Bonjour,

Vous êtes nombreux à fréquenter notre forum afin d'avoir les meilleurs éléments pour préparer votre prochain voyage au Maroc.

Vous avez pu librement, y trouver tous les renseignements administratifs, techniques et pratiques pour votre prochain voyage.

Grâce à sa présentation uniquement numérique, tous les renseignements sont actualisés en temps réel , ce que ne peut faire une édition papier.

Aussi, je vous invite à vous inscrire sur ce forum ainsi vous pourrez soumettre toutes vos questions permettant d'affiner votre préparation.

Vous pourrez y découvrir la liste des campings du Maroc avec toutes leur caractéristiques et les commentaires que nos amis membres ont pu émettre.

Pendant ou après votre voyage vous pourrez aussi librement donner vos impressions sur les campings que ce forum vous aura permis de découvrir. Les différentes cartes interactives seront également à votre disposition.

Bonne préparation et bon voyage au Maroc.

J'espère avoir le plaisir de vous lire prochainement sur nos écrans !

Jets de cailloux par les enfants au passage camping car

Avatar du membre
Janus
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 358
Enregistré le : 30 mai 2014, 19:15
Localisation : Partout
Genre :

Jets de cailloux par les enfants au passage camping car

Message : # 154300Message non lu Janus

Bonjour,

Personnellement, je ne suis pas revenu au Maroc depuis le confinement. Avant je descendais à Dakhla. Depuis cette époque j'ai passé 3 hivers successifs à La Azohia (Mazarron), stationnement non limité et gratuit. On est bien alimenté en soleil, c'est bon pour mes vieux os, la plage est de l'autre côté de la route, et le coût de la vie en Espagne est très supportable.

Par contre sur cet espace de La Azohia, il y a une supérette à côté, mais pas d'électricité, pas d'appro en eau, ni vidange ( bof, je me suis aménagé des toilettes sèches) , pour cela il faut aller vers Mazarron, mais c'est pas loin. J'ai investi dans un équipement panneaux solaire et batteries et un réfrigérateur à compression. J'utilise du GPL pour la cuisine.

L'hiver prochain je reviens à Tiznit pour travaux de peinture, mais ensuite, je ne reviendrai au Maroc que de temps à autre si ma carcasse tient encore un peu le coup, parce-que : France-Espagne = 1500 km. France-Dakhla = 4500 km. Au prix actuel du gasoil + le prix du bateau, ça fait trop pour moi. Et à La Azohia, il n'y a pas de vent de sable...et je vois en ligne qu'il y en a eu beaucoup la saison passée à Dakhla.

Hasta luego.



Avatar du membre
espritdesert
Participe de temps à autre
Participe de temps à autre
Messages : 74
Enregistré le : 11 mars 2021, 07:01

Jets de cailloux par les enfants au passage camping car

Message : # 154309Message non lu espritdesert

Bonjour à tous
Je crois qu'il y a de multiples raisons à ces faits.
La principale est je pense, l'accès à internet, aux réseaux, ils ont donc l'info de ce que gagne un retraité français en moyenne, ce que la France fait contre le Maroc... etc
Ensuite, quand ils voient un gars sortir d'une boutique avec 500dh pour un truc à 50 dh et qui les envoie chier pour 1 dh
Une rancœur s'installe, cela prend des années ce mécanisme
Un autre niveau. Etant Musulman, nous donnons aux pauvres et aux enfants, c'est une règle dans la religion. Alors ils ne comprennent pas que vous les envoyez chier pour 1 dh.
Toute les semaine, je fait mes appros au souk et je vois bien mon adjoint donner au enfants et SDF, même s'il y en a très peu.
Moi, je n'ai jamais de monnaie !
Voilà, pour résumer, il est honteux dans notre religion, de ne pas être solidaire des plus pauvres... nous sommes à leurs yeux des ultra riches.
phil



Avatar du membre
YOEL
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 2478
Enregistré le : 04 févr. 2017, 12:15
Genre :

