Bonjour,

Vous êtes nombreux à fréquenter notre forum afin d'avoir les meilleurs éléments pour préparer votre prochain voyage au Maroc.

Vous avez pu librement, y trouver tous les renseignements administratifs, techniques et pratiques pour votre prochain voyage.

Grâce à sa présentation uniquement numérique, tous les renseignements sont actualisés en temps réel , ce que ne peut faire une édition papier.

Aussi, je vous invite à vous inscrire sur ce forum ainsi vous pourrez soumettre toutes vos questions permettant d'affiner votre préparation.

Vous pourrez y découvrir la liste des campings du Maroc avec toutes leur caractéristiques et les commentaires que nos amis membres ont pu émettre.

Pendant ou après votre voyage vous pourrez aussi librement donner vos impressions sur les campings que ce forum vous aura permis de découvrir. Les différentes cartes interactives seront également à votre disposition.

Bonne préparation et bon voyage au Maroc.

J'espère avoir le plaisir de vous lire prochainement sur nos écrans !

Voyage 2023 de Sahraouis

Votre voyage, votre séjour au Maroc...pour donner des idées aux autres !...
Avatar du membre
Sahraouis
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1114
Enregistré le : 20 nov. 2019, 23:18
Genre :

Voyage 2023 de Sahraouis

Message : # 149234Message non lu Sahraouis

Bonsoir et merci maminos.
A bientôt sur les routes ou sur le forum .
Bien amicalement.🙂
La balade du jour ,pas très loin du camping pour cause d'horaire un peu tardif d'où les jeux d'ombres ...
La balade du jour ,pas très loin du camping pour cause d'horaire un peu tardif d'où les jeux d'ombres ...


Bien amicalement.

Avatar du membre
tchoubil17
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 152
Enregistré le : 15 déc. 2018, 10:21
Localisation : Sainte Soulle 17220
Genre :
Zodiaque :

Voyage 2023 de Sahraouis

Message : # 149235Message non lu tchoubil17

Bonjour Sahraouis,
Déjà dans ce beau pays, que de belles photos!!! Çà fait rêver , pour nous pas avant début janvier. Il me tarde d'y être.
Au plaisir d'une nouvelle rencontre.
Bonne balade.
Patrick


Amicalement
Bernadette et Patrick

Camping-car Euramobil PRS670 - Fiat Panda 4X4 sur remorque Lider.

Avatar du membre
Sahraouis
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1114
Enregistré le : 20 nov. 2019, 23:18
Genre :

Voyage 2023 de Sahraouis

Message : # 149239Message non lu Sahraouis

Bonjour tchoubil17
Au Maroc depuis le 26 octobre 2023 et jusqu'à la mi-décembre à priori .🤞🍀
Je fractionne mon droit aux 180 jours par année glissante car je ne souhaite pas rester dans le même camping en zone touristique donc pas de possibilités pour moi de prolongation du visa après 90 jours de présence au Maroc.
Ensuite ,Noël et Nouvel An en famille ,avant un nouveau voyage au Maroc prévu en début d'année 2024 inch Allah.
Au prix du carburant,j aurais certainement intérêt à voyager par avion et laisser le cc au Maroc pour les fêtes de fin d'année?!🤔
Cette année j'y avais réfléchi car avec la météo clémente en Alsace en début d'automne,je suis parti assez tard mais je ne me suis pas organisé.
Ces derniers jours ,ils ont eu beaucoup de pluie en Alsace (j'ai l'impression que c est généralisé à la France entière ,l'eau manquait ,donc c est un mal pour un bien lol )
Il est fort possible que les prochaines années ,je supprime ce voyage d'automne pour ne partir comme toi que à partir de janvier.
Au plaisir de se rencontrer une nouvelle fois.On s'était effectivement croisé le 27 juillet 2020(de mémoire) sur le port de Tanger Med,date marquante s'il en est ,celle de notre retour sur le sol européen après des mois de confinement en Afrique.🤪
Bonne continuation à toi en France en attendant le Maroc!
A bientôt.
Bien amicalement. Un autre Patrick .🙂🙃



Avatar du membre
AMG46
Modérateur
Modérateur
Messages : 11389
Enregistré le : 26 nov. 2015, 04:03
Genre :
Zodiaque :

Voyage 2023 de Sahraouis

Message : # 149241Message non lu AMG46

Bonjour Sahraouis,

Merci pour cette nouvelle photo.
Donc j'ai ma réponse à la question que je me posais à savoir si tu revenais au Maroc après les fêtes de fin d'année.
En effet cela serait à réfléchir, pas mal de personnes laissent leur véhicule au Maroc, rentrent pour les fêtes et reviennent
en avion (bon faut pas avoir peur de l'avion).
Profite bien et bonne continuation.


