Bonjour,

Vous êtes nombreux à fréquenter notre forum afin d'avoir les meilleurs éléments pour préparer votre prochain voyage au Maroc.

Vous avez pu librement, y trouver tous les renseignements administratifs, techniques et pratiques pour votre prochain voyage.

Grâce à sa présentation uniquement numérique, tous les renseignements sont actualisés en temps réel , ce que ne peut faire une édition papier.

Aussi, je vous invite à vous inscrire sur ce forum ainsi vous pourrez soumettre toutes vos questions permettant d'affiner votre préparation.

Vous pourrez y découvrir la liste des campings du Maroc avec toutes leur caractéristiques et les commentaires que nos amis membres ont pu émettre.

Pendant ou après votre voyage vous pourrez aussi librement donner vos impressions sur les campings que ce forum vous aura permis de découvrir. Les différentes cartes interactives seront également à votre disposition.

Bonne préparation et bon voyage au Maroc.

J'espère avoir le plaisir de vous lire prochainement sur nos écrans !

Sahraouis en Mauritanie

Avatar du membre
AMG46
Modérateur
Modérateur
Messages : 11385
Enregistré le : 26 nov. 2015, 04:03
Genre :
Zodiaque :

Re: Sahraouis en Mauritanie

Message : # 112117Message non lu AMG46

Bonjour,
hellau a écrit :
22 févr. 2020, 09:29
Bonjour

Je vois que vous êtes également insomniaque à l’instar de AMG46 :vous allez pouvoir entretenir des conversations nocturnes.
Amicalement
:bravo2: et oui hellau, je me suis trouvée un "compagnon" de nuit ;)


Amicalement

🌴AMG46 🐪

Avatar du membre
gerardcc
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 18223
Enregistré le : 16 août 2010, 22:07
Localisation : 02, entre Laon et Reims
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: Sahraouis en Mauritanie

Message : # 112123Message non lu gerardcc

Bonjour,
Attention, désormais pour visiter l'Alhambra il faut effectuer une réservation préalable sur internet pour avoir un horaire de visite. Il y a un parking pour camping-car sur place, il est assez cher!


Avec vous de tout cœur au Maroc ! À Rocamadour le premier juin!

Bien amicalement,

🌴Gérard
🌴

Avatar du membre
AMG46
Modérateur
Modérateur
Messages : 11385
Enregistré le : 26 nov. 2015, 04:03
Genre :
Zodiaque :

Re: Sahraouis en Mauritanie

Message : # 112125Message non lu AMG46

Bonjour,

Et oui depuis quelques années c'est comme cela, c'est pour ça que l'on repousse d'année en année pour aller le visiter mais
il va bien falloir qu'un jour on franchisse le pas mais tout ce monde, j'avoue que j'ai de plus en plus de mal à être patiente.


Amicalement

🌴AMG46 🐪

Avatar du membre
Sahraouis
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1114
Enregistré le : 20 nov. 2019, 23:18
Genre :

Re: Sahraouis en Mauritanie

Message : # 112156Message non lu Sahraouis

AMG46 a écrit :
22 févr. 2020, 12:23
Bonjour,
hellau a écrit :
22 févr. 2020, 09:29
Bonjour

Je vois que vous êtes également insomniaque à l’instar de AMG46 :vous allez pouvoir entretenir des conversations nocturnes.
Amicalement
:bravo2: et oui hellau, je me suis trouvée un "compagnon" de nuit ;)
Bonsoir !
On tient la boutique la nuit lol 😚
Enfin, surtout AMG46, moi, je ne suis la qu'en touriste 😋...
Amicalement


Bien amicalement.

Avatar du membre
Sahraouis
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1114
Enregistré le : 20 nov. 2019, 23:18
Genre :

Re: Sahraouis en Mauritanie

Message : # 112158Message non lu Sahraouis

Pour l'Alhambra, ayant lu des commentaires assez négatifs sur ce parking, j'avais préféré laisser le fourgon dans un camping proche, puis prendre un taxi et le bus au retour.
Comme je parle la langue de Cervantes, le sympathique propriétaire du camping m'avait fait un demi tarif vu que je n'étais resté que l'après midi.
Au final, ça ne m'avait pas coûté beaucoup plus cher et j'étais tranquille.
En 2016,je l'avais visité avec une amie venue sur mes conseils découvrir l'Andalousie.En novembre (donc totalement hors saison), elle avait réservé les billets sur le site internet, et en arrivant, nous étions très peu nombreux à visiter le palais et pas de files d'attente aux caisses, donc la visite n'en a été que plus agréable.
Je ne sais pas si ce système de réservation est toujours de mise.
Amicalement.