Jets de cailloux par les enfants au passage camping car

Message : # 154311Message non lu YOEL

espritdesert a écrit :
20 mai 2024, 15:36
Bonjour à tous
Je crois qu'il y a de multiples raisons à ces faits.
La principale est je pense, l'accès à internet, aux réseaux, ils ont donc l'info de ce que gagne un retraité français en moyenne, ce que la France fait contre le Maroc... etc
Ensuite, quand ils voient un gars sortir d'une boutique avec 500dh pour un truc à 50 dh et qui les envoie chier pour 1 dh
Une rancœur s'installe, cela prend des années ce mécanisme
Un autre niveau. Etant Musulman, nous donnons aux pauvres et aux enfants, c'est une règle dans la religion. Alors ils ne comprennent pas que vous les envoyez chier pour 1 dh.
Toute les semaine, je fait mes appros au souk et je vois bien mon adjoint donner au enfants et SDF, même s'il y en a très peu.
Moi, je n'ai jamais de monnaie !
Voilà, pour résumer, il est honteux dans notre religion, de ne pas être solidaire des plus pauvres... nous sommes à leurs yeux des ultra riches.
phil
Dans ma religion d'athée , je partage les mêmes valeurs!
je ne marchande jamais (sutout au souk), si le prix ne me va pas , je m'en vais.. point et jamais je n'oublis la petite pièce et le vendredi c'est souvent un repas
Ce n'est pas nouveau se que tu décris là...mais, maintenant il y a les réseaux sociaux avec leurs fake news , le french baching et SURTOUT la position de la France sur le Sahara (qui ne tranche pas, comme l'a fait l'Espagne ou les USA)...pour les Marocains de toutes sensibilités , c'est un appui direct à DZ ..l'ennemi juré!!



Avatar du membre
l'occitan
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 371
Enregistré le : 13 oct. 2020, 13:11

Jets de cailloux par les enfants au passage camping car

Message : # 154319Message non lu l'occitan

Bonsoir,

Il faut qu'ils comprennent aussi qu'il y a des gens qui ne sont pas de leur religion et d'autres qui n'en ont pas et que notre culture est bien différente de la leur, nous pouvons vivre ensemble.
Pour le dh au souk ils le font souvent les Marocains (cela me choque), perso je ne discute pas le prix par contre une fois à Zagorra, j'ai rendu les patates car il me les facturais le double du prix (ma voisine Marocaine me dit que ce n'est pas le prix), il s'est repris et m'a donné le bon tarif, mais il a gardé ses légumes par principe.

Ici en France les prix sont affiché et on prend soit on laisse.

Le jet de pierre et le doigt il ne le font pas sur au Marocain avec une Porche Cayenne, alors on peut chercher des raisons, mais le fond du problème .....

Phil:
nous sommes à leurs yeux des ultra riches. (avec les poches pas plus pleines que beaucoup de Marocains.)

Perso je n'excuse pas certains comportements dans les deux sens !



Avatar du membre
lucke33
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 106
Enregistré le : 25 déc. 2017, 14:30
Localisation : Sud Gironde
Genre :
Zodiaque :

Jets de cailloux par les enfants au passage camping car

Message : # 154320Message non lu lucke33

Bonsoir. Je n'ai jamais été atteint par des jets de pierre mais mon équipier qui roule toujours derrière en a eu. Le n°1 c'était Agoudal mais les routes ou les rues ont changé, le goudron a un peu chamboulé les choses.
Cette année, des ados nous ont demandé avec insistance de dire"allahouakbar" (je ne suis pas sûr de l’orthographe).
L'islamisme serait il montant ? Ce n'est pas ça qui me décourage, c'était mon 34ème Maroc et la majorité est toujours accueillante.
Cordialement.



Avatar du membre
gerardcc
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 18372
Enregistré le : 16 août 2010, 22:07
Localisation : 02, entre Laon et Reims
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Jets de cailloux par les enfants au passage camping car

Message : # 154322Message non lu gerardcc

Bonjour,

Depuis quelques années, je place une étiquette sur les vitres latérales du camping car sur laquelle j'ai imprimé grâce à Google :
أشكركم على ترحيبكم ! 'ashkurukum ealaa tarhibikum !
(Merci de votre accueil !)
Cela me permet d'avoir des bonjours et sourires supplémentaires aussi bien de la part des autorités (gendarmerie royale, police) que des passants, même les jeunes collégiens ou lycéens !