Amicalement

🌴AMG46 🐪

Avatar du membre
Sahraouis
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1114
Enregistré le : 20 nov. 2019, 23:18
Genre :

Voyage 2023 de Sahraouis

Message : # 149243Message non lu Sahraouis

Bonjour et merci AMG46
Pour ma part ,je n'ai pas peur de l'avion même si ça fait un moment que je n'étais plus dans les airs .🤪
En 2024 j'envisage même un retour en Mauritanie histoire de saluer les connaissances faites là bas en 2020,voire même de tenter le Sénégal avant que le fourgon n'ait 8 ans et la nécessité du carnet ATA.
En fait ,tout va dépendre de la météo : lorsqu'il fait beau et chaud comme en ce moment au sud du Maroc ,je me contente de rester ici sans problème.
Plus au sud ,ça fait beaucoup de kms ,des frais ,de la fatigue ,des risques (panne véhicule ,santé ,je voyage seul,il faut que je prenne les risques en compte ) pour quelques degrés supplémentaires d'autant qu'aux dires des touristes ,en février 2023 ils ont eu froid et humide en Mauritanie presque comme au Maroc ,donc ,j'aviserai en fonction .🤞🍀
En gros ,je ne m'interdis rien mais je m'efforce de ne pas trop me mettre de pression pour en faire davantage. Pas facile d'avancer en âge et de se résigner ,je pense qu'on en est plus ou moins tous là,lol 😋🤪



Avatar du membre
Sahraouis
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1114
Enregistré le : 20 nov. 2019, 23:18
Genre :

Voyage 2023 de Sahraouis

Message : # 149588Message non lu Sahraouis

Bonjour.
Je poursuis mon séjour dans l'erg Chebbi encore quelques jours .
A l'exception des nuits un peu fraîches depuis une dizaine de jours ,j'ai trouvé dans un camping à Hassilabied au nord de Merzouga ,les conditions idéales pour moi .
A bientôt .
Une série de photos avec une pensée particulière à AMG46 qui affectionne les lieux tout comme moi.
J'ai cru comprendre que le voyage au Maroc était dans les tuyaux 👍😘
A bientôt...
Coucher du soleil sur l'erg Chebbi (novembre 2023 )
Coucher du soleil sur l'erg Chebbi (novembre 2023 )
Coucher du soleil sur l'erg Chebbi (novembre 2023 )
Coucher du soleil sur l'erg Chebbi (novembre 2023 )


Bien amicalement.

Avatar du membre
Sahraouis
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1114
Enregistré le : 20 nov. 2019, 23:18
Genre :

Voyage 2023 de Sahraouis

Message : # 149589Message non lu Sahraouis

J'arrive à trouver des coins sans quads ni moto et quasiment personne à part moi ,au nord est de la grande dune
Mes traces de pas puis le désert vrai ...
Mes traces de pas puis le désert vrai ...
Mes traces de pas puis le désert vrai ...
Mes traces de pas puis le désert vrai ...


Bien amicalement.

Avatar du membre
Sahraouis
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1114
Enregistré le : 20 nov. 2019, 23:18
Genre :

Voyage 2023 de Sahraouis

Message : # 149590Message non lu Sahraouis

La lune se lève et le soleil se couche sur l'erg Chebbi (il y a quelques jours
La lune se lève et le soleil se couche sur l'erg Chebbi (il y a quelques jours
La lune se lève et le soleil se couche sur l'erg Chebbi (il y a quelques jours )
La lune se lève et le soleil se couche sur l'erg Chebbi (il y a quelques jours )


Bien amicalement.

