Page 5 sur 9

Maroc 2023, le retour !

Posté : 24 nov. 2023, 19:23
par gerardcc
Bonjour,
J'ai pris cette route il y a quelques années...nombreux étaient les passages d'Oued où il fallait déplacer les galets pour avancer et suivre la route!

Maroc 2023, le retour !

Posté : 24 nov. 2023, 19:28
par Regain
Bonsoir
Pas évident avec Google Maps de voir (prévoir) la route (faire la différence entre goudron, piste ou chemin).
Dans ce cas, faut y aller tranquillement afin de ménager nos montures.

Maroc 2023, le retour !

Posté : 24 nov. 2023, 19:37
par gerardcc
Bonjour,

La route est en goudron lors de la dernière prise de vue....puis les intempéries surviennent et tout change!

Maroc 2023, le retour !

Posté : 24 nov. 2023, 19:53
par BBR18
Ça pour y aller doucement on y est allés doucement, moyenne globale de 38km/h
Oui les pluies diluviennes détruisent tout !

Maroc 2023, le retour !

Posté : 24 nov. 2023, 20:00
par jeanpaul63
Bonsoir
Nous avons fait cette route il y a quelques années mais l'année dernière pour aller à Talouine sommes passer par Taroudant ,un peu plus long mais plus confortable .
Quand à la moyenne la première année voulant tout voir et avons fait 7000 km sans prendre d'autoroute avec une moyenne de pas plus de 30 km/h

Maroc 2023, le retour !

Posté : 24 nov. 2023, 21:11
par YOEL
BBR18 a écrit :
16 nov. 2023, 10:05
Bonjour, cette fois c'est plutôt un podcast sur nos interrogations pour l'avenir...
Bonsoir
C'est pour les m^mes raison que j'ai une caravane et pas un CC étant handicapé hors de question de marcher de longues distances

la seule caravane qui résiste aux piste est l'Eriba troll 540 qui pourrait convenir à vos besoin
là c'est une 530 préparée piste dure
https://www.leboncoin.fr/offre/caravaning/2438424928

pour l"électricité quelques liens pour reflexion

http://www.caravane-infos.net/forums/vi ... =1&t=12207

http://www.caravane-infos.net/forums/vi ... =1&t=12540

http://www.caravane-infos.net/forums/vi ... 13&t=12595

pour l’aménagement d'une roulotte de chantier , c'est une bonne idée, mais je doute qu'un peugeot expert puisse la tirer!

Maroc 2023, le retour !

Posté : 25 nov. 2023, 10:26
par BBR18
Bonjour,
YOEL merci pour ces différentes pistes, déjà le terme "roulotte de chantier" n'était pas le bon, en fait on pense à une remorque en panneaux sandwich ;)

Nous avons plusieurs problématiques :
- nous vivons/voyageons 8 à 9 mois de l'année, donc devoir transformer un salon en lit tous les soirs ce n'est pas envisageable, de plus je voyage avec mon fils, nous ne dormons pas ensemble.
- il nous faut un véhicule tracteur qui puisse transporter mon fauteuil roulant électrique (environ 140kg) lorsque nous roulons et/ou quand nous laisserons la caravane pour aller visiter, mais l'accès passager ne dois pas être trop haut pour que je puisse enter, et avec porte latérale assez large pour le chargement du fauteuil
- le fauteuil doit pouvoir entrer dans la caravane pour la nuit
- besoin d'une très grosse installation électrique : recharge du fauteuil, machine anti-apnée, concentrateur à oxygène, climatisation car je supporte mal les très grosses chaleurs, actuellement on a une lithium LifePo4 de 300Ah et 630w de panneaux solaires, l'idéal serait environ 500Ah de batterie, gros convertisseur, etc.
- 2 lits séparés fixes
- wc surélevé, douche séparée
- une vraie réserve d'eau (100 litres)
- frigo à compression
- chauffage (gaz ou diesel ou mixte ?)
- gaz GPL car moins de manipulations, moins cher et on en trouve partout (sauf Maroc et Finlande)

La caravane ne devrait pas dépasser 1500kg si on veut la tracter avec notre Expert ??
Caractéristiques de l'Expert
Poids à vide : 1720
PTAC : 2932
PTRA : 4932
Cylindrée : 1997cm3
Suspensions pneumatiques arrière


Le lien qui explique la recharge de la batterie en roulant est intéressant.
Nous sommes ouverts à toute proposition qui ferait avancer le projet.

Maroc 2023, le retour !