Bien amicalement.

hellau
Modérateur
Modérateur
Messages : 6026
Enregistré le : 17 nov. 2010, 16:53
Localisation : 15400
Genre :
Zodiaque :

Re: Sahraouis en Mauritanie

Message : # 112210Message non lu hellau

Bonjour

Nous l’avons visité en stationnant au camping de la reine Isabelle puis de là jusqu’au parking avec le cc.
Amicalement



Avatar du membre
forban35
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1213
Enregistré le : 27 oct. 2013, 20:54
Localisation : saint jouan des guérets 35430
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: Sahraouis en Mauritanie

Message : # 112218Message non lu forban35

Bonsoir Jean-Claude
Toujours content d'avoir de tes nouvelles et de voir que tout se passe bien. Quant à nous le voyage au Maroc 2020 touche à sa fin, nous prenons le bateau vendredi. Nous devrions être à Saint-Malo mardi prochain. Vivement 2021😊 !!!
Ravi de t'avoir " rencontré", ne serait-ce que par forum interposé (et c'est là l'un de ses mérites !) en attendant le jour où nous le ferons réellement ! Bravo pour ton voyage, tes commentaires, tes superbes photos, bonne continuation et au plaisir de se voir !
Amicalement


Image

Jean-Pierre et Marie-Madeleine

Avatar du membre
Sahraouis
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1114
Enregistré le : 20 nov. 2019, 23:18
Genre :

Re: Sahraouis en Mauritanie

Message : # 112220Message non lu Sahraouis

hellau a écrit :
24 févr. 2020, 09:47
Bonjour

Nous l’avons visité en stationnant au camping de la reine Isabelle puis de là jusqu’au parking avec le cc.
Amicalement
Bonjour.
En plus des rumeurs internet sur la sécurité, je suis toujours un peu réticent pour les parkings de ville, car j'ai un fort empattement
(H2L3 + porte vélo=7metres ) donc il me faut un grand diamètre de braquage.
Souvent je pose le cc quelque part puis fais la fin du trajet par un autre moyen.
Amicalement.


Bien amicalement.

Avatar du membre
Sahraouis
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1114
Enregistré le : 20 nov. 2019, 23:18
Genre :

Re: Sahraouis en Mauritanie

Message : # 112221Message non lu Sahraouis

forban35 a écrit :
24 févr. 2020, 17:33
Bonsoir Jean-Claude
Toujours content d'avoir de tes nouvelles et de voir que tout se passe bien. Quant à nous le voyage au Maroc 2020 touche à sa fin, nous prenons le bateau vendredi. Nous devrions être à Saint-Malo mardi prochain. Vivement 2021😊 !!!
Ravi de t'avoir " rencontré", ne serait-ce que par forum interposé (et c'est là l'un de ses mérites !) en attendant le jour où nous le ferons réellement ! Bravo pour ton voyage, tes commentaires, tes superbes photos, bonne continuation et au plaisir de se voir !
Amicalement
Bonjour !
Tes compliments me vont droit au cœur, je te souhaite bon courage de retour en France et d'ici là, bonne route et également au plaisir de se rencontrer de visu à l'occasion, mais moi, c'est Patrick si tu veux tout savoir ! 😂🤣😂
Signé Sahraouis (avec un "s" pour rappel. Quand ça veut pas, ça veut pas lol...)
Amicalement et tu es pardonné par avance pour cette confusion, bien sur ! 😉


Bien amicalement.

Avatar du membre
Sahraouis
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1114
Enregistré le : 20 nov. 2019, 23:18
Genre :