Avatar du membre
Sahraouis
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1114
Enregistré le : 20 nov. 2019, 23:18
Genre :

Voyage 2023 de Sahraouis

Message : # 149592Message non lu Sahraouis

Je noterai le camping où je stationne en partant .
A noter qu'il y a très peu de fréquentation (5-10% d occupation max ) qu'il y a très peu (voire pas de vent ,d'où le fait que je retrouve mes traces dans le sable jours après jours )
Du coup ,ma visite initialement prévues à Akka pour ce séjour est reportée à mon prochain voyage début 2024 inch Allah 🍀🤞
Erg Chebbi :grande dune ,lune et ciel bleu depuis le village entre Hassilabied et Merzouga
Erg Chebbi :grande dune ,lune et ciel bleu depuis le village entre Hassilabied et Merzouga
Erg Chebbi : grande dune,lune et ciel bleu depuis le village sur la piste entre Hassilabied et Merzouga
Erg Chebbi : grande dune,lune et ciel bleu depuis le village sur la piste entre Hassilabied et Merzouga


Bien amicalement.

Avatar du membre
Sahraouis
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1114
Enregistré le : 20 nov. 2019, 23:18
Genre :

Voyage 2023 de Sahraouis

Message : # 149593Message non lu Sahraouis

Et pour finir cette salve de photo : la grande dune est là (et non pas sur les précédents clichés lol )
A bientôt...
🙂
Jeux de lumière dans le sable et grande dune (ou l'inverse ...)
Jeux de lumière dans le sable et grande dune (ou l'inverse ...)
Jeux de lumière dans le sable et grande dune (là aussi ,ou l'inverse ...)
Jeux de lumière dans le sable et grande dune (là aussi ,ou l'inverse ...)


Bien amicalement.

Avatar du membre
jeanpaul63
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 2336
Enregistré le : 05 déc. 2013, 11:36
Localisation : Auvergne Sud Clermont-ferrand
Genre :
Zodiaque :

Voyage 2023 de Sahraouis

Message : # 149596Message non lu jeanpaul63

Bonsoir
Magnifiques photos , cela donne envie mais Merzouga fait en début d'année donc à regret par pour cette fois
Bonne continuation



Avatar du membre
Sahraouis
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1114
Enregistré le : 20 nov. 2019, 23:18
Genre :

Voyage 2023 de Sahraouis

Message : # 149601Message non lu Sahraouis

jeanpaul63 a écrit :
28 nov. 2023, 18:58
Bonsoir
Magnifiques photos , cela donne envie mais Merzouga fait en début d'année donc à regret par pour cette fois
Bonne continuation
Bonsoir et merci jeanpaul63 .
C est mon troisième séjour à Merzouga et celui où j'ai rencontré les meilleures conditions météo et autres .
Au départ ,je pensais n'y rester que deux ou trois jours ...
L'absence de vent ,de touristes, de quads etc ,et la présence d'un super restaurant dans les dunes font que j'ai prolongé mon séjour ici .(fiche à venir sur ce resto 🍀🤞).
Bonne continuation également.🙂


Bien amicalement.

Avatar du membre
gerardcc
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 18227
Enregistré le : 16 août 2010, 22:07
Localisation : 02, entre Laon et Reims
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Voyage 2023 de Sahraouis

Message : # 149602Message non lu gerardcc

Bonjour,

Le teasing pour Merzouga atteint un tel niveau avec tes photos que l'envie monte en moi!
Bien amicalement Gérard


Avec vous de tout cœur au Maroc ! À Rocamadour le premier juin!

Bien amicalement,

🌴Gérard
🌴

Avatar du membre
AMG46
Modérateur
Modérateur
Messages : 11389
Enregistré le : 26 nov. 2015, 04:03
Genre :
Zodiaque :

Voyage 2023 de Sahraouis

Message : # 149606Message non lu AMG46

Bonjour,

Merci pour toutes ces magnifiques photos.

Et oui ça y est je suis sur le sol marocain mais pas sans mal, hier c'était une journée horrible,
le voyage commençait vraiment très mal mais vous en saurez plus dans le post spécialement
conçu pour mon séjour que je vais créé.

Continue de nous faire rêver !