Avec vous de tout cœur pour préparer votre prochain voyage au Maroc !

Bien amicalement,

🌴Gérard
🌴

Avatar du membre
BBR18
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum
Messages : 648
Enregistré le : 05 janv. 2017, 17:27
Localisation : Vierzon
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Jets de cailloux par les enfants au passage camping car

Message : # 154327Message non lu BBR18

espritdesert a écrit :
20 mai 2024, 15:36
Bonjour à tous
Je crois qu'il y a de multiples raisons à ces faits.
La principale est je pense, l'accès à internet, aux réseaux, ils ont donc l'info de ce que gagne un retraité français en moyenne, ce que la France fait contre le Maroc... etc
Ensuite, quand ils voient un gars sortir d'une boutique avec 500dh pour un truc à 50 dh et qui les envoie chier pour 1 dh
Une rancœur s'installe, cela prend des années ce mécanisme
Un autre niveau. Etant Musulman, nous donnons aux pauvres et aux enfants, c'est une règle dans la religion. Alors ils ne comprennent pas que vous les envoyez chier pour 1 dh.
Toute les semaine, je fait mes appros au souk et je vois bien mon adjoint donner au enfants et SDF, même s'il y en a très peu.
Moi, je n'ai jamais de monnaie !
Voilà, pour résumer, il est honteux dans notre religion, de ne pas être solidaire des plus pauvres... nous sommes à leurs yeux des ultra riches.
phil
Bonjour,
Phil, la solidarité, la générosité, l'empathie, ni même la richesse n'ont rien à voir avec la religion, je suis athée, je n'ai besoin d'aucun dieu pour me rassurer, par contre je crois (encore !) en l'humanité.

Je donne facilement, non pas que je sois riche, même si je ne suis pas à plaindre, mais au Maroc comme ailleurs je ne donne pas aux enfants, j'estime qu'ils seraient mieux à l'école, je donne dans les familles, écoles, mais aussi aux chibanis, aux handicapés croisés dans les rues, je marchande les objets car c'est la coutume mais jamais la nourriture.

Je déteste les rabatteurs sur les lieux touristiques, ceux qui viennent proposer divers produits et qui insistent lourdement si on refuse, et ceux qui se jettent littéralement sous nos roues (enfants en particulier) pour venir quémander (ceux-là n'obtiennent rien de notre part).

Je déteste aussi tous ces touristes qui arrivent en pays conquis où tout leur est dû, qui se considèrent comme supérieurs et traitent les locaux avec dédain, surement de vieux restes de colonialisme (je me souviens des cours d'histoire-géo en primaire dans les années 50 où on nous passait des "films fixes" (ancêtres des diapos) où il y avait des images où l'on voyait un noir, un jaune, un blanc avec en légende le jaune supérieur au noir et le blanc supérieur à tous les autres !!).
Je déteste aussi ceux qui balancent des bonbons, stylos par les fenêtres de leurs véhicules pour avoir la paix, comme ils le feraient dans un zoo !
Je me demande comment réagiraient ces gens si on les traitait de manière aussi irrespectueuse ?

Alors oui des rancœurs s'installent et c'est normal dans ces conditions, les camping-caristes ont fait et font leur mal eux-mêmes.

Ce que j'aime c'est rencontrer des gens, parler avec eux, comprendre nos différences de cultures, il y a du bon et du mauvais dans tout, personne n'est supérieur, on est juste différents dans notre éducation, culture, le dialogue permet de remettre les choses à leur juste place.

Pour certains marocains, aller vivre en France c'est l'eldorado, mais ils risquent de tomber de haut car ce qu'ils considèrent comme un super salaire comparé à celui du Maroc ne leur permettra juste de survivre et pas dans de meilleures conditions que dans leur pays, certains quand on en parle sont très étonnés.

