re: GPL dans le pays ?

Message : # 12945Message non lu saintpaul

Ca suffit amplement pour environ 2 mois sans privation.Il m'arrive de repartir vu le prix avec une bouteille pleine que j'utilise en France
Amitiés
Saintpaul



Gilcha
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 311
Enregistré le : 18 déc. 2010, 15:43
Localisation : Savoie(historique)

Re: GPL dans le pays ?

Message : # 12953Message non lu Gilcha

saintpaul
Tout à fait d'accord avec toi ( je fais de même car pourquoi remonter avec une bouteille vide pour la redescendre juste pour lui montrer la France en tant qu"émigrée clandestine"?)
Vu le prix,j'en prend systématiquement une pleine au retour à Tétouan(même si celle que je laisse est à moitié vide)et je l'utilise ensuite pour qu'il reste assez de gaz pour me permettre de refaire le trajet France/Maroc



saintpaul

Re: GPL dans le pays ?

Message : # 13049Message non lu saintpaul

Gilcha,
Bonjour,

C'est exactement ce qu'il faut faire !
Amitiés



Avatar du membre
lemarensin
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1922
Enregistré le : 07 août 2010, 14:02
Localisation : ( 40 ) Landes Sud-Ouest
Zodiaque :

Re: GPL dans le pays ?

Message : # 13054Message non lu lemarensin

Salut. Comme Gilcha le plus simple est d'acheter une bouteille de gaz de 13KG (qui n'en fait que 12 au Maroc) pour un prix total de 140dh et lorsque l'on la change quand elle est vide ne coute que 40DH ..quand je quitte le Maroc ou y arrive je me rend au camping de Martil (AL Boustane )et en arrivant par la plage la rue avant le camping a un petit commerce qui me change la bouteille (quelque soit la marque et la couleur) .Bonne journée André


Lemarensin capucine dethleffs. Gps nuvi 250
http://campingcaraumaroc.blog4ever.com/ ... 775-1.html

saintpaul

Re: GPL dans le pays ?

Message : # 13057Message non lu saintpaul

Salut,
Moi je la prends au premier Hanout sur la droite en sortant de Sebta C'est lui qui la pose !
Amitiés



Répondre

Retourner vers « Routes, carburant, conditions routières et police »