Amicalement

🌴AMG46 🐪

Avatar du membre
Sahraouis
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1114
Enregistré le : 20 nov. 2019, 23:18
Genre :

Voyage 2023 de Sahraouis

Message : # 149607Message non lu Sahraouis

Bonsoir et merci Gérard .
Je suis réellement surpris par le peu de fréquentation du camping Haven La Chance à Hassilabied.
Avant hier ,j'étais le seul véhicule sur deux allées et nous étions 3 ou 4 pour tout le camping (environ 2 hectares ) ,autant dire qu'on a vraiment de l'espace ,c est presque le complexe touristique d'Akka .🤪
Il n'y a presque que des Allemands,très très peu de Français ,sauf la première semaine où il faisait chaud .
Il est vrai que les nuits sont plutôt fraîches (la météo annonce 4° au petit matin ) mais l'électricité est très stable ,donc j'utilise un petit convecteur d'appoint .
La journée ,il fait doux ,entre 20 et 24° ,avec très peu de vent (à l'exception de 2 journées ) .
Les locaux me disent que c est souvent le cas en novembre . A voir pour les prochains séjours ...
A bientôt
🙂
Le restaurant Sahara Time dans les dunes
Le restaurant Sahara Time dans les dunes
Le restaurant Sahara Time ,ma cantine ou  quand la paresse de cuisiner me gagne ...
Le restaurant Sahara Time ,ma cantine ou quand la paresse de cuisiner me gagne ...
Modifié en dernier par Sahraouis le 28 nov. 2023, 19:56, modifié 1 fois.


Bien amicalement.

Avatar du membre
jeanpaul63
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 2336
Enregistré le : 05 déc. 2013, 11:36
Localisation : Auvergne Sud Clermont-ferrand
Genre :
Zodiaque :

Voyage 2023 de Sahraouis

Message : # 149608Message non lu jeanpaul63

Bonsoir
Il y avait pas mal d'années que nous étions pas revenus sur Merzouga , nous avons été très déçu de voir l'état des dunes ou il il y a quelques des marques de pneus laissées par les quads ainsi que toutes ces tentes en plein désert servant d'hôtels à quelques touristes fortuné.
Même lors des passages du Paris Dakar le désert n'était pas tant souillé


Amicalement
Jean-Paul
Annie

'' La France c'est l'Auvergne avec quelque chose autour ''

Avatar du membre
Sahraouis
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1114
Enregistré le : 20 nov. 2019, 23:18
Genre :

Voyage 2023 de Sahraouis

Message : # 149611Message non lu Sahraouis

Bonsoir jeanpaul63.
Il y a pas mal de tentes à droite à gauche , effectivement.
Pour les véhicules type quads,il faut un peu fouiller pour avoir des endroits (presque vierges ) et un peu s'éloigner du camping , mais beaucoup moins de moteurs ici à qqs kms au Nord de Merzouga .
J'avais remarqué ce secteur presque épargné dans les dunes au cours de mes précédents séjours .
Je n'ai pas été voir la fréquentation actuelle à la Gazelle Bleue où j avais été lors de mon précédent séjour donc je ne sais pas si le calme est général ou pas.
Merzouga ,c est tout petit quoiqu'il en soit ,un confetti au milieu des regs ,mais tellement chouette quand on trouve des recoins restés (presque)sauvages ...


Bien amicalement.

Avatar du membre
Sahraouis
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1114
Enregistré le : 20 nov. 2019, 23:18
Genre :

Voyage 2023 de Sahraouis

Message : # 149612Message non lu Sahraouis

AMG46 a écrit :
28 nov. 2023, 19:53

...Et oui ça y est je suis sur le sol marocain mais pas sans mal...
Continue de nous faire rêver !

Bonsoir AMG46
Excellente nouvelle que ton arrivée au Maroc👍🙂
Bon courage pour surmonter les difficultés rencontrées ! 🍀🤞
Et au plaisir d'en savoir davantage en lisant ton futur post.
Pour le rêve ,je pense rester encore ici jusque vers le 3-4 décembre. Après ,ça sera déjà la remontée vers Tanger Med par la N13 comme en avril de cette année à condition que la météo n'annonce pas de neige dans les cols .
Alors à bientôt sur les routes du Maroc et en attendant de se croiser IRL ,à bientôt sur le forum .
🙂


Bien amicalement.

Répondre

Retourner vers « Vous racontez votre voyage »