Au Maroc et Turquie, donc pays majoritairement musulmans lorsque qu'ils savent que nous sommes mère et fils, les sourires s'affichent en grand et Amaury a souvent droit à "tu iras au paradis", s'occuper de ses parents âgés et en particulier de la maman c'est sacré ("le paradis se trouve sous les pieds de la mère"), ils ne comprennent pas qu'en Europe on mette les vieux dans des Ehpad ou autres mouroirs.
En Mauritanie un monsieur nous a dit "ça c'est notre Islam".

J'aime le Maroc pour le sens de l'hospitalité de ses habitants, j'espère que nos comportements indélicats ne changeront pas cela.



Avatar du membre
BBR18
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum
Messages : 648
Enregistré le : 05 janv. 2017, 17:27
Localisation : Vierzon
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Jets de cailloux par les enfants au passage camping car

Message : # 154328Message non lu BBR18

lucke33 a écrit :
20 mai 2024, 20:57
Cette année, des ados nous ont demandé avec insistance de dire"allahouakbar" (je ne suis pas sûr de l’orthographe).
L'islamisme serait il montant ? Ce n'est pas ça qui me décourage, c'était mon 34ème Maroc et la majorité est toujours accueillante.
Cordialement.
Pour un musulman "allah 'akbar" (Dieu est grand) n'a rien de péjoratif bien au contraire, des copains de Brahim le fils de Lahcen du camping à Bouizacarne lui avaient expliqué que lorsqu'il serait en France il ne fallait pas dire cela en public car très mal perçu à cause du terrorisme, étonnement de ce jeune qui avait répondu "pourtant c'est gentil !?"...


https://www.handi-evasion.fr et https://www.youtube.com/c/Handievasion

Avatar du membre
espritdesert
Participe de temps à autre
Participe de temps à autre
Messages : 74
Enregistré le : 11 mars 2021, 07:01

Jets de cailloux par les enfants au passage camping car

Message : # 154331Message non lu espritdesert

Salut Bernardine
Moi non plus, pas besoin de religion... je dis juste que dans l'Islam, il est écrit que tu dois donner aux pauvres.
Il ne s'agis nullement de fanatisme ou d'islamisme !
Donc les gamins, les ados, les mendiants, ne comprennent pas que l'on ne donne pas 1dh... car ils ont l'habitude que les habitants leur donnent



Avatar du membre
BBR18
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum
Messages : 648
Enregistré le : 05 janv. 2017, 17:27
Localisation : Vierzon
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Jets de cailloux par les enfants au passage camping car

Message : # 154332Message non lu BBR18

espritdesert a écrit :
21 mai 2024, 11:27
Salut Bernardine
Moi non plus, pas besoin de religion... je dis juste que dans l'Islam, il est écrit que tu dois donner aux pauvres.
Il ne s'agis nullement de fanatisme ou d'islamisme !
Donc les gamins, les ados, les mendiants, ne comprennent pas que l'on ne donne pas 1dh... car ils ont l'habitude que les habitants leur donnent
Je n'ai en aucun cas parlé de fanatisme, donner 1 dirham à chaque gamin, ado, mendiant qu'on rencontre ça va finir par faire beaucoup à la fin de la journée pour peu qu'on s'arrête près d'une école où des centaines de gosses entourent les touristes ! :mrgreen:
D'ailleurs on ne s'arrête plus à proximité des écoles car c'est devenu infernal ces nuées de gamins qui viennent quémander et qui deviennent limite menaçants.
Je pense que ces comportements dépassent largement le cadre des prérogatives de l'Islam en terme de Sadaqa. ;)



Avatar du membre
l'occitan
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 371
Enregistré le : 13 oct. 2020, 13:11

Jets de cailloux par les enfants au passage camping car

Message : # 154333Message non lu l'occitan

Bonjour,

Il suffit de vivre comme bon nous semble, moi aussi " sans dieu" et je fais au Maroc comme bon me semble sans tenir compte des coutumes locales (sans les froisser) , je ne triche pas avec ma vision de vivre dans tous les pays que je visite, tout en respectant lesdifférences.
Non je ne donne jamais des dhs, j'ai organisé beaucoup d'humanitaire ( Médical, scolaire avec des médecins , toujours en bénévolat complet) au Maroc pour les enfants et les malades et ensuite j'ai bien compris comment cela fonctionnais et je me suis promis de ne plus rien faire. J'ai bien compris que leur partage et aides aux démunis avait des limites parfis malhonnête , sans aller plus loin.

