Page 1 sur 3

Permis

Posté : 09 juin 2021, 06:12
par Nacrisda
Bonjour ,
Peut être une réforme à l'avenir .
https://www.lemondeducampingcar.fr/prat ... frWg-y4M0Q

Permis

Posté : 09 juin 2021, 08:11
par titite35
Bonjour
Merci Nacrisda pour cette info ,mais attention le B à 4.5T ne change en rien le PTAC de nos véhicules , si ils sont à 3.5 T ils resteront à 3.5T et la majorité d'entre eux seront toujours en surcharge

Permis

Posté : 09 juin 2021, 09:28
par jeanpaul63
Bonjour
C'est pour cela que comme certains j'ai fait passer le cc en PL pour déjà être un peu plus en règle et surtout en cas d'accident pour ne pas avoir tous les tords pour moi surtout que maintenant il n'y a plus de passage aux Mines mais simplement un contrôle technique comme tout VL

Permis

Posté : 09 juin 2021, 10:15
par titite35
Bonjour Jean Paul
J ai fait la demarche inverse en debut d année et dans le 35 on repasse toujours au mines

Permis

Posté : 09 juin 2021, 12:01
par jeanpaul63
Bonjour
C'est un contrôle mais tous les 2 ans

Permis

Posté : 09 juin 2021, 13:24
par titite35
Re bonjour Jean Paul
Excuse moi je croyais que tu parlais du passage de VL en PL et vis versa

Permis

Posté : 10 juin 2021, 07:20
par Florent
En effet, le problème se situera sur les châssis Fiat qui représentent 90% du marché du CC et qui sont pour la plupart allégés, et adaptés uniquement au 3T5.
Seuls les porteurs propulsions sont en réalité capable de porter 4T5 sans aucun problèmes que ce soit au niveau du châssis que de la motorisation, donc même si la loi change, beaucoup auront du mal à faire changer leur carte grise pour passer en 4T5.
Quelque part c’est aussi l’opportunité pour le monde du CC d’évoluer, mais si la loi passe, je prédis une explosion du prix des propulsions qui vont avoir un sacré avantage, en plus d’avoir clairement une meilleure adhérence sur les mauvaises routes/chemins.
Je serai curieux de connaître le nombre de CC en surpoids actuellement, mais avec l’augmentation des équipements ”en option”, il doit bien y avoir plus de 50% d’entre-nous en surpoids, et pas qu’un peu... un sondage ici pourrait être intéressant à mettre en place.

Permis

Posté : 10 juin 2021, 08:39
par titite35
Florent a écrit :
10 juin 2021, 07:20

Je serai curieux de connaître le nombre de CC en surpoids actuellement, mais avec l’augmentation des équipements ”en option”, il doit bien y avoir plus de 50% d’entre-nous en surpoids, et pas qu’un peu... un sondage ici pourrait être intéressant à mettre en place.
Bonjour Florent
Je partage votre avis sur le surpoids des CCet j'ai la quasi certitude que le pourcentage est bien supérieur à 50
Faire un sondage , pourquoi pas mais ce ne serait à mon avis qu'enfoncer une porte ouverte , car tout le monde le sait et je ne suis pas sûr que les camping-caristes soient trés objectifs pour répondre à un sondage sur le sujet

Permis

Posté : 10 juin 2021, 09:01
par gerardcc
Bonjour,
Beaucoup de camping cars sur châssis Fiat vendus en 3500kg pourraient passer sans modification à 3700 ou 3850 , un nouveau permis permettrait aux constructeurs d'offrir plus facilement 2 à 300 kg de charge utile supplémentaire sans risque de perte de clientèle potentielle. Pour les modèles déjà commercialisés, dans de nombreux cas il est possible de modifier cette charge utile. ( Par exemple mon CC est passé à 3700).

Permis

Posté : 10 juin 2021, 12:02
par Nacrisda
Bonjour ,
Je peux très bien passer le mien en 3t750 mais c'est moi qui ne le souhaite pas .
Question permis avec le B79 pas de problème .
Par contre il est vrai que le B 79 tout le monde ne peut y prétendre .

Permis

Posté : 10 juin 2021, 12:24
par gerardcc
Bonjour,
Justement Michel, si le permis change ça sera ouvert à tout le monde.

Permis

Posté : 10 juin 2021, 12:54
par titite35
Bonjour
Gérard je pense que le passage à 4.5T sera plus avantageux que le B79 car sauf erreur de ma part le B79 ne permet pas de tracter une remorque de plus de 750KG

Attention par contre, si votre camping-car est d’un PTAC supérieur à 3,5 tonnes. Il tombe sous la réglementation des véhicules de catégorie C1 et votre permis BE, avec la mention B79 06, ne vous sert pas à grand-chose. Si vous tractez une remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg, il vous faudra un permis C1E.

Permis

Posté : 10 juin 2021, 13:02
par hellau
Bonjour

Il serait bien d’harmoniser la réglementation sut les permis en Europe ; absurdité : un allemand roulant en France avec son permis Vl peut avoir 4T5 alors qu’un Français n’a que 3T5 autorisé !
Amicalement

Permis

Posté : 10 juin 2021, 15:59
par Florent
gerardcc a écrit :
10 juin 2021, 09:01
Bonjour,
Beaucoup de camping cars sur châssis Fiat vendus en 3500kg pourraient passer sans modification à 3700 ou 3850 , un nouveau permis permettrait aux constructeurs d'offrir plus facilement 2 à 300 kg de charge utile supplémentaire sans risque de perte de clientèle potentielle. Pour les modèles déjà commercialisés, dans de nombreux cas il est possible de modifier cette charge utile. ( Par exemple mon CC est passé à 3700).
Ah, donc les CC châssis Fiat peuvent déjà prétendre à +385kg supplémentaires, c’est intéressant. Ton CC a un châssis allégé ? Alko ? Curieux de savoir si TOUT les Fiat peuvent passer en PL.

Pour le sondage, le faire par tranche serait intéressant, du genre :

● - de 3T5
● 3T5 - 3T750
● 3T750 - 4T
● 4T - 4T250
● 4T250 - 4T5
Etc...

Par tranches de 250Kg ça me semble raisonnable et ça donne une indication pour savoir si en VL 4T5 est largement suffisant ou limité encore 😏

Permis

Posté : 10 juin 2021, 16:27
par titite35
Bonsoir Florent
Je suis pas sûr que beaucoup d'entre nous sachent répondre à cette question ; de plus ce poids varie énomément suivant que l'on parte pour un court ou long séjour , avec ou sans les vélos ,en emportant une non une de secours ( ex:quand on va au Maroc) avec le plein de gaz oil ou non et pareil pour le plein d'eau
Par contre contre je peux demain si vous êtes interessés vous proposer un sondage sur la charge utile :F1 -G de la carte grise sachant qu'à mon avis si ce nombre est inférieur à 500 Kg c'est foutu
On pourrait partir avec les nombres
1000
750
500
400
300
200
Qu'en pensez-vous ?
Les nombres choisis vous semblent-il corrects?

Permis

Posté : 10 juin 2021, 16:55
par Nacrisda
Re ,
Les CC 3t500 avec une charge utile de 500kg ne doivent pas être bien nombreux !!!

Permis

Posté : 10 juin 2021, 17:20
par Janus
Il est écrit :

" L'UNION EUROPÉENNE RÉFLÉCHIT" !!!

Primo, on ne sait pas qui à pour travail de réfléchir, ni à quoi ils réfléchissent ni combien de temps est alloué par mois à la réflexion. Bien pire: au bout de combien de temps doivent ils arrêter de réfléchir ?

Ne soyons pas trop optimistes.

Permis

Posté : 10 juin 2021, 18:26
par titite35
Bonsoir
Nous avons des amis qui ont un 6.5 M sans double plancher et ils ont plus de 500kg
Evidemment si on parle d un 7.5 M avec double plancher c est sur et même si il est monté sur chassis Alko.

Permis

Posté : 10 juin 2021, 20:20
par Florent
titite35 a écrit :
10 juin 2021, 16:27
Bonsoir Florent
Je suis pas sûr que beaucoup d'entre nous sachent répondre à cette question ; de plus ce poids varie énomément suivant que l'on parte pour un court ou long séjour , avec ou sans les vélos ,en emportant une non une de secours ( ex:quand on va au Maroc) avec le plein de gaz oil ou non et pareil pour le plein d'eau
Par contre contre je peux demain si vous êtes interessés vous proposer un sondage sur la charge utile :F1 -G de la carte grise sachant qu'à mon avis si ce nombre est inférieur à 500 Kg c'est foutu
On pourrait partir avec les nombres
1000
750
500
400
300
200
Qu'en pensez-vous ?
Les nombres choisis vous semblent-il corrects?
L’idée était lorsque nous étions chargés au maximum avec l’ensemble des pleins faits, ce qui nous met hors légalité avec risque d’amende lors des contrôles aux frontières.
Personnellement, si la loi passait j’aurai 100Kg de charge utile en marge... actuellement je suis ”un peu” en surcharge vis-à-vis de la carte grise et du permis B... curieux de savoir si nous sommes tous >3T5 complètement chargé pour plusieurs mois histoire de se rassurer et de confirmer que la situation actuelle est totalement stupide et irréaliste.

Permis

Posté : 10 juin 2021, 21:05
par titite35
Bonsoir
Quand peut on dire que l on est
completement chargé ?
Personnellement je suis incapable de le savoir exemple:Depart au Maroc : ,si je plus chargé quand je pars avec tous les pleins ou lorsqu après avoir fait 400km je fais le plein de nourriture et boissons à Behobie ?
Ceux qui ont pesé leur Cc complement chargé doivent a mon avis etre tres rares
En plus et pour terminer le poids max depend du nombre de passagers(1 2 3 personnes et le chien)et de leurs morphologies
Par contre ce qui figure sur la carte grise est indiscutable et je pense qu avec une charge utile à moins de 500kg on est sytematiquement en surcharge