Re: Sahraouis en Mauritanie

Message : # 112228Message non lu Sahraouis

Bonsoir.
Les carburants ont une couleur spéciale ici,et changeante selon la station. 🤔
L'autre essence (celle contenant les cochonneries)était jaune plutôt prononcé.
Le gasoil est brun, couleur huile neuve lubrifiant moteur (sans la viscosité). Il est translucide, pas d'impuretés visibles .
Devant mon étonnement et même mon inquiétude assez prononcée (écume brunâtre lors du plein à ras bord), tous mon assuré que la Star est la meilleure station de Atar, que le gasoil y est d'excellente qualité (contrairement à celui qui est clair comme chez nous, qui vient parfois d'Algérie et qui contient de l'eau... entre autres 🙄)et que vu qu'il est plus gras on consomme moins et j'allais voir ce que j'allais voir...
Bien entendu je ne constate strictement aucune baisse de consommation ! Sans vouloir être désobligeant envers les Mauritaniens qui sont adorables comme tout, par ailleurs, s'il suffisait de rajouter quelques grammes de graisse pour consommer moins je pense que les ingénieurs occidentaux y auraient pensé également. 😋
Pour l'instant, le Master à l'air de bien encaissé ce gasoil brunâtre, espérons que ça dure inch Allah.
Je roule peu, une fois sur place,je ne bouge plus !
Le problème doit se poser surtout pour les véhicules essence. Les 2 cuves d' Atar ne doivent pas voir souvent le camion citerne. 😗
Avec la nouvelle essence "rosé", le groupe tourne bien. J'ai du jeter le gobelet de transfert car il y avait un dépôt de sable au fond après avoir fait le plein avec le vent d'aujourd'hui. C'est les côtés négatifs que personne n'aime dans le sable...
Amicalement.
À s'y méprendre, tchin tchin...
À s'y méprendre, tchin tchin...


Bien amicalement.

Avatar du membre
forban35
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1213
Enregistré le : 27 oct. 2013, 20:54
Localisation : saint jouan des guérets 35430
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: Sahraouis en Mauritanie

Message : # 112230Message non lu forban35

Franchement désolé Patrick, d'autant plus que je le savais parfaitement et que jusqu'à présent je ne m'étais jamais trompé !!! C'est lié à l'âge 😅😅😅!
Bonne soirée


Image

Jean-Pierre et Marie-Madeleine

Avatar du membre
Sahraouis
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1114
Enregistré le : 20 nov. 2019, 23:18
Genre :

Re: Sahraouis en Mauritanie

Message : # 112240Message non lu Sahraouis

Il n'y a pas de soucis.😉
A bientôt sur la route et encore une fois, bonne remontée.
Je ne vais plus souvent en Bretagne ces dernières années, mais j'ai d'excellents souvenirs de cette région magnifique avec ses paysages côtiers si sauvages !
Ramenez le soleil dans les valises la haut, même si je sais bien qu'il ne pleut que sur les c*ns en Bretagne.
Avec l'aide de la météo, j'ai eu plutôt du beau temps quand j'y allais...presque toujours en été mais pas que !
C'est peut être un signe, en tout cas, je le prends comme tel 😋
Amicalement.


Bien amicalement.

Avatar du membre
forban35
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1213
Enregistré le : 27 oct. 2013, 20:54
Localisation : saint jouan des guérets 35430
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: Sahraouis en Mauritanie

Message : # 112249Message non lu forban35

Bonjour Patrick(et la je ne me trompe pas !!!)
Pour le dicton tu as raison et... bien sûr que c'est un signe 👍👍👍. Bonne journée et attention aux scorpions😊.
Amitiés


Image

Jean-Pierre et Marie-Madeleine

Avatar du membre
Sahraouis
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1114
Enregistré le : 20 nov. 2019, 23:18
Genre :

Re: Sahraouis en Mauritanie

Message : # 112255Message non lu Sahraouis

Bonjour forban35.
Contrairement au Maroc, je n'ai pas encore vu de scorpions en Mauritanie.Ils disent ici qu'ils sont moins dangereux que certaines espèces rencontrées au Maroc. Difficile d'avoir des chiffres fiables sur les décès imputables aux différentes bestioles pour comparer avec le Maroc.
En tout cas, absolument aucun chien à Atar, Azoughi, Tergit (ni à Nouadhibou ou Nouakchott, pas vu) , donc pas de risque de rage par les canidés ici.
Ca n'est pas dans la culture d'avoir des chiens, ça dérange par les aboiements, ça n'est pas un animal indépendant et ça apporte de nombreuses maladies, voilà les raisons invoquées par les locaux pour expliquer cette absence.
En revanche, beaucoup de chats (ils chassent les souris et surtout les scorpions justement)comme au Maroc dont aucun ici n'a encore eu la mauvaise idée de dormir ou de se battre dans mon moteur la nuit,contrairement au Maroc. Quelle plaie ! 🙄
Mon explication est que la chaleur extérieure n'incite pas les chats à rechercher celle des moteurs ?! 🤔
Bonne journée.
Amicalement.


Bien amicalement.

Avatar du membre
forban35
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1213
Enregistré le : 27 oct. 2013, 20:54
Localisation : saint jouan des guérets 35430
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: Sahraouis en Mauritanie

Message : # 112258Message non lu forban35

Bonsoir Patrick
Si tu entends "miaou" un jour en démarrant ton moteur, au moins tu sauras que ce n'est pas un chien qui se fait passer pour un chat 😂 !
Bonne soirée !