Mais cela ne résoudra pas les doigts et les cailloux qui n'étaient pas présents lors de mes premiers voyages, pour ma part je n'accepte pas ce genre de chose, ayant visité des pays plus pauvres avec d'autres confessions et cela ne se produit pas.

Le Maroc à des paysages magnifique, dommage pour le reste !



Avatar du membre
amedee
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 286
Enregistré le : 17 mars 2015, 11:37
Localisation : pibrac 31820
Genre :
Zodiaque :

Jets de cailloux par les enfants au passage camping car

Message : # 154337Message non lu amedee

Bonjour très bon raisonnement de bbr18 je suis entièrement de son avis



Michel LOMBARD
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 257
Enregistré le : 06 oct. 2010, 22:15
Localisation : Rhône
Zodiaque :

Jets de cailloux par les enfants au passage camping car

Message : # 154342Message non lu Michel LOMBARD

Bonjour
Pas très encourageant...
Ils ne se rendent pas compte que sans le tourisme le Maroc aura des problèmes
J'ai été souvent caillassé et j'ai même eu une fois un jeune adulte me faire avec le pouce le geste de l'égorgement, près de Chefchaouen
L'islam est de plus en plus influent et nous sommes des mécréants...
Donc le Maroc, c'est fini pour moi



hellau
Modérateur
Modérateur
Messages : 6094
Enregistré le : 17 nov. 2010, 16:53
Localisation : 15400
Genre :
Zodiaque :

Jets de cailloux par les enfants au passage camping car

Message : # 154345Message non lu hellau

Bonsoir

Vers Chehchaouen pas surprenant ; mais je suis tout de même étonnée de voir que comme de nombreux forumistes vous ne souhaitez plus retourner au Maroc.
Il n’est pas nécessaire d’être au Maroc pour être victime de ces attitudes hostiles,hélas!
Par ailleurs des efforts sont faits pour accueillir les touristes: hôtels, camping etc.
Il faut peut etre regarder le Maroc différemment en acceptant de n’être considéré qu’en fonction de notre apport économique.
Si ma santé le permet je pense y retourner : mais consciente que ce n’est plus la même ambiance.
Il reste tout de même les prix, le soleil et un beau pays.
Amicalement



Avatar du membre
l'occitan
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 371
Enregistré le : 13 oct. 2020, 13:11

Jets de cailloux par les enfants au passage camping car

Message : # 154346Message non lu l'occitan

Bonsoir,

Quand on voyage c'est pour prendre du plaisir et découvrir des coins (Mon cas) et se sentir bien.
Si la visite ne rentre pas dans ces clauses je vais voir ailleurs.
Ce n'est pas le prix qui est ma première priorité. De plus quand on calcule le prix du carburant, des fruits et légumes proches de celui de l'Espagne vers le sud, il n'y a pas trop de différence.
Il faut aussi penser aux kilomètres en plus à faire et le prix du bateau...
Pour les campings, nous avons fait l'Atlas coté sud et peu de campings sont corrects. Des prix de 70 à100 dh, pas trop soit même pas du tout entretenus. Je ne demande pas le luxe, mais un minimum.
On a bien pris du plaisir au Maroc, mais on ira voir moins loin.
Il faut aussi dire que je ne me suis jamais senti en insécurité dans ce beau pays.

Il y aura des nouveaux qui voudrons découvrir ce pays .


Michel:
Ils ne se rendent pas compte que sans le tourisme le Maroc aura des problèmes.

Ce ne sont pas les CC qui font le plus tourner le tourisme au Maroc, quand on connais le prix des voyages et les locations de Riads sur Marrakech ils sont dans des hôtels, tous le temps en resto et ils utilisent bus, 4x4 particuliers, guides ...
Les CC y participent un peu, surtout sur les campings et les périphériques (travaux, entretien, bouffe..).

