Page 1 sur 1

Frontières ouvertes ou fermées

Posté : 27 nov. 2021, 16:46
par alain82
Bonjour a tous et toutes.
Es ce que quelqu'un aurait , était tenté par l'Italie du sud . A vol d'oiseau pas plus loin ,que le sud de l'Espagne.
Depuis la Touraine , la Calabre la Sicile c'est presque au niveau de Tunis.
Pas besoin de prendre le bateau.
Oui la sécurité..., Amicalement.

Projet de voyage en Italie

Posté : 27 nov. 2021, 20:03
par titite35
Bonsoir
Merci Alain d avoir abordé ce sujet
Compte tenu de la surpopulation annoncée en Espagne nous envisageons egalement cette
éventualité
J espere que plusieurs d entre nous qui ont deja réalisé ce periple pourront nous aider
Je les remercie par avance

Projet de voyage en Italie

Posté : 27 nov. 2021, 21:27
par gerardcc
Bonjour,
Je suis allé en Sicile 2 fois...il y a plusieurs dizaines d'années. A l'époque je tractais une caravane.
La première fois j'ai pris un ferry Gènes/Palerme, fait un tour de la Sicile dans le sens inverse horaire, retourné sur la péninsule par Reggio de Calabre.
La seconde fois j'ai descendu l'Italie par la côte Tyreneenne, traversée de Reggio de Calabre vers Messine, sud de la Sicile, puis retour par la Calabre et remontée côte Adriatique.
Dans les deux cas c'était en été, très bon accueil et facilités de stationnement même en sauvage ( il y a longtemps !)

Projet de voyage en Italie

Posté : 27 nov. 2021, 21:42
par liner56
Bonsoir
Seul parcours en "sud" Italie, il y a 4 ans retour croatie avec traversee Dubrovnik /Bari.
Ensuite remontée par naples et Pompéi. Romes, pise.et quelques autres endroits supers.
Nous avons bien apprécié mais ne sommes donc pas gros connaisseurs sur un hiver complet sud.
Tres mauvais état des routes en italie en dehors des autoroutes.

Projet de voyage en Italie

Posté : 28 nov. 2021, 10:41
par Janus
Bonjour,
Sous réserve de camping ouverts à cette saison.

J'ai pris en famille 4 fois des vacances d'été en Italie.

Deux fois côté Adriatique, à Chioggia, extrémité basse de la lagune vénitienne. Pour les campings il faut aller au quartier Sottomarina de Chioggia. Le Grande Italia est le mieux (pardon, "était", car ça fait un certain temps..). Chioggia elle même est une petite Venise, chouette à visiter avec un chouette marché au poisson. Pour aller à Venise, il faut prendre le vaporetto à Mestre, le bus ensuite et à nouveau le vaporetto dans l'ile du Lido. L'arrivée sur la place St Marc par le Canal Grande est fabuleuse.

Nous sommes allé deux autres fois allé bien plus bas un peu après Vieste dans l'ergot de la botte, en suivant la côte, on trouve sur la gauche un immense camping (dont j'ai oublié le nom) sous les pins et les oliviers en bord de mer et de plage, avec épicerie, boulangerie, pizzeria et même des apparts à louer. C'était en été....vacances extra, on nous a même, sans qu'on le demande, livré les pizzas sur la plage, un genou à terre , cherchez ça en France !!!
Côté Adriatique, les gens sont sympas et avenants, prêts à aider. Aucun problème. Dormi sur les stations services, comme tout le monde.

La dernière fois on est descendu par le côté Livourne (je crois) direction Rome. J'ai vu des camping-cars cassés, des entrées de campings sales et mal entretenues, des accueils désagréables, une pompiste qui laisse volontairement couler le gasoil par terre parce-que je ne veux pas que son gamin nettoie mon pare-brise, et prête à me mordre lorsque je le lui dis, etc. On se sentait en insécurité et malvenus.

À l'entrée de Rome, j'ai pris l'autoroute à gauche, direction Pescara, en bord d'Adriatique. Et là, on a retrouvé des gens sympathiques et accueillants.

Attention si vous allez à Naples (et Rome d'ailleurs), ne laissez pas votre véhicule ailleurs que dans un camping, sinon il sera vidé et personne n'aura rien vu, bien sûr. A Naples, le vol est un métier admis en tant que tel.

Sur la route, fermez toutes les ouvertures à clef, sur certaines stations dans le nord, certains pompistes tentent de rentrer par derrière pour voler. Mais lorsqu'on sait cela, inutile de stresser. Prévoyez toujours un compte rond de carburant. Demandez 70 euros et donnez un billet de 50 et un de 20 plutôt que 75.55 en un seul billet de 100 ou deux de 50, sinon vous risquez de ne jamais revoir la monnaie. En fait il est préférable de payer par carte.

Le temps a passé, peut-être ou certainement à mettre à jour.

