Page 1 sur 1

Le gaz

Posté : 28 juil. 2015, 08:11
par Nacrisda
Bonjour à tous ,

Attention aux bouteilles de gaz .
Pas surpprenant quand on voit comment elles sont manipulées .

http://article19.ma/accueil/archives/15843

Re: Le gaz

Posté : 28 juil. 2015, 16:51
par Soubise
Bonjour.
Cela arrive, mais c'est beaucoup moins courant que l'explosion se fasse dans la bouteille plutôt que à l'extérieure de la bouteille.
Pour les postes de soudure autogène, on dispose de clapet anti retour de flamme, il est navrant que ce genre de dispositif n'existent pas sur les détendeurs qu'ils soient de butane ou de propane.

L'explosion, d'une bouteille de gaz peut également survenir en cas de surchauffe, lors d'un incendie par exemple, mais je ne pense pas que ce fût le cas dans l'exemple cité plus haut.
Amitiés.

Re: Le gaz

Posté : 29 juil. 2015, 21:52
par jaje 13
Bonsoir à tous,

La presence d'un capet de non retour ne s'impose que lorsqu'il est possible qu'un mélange explosif puisse se produire ce qui est certe le cas pour un poste de soudure autogêne mais non pour une bouteille de gaz que ce soit du propane ou du butane . Je ne vois que deux possibilités pour expliquer cette explosion
1° la bouteille a été rempli completement sans aucune phase gaz (remplissage par transvasement d'une bouteille à l'autre ou erreur dans le centre de remplissage) et tout un chacun sait que les liquides ne sont pas compressibles et donc montée en pression jusqu'à eclatement.
2) la difference de couleur de la bouteille autour de la partie éclatée laisse penser que cette partie à préalablement chauffée diminuant la resistance du metal alors que la pression était de plus en plus forte sous l'effet de cette chaleur. Ce n'est qu'un avis mais je tenais à mettre en évidence la "dangerosité" du transvasement d'une bouteille à l'autre quand elle est pratiquée par des personnes non averties ce qui est le cas dans tous les campings marocains..

Re: Le gaz

Posté : 30 juil. 2015, 23:52
par Soubise
Bonsoir Jean.
Merci de nous donner cet argument avisé qui semble effectivement tenir la route, une bouteille trop pleine pourrait être à l'origine de cet accident.
Amitiés.

Re: Le gaz

Posté : 01 août 2015, 10:31
par Nacrisda
Bonjour ,

Jean , une question : Si tu respectes la quantité de gaz lors d'un transvasement c'est à dire 13 kg
pour une bouteille classique , y a t'il problème ?

Re: Le gaz

Posté : 01 août 2015, 11:07
par alain53
Bonjour,

sur les véhicules équipés en GPL il n'y a pas de soucis: limiteur de pression à la pompe + soupape de sécurité, et le réservoir est prévu pour résister à 30 bars.
http://www.jerouleaugpl.com/securite-vo ... curite.php