Bonjour,

Vous êtes nombreux à fréquenter notre forum afin d'avoir les meilleurs éléments pour préparer votre prochain voyage au Maroc.

Vous avez pu librement, y trouver tous les renseignements administratifs, techniques et pratiques pour votre prochain voyage.

Grâce à sa présentation uniquement numérique, tous les renseignements sont actualisés en temps réel , ce que ne peut faire une édition papier.

Aussi, je vous invite à vous inscrire sur ce forum ainsi vous pourrez soumettre toutes vos questions permettant d'affiner votre préparation.

Vous pourrez y découvrir la liste des campings du Maroc avec toutes leur caractéristiques et les commentaires que nos amis membres ont pu émettre.

Pendant ou après votre voyage vous pourrez aussi librement donner vos impressions sur les campings que ce forum vous aura permis de découvrir. Les différentes cartes interactives seront également à votre disposition.

Bonne préparation et bon voyage au Maroc.

J'espère avoir le plaisir de vous lire prochainement sur nos écrans !

MAURITANIE

Votre voyage, votre séjour au Maroc...pour donner des idées aux autres !...
Avatar du membre
Janus
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 353
Enregistré le : 30 mai 2014, 19:15
Localisation : Partout
Genre :

MAURITANIE

Message : # 130596Message non lu Janus

Bonjour,

Je fais une tentative de passer une vidéo. C'est le retour de Mauritanie en direction de la douane marocaine où je suis arrivé le soir vers 17h30. Mais j'ai quelques difficultés.



Avatar du membre
Duca01
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 110
Enregistré le : 29 août 2020, 09:41
Localisation : Gex Ain
Genre :
Zodiaque :

MAURITANIE

Message : # 130617Message non lu Duca01

Bonjour,
Merci Janus, cela me fera l'occasion de faire ta route dans ce sens, habituellement, je ne fais que le contraire jusqu'au Burkina puis retour par avion.
Bonne journée.
Duca01.



Avatar du membre
Janus
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 353
Enregistré le : 30 mai 2014, 19:15
Localisation : Partout
Genre :

MAURITANIE

Message : # 130621Message non lu Janus

Bonjour
pour l'instant je n'arrive pas à charger mes films, trop lourds.
Mais autant que je sache le Burkina par la route de l'espoir et le Mali c'est impossible car très dangereux
Habiterais tu Bobo par hasard ? Connaîtrais tu Gilles ?



Avatar du membre
Duca01
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 110
Enregistré le : 29 août 2020, 09:41
Localisation : Gex Ain
Genre :
Zodiaque :

MAURITANIE

Message : # 130653Message non lu Duca01

Bonjour Janus,
Si c'est à moi que tu réponds,j'ai fais plusieurs fois cet itinéraire sans accros mais je ne le ferais pas maintenant avec tous ces grands fous qui barrent la route.
La Mauritanie a été pour moi le pays le plus sur et accueillant, je faisais halte à Nouakchott à l'auberge, je ne suis pas de Bobo mais cette ville a toujours été une halte privilégiée.
Je connais des Gilles mais est ce le tien.
Bonne journée.



Avatar du membre
Janus
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 353
Enregistré le : 30 mai 2014, 19:15
Localisation : Partout
Genre :

MAURITANIE

Message : # 130676Message non lu Janus

Bonjour Duca,

Gilles est un copain qui faisait le commerce de camions et de tracteur de semi de France au Mali. À ce titre il était évidemment très connu. C'est un barbu, il habitait à Bobo. Je suis descendu une fois avec lui, en 90 je crois, par l'Algérie, GhardaÏa, Tam, Arlit, Agadez, Niamey. Une vraie aventure parce qu'il s'est payé une crise de palud mortel en plein Sahara. À l'infirmerie de la mine à Arlit ils lui ont fait deux piqûres de cheval, le surlendemain on reprenait la route. Maintenant ce circuit est devenu lui aussi impossible.

Je devais aller le voir à Bobo mais j'ai trop tardé, c'est plus possible, à présent il est à la retraite en Vendée. J'ai entendu dire qu'on peut aller jusqu'à Ayoun ou Néma mais pas plus loin, même les convois militaires sont en danger.

Moi aussi j'ai adoré la Mauritanie et ses dunes de sable orange, c'est magnifique, j'espère pouvoir faire un jour Nouakchot- Chinguetti et si possible Ouadane, les coins de départ et de retour de Théodore Monod.