Posté : 25 nov. 2023, 10:43
par Nacrisda
Bonjour ,
Tu as une batterie lithium de 300 ah , est elle destinée pour l'appareil apnée du sommeil ? On m'en a fourni une ( après négociation ) mais celle ci a bien du mal à tenir pour la nuit . Et encore je ne mets pas l'humidificateur .
Qu'en est il de ton côté ?
Bonne poursuite à tous les deux de votre voyage .
Si tout va bien nous devrions être au Maroc pour le 20 Décembre .

Maroc 2023, le retour !

Posté : 25 nov. 2023, 11:12
par BBR18
Nacrisda a écrit :
25 nov. 2023, 10:43
Bonjour ,
Tu as une batterie lithium de 300 ah , est elle destinée pour l'appareil apnée du sommeil ? On m'en a fourni une ( après négociation ) mais celle ci a bien du mal à tenir pour la nuit . Et encore je ne mets pas l'humidificateur .
Qu'en est il de ton côté ?
Bonne poursuite à tous les deux de votre voyage .
Si tout va bien nous devrions être au Maroc pour le 20 Décembre .
bonjour, lorsqu'on a acheté le ccar d'occasion, il avait 2 batteries de 100Ah gel, l'anti-apnée fonctionnait sans souci et ne les vidait pas, as-tu un adaptateur 12v ?
la batterie alimente tout (anti-apnée, concentrateur oxygène, frigo compression, etc.)

Maroc 2023, le retour !

Posté : 25 nov. 2023, 11:22
par YOEL
bonjour
j'ai bien compris vos besoin la 530 est à titre d'exemple car lit double contrairement à la 540 lit jumeau et dans les 2 cas il n'y a pas besoin de faire le lit tous les soirs puisqu'il y a une dinette fixe ....mais, cela ne repond que partiellement à votre cahier des charge
le mieux est de faire faire un châssis Échelle de chez SOR (Sud Ouest Remorque) avec essieu raquette, roues indépendantes suspendues (ressort amortisseur), knott. et possibilité d’insérer la partie "eau" et clim dans l'échelle ...à moins d'aller dans les pays nordique où là il faudra faire un double plancher isolé

la caisse peut être faite chez IPM
http://www.ipm-mondia.com/
les 5,50 m me semble un peut juste , il faut compter 1 mètre de plus pour mettre un coffre avant pour la partie technique (GPL, etc roue de secours, etc ) , s'il est conçu en biais possibilité de rajouter un panneau solaire

électricité: le mini c'est 600 ah pour vous et la clim c'est qu'en même 4,8 A pour truma saphir

pour l'expert si c'est le 136 cv et 320 NM de couple alors ok pour 1500 kg

Maroc 2023, le retour !

Posté : 25 nov. 2023, 11:40
par Nacrisda
Ré,
Oui j'ai un adaptateur 12v . La batterie lithium que j'ai ne sert que pour l'appareil et est amovible .
Je peux très bien alimenté mon appareil avec la batterie cellule . Je me sers de cette petite batterie que je recharge en roulant via un convertisseur 12 v/220 v juste pour économiser celle de la cellule .

Maroc 2023, le retour !

Posté : 25 nov. 2023, 12:07
par BBR18
Nacrisda a écrit :
25 nov. 2023, 11:40
Ré,
Oui j'ai un adaptateur 12v . La batterie lithium que j'ai ne sert que pour l'appareil et est amovible .
Je peux très bien alimenté mon appareil avec la batterie cellule . Je me sers de cette petite batterie que je recharge en roulant via un convertisseur 12 v/220 v juste pour économiser celle de la cellule .
Dans ce cas, ton fournisseur peut aussi te fournir une ou 2 batteries spécifiques pour ton appareil, chacune dure environ 12 heures, j'en avais une en dépannage au cas où je n'aurais plus d'électricité j'avais fait un article là-dessus https://www.handi-evasion.fr/article-an ... ene-8.html

Maroc 2023, le retour !

Posté : 25 nov. 2023, 12:59
par BBR18
YOEL a écrit :
25 nov. 2023, 11:22
bonjour
j'ai bien compris vos besoin la 530 est à titre d'exemple car lit double contrairement à la 540 lit jumeau et dans les 2 cas il n'y a pas besoin de faire le lit tous les soirs puisqu'il y a une dinette fixe ....mais, cela ne repond que partiellement à votre cahier des charge
le mieux est de faire faire un châssis Échelle de chez SOR (Sud Ouest Remorque) avec essieu raquette, roues indépendantes suspendues (ressort amortisseur), knott. et possibilité d’insérer la partie "eau" et clim dans l'échelle ...à moins d'aller dans les pays nordique où là il faudra faire un double plancher isolé

la caisse peut être faite chez IPM
http://www.ipm-mondia.com/
les 5,50 m me semble un peut juste , il faut compter 1 mètre de plus pour mettre un coffre avant pour la partie technique (GPL, etc roue de secours, etc ) , s'il est conçu en biais possibilité de rajouter un panneau solaire

