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Posté : 25 oct. 2018, 18:04
Dans le but de lutter contre la pollution générée par la circulation routière, le président de la Métropole du Grand Paris (MGP), Patrick Ollier (parti Les Républicains), a dévoilé le 22 octobre la mise en place d’une Zone à faible émission (ZFE) en Ile-de-France, à l’intérieur du périmètre qu’est l’autoroute A86.
Cette ZFE impose des restrictions de circulation en fonction de la date de mise en circulation et du carburant ou de l’énergie utilisé par les véhicules. Les poids lourds sont concernés comme les automobiles et les 2-roues motorisés.
Le périmètre de la Métropole du Grand Paris
Patrick Ollier a annoncé aux 80 maires des communes concernées que l’interdiction de circulation sera progressive, en fonction de la vignette Crit’Air des véhicules. Mais ces interdictions vont commencer dès 2019 :
Eté 2019 : interdiction des véhicules Crit’Air 5, incluant les poids lourds diesel Euro 1, 2 et 3, immatriculés avant le 30 septembre 2006.
2021 : interdiction des véhicules Crit’Air 4, incluant les poids lourds Euro 4 et antérieurs, immatriculés avant le 30 septembre 2009.
2022 : interdiction des véhicules Crit’Air 3, incluant les poids lourds Euro 5 et antérieurs, immatriculés avant le 31 décembre 2013.
2024 : interdiction des véhicules Crit’Air 2, incluant les poids lourds Euro 6 et antérieurs ; interdiction de tous les véhicules diesel.
2030 : interdiction des véhicules Crit’Air 1 ; interdiction des véhicules essence.
Pour rappel, voici la classification des véhicules Crit’Air qui sert de base à l’échelonnement des interdictions de circulation :
La classification des véhicules Crit’Air est fonction de la date de mise en circulation des véhicules.
Cette ZFE impose des restrictions de circulation en fonction de la date de mise en circulation et du carburant ou de l’énergie utilisé par les véhicules. Les poids lourds sont concernés comme les automobiles et les 2-roues motorisés.
Le périmètre de la Métropole du Grand Paris
Patrick Ollier a annoncé aux 80 maires des communes concernées que l’interdiction de circulation sera progressive, en fonction de la vignette Crit’Air des véhicules. Mais ces interdictions vont commencer dès 2019 :
Eté 2019 : interdiction des véhicules Crit’Air 5, incluant les poids lourds diesel Euro 1, 2 et 3, immatriculés avant le 30 septembre 2006.
2021 : interdiction des véhicules Crit’Air 4, incluant les poids lourds Euro 4 et antérieurs, immatriculés avant le 30 septembre 2009.
2022 : interdiction des véhicules Crit’Air 3, incluant les poids lourds Euro 5 et antérieurs, immatriculés avant le 31 décembre 2013.
2024 : interdiction des véhicules Crit’Air 2, incluant les poids lourds Euro 6 et antérieurs ; interdiction de tous les véhicules diesel.
2030 : interdiction des véhicules Crit’Air 1 ; interdiction des véhicules essence.
Pour rappel, voici la classification des véhicules Crit’Air qui sert de base à l’échelonnement des interdictions de circulation :
La classification des véhicules Crit’Air est fonction de la date de mise en circulation des véhicules.