Les routes ,la conduite ,les formalités.
Posté : 20 août 2010, 22:10
Bonjour.
L'état de routes est très différent selon que l'on prenne certaines autoroutes ou des petites routes de régions,souvent très abimées par les pluies diluviennes de l'hiver ou par un revêtement dont la qualité laisse à désirer.
Ces petites routes se dégradent vite ,mais se réparent aussi vite.
De plus en plus de pistes en terre sont goudronnées à la vitesse grand V.
Voir le topic :sujet « Etat de l'avancée du bitume. »
La tendance est à la maitrise des oeuvres d'art et de plus en plus de passages d'oueds dans le lit de la rivière à sec sont remplacés par des ponts qui enjambent ces oueds et qui sont beaucoup plus résistants aux effets dévastateurs des crues hivernales.
Pour le carburant,nous employons le plus souvent du gaz oil ,il faut savoir que le gaz oil Marocain est maintenant d'excellente qualité...
Il est environ 25% moins cher que chez nous .
Sauf dans le sahara occidental à partir des stations après l'Oued Ma fatma ,ou là le gaz oil est détaxé et coûte encore moins cher ,de l'ordre de 60% moins cher que chez nous.
Pour ce qui est des conditions routières.
Le permis Français est suffisant .
Il faut faire quand même très attention à la conduite autochtone qui est très surprenante,mais on s'y fait très vite...
Il est recommandé de ne pas conduire la nuit.
En effet les piétons ,vélos ou véhicules de toutes sortes sont sans lumières sur les routes ,quand ce n'est pas des animaux du genre dromadaires ou ânes revenus à l'état sauvage ou échappés.
Si vous voyez au bord d'un route une grosse pierre ou un petit tas de pierres ,c'est pour signaler un trou dans la chaussée, aussi ayez toujours l'oeil rivé sur l'horizon...
Le jour il faut se méfier des 4X4 qui se croient maitres des lieux.
Les autocars assurant les liaisons entre villes ne sont pas mal non plus.
Quant à la police, il faut absolument respecter les feux ,les stops et la vitesse ,dans les villes même petites ,il y en a partout et l'occasion d'arrêter un touriste est une bonne aubaine.
Autre chose d'important ,pendant le ramadan ,les contrôles d'alcoolémies sont très fréquents.
A part ça ,la police est aux petits soins avec le tourisme.
Si vous descendez dans le sud ou près de la frontière Algérienne ,il faut se munir de fiches de police ,dites aussi fiches d'état civil...
Préparez en une bonne quinzaine.
Voir avec ce lien.
sujet « Formalités d'entrée au Maroc »
Dans le sud Marocain après Tarfaya les autorités sont encore plus présentes si ce n'est pas la gendarmerie ce sera l'armée ,mais les contrôles sont très fréquents.
Amitiés.
L'état de routes est très différent selon que l'on prenne certaines autoroutes ou des petites routes de régions,souvent très abimées par les pluies diluviennes de l'hiver ou par un revêtement dont la qualité laisse à désirer.
Ces petites routes se dégradent vite ,mais se réparent aussi vite.
De plus en plus de pistes en terre sont goudronnées à la vitesse grand V.
Voir le topic :sujet « Etat de l'avancée du bitume. »
La tendance est à la maitrise des oeuvres d'art et de plus en plus de passages d'oueds dans le lit de la rivière à sec sont remplacés par des ponts qui enjambent ces oueds et qui sont beaucoup plus résistants aux effets dévastateurs des crues hivernales.
Pour le carburant,nous employons le plus souvent du gaz oil ,il faut savoir que le gaz oil Marocain est maintenant d'excellente qualité...
Il est environ 25% moins cher que chez nous .
Sauf dans le sahara occidental à partir des stations après l'Oued Ma fatma ,ou là le gaz oil est détaxé et coûte encore moins cher ,de l'ordre de 60% moins cher que chez nous.
Pour ce qui est des conditions routières.
Le permis Français est suffisant .
Il faut faire quand même très attention à la conduite autochtone qui est très surprenante,mais on s'y fait très vite...
Il est recommandé de ne pas conduire la nuit.
En effet les piétons ,vélos ou véhicules de toutes sortes sont sans lumières sur les routes ,quand ce n'est pas des animaux du genre dromadaires ou ânes revenus à l'état sauvage ou échappés.
Si vous voyez au bord d'un route une grosse pierre ou un petit tas de pierres ,c'est pour signaler un trou dans la chaussée, aussi ayez toujours l'oeil rivé sur l'horizon...
Le jour il faut se méfier des 4X4 qui se croient maitres des lieux.
Les autocars assurant les liaisons entre villes ne sont pas mal non plus.
Quant à la police, il faut absolument respecter les feux ,les stops et la vitesse ,dans les villes même petites ,il y en a partout et l'occasion d'arrêter un touriste est une bonne aubaine.
Autre chose d'important ,pendant le ramadan ,les contrôles d'alcoolémies sont très fréquents.
A part ça ,la police est aux petits soins avec le tourisme.
Si vous descendez dans le sud ou près de la frontière Algérienne ,il faut se munir de fiches de police ,dites aussi fiches d'état civil...
Préparez en une bonne quinzaine.
Voir avec ce lien.
sujet « Formalités d'entrée au Maroc »
Dans le sud Marocain après Tarfaya les autorités sont encore plus présentes si ce n'est pas la gendarmerie ce sera l'armée ,mais les contrôles sont très fréquents.
Amitiés.