Tu es 01 ? Je suis juste après en direction du Léman.... !!!!!

Ciao.



Avatar du membre
jlmg
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 286
Enregistré le : 22 oct. 2014, 08:49
Genre :

MAURITANIE

Message : # 130700Message non lu jlmg

bonjour Janus et a tous aussi , tu me fait remonter des souvenirs de mes traversé en 4x4 de la Mauritanie jusqu'a Néma, puis oualata
et de Néma directement Nara Mali etc que de bon souvenirs, mais infaisable actuellement et je pense pour longtemps
cdlt
jlmg



Avatar du membre
mojoro71
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 499
Enregistré le : 13 juil. 2011, 20:45
Localisation : La Boulaye 71
Zodiaque :

MAURITANIE

Message : # 130701Message non lu mojoro71

bonjour a Tous
en ces temps de blocage merci de raviver des souvenirs,en 2010 je suis descendu en camping car en Mauritanie,puis route de l espoir pour le Mali et le pays Dogon et le Burkina,Ouagadougou,Bobo dioulasso re Mali et Sénegal,un périple de 19400 km
que de bon souvenirs

Amicalement Gilbert



Avatar du membre
Janus
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 353
Enregistré le : 30 mai 2014, 19:15
Localisation : Partout
Genre :

MAURITANIE

Message : # 130703Message non lu Janus

Salut à vous,

Ici le coin des nostalgiques...une minute de silence !!!! :kermit:

Oui, à présent ce genre de virée est impossible, de fortes chances que ce soit définitivement impossible. Peut-être encore jusqu'à Néma ( à vérifier) mais plus question de descendre jusqu'à Bamako. J'ai trop attendu pour faire ce périple, dommage. Tu as de la chance d'avoir connu le pays Dogon...

Par contre mes virées par l'Algérie avec traversée du Sahara jusqu'à In-Guezzam ( environ 400 bornes de sable profond, de reg et de caillasse), puis la douane d'Assamaka ( il faut y être allé pour savoir ce qu'est Assamaka !!!!) et encore 250 bornes de sable traître jusqu'à Arlit... Un rêve inoubliable. Des paysages désertiques toujours changeants, souvent difficiles, c'est ce qui en fait le charme. Sur le moment, c'est des galères, on jure qu'on n'y reviendra plus, et dès qu'on était rentré à la maison, le quotidien était bien triste, alors on repartait dès qu'on avait trouvé une ferraille encore roulante. Pas en 4x4, en Pijot 504 ou 404. La dernière fois, juste avant la fermeture des frontières, en R20, un régal cette voiture, pas un seul sablage, j'ai foutu la honte à un kabyle qui prétendait tout savoir mais qui s'est planté plusieurs fois et n'arrivait pas à s'en sortir !!!!!

Mon copain Gilles ROCHARD ( https://www.ccomaroc.com/forum/viewtop ... rd#p129742 ) qui n'est pourtant pas un débutant ( para et mercenaire) raconte que malgré toutes les recommandations, il est passé par le Tanezrouft, direction GAO a plusieurs voitures, ils ont été attaqués par le Touaregs et l'un d'eux a pris des balles dans le corps.

J'ai fait un texte de ma première traversée, si je le retrouve, je le publierai.
Pour les amoureux de la Mauritanie, n'oubliez pas : " Théodore MONOD, THESAURUS - ACTES SUD ", la totalité de ses écrits, 1400 pages, un régal. Si vous arrivez à le trouver (en ligne bien sûr).

JP
Modifié en dernier par Janus le 25 avr. 2021, 10:02, modifié 1 fois.



Avatar du membre
Janus
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 353
Enregistré le : 30 mai 2014, 19:15
Localisation : Partout
Genre :

MAURITANIE

Message : # 130704Message non lu Janus

Re,

incroyable, le Thesaurus de Monod, pour quelques euros:

https://livre.fnac.com/a950639/Theodore ... dore-monod



Nacrisda
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 6706
Enregistré le : 17 août 2010, 19:31
Localisation : 35410
Genre :
Zodiaque :

MAURITANIE

Message : # 130705Message non lu Nacrisda

Bonjour ,
direction GAO a plusieurs voitures, ils ont été attaqués par le Touaregs et l'un d'eux a pris des balles dans le corps.
J'ai un de mes petits fils qui y est en ce moment , mais c'est pour d'autres raisons .


