Page 1 sur 1
Passage à l'heure d'hiver 27 octobre
Posté : 28 sept. 2013, 20:49
par gerardcc
Bonjour:
L'horaire d'été (GMT+1) maintenu jusqu'au 27 octobre 2013
Le retour à l'heure légale (GMT) au Maroc aura lieu dimanche 27 octobre prochain, a annoncé, samedi, le ministère de la Fonction publique et de la modernisation de l'administration.
Le retour à l'heure légale (GMT) au Maroc aura lieu dimanche 27 octobre prochain, a annoncé, samedi, le ministère de la Fonction publique et de la modernisation de l'administration.
L'heure sera ainsi retardée de 60 minutes dimanche 27 octobre 2013 à partir de 03 heures, précise le ministère dans un communiqué, rappelant que cette mesure intervient en application du décret 2.13.781 du 21 Dou Al Kiada 1434 de l'hégire (28 septembre 2013), adopté par le Conseil du Gouvernement le même jour.
Le communiqué rappelle que le Maroc applique l'horaire d'été en ajoutant 60 minutes (GMT+1) à partir du dernier dimanche du mois de mars et le retour à l'heure légale GMT à partir du dernier dimanche d'octobre de chaque année.
Re: Passage à l'heure d'hiver 27 octobre
Posté : 29 sept. 2013, 22:56
par gerardcc
Bonjour,
Compléments d'infos:
Changements d’heure : des décisions prises dans la précipitation!
Alors que les marocains attendaient ce dimanche matin pour régler leurs montres et revenir à l’heure légale GMT, Abdelâdim El Guerrouj, ministre délégué auprès du chef du Gouvernement, chargé de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, a annoncé, ce samedi, que l’horaire d’été va être maintenu jusqu’au 27 octobre.
Cette décision de maintenir l’horaire d’été jusqu’au 27 octobre décision a été prise par le Conseil de gouvernement, réuni samedi sous la présidence du chef de gouvernement Abdelillah Benkirane, qui a adopté un nouveau projet de décret concernant l’heure légale, modifiant le précédent. Ainsi, selon le nouveau décret, l’heure légale au Maroc sera dorénavant avancée de soixante minutes à partir du dernier dimanche du mois de mars à 02h00 et elle sera retardée de 60 minutes le dernier dimanche du mois d’octobre, à partir de 03h00
article : MAP – aujourdhui.ma
Pourquoi avoir maintenu l’heure d’été au Maroc?
Explications…
Abdelâdim El Guerrouj, ministre délégué auprès du chef du Gouvernement, chargé de la Fonction publique et de la Modernisation de l'administration
La décision de maintenir l’horaire d’été jusqu’au 27 octobre prochain a été prise de "manière urgente" en raison de ses retombées positives sur l’économie nationale et répond aux intérêts supérieurs de la Nation, a indiqué, samedi, le ministre.
L’adoption définitive de ce système permet au Maroc de se mettre au diapason de ce qui est en vigueur en Europe, a ajouté M. El Guerrouj, qui était l’invité du journal de la mi-journée de la chaine de télévision "Al Oula", à l’occasion de l’adoption par le Conseil de gouvernement du projet de décret relatif au changement de l’heure légale.
Le ministre a notamment relevé l’effet positif du maintien de l’heure d’été jusqu’au 27 octobre prochain sur l’économie nationale en matière d’économie d’énergie, d’investissement et d’échanges commerciaux avec les partenaires européens.
L’évaluation de l’expérience actuelle a montré plusieurs points positifs en rapport notamment avec "des économies d’énergie d’environ 100 millions de dirhams durant ces mois et des gains de plus de 2 milliards de dirhams en terme d’investissements", a expliqué le ministre.
Le 24 septembre courant le ministère de la fonction publique et de la modernisation de l’administration avait annoncé que le retour à l’heure légale (GMT) au Maroc aura lieu ce dimanche, précisant que "l’heure sera ainsi retardée de 60 minutes dimanche 29 septembre 2013 à partir de 03h00".
article : bladi.net
Finalement le retour à l’heure d’hiver ne se fera que le 27 octobre au Maroc
arton37824L’horaire d’été (GMT+1) sera maintenu au Maroc jusqu’au 27 octobre 2013, d’après le ministère de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration. Le Royaume devait retourner à l’heure légale "GMT" demain, dimanche 28 septembre.
La mesure intervenant en application du décret 2.13.781 du 21 Dou Al Kiada 1434 de l’hégire (28 septembre 2013), a été approuvée aujourd’hui par le Conseil du Gouvernement.
Ainsi, l’heure ne sera retardée de 60 minutes que dimanche 27 octobre 2013 à trois heures du matin, précise la même source.
Désormais, le Maroc basculera à l’horaire d’été à dates fixes "GMT+1", chaque année à partir du dernier dimanche du mois de mars jusqu’au dernier dimanche d’octobre, à l’exception du mois de Ramadan, en raison des spécificités de ce mois sacré.
L’horaire d’été vise à réduire le décalage horaire entre le Maroc et ses partenaires économiques étrangers, avance le département de tutelle. Les Marocains estiment eux, que cet horaire met à mal leur équilibre biologique.