Image

Jean-Pierre et Marie-Madeleine

Avatar du membre
Sahraouis
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1114
Enregistré le : 20 nov. 2019, 23:18
Genre :

Re: Sahraouis en Mauritanie

Message : # 112308Message non lu Sahraouis

Bonjour.
Il y en a qui voyagent clandestinement comme ça.
En l'occurrence, le chat blanc et roux du camping Tinnoubga chez Lahcen à Bouizakarne a traversé une bonne partie du Sahara via le moteur d'un camping car...
C'est un rescapé ! Il paraît qu'il était dans un piteux état avec la chaleur, complètement déshydraté.
Lui ne m'a jamais embêté, il doit probablement se méfier des moteurs maintenant ! 😂
Amicalement.


Bien amicalement.

Avatar du membre
jinou et Ed
Participe ponctuellement
Participe ponctuellement
Messages : 22
Enregistré le : 15 janv. 2020, 16:50

Re: Présentation Sahraouis

Message : # 112374Message non lu jinou et Ed

Sahraouis a écrit :
24 janv. 2020, 22:16
Bonjour.
Je suis en Mauritanie depuis 4 jours.
Si certains forumeurs comptent se rendre en Mauritanie pour la première fois , je peux donner quelques tuyaux en MP.
(je ne devrais pas crouler sous les demandes, on ne doit pas être 5000 à s'y rendre 😂)
Rien d'insurmontable (toujours facile de dire ça quand c'est fait), le no man's Land difficile à passer pour ceux qui accrochent en montant dans les ferry à Algeciras.
J'avais arraché le marche pieds dans une zone de travaux en France il y a plus d'un an,puis fait enlever le réservoir d'eaux grises l'automne dernier (je n'utilise quasiment pas de produits chimiques et pratique principalement le bivouac en Europe) en raison d'une très faible garde au sol, et malgré cela et l'aide d'un facilitateur, comme ils s'appellent, j'ai légèrement accroché à 2 reprises en roulant au pas en 1ere.
J'ai un Master Van Font Vendôme H2L3 (fort empattement) pour ceux qui connaissent. A se demander si les ingénieurs qui conçoivent certains modèles ont 3 neurones en magasin, quand je vois certains camping caristes galerer en montant dans les ferrys ?!?!🙄
Une chance, je n'ai pas de porte à faux 😋...
Cordialement.
Bonjour,
Nous avons nous aussi un Master Van Duo et c'est toujours avec tension que nous passons le dos d' ane dans les villages à cause du marche-pied ou du réservoir eaux grises. Nous partons au Maroc la semaine prochaine et je m' inquiète à propos des problèmes de variations de tension électrique - avez-vous mis un régulateur de tension ? Avez-vous rencontré quelques problèmes dans les campings en traversant le maroc , ou en mauritanie ? mais peut-être n' allez-vous jamais dans ces lieux ? Nous trouvons vos infos très intéressantes. Bon voyage.



Nacrisda
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 6706
Enregistré le : 17 août 2010, 19:31
Localisation : 35410
Genre :
Zodiaque :

Re: Sahraouis en Mauritanie

Message : # 112376Message non lu Nacrisda

Bonjour ,
je m' inquiète à propos des problèmes de variations de tension électrique - avez-vous mis un régulateur de tension ? Avez-vous rencontré quelques problèmes dans les campings en traversant le maroc ,
C'est 90% des campings ou il y a problème de tension . Bien souvent c'est en dessous des 190 volts .
Régulateur de tension : oui mais .......... Si le camping ne délivre que 170 volts le régulateur ne servira à rien .
Bon voyage à vous .


Cordialement

Michel Nacrisda Image

Le plus beau voyage c'est celui qu'on a pas encore fait. ( Loïck Peyron)
JE NE FREQUENTE PAS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

Avatar du membre
Sahraouis
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1114
Enregistré le : 20 nov. 2019, 23:18
Genre :