Cordialement

Michel Nacrisda Image

Le plus beau voyage c'est celui qu'on a pas encore fait. ( Loïck Peyron)
JE NE FREQUENTE PAS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

Avatar du membre
Duca01
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 110
Enregistré le : 29 août 2020, 09:41
Localisation : Gex Ain
Genre :
Zodiaque :

MAURITANIE

Message : # 130706Message non lu Duca01

Bonjour Janus et autres connaisseurs de la Mauritanie,
Je n'ai pas le même Gilles, le mien y descendait des camions au Mali chargés de matériels hospitaliers, puis il a arrété, c'était les militaires qui se prélassaient dans les lits.
Au pays Dogon, nous avons monté une auberge et crée un grand jardin communautaire.
Serions tout près?
Bon dimanche.
Duca 01.



Avatar du membre
AMG46
Modérateur
Modérateur
Messages : 11377
Enregistré le : 26 nov. 2015, 04:03
Genre :
Zodiaque :

MAURITANIE

Message : # 130709Message non lu AMG46

Bonjour,

Je suis en train de lire Méharées de Théodore Monod, il n'a pas son pareil pour décrire la faune, la flore, les gens et les coutumes,
il est un passionné dans ses écrits.
C'était Sahraouis qui m'avait donné envie de découvrir ses livres en mettant sur le forum des liens vers des vidéos de documentaires
de Théodore Monod.
Merci à lui de me l'avoir fait découvrir.



Avatar du membre
Janus
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 353
Enregistré le : 30 mai 2014, 19:15
Localisation : Partout
Genre :

MAURITANIE

Message : # 130736Message non lu Janus

Bonjour,

A Duca, je suis dans la Yaute !!! Si tu connais pas, je t'expliquerai. Mais c'est pas ma région de naissance.

À AMG, si tu aimes Monod, à ce prix là payes toi le Thésaurus, c'est la totalité de ses écrits et c'est un régal. Je l'ai lu et relu malgré ses 1400 pages.

À Nacrisda: je comprends pourquoi ton petit fils est là bas... ça doit pas être exactement des vacances pour lui.



Avatar du membre
AMG46
Modérateur
Modérateur
Messages : 11377
Enregistré le : 26 nov. 2015, 04:03
Genre :
Zodiaque :

MAURITANIE

Message : # 130737Message non lu AMG46

Bonjour,

:bravo2: merci pour l'info.


Amicalement

🌴AMG46 🐪

Nacrisda
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 6706
Enregistré le : 17 août 2010, 19:31
Localisation : 35410
Genre :
Zodiaque :

MAURITANIE

Message : # 130757Message non lu Nacrisda

Bonjour ,
À Nacrisda: je comprends pourquoi ton petit fils est là bas... ça doit pas être exactement des vacances pour lui.
Pas vraiment mais c'est un choix . Pas encore 23 ans et c'est la deuxième fois qu'il va là bas et à chaque fois
pour environ 5 mois .


Cordialement

Michel Nacrisda Image

Le plus beau voyage c'est celui qu'on a pas encore fait. ( Loïck Peyron)
JE NE FREQUENTE PAS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

Avatar du membre
calif
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 231
Enregistré le : 03 janv. 2014, 16:25
Localisation : 17
Genre :
Zodiaque :

MAURITANIE

Message : # 130770Message non lu calif

Haaa janus, Assamaka, dans les années 80 quelle galère!!!!! Vidage des 4x4, et de plus, pas à l'ombre, mais bien au soleil dans le fech fech brulant et attention aux "demandes intempestives" des douaniers et autres soi disant autorités, qui vous imposent (essayent) leur loi :evil: . Ils ont le temps, ça les occupe. Quand à la route de l'espoir, en 2016, c'était plutôt celle du désespoir. Je n'ose penser aux habitants de tout cette partie Mauritanienne et du nord Mali. Quand nous trainions nos crabots dans ces régions, Tam, Djanet, Tassili et autres, nous nous empressions de le faire en pensant qu'elles seraient bientôt envahis par les touristes, que de souvenirs, fallait en profiter. J'ai toujours ma Michelin au mur, et je la regarde avec nostalgie et beaucoup de souvenirs. Notre fils étant dans l'informatique, nous allons attaquer la numérisation de tout nos anciens voyages.



