Bonjour,

Vous êtes nombreux à fréquenter notre forum afin d'avoir les meilleurs éléments pour préparer votre prochain voyage au Maroc.

Vous avez pu librement, y trouver tous les renseignements administratifs, techniques et pratiques pour votre prochain voyage.

Grâce à sa présentation uniquement numérique, tous les renseignements sont actualisés en temps réel , ce que ne peut faire une édition papier.

Aussi, je vous invite à vous inscrire sur ce forum ainsi vous pourrez soumettre toutes vos questions permettant d'affiner votre préparation.

Vous pourrez y découvrir la liste des campings du Maroc avec toutes leur caractéristiques et les commentaires que nos amis membres ont pu émettre.

Pendant ou après votre voyage vous pourrez aussi librement donner vos impressions sur les campings que ce forum vous aura permis de découvrir. Les différentes cartes interactives seront également à votre disposition.

Bonne préparation et bon voyage au Maroc.

J'espère avoir le plaisir de vous lire prochainement sur nos écrans !

Rage au Maroc

Médecins, hôpitaux, dentistes, médicaments.
Avatar du membre
AMG46
Modérateur
Modérateur
Messages : 11330
Enregistré le : 26 nov. 2015, 04:03
Genre :
Zodiaque :

Rage au Maroc

Message : # 83041Message non lu AMG46

Bonjour,

On ne le dira jamais assez, mais gare aux chats et aux chiens.
Pour ma part même si j'adore les chats, je me suis toujours refusée de les caresser même s'ils sont attendrissants.
J'ai pourtant vu des vacanciers le faire et même des fois leurs enfants !
Quant aux chiens c'est la même chose.

http://fr.le360.ma/societe/drame-a-teto ... hat-149721


Amicalement

🌴AMG46 🐪

Avatar du membre
gerardcc
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 18150
Enregistré le : 16 août 2010, 22:07
Localisation : 02, entre Laon et Reims
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: Rage au Maroc

Message : # 83042Message non lu gerardcc

Bonjour,
C'est malheureux pour cet enfant. Mais c'est aussi un signal pour nous avertir de la dangerosité de la rage. En aucun cas ne ramener un animal du Maroc vers la France, même un joli bébé chat ou chiot !


Avec vous de tout cœur au Maroc ! À Rocamadour le premier juin!

Bien amicalement,

🌴Gérard
🌴

hellau
Modérateur
Modérateur
Messages : 6005
Enregistré le : 17 nov. 2010, 16:53
Localisation : 15400
Genre :
Zodiaque :

Re: Rage au Maroc

Message : # 83046Message non lu hellau

Bonjour

On se méfie en général des chiens mais pas assez des chats qui sont tout aussi dangereux même s’ils ne présentent aucun signe apparent.
Ne pas se laisser attendrir ni même caresser un chat ,une simple égratignure peut suffire .
Amicalement



Avatar du membre
AMG46
Modérateur
Modérateur
Messages : 11330
Enregistré le : 26 nov. 2015, 04:03
Genre :
Zodiaque :

Re: Rage au Maroc

Message : # 90358Message non lu AMG46

Bonsoir,

Un petit rappel et des gestes à faire en cas de griffures ou morsures pour ceux qui vont (re)partir cet hiver.
https://www.yabiladi.com/articles/detai ... -2017.html


Amicalement

🌴AMG46 🐪

Avatar du membre
gerardcc
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 18150
Enregistré le : 16 août 2010, 22:07
Localisation : 02, entre Laon et Reims
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: Rage au Maroc

Message : # 90360Message non lu gerardcc

Bonsoir,
Et pour cette raison on ne touche pas aux animaux sauvages et on ne rapporte aucun animal en Europe !


Avec vous de tout cœur au Maroc ! À Rocamadour le premier juin!

Bien amicalement,

🌴Gérard
🌴

Avatar du membre
gerardcc
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 18150
Enregistré le : 16 août 2010, 22:07
Localisation : 02, entre Laon et Reims
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Rage

Message : # 92133Message non lu gerardcc

Bonjour,
Un touriste Britannique est décédé après avoir été mordu par un chat.
D'après l'article anglais, dont j'ai mis la traduction plus loin, il aurait tardé à recourir à des soins efficaces.
En cas de morsure par un animal douteux laver la plaie à l'eau savonneuse et désinfecter. Contacter un médecin ou un hôpital pour un sérum antirabique.

https://www.yabiladi.com/articles/detai ... avoir.html

https://www.telegraph.co.uk/news/2018/1 ... y-morocco/

UN Britannique décédé après avoir été mordu par un chat atteint de rage lors d'un voyage au Maroc "n'a pas reçu le vaccin avant qu'il ne soit trop tard", expliquent les médecins.

Public Health England (PHE) a averti les voyageurs que le résident britannique avait contracté la maladie après avoir été mordu par un chat enragé.

Aucun détail supplémentaire n'a été divulgué par les autorités au sujet de l'affaire.