Projet de voyage en Italie

Posté : 28 nov. 2021, 10:55
par Janus
RE,

Je viens de retrouver un texte sur ce sujet que j'avais publié sur le site "Camping-car bricoloisirs" de Rémy, il est toujours là ...

https://www.campingcar-bricoloisirs.net ... 08#p383908

Projet de voyage en Italie

Posté : 28 nov. 2021, 11:04
par hellau
Bonjour

Nous sommes allés en Sardaigne en septembre il y a quelques années: très agréable au point de vue température sauf sur une fin de mois pluvieuse.
Ayant côtoyé beaucoup d’Italiens au Maroc et surtout à AGADIR , je leur ai demandé pourquoi ils n’allaient pas dans le sud de l ‘Italie ou en Sicile et ils m’ont répondu qu’il n’y faisait pas très chaud contrairement à ce que l'on pense ;
L’hiver y est sûrement plus court que chez nous.
De plus pour le stationnement moins facile qu’en Espagne; sûrement a faire au printemps.
Pour nous ce sera l’Espagne .
Amicalement

Projet de voyage en Italie

Posté : 28 nov. 2021, 12:19
par Coline
Bonjour
Nous ne connaissons pas l'Italie en hiver mais ce que je peux conseiller c'est d'éviter le camping sauvage dans le sud du pays. Stationner sur les aires de service dans le Nord oui, mais dans le sud préférer un camping ou une aire close et surveillée. Attention aussi à la conduite auto, dans la région de Naples on voit des choses ahurissantes, donc prudence.
Quant à l'accueil nous avons toujours été bien reçus.
Bonne préparation de vos voyages.

Projet de voyage en Italie

Posté : 28 nov. 2021, 12:24
par hellau
Bonjour

Je confirme le bon accueil en Italie mais comme partout le camping libre n’est pas recommandé et il y a peu de campings ouverts l’hiver.
Amicalement

Projet de voyage en Italie

Posté : 28 nov. 2021, 14:46
par Michou59
Bonjour j ai fait l Italie et la Sicile avant le convid aucun problème cette année prévu les pouilles - puis la Grèce et remonter par la Croatie mais vu le nouveau virus je pense que ce périple sera reporté mais c est programmé mais quand car remporte déjà 2 fois cause covid

Projet de voyage en Italie

Posté : 28 nov. 2021, 15:13
par liner56
Bonjour

Sur naples,nous sommes allés sur l aire gérée par les camping caristes.
Sympa ,bonne ambiance.
Notre fiat nous a permis de tout visiter ensuite autour dont pompei mais c est vrai que les scooters sont rois en ville.
Ne pas s inquieter ,se mettre comme eux dans la circulation et cela passe🤣

Pour le gazole, attention aux pubs qui annoncent un prix en grand affichage extérieur et si vous ne vérifiez pas la pompe avec le prix....malheur à la dépense.

Nous nous sommes fait avoir une fois,heureusement,nous avons regardé le compteur et avons arrêté après une vingtaine de litres..
Il n y avait qu une pompe avec le prix annoncé.
Les autres avec soit disant une qualité Supérieur avec un écart énorme!

Projet de voyage en Italie

Posté : 28 nov. 2021, 17:20
par Baladin
Bonsoir à ts
Nous avons fait la Sicile il y a qq années, et ce périple reste parmi nos meilleurs souvenirs. Nous avons longé la riviera italienne et entre autre une halte à Pompei pour visiter Naples,(train au départ de Pompei), Pompei, Le Vésuve, pris le bateau pour aller à Capri et ses grottes sous marines, a ne pas manquer. Puis côte Almafitaine, magnifique.
Puis la Sicile aux multiples sites a visiter. L' Etna, incontournable, on peut monter en ccar jusqu'au pied, puis les 4/4 vous emmènent au maximum du possible. Nous avions fait une escapade à l'ile de Vulcano au départ de Milano. Il faut absolument monter jusqu'au cratère.
Nous avions occulté Palerme et notre regret ne pas être aller voir le Stromboli.
Nous avions fait qq étapes sur des aires dédiées aux ccars, elles sont nombreuses et souvent sécurisées. Sinon campings, un peu chers, mais la sécurité n'a pas de prix. Aucun soucis avec les autochtones qui étaient plutôt accueillants.
Nous avions fait le retour par la cote adriatique jusqu'à Venise, et retour au bercail.
C'est un périple qui représente pas mal de Kms, très sincèrement je recommande.
Bonnes ballades à tous

Projet de voyage en Italie

Posté : 28 nov. 2021, 18:03
par hellau
Bonsoir

Nous sommes donc nombreux à connaître et à aimer l’Italie mais personne n’y a passé l’hiver apparement.
Amicalement

Projet de voyage en Italie

Posté : 28 nov. 2021, 20:02
par jeanpaul63
Bonsoir
Effectivement très peu d'entre nous ont passé l'hiver en Italie , il faut dire que ce n'est pas les meme températures qu'au Maroc et meme en Espagne en plus c'est un peu la période ou il pleut donc très peu de choix , Espagne , Portugal mais difficile de pouvoir de pouvoir réserver une place et en plus nous ne savons pas encore si nous pourrons sortir de France