Avatar du membre
Janus
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 353
Enregistré le : 30 mai 2014, 19:15
Localisation : Partout
Genre :

MAURITANIE

Message : # 130785Message non lu Janus

Salut Calif, moi je me contentais de Alméria, Mellilla, Oujda, Tlemcen, Saïda, Aflou, Laghouat, Ghardaïa, In Salah, Arak (ah, Arak, faut pas l'oublier ! ) et Tam. J'ai dormi à In Ecker , sans le savoir, au pied de la montagne où un essai nucléaire (Béryl) a foiré. Pierre Messmer et Palewski étaient présent. Palewski est mort des effets de l'irradiation des années plus tard. À l'époque où j'y passais, il y avait une station service et une gargotte !!!!

Ensuite après 400 km de désert, c'était In Guezzam, dernier village algérien. Depuis au moins 15 à 20 ans, Tam-In Guezzam est goudronné, donc, plus aucun intérêt.

30 km plus loin , c'est le Niger, la douane d'Assamaka. Ahaha ! Le bordel. D'abor il fallait soigneusement verrouiller toutes les portes, sinon ils ouvraient tout et pillaient ouvertement sans complexes. Le café d'Assamaka qui servait des bières bouillantes et des omelettes sans jaune, tellement les poules sont fatiguées ! La police gardait nos passeport toute la nuit pour nous inciter à consommer !!! Puis ensuite après 250 bornes , on arrivait enfin à la civilisation: Arlit où il fallait attendre que les policiers soient un peu moins fatigués pour mettre l'inspensable tampon sur le passeport, ça durait quelques heures. Faut pas croire, mais ça demande réflexion un coup de tampon. 250 bornes de goudron plus loin, on arrivait à Agadez. Je vous raconte pas Agadez, j'ai pas le temps...

Malheureusement, je ne suis jamais allé au Tassili voir les peintures rupestres, grand regrets. J'ai découvert dans une foire aux bouquins le le livre de Henri Lhote "A la découverte des fresques du Tassili". Extraordinaire... On en trouve encore en ligne en 9 et 25 euros.



Avatar du membre
mojoro71
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 499
Enregistré le : 13 juil. 2011, 20:45
Localisation : La Boulaye 71
Zodiaque :

MAURITANIE

Message : # 130797Message non lu mojoro71

bonjour a Tous
la Premiere fois en Algérie,je suis descendu avec un autre couple ,a l'époque j'étais taxi et je suis descendu a Tam a 4 dans une ford granada diesel (54 cv)et deux bandes de metal déployé en guise de plaques,c'est l'année ou les freres Marreau on battu le record Alger le cap,apres Ghardaia,nous les avons croisé,il roulaient plein but tout phares allumés avec la R 12 Gordini
La seconde fois nous sommes partis a 2 4x4 et deux amis motards d'Hassi Messaoud en hors piste,traversée du grand Erg occidental,de l'Erg Admer,Illizi ,le plateau du Fadnoun,puis Tam,et l'Assekrem ou nous avons dormi au refuge
Je ne suis jamais allé dans le Tassili du coté de djanet,mais j'ai fait 3 fois la Libye,en 92 ,2000 pour voir le Dakar et 2006,et l,Akkakus fait partie du Tassili ou il y a de superbes peintures et le matendouch pour les gravures

Amicalement Gilbert



Avatar du membre
calif
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 231
Enregistré le : 03 janv. 2014, 16:25
Localisation : 17
Genre :
Zodiaque :

MAURITANIE

Message : # 130799Message non lu calif

Arretez, pitié c'est trop cruel ce que vous écrivez. Et vous allez faire pleurer les jeunes qui ne pourront jamais y aller, qui ne sauront jamais ce que c'est que d'être en panne au milieu de 6/7 épaves ,que de voir un beau serpent sortir de sa tente au retour de balade,ou de se faire stopper à la Starky et Hutch par la police après Sérouénate. J'arrête je vais pleurer, :sante:



Nacrisda
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 6706
Enregistré le : 17 août 2010, 19:31
Localisation : 35410
Genre :
Zodiaque :

MAURITANIE

Message : # 130802Message non lu Nacrisda

Bonjour ,
Pour Majoro ,Calif et Janus ,
Je constate que vous avez pas mal bourlingué . Si c'était votre passion c'est très bien .
Par contre je ne vous envie pas , même plus jeune je ne pense pas que je l'aurais fait .


Cordialement

Michel Nacrisda Image

Le plus beau voyage c'est celui qu'on a pas encore fait. ( Loïck Peyron)
JE NE FREQUENTE PAS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

Répondre

Retourner vers « Vous racontez votre voyage »