électricité: le mini c'est 600 ah pour vous et la clim c'est qu'en même 4,8 A pour truma saphir

pour l'expert si c'est le 136 cv et 320 NM de couple alors ok pour 1500 kg
merci pour tous ces liens, pour l'expert voici sa dénomination exacte :
PEUGEOT Expert II VUL 229 L2H1 2.0 HDi 16V FAP Fourgon long 128 cv
comment je peux savoir le couple ?
edit : j'ai trouvé c'est bien 320NM https://www.largus.fr/fiche-technique/P ... 89309.html
La clim actuelle est une TELAIR Dual Climat 8400H et ça consomme beaucoup, maxi 3h en continu en autonomie

Maroc 2023, le retour !

Posté : 25 nov. 2023, 13:08
par mojoro71
Doit on dire adieu au camping car

Bonjour a tous,
J ai parcouru durant 27 ans le sahara'Libye algérie etc) en 4x4,arrivé a la retraite,j ai acheté un camping car et parcouru le Maroc,durant 12 ans
avec quad puis une panda deriere le cc,depuis 2ans,j"ai un duster 4x4 plus une caravane,nous laissons cette derniere au camping et environ 6jours sur 7 nous parcourons les pistes du Maroc et pour aller en course ou visiter c-est vraiment pratique
Pour ton probleme electrique je pense que ca ne doit pas poser de problèmes
Amicalement Gilbert

Maroc 2023, le retour !

Posté : 25 nov. 2023, 13:22
par BBR18
mojoro71 a écrit :
25 nov. 2023, 13:08
Doit on dire adieu au camping car

Bonjour a tous,
J ai parcouru durant 27 ans le sahara'Libye algérie etc) en 4x4,arrivé a la retraite,j ai acheté un camping car et parcouru le Maroc,durant 12 ans
avec quad puis une panda deriere le cc,depuis 2ans,j"ai un duster 4x4 plus une caravane,nous laissons cette derniere au camping et environ 6jours sur 7 nous parcourons les pistes du Maroc et pour aller en course ou visiter c-est vraiment pratique
Pour ton probleme electrique je pense que ca ne doit pas poser de problèmes
Amicalement Gilbert
Merci, c'est ce que nous voulons faire, le Duster ne pourra pas emmener le fauteuil, ni les autres types de 4x4 car il faut un chargement latéral et non arrière, notre Expert a des suspensions pneumatiques à l'arrière et un système de "Spaccer" qui le surélève de 48mm avant et arrière (https://www.spaccer.com/fr_FR/prix, donc meilleure garde au sol, ce qui serait suffisant pour notre usage, on n'a pas l'intention de crapahuter dans les dunes et/ou faire du franchissement ;)

Maroc 2023, le retour !

Posté : 29 nov. 2023, 19:31
par BBR18
La piste bien malgré nous :reflechi:

Maroc 2023, le retour !

Posté : 29 nov. 2023, 20:11
par YOEL
bonsoir
Sympa le petit bout de piste ....en 4x4 :fou:

Maroc 2023, le retour !

Posté : 29 nov. 2023, 21:11
par gerardcc
Bonjour,

Les passages d'Oued ! C'est souvent ça le problème !
C'était pour tester le " nouveau timon"!

Maroc 2023, le retour !

Posté : 06 déc. 2023, 13:46
par BBR18
Parce que le Maroc c'est aussi la misère animale, voilà notre petit reportage sur le refuge "chiens du Maroc espoir", nous espérons que cela vous donnera envie de les aider, Murielle et Rachid se démènent pour sauver un maximum de chiens, toute aide et dons sont bienvenus, merci pour eux.

Maroc 2023, le retour !

Posté : 15 déc. 2023, 13:38
par BBR18
Nous remontons de Guelmin vers Sebta afin de sortir pour renouveler notre visa, hier nous étions à Marrakech au Ferdaouis et en soirée quelle ne fut pas notre surprise de voir à notre porte AMG46 et son mari, chouette rencontre, j'espère qu'on se recroisera plus longuement une autre fois :aime:
Aujourd'hui nous sommes à Mohamedia à l'Océan Bleu, demain Assilah, ensuite après être ré-entrés à Ceuta nous redescendrons vers l'oasis de Thighmert où nous fêterons Nöel chez une amie résidente en compagnie d'autres amis.