Les enfants ne jettent jamais de pierres et les doigts sur les véhicules avec autocollant Tourisme.



hellau
Modérateur
Modérateur
Messages : 6094
Enregistré le : 17 nov. 2010, 16:53
Localisation : 15400
Genre :
Zodiaque :

Jets de cailloux par les enfants au passage camping car

Message : # 154347Message non lu hellau

Bonsoir
Je ne suis pas sûre que se replier sur l’Espagne soit un bon plan en ce qui concerne la découverte.
Non pas qu’il n’y ait rien à y voir ( au contraire) mais nous passons tous les ans le mois d’avril en Espagne en revenant du Maroc mais cela est plus difficile entre décembre et fin mars: une preuve en est le remplissage des campings de la côte méditerranéenne par des camping car qui ne bougent pas beaucoup.
Mais bon, c’est un choix qui a aussi ses avantages.
J’en ai de bons souvenirs.
Amicalement



Avatar du membre
AMG46
Modérateur
Modérateur
Messages : 11533
Enregistré le : 26 nov. 2015, 04:03
Genre :
Zodiaque :

Jets de cailloux par les enfants au passage camping car

Message : # 154348Message non lu AMG46

Bonsoir,

Il est vrai que moi non plus je ne me suis jamais sentie en insécurité au Maroc mais j'avoue que cette année j'avais une
certaine appréhension pour le cc (même s'il ne vaut pas des mille et des cents) dans certains coins reculés où nous voyions
des jeunes arriver vers nous et se demander s'ils n'allaient pas nous caillasser alors dans ces conditions si je ne dois pas être
sereine dans mes balades, cela va devenir compliqué.
De plus pour ce qui est des campings, lorsque je vois le prix de certains aussi chers qu'en Espagne, alors oui je me dis que
c'est à réfléchir !
Maintenant j'adore le Maroc et pour le moment cela m'est compliqué d'envisager de ne plus y aller mais j'y pense pour l'avenir.


Amicalement

🌴AMG46 🐪

Avatar du membre
Michel51
Participe ponctuellement
Participe ponctuellement
Messages : 9
Enregistré le : 07 juil. 2023, 11:15
Genre :

Jets de cailloux par les enfants au passage camping car

Message : # 154350Message non lu Michel51

Nous venons pour la deuxième année de passer 7 à 8 semaines en périple au Maroc. Nous avons en 2024 eu 1 lancé de caillou et peut-être quelques doigts d'honneur qui ne peuvent contrer les nombreux gestes d'amitié : petits saluts de la main des filles ou garçons à la sortie de l'école ou encore le bonjour accompagné de la main sur le coeur de personnes de tous âges. Je pense qu'il ne faut pas que les quelques gestes que nous pourrions aussi rencontrer en France masquent la très grande majorité des comportements. Une "certaine jalousie" devant quelquefois notre débordement d'aisance, des contextes politiques et sociaux ... font que hélas cela ne va pas s'arranger avec les pressions médiatiques et réseaux sociaux.
Amicalement à tous et amitiés aux nombreux marocains avec qui nous avons passés de merveilleux moments



Avatar du membre
pepe07
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 212
Enregistré le : 01 juin 2023, 16:37
Localisation : Ardèche
Genre :
Zodiaque :

Jets de cailloux par les enfants au passage camping car

Message : # 154351Message non lu pepe07

J'ai le sentiment que ces gestes d'hostilité ont surtout klieu dans les régions à forte fréquentation notamment sur la côte Atlantique c'est du moins la que nous avons ressenti une certaine animosité. Est ce qu'un ressenti....?



hellau
Modérateur
Modérateur
Messages : 6094
Enregistré le : 17 nov. 2010, 16:53
Localisation : 15400
Genre :
Zodiaque :

Jets de cailloux par les enfants au passage camping car

Message : # 154354Message non lu hellau

Bonjour
En tout cas à Tamragh aucun signe d’hostilité au contraire: je me suis promenée dans tout le village sans aucune appréhension et bon accueil dans commerces et restaurants. Peut-être la conscience de l’apport du tourisme..
Amicalement



Répondre

Retourner vers « Routes, carburant, conditions routières et police »