Re: Présentation Sahraouis

Message : # 112423Message non lu Sahraouis

jinou et Ed a écrit :
28 févr. 2020, 10:44
Bonjour,
Nous avons nous aussi un Master Van Duo et c'est toujours avec tension que nous passons le dos d' ane dans les villages à cause du marche-pied ou du réservoir eaux grises. Nous partons au Maroc la semaine prochaine et je m' inquiète à propos des problèmes de variations de tension électrique - avez-vous mis un régulateur de tension ? Avez-vous rencontré quelques problèmes dans les campings en traversant le maroc , ou en mauritanie ? mais peut-être n' allez-vous jamais dans ces lieux ? Nous trouvons vos infos très intéressantes. Bon voyage.
Bonsoir.
Désolé pour la réponse tardive,mais le secteur d'Atar entier subit une panne générale inédite depuis hier (je n'ai pas trop compris les explications des locaux, mais bref, à Tergit je n'ai plus qu'un filet d'intérnet par moment et encore.Je ne me plains pas, aujourd'hui on a retrouvé les communications avec le mobile classique).
Pour le marche pied et le réservoir d'eaux grises, concernant le Maroc, avec mon 6,30 mètres de long (le L3), j accrochais systématiquement le réservoir mais sans dégât en y allant tout doux lors de la montée à l'étage sur les ferries (impossible de négocier avec les marins pour rester au rez de chaussée comme les camions,même quand le ferry était quasiment vide,même en haussant le ton... franc du collier, viril et brut de coffre, c'est non !!!!)
Donc pour le franchissement du no man's land entre le Sahara et la Mauritanie avec le Master van L3, marche pied et réservoir d'eaux grises inclus, c'est impossible!On y laisse les 2 à 100%!
(Pas assez de garde au sol, je pense qu'il manque 5 à 10 cm minimum)

Pour l'electricite : au Maroc comme en Mauritanie, je n'ai pas pour l'instant de régulateur (vu que j'ai des avis contradictoires).
Meme qualité de courant qu'au Maroc avec avantage à la Mauritanie car moins de tourisme et moins froid.
En revanche, j'ai un volt-mètre 1er prix, donc je teste au préalable et je débranche au fourgon systematiquement la nuit où quand je pars du camping plusieurs heures.
Le chargeur a fait un "clack" caractéristique une vingtaine de fois au total,le disjoncteur a sauté 2 ou 3 fois, mais pour l'instant lorsque c'est arrivé , j'ai pu débrancher à temps et après quoi tout est rentré dans l'ordre.Pourvu que ça dure!
J'ai un groupe électrogène 900 watts en complément, donc en cas de courant vraiment pourri (j'ai connu du 150 volts 😲camping municipal Safi janvier 2019) et lorsque c'est possible(seul dans le camping à ce moment là par exemple), je complete le panneau solaire quelques heures (surtout lorsque je recharge les batteries litium/ion du vélo électrique)
D'une façon générale, la tension est plus stable lorsqu'il y a moins d'utilisateurs (touristes comme nous) et lorsqu'il fait chaud.
Donc en heures creuses (ou basse saison),il n'y a aucun soucis, ni au Maroc, ni en Mauritanie, sauf problèmes particuliers liés à tel ou tel camping (bout de ligne etc).
Comme je n'aime pas les campings surpeuplés,j'ai eu du courant correct (210-245 volts +/- stable) dans 75 % des endroits où je suis allé jusqu'ici.
J'espère avoir répondu aux questions. S'il y en a d'autres et si j'ai du reseau, j'y répondrai avec plaisir.
Bon voyage.
Cordialement.


Bien amicalement.

Avatar du membre
Sahraouis
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1114
Enregistré le : 20 nov. 2019, 23:18
Genre :

Re: Sahraouis en Mauritanie

Message : # 112424Message non lu Sahraouis

Nacrisda a écrit :
28 févr. 2020, 11:17
Régulateur de tension : oui mais .......... Si le camping ne délivre que 170 volts le régulateur ne servira à rien ...
Bonsoir.
C'est ce que m'ont confirmé plusieurs professionnels de l'électricité,d'où mes doutes pour m'équiper en régulateurs ou autres.
D'après certains électriciens, les petits régulateurs premier prix servent au moins de fusible en cas de surtension excessive, ce qui est déjà ça.
Pour la sous tension, vu par exemple que j'ai connu 150 volts au meilleur de la journée à Safi, je crois qu'il n'y a pas grand chose à faire dans une gamme de prix et poids embarqué raisonnable.
Même le ventilateur que j'avais branché pour faire un essai ne tournait plus, c'est dire...!
Il y a les inconditionnels du régulateurs premier prix (200/500euros), mais plusieurs électriciens m'ont dit qu'il fallait plutôt compter en milliers d'euros pour avoir quelque chose qui commence à être correct.
Donc, j'ai laissé tomber l'affaire.
380 euros mon groupe electrogene,0,50 litre à l'heure 14kg , ça me prends un peu de place malgré tout, mais c'est la solution qui me convient le mieux,et du bon 230 volts +/-2 volt, mieux qu'à la maison avec EDF ! 😋
Cordialement


Bien amicalement.

Répondre

Retourner vers « Vos voyages autres qu'au Maroc »