Page 1 sur 1

Elections législatives

Posté : 09 oct. 2016, 09:29
par Dan83
"Aux affaires depuis 2011, les islamistes ont remporté les élections législatives de vendredi au Maroc, et sont ainsi reconduits pour un second mandat de cinq ans à la tête du gouvernement. Au lendemain d'une journée de vote sans incident majeur, mais marquée par une forte abstention et des accusations de fraudes, le Parti justice et développement (PJD) du premier ministre Abdelilah Benkirane a obtenu 125 députés, contre 102 à son principal rival, le Parti authenticité et modernité (PAM, libéraux) sur un total de 395 sièges, selon des résultats officiels, après le dépouillement complet des bulletins.
Le PJD réussit donc son pari d'un deuxième mandat à la tête du gouvernement de coalition pour «continuer la réforme», comme il n'a cessé de le clamer pendant toute la campagne. En 2011, le PJD avait remporté une victoire historique, quelques mois après une révision constitutionnelle menée par Mohammed VI pour calmer le «mouvement du 20 février», la version marocaine du Printemps arabe. Parfois comparé aux Frères musulmans égyptiens (une comparaison qu'il récuse), le PJD est aujourd'hui la seule formation islamiste encore à la tête d'un gouvernement dans le monde arabe. Au terme de cette journée de vote, il conforte donc sa position dominante sur l'échiquier politique marocain, où le roi, chef de l'Etat et «commandeur des croyants», reste néanmoins le seul décideur sur les questions stratégiques: l'international, la sécurité et l'économie."
Extrait du Figaro Magazine

Re: Elections législatives

Posté : 09 oct. 2016, 11:09
par titite35
Bonjour Daniel
Merci pour cette analyse

Re: Elections législatives

Posté : 09 oct. 2016, 19:09
par gerardcc
Bonsoir,
Le PJD a 125 députés, il devra faire des alliances ou des compromis car les autres partis s'ils font bloc contre lui seront majoritaires. Ainsi je ne pense pas que des reformes importantes puissent passer sans compromis.

Bien amicalement Gérard