Bonjour,

Vous êtes nombreux à fréquenter notre forum afin d'avoir les meilleurs éléments pour préparer votre prochain voyage au Maroc.

Vous avez pu librement, y trouver tous les renseignements administratifs, techniques et pratiques pour votre prochain voyage.

Grâce à sa présentation uniquement numérique, tous les renseignements sont actualisés en temps réel , ce que ne peut faire une édition papier.

Aussi, je vous invite à vous inscrire sur ce forum ainsi vous pourrez soumettre toutes vos questions permettant d'affiner votre préparation.

Vous pourrez y découvrir la liste des campings du Maroc avec toutes leur caractéristiques et les commentaires que nos amis membres ont pu émettre.

Pendant ou après votre voyage vous pourrez aussi librement donner vos impressions sur les campings que ce forum vous aura permis de découvrir. Les différentes cartes interactives seront également à votre disposition.

Bonne préparation et bon voyage au Maroc.

J'espère avoir le plaisir de vous lire prochainement sur nos écrans !

Le fils du commerçant qui devint roi

candide
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 253
Enregistré le : 24 oct. 2010, 22:43
Genre :
Zodiaque :

Le fils du commerçant qui devint roi

Message : # 11620Message non lu candide

Il y avait un commerçant qui avait un fils unique. Un jour, il dit à sa femme : "Notre fils est grand; je vais l'initier à mes affaires, car la mort et la vie sont de ce monde." Il prépara des marchandises et emmena son fils en voyage.
Après avoir beaucoup marché, ils arrivèrent dans une ville où ils rencontrèrent un taaleb (maître d'école) et ce taaleb comprenait le langage des oiseