Page 1 sur 2

Couvre-feu et camping-car

Posté : 24 oct. 2020, 00:29
par AMG46
Bonjour,

Quelques renseignements et conseils.
Evidemment je mets ce lien pour l'article et non pour les commentaires (dont la revue n'est pas responsable à mon avis) car
malheureusement on empêchera jamais certains haineux ou jaloux de s'exprimer.

https://www.lemondeducampingcar.fr/actu ... car/188908

Couvre-feu et camping-car

Posté : 24 oct. 2020, 01:22
par Sahraouis
Bonjour et merci pour ce lien AMG46.
Si chaque préfet y va de son interprétation personnelle (dans le genre de ce qui se passe au port de Sètes) on n'est pas rendu.
Bivouacs et couvre feu, il y a effectivement beaucoup de flou en France comme en Espagne.
En Espagne, avec la décentralisation plus avancée que chez nous , les disparités locales sont encore plus accrues.
C'est une des raisons pour laquelle je suis revenu au bercail.
Le camping ça peut tout à fait me convenir à condition que ça soit mon choix. 😋
Je viens aussi de lire un article sur les subtilités entre "domicile" et "lieu de résidence habituel où occasionnel " (une roulotte, une voiture, une chambre d'hôtel par exemple . Cf ci dessous) pour contester un éventuel PV.
Trop de subtilités pour moi pour tenter le diable.😗...

https://www.liberation.fr/checknews/202 ... at_1803258

Couvre-feu et camping-car

Posté : 24 oct. 2020, 01:39
par gerardcc
Bonjour,
Et voici un article concernant les déplacements...https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 ... 43164.html

Couvre-feu et camping-car

Posté : 24 oct. 2020, 01:47
par Sahraouis
Bonjour et merci pour l'article.
Donc la préfecture de Toulouse autorise le transit entre deux zones non concernées par le couvre feu.
Et pour les autres préfectures, ça se passe comment ?
Allez, encore un petit effort et ça sera le bazard en France comme en Espagne ou au Maroc lol ...
:joie:

Couvre-feu et camping-car

Posté : 24 oct. 2020, 02:04
par gerardcc
Bonjour,
Dans cet article, ils parlent de précisions apportées par le ministère de l'intérieur.
Par ailleurs, j'ai lu un autre article où pour traverser la région parisienne d'est en ouest, le trajet par l'A86 était possible (c'était un exemple !).

Couvre-feu et camping-car

Posté : 24 oct. 2020, 02:09
par Sahraouis
Bonjour.
Pour les régions d'Espagne reconfinées, je n'arrive pas à trouver la règle écrite pour le transit. D'apres ce que j'ai compris à l'oral, en Espagne, pour la Navarre et la Rioja, c'est non. C'était non hier. Ça peut évoluer.
En France si c'est le ministère de l'intérieur qui précise on peut espèrer que ça soit sur le plan national. A moins que, comme le préfet de l'Herault et le port de Setes...?! 🤔

Couvre-feu et camping-car

Posté : 24 oct. 2020, 02:15
par Sahraouis
gerardcc a écrit :
24 oct. 2020, 02:04
... c'était un exemple...
Bonjour
Citation source gouvernement :"Est-il possible de circuler, dans le cadre d’un trajet entre deux zones hors couvre-feu, entre 21h et 6h sur une portion d’autoroute, de périphérique ou de route située en zone couvre-feu ?
Oui, s’il s’agit d’un simple transit entre les deux zones hors couvre-feu."

Franchement, ils auraient pu le préciser avant. 🙄
Bon, je serais rentré quand même, mais j'aurais pris mon temps, pfff...
De toute façon, je ne suis pas sur que le Haut Rhin, ou d'autres departements, restent hors couvre feu longtemps.

https://www.prefectures-regions.gouv.fr ... Questions2

L'entête du lien est Île de France. Visiblement, vu l'article sur Toulouse, cette règle serait valable sur tout le territoire national ?!

Couvre-feu et camping-car

Posté : 24 oct. 2020, 16:36
par Janus
AMG46 a écrit :
24 oct. 2020, 00:29
Bonjour,

Quelques renseignements et conseils.
Evidemment je mets ce lien pour l'article et non pour les commentaires (dont la revue n'est pas responsable à mon avis) car
malheureusement on empêchera jamais certains haineux ou jaloux de s'exprimer.

https://www.lemondeducampingcar.fr/actu ... car/188908
Impossible de lire. Un pop-up publicitaire inamovible vient immédiatement empêcher la lecture.

Couvre-feu et camping-car

Posté : 24 oct. 2020, 16:56
par AMG46
Bonjour Janus,

Désolée, mais je ne rencontre pas ce problème lorsque je clique sur le lien.

Je vous mets l'article :

Couvre-feu dans 54 départements… peut-on y séjourner en camping-car ?

Pour réagir à la deuxième vague de l’épidémie de Covid-19, des couvre-feux de 21 h à 6 h du matin ont été décidés dans diverses localités : 8 grandes villes, la région d’Île-de-France, et 54 départements. C’est le 23 octobre à 21 heures que ces mesures deviendront effectives. Pourrez-vous séjourner en camping-car dans ces départements ? Nous avons posé la questions à divers représentants de l’autorité locale. Réponse : tout est encore très flou, et pourrait le rester…

Le 23 octobre au soir, 54 départements passent en état d’urgence sanitaire avec couvre-feu. Ce qui signifie qu’entre 21 heures et 6 heures du matin, il faut être chez soi, à moins d’un motif dérogatoire (travail, santé, etc.). Mais alors que se passe-t-il si vous vous trouvez à bord de votre camping-car, sur un parking ou une aire, aux horaires du couvre-feu ? L’amende prévue est de 135 euros la première fois, et peut monter jusqu’à 3.750 € et 6 mois de prison en cas de récidive. Il est donc recommandé de ne pas jouer avec le feu…
Nos conseils

Attendre que les réglementations préfectorales soient connues et publiées
Choisir des lieux d’étapes réservés aux camping-cars plutôt que des parkings partagés avec les voitures
Vous armer de patience et de pédagogie si vous êtes contrôlé

Les déplacements entre régions restent autorisés

Lors de son allocution télévisée du 14 octobre 2020, le président de la République a expliqué « Nous n’avons pas décidé de limiter les déplacements entre les régions » (cité par Le Parisien). Il faisait ainsi allusion aux vacances scolaires. « Ce qu’on va dire très clairement, à ceux qui vont dans une location ou une maison de vacances, c’est de respecter les règles sanitaires comme s’ils étaient chez eux. » Voilà qui semble plutôt encourageant pour les camping-caristes. Cependant, on se rappelle que pendant le confinement, certains policiers ou gendarmes refusaient que l’on se confine dans un camping-car.

Mais 54 départements sont soumis au couvre-feu
Les emplacements de stationnement.

Pour commencer, voici la liste des départements concernés (source francetvinfo) :

L’Ain, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, l’Ardèche, les Ardennes, l’Ariège, l’Aube, l’Aveyron, les Bouches-du-Rhône, le Calvados, la Haute-Corse, la Corse-du-Sud, la Côte-d’Or, la Drôme, le Gard, la Haute-Garonne, l’Hérault, l’Ille-et-Vilaine, l’Indre-et-Loire, l’Isère, le Jura, la Loire, la Haute-Loire, le Loiret, la Lozère, le Maine-et-Loire, la Marne, la Meurthe-et-Moselle, le Nord, l’Oise, le Pas-de-Calais, le Puy-de-Dôme, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Orientales, le Bas-Rhin, le Rhône, la Saône-et-Loire, la Savoie, la Haute-Savoie, Paris, la Seine-Maritime, la Seine-et-Marne, les Yvelines, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, le Var, le Vaucluse, la Haute-Vienne, l’Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, le Val-d’Oise.
Dormir en camping-car pendant le couvre-feu

La rédaction du Monde du Camping-Car a été sollicitée par un lecteur, Alain : « Bonjour, Je suis camping-cariste belge et je voulais partir 10 jours le 30 octobre en Ardèche ou le Vaucluse, puis-je y aller en respectant bien entendu les règles en vigueur ds ces départements ? » Effectivement, le Vaucluse et l’Ardèche figurent bien sur la liste des départements à couvre-feu.
Les municipalités attendent les consignes de la préfecture…

Pour tenter de répondre à Alain, nous décidons de sonder diverses mairies et polices municipales. Aubenas, Privas et Vallon-Pont-d’Arc (en Ardèche), Carpentras et Vaison-la-Romaine (dans le Vaucluse)… A chaque fois, nous obtenons la même réponse : aucun arrêté préfectoral n’ayant encore été publié, il est impossible de vous répondre. Les aires municipales de ces communes restent donc ouvertes, jusqu’à nouvel ordre.

…et les préfectures celles du gouvernement

Nous contactons ensuite la préfecture du Vaucluse (celle de l’Ardèche ne répond pas). A l’accueil téléphonique, on nous indique qu’un décret sera bientôt publié sur le site internet de la préfecture.

Si l’on retient les leçons du confinement, on peut s’attendre à ce qu’aucune réglementation nationale ne mentionne les camping-cars, et que la décision soit laissée à l’appréciation des polices municipales. Lors de notre enquête, plusieurs policiers municipaux nous ont simplement indiqué que les camping-caristes devront rester à bord de leur véhicule entre 21 heurs et 6 heures du matin. Ce qui sous-entend qu’ils pourront bien dormir à bord. Reste à savoir où on leur permettra de stationner : sur n’importe quelle place de parking, comme le code de la route le permet ? Sur des aires d’accueil, lorsque les municipalités l’autorisent ? Ou uniquement sur des terrains privés, comme pendant le confinement ?
Éviter le flou

Ce que l’on peut souhaiter de mieux, c’est qu’une réglementation claire soit adoptée, de manière à éviter toute ambigüité. On se souvient que pendant le confinement, certaines polices municipales délogeaient les camping-cars (avec une amende à la clef), quand d’autres municipalités les accueillaient généreusement.

Couvre-feu et camping-car

Posté : 24 oct. 2020, 20:05
par Michou59
Bonjour le couvre feu c est a dire personne dans les rues après 21h/6h si tu reste dans ton cc pas de soucis en plus tu peut sortir ton chien selon discours du gouvernement

Couvre-feu et camping-car

Posté : 24 oct. 2020, 22:50
par Sahraouis
Bonjour.

Citation : "Dans une allocution, le 22 octobre, le gouvernement a précisé qu'il était possible de traverser des départements sous couvre-feu, à condition de prouver la légitimité de ce trajet et de cocher la case "déplacements de longue distance" sur l'attestation dérogatoire."

https://www.largus.fr/actualite-automob ... 41398.html

Si c'est comme en Espagne, il y aura une tolérance pour les personnes avec un justificatif de réservation à l'aller ou une facture au retour.
Pour ceux qui vont en vacance en famille ou chez des connaissances comment prouveront ils la légitimité du trajet ?
Une attestation sur l'honneur des amis ?🤔
Dans ce cas là, je vais ou je veux à la condition d'avoir un ami qui habite dans la direction ou je me rends et le tour est joué. C'est une usine à gaz leurs machins. On commencent à s'habituer, c'est ça qui est grave. 🤐
Moi, je ne suis pas du tout certains que les forces de l'ordre dans leur ensemble accepteront des attestations privées.
A mon avis, pour les bivouacs en cc en zone couvre feu, prêtexter une sieste sans attestation, c'est mort. Au mieux, ils délogeront la personne pour qu'elle se rende à un hôtel au pire, ils verbaliseront. Pendant le confinement du printemps, il y a de nombreux témoignages de c caristes qui vivent à l'année dans leur cc qui disent avoir été verbalisés sur leur lieu public de résidence.
Je pense qu'on ne va pas tarder à lire des témoignages de personnes verbalisées...

Couvre-feu et camping-car

Posté : 24 oct. 2020, 23:06
par AMG46
Bonsoir,

Je crois que cela ne marche pas pour les voyages chez de la famille (pas très français ma phrase :???: )
De toute façon si l'on part en vacances, on a toute la journée pour voyager jusqu'à 21h

Couvre-feu et camping-car

Posté : 24 oct. 2020, 23:11
par Sahraouis
AMG46 a écrit :
24 oct. 2020, 23:06

... De toute façon si l'on part en vacances, on a toute la journée pour voyager jusqu'à 21h...
Oui, mais moi je me lève tard, et je roule doucement. :pluie:

Plus sérieusement, c'est jouable mais il faut bien calculer, et là je répondais au post d'au dessus qui dit que si on reste dans son cc, même après 21 heures, c'est bon (si j'ai bien compris le message)
Moi, je pense que non. La seule manière, c'est de prêtexter une sieste, mais avec justificatif, donc...

Couvre-feu et camping-car

Posté : 24 oct. 2020, 23:16
par AMG46
Re,

D'après l'article :
Lors de notre enquête, plusieurs policiers municipaux nous ont simplement indiqué que les camping-caristes devront rester à bord de leur véhicule entre 21 heurs et 6 heures du matin. Ce qui sous-entend qu’ils pourront bien dormir à bord.
donc cela est possible

Couvre-feu et camping-car

Posté : 24 oct. 2020, 23:21
par Sahraouis
Re !
Ca se complique AMG46 😉
Citation de l'article :"Ce qui sous-entend qu’ils pourront bien dormir à bord. Reste à savoir où on leur permettra de stationner : sur n’importe quelle place de parking, comme le code de la route le permet ? Sur des aires d’accueil, lorsque les municipalités l’autorisent ? Ou uniquement sur des terrains privés, comme pendant le confinement ?"

Donc on ne sait pas encore où précisément les véhicules seront autorisés à stationner pour la nuit ?
C'est la qu'est l'os, hélas ! 😗

Couvre-feu et camping-car

Posté : 25 oct. 2020, 01:17
par AMG46
Re,

Et oui, on nage en plein flou, c'est pas gagné !!! :fou:

Couvre-feu et camping-car

Posté : 25 oct. 2020, 19:22
par Michou59
Bonjour sur le même sujet que fait le gouvernement pour nos pauvres SDF qui vivent dehors par tout les intempéries ils dorment dehors donc verbalisables ou alors les communes leurs trouvent un logis de 21h à 6 h ?????

Couvre-feu et camping-car

Posté : 25 oct. 2020, 20:01
par jeanpaul63
Bonsoir à tous
Comme le dit Michou ,nos SDF vivent dehors ,mais je pense que la plupart d'entre nous avons un domicile fixe et peut etre faudrait il faire un effort et rester à la maison pour quelques temps sans se poser la question de savoir si on a le droit ou pas le droit de rester à tel ou tel endroit. Gérard à poster un sujet sur les épiciers marocains, prenons un peu exemple sur eux sur leur solidarité ceux que nous avons perdus depuis des décennies et si malheureusement cette pandémie pouvait faire réfléchir certains d'entre nous ce serait une bonne chose

Couvre-feu et camping-car

Posté : 26 oct. 2020, 15:55
par gerardcc
Bonjour,
Vu cette réponse:

Cit :
"De nombreux camping-caristes se posent la question de savoir s’ils peuvent dormir dans leur camping-car dans une zone impactée par le couvre-feu. Camping-car magazine a contacté le numéro d’information gouvernemental sur la Covid-19 (Numéro vert : 0 800 130 000). Voici leur réponse :

Il est autorisé de dormir dans son camping-car à condition de ne pas en sortir. Sauf pour raisons impérieuses, entre 21h00 et 6h00 du matin. En cas de nécessité absolue de se déplacer la nuit, il faut se munir de l’attestation de déplacement dérogatoire dûment remplie.

Couvre-feu et camping-car

Posté : 26 oct. 2020, 17:22
par titite35
Bonsoir
Merci Gérard pour l'info