Mais il est entendu que la personne a été mordue il y a quelques semaines et qu'elle n'a pas reçu de traitement immédiat, susceptible de sauver des vies.

Des soins rapides, notamment le nettoyage des plaies et l'administration du vaccin antirabique, sont très efficaces et peuvent sauver la vie d'une personne infectée.

On pense que le Britannique a cherché des soins à la fois au Maroc et chez lui après avoir été mordu.

Le professeur Jimmy Whitworth, professeur de santé publique internationale à la London School of Hygiene and Tropical Medicine, a déclaré: "Je crois comprendre que c'est quelqu'un qui a eu des contacts avec un chat qui se comportait de manière anormale et qui a demandé des soins, je crois au Maroc et dans les années à venir. Royaume-Uni, mais malheureusement, il n'a pas été vacciné avant qu'il ne soit trop tard.

"Je crois que le chat a mordu cette personne il y a quelques semaines." Il a ajouté: "L’intervalle de temps typique (pour l’apparition des symptômes) est de deux à trois mois, vous avez donc suffisamment de temps (pour vous faire soigner).


"Mais cela peut ne prendre qu'une semaine et c'est pourquoi il est si important de demander des soins rapides et de se faire vacciner.

"Dans ce cas tragique, la personne n’a pas reçu le vaccin à temps.

"Il est difficile de savoir d'après les informations fournies que le retard aurait pu être au Maroc, mais au Royaume-Uni. L'un des messages est donc que les agents de santé doivent être informés de la possibilité de la rage.

"Il y a de gros enjeux, vous ne devez pas vous tromper."

P HE a déclaré qu'il n'y avait "pas de risque" pour le grand public, sans cas enregistré de transmission d'homme à homme.

Cependant, par mesure de précaution, les agents de santé qui ont soigné le patient et ses proches ont été vaccinés.


Avec vous de tout cœur au Maroc ! À Rocamadour le premier juin!

Bien amicalement,

🌴Gérard
🌴

hellau
Modérateur
Modérateur
Messages : 6005
Enregistré le : 17 nov. 2010, 16:53
Localisation : 15400
Genre :
Zodiaque :

Re: Rage

Message : # 92134Message non lu hellau

Bonsoir

Une seule conduite à tenir si vous êtes mordu par un chat ou un chien au Maroc:vaccin et si au Maroc on ne vous l=administre pas de suite vous rentrez immediatement en Europe.
Je ne veux pas me montrer alarmiste mais dans le doute il vaut mieux prèvenir car si la rage est déclarée quelquefois plusieurs jours après c‘est trop tard et fatal a 100%.
Il vaut mieux de toute façon éviter tout contact avec un animal errant : les signes de la maladie surtout au dèbut ne sont pas toujours évidents.
Pas de panique mais prudence.
Amicalement



Avatar du membre
AMG46
Modérateur
Modérateur
Messages : 11330
Enregistré le : 26 nov. 2015, 04:03
Genre :
Zodiaque :

Re: Rage au Maroc

Message : # 100509Message non lu AMG46

Bonjour,

Décidément, le Maroc n'est pas prêt d'en finir avec la rage !

http://fr.le360.ma/societe/les-chiens-e ... ima-193726
http://fr.le360.ma/societe/chiens-erran ... eux-192627


Amicalement

🌴AMG46 🐪

Avatar du membre
gerardcc
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 18150
Enregistré le : 16 août 2010, 22:07
Localisation : 02, entre Laon et Reims
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: Rage au Maroc

Message : # 100524Message non lu gerardcc

Bonjour,
La vraie mesure efficace serait de stériliser et vacciner les chiens errants. L'abattage de masse ne résoud pas le problème car d'autres chiens reviennent dans le territoire devenu libre.


Avec vous de tout cœur au Maroc ! À Rocamadour le premier juin!

Bien amicalement,

🌴Gérard
🌴

Avatar du membre
Louisette 37
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum
Messages : 837
Enregistré le : 26 nov. 2013, 22:28
Localisation : Région Tourangelle
Genre :
Zodiaque :

Re: Rage au Maroc

Message : # 100546Message non lu Louisette 37

Bonjour,

Le danger étant réel que ces animaux errants se rapprochent très facilement des hêtres humains pour quémander de la nourriture.
Triste constat :!: :!:


Cordialement
Louisette

http://voyageur37.eklablog.com/
FaceBook : Louisette Mao Daniel

Avatar du membre
JEAN27
Participe ponctuellement
Participe ponctuellement
Messages : 24
Enregistré le : 27 mai 2021, 10:25
Localisation : TRETS
Genre :
Zodiaque :

Rage au Maroc

Message : # 131950Message non lu JEAN27

Bonjour oui la rage est un gros problème au Maroc. Il y a beaucoup ( et souvent) des campagnes d'abattage (de chien surtout). Pour la 1ère fois au Maroc un refuge a été ouvert ( à Casa)



Répondre

Retourner vers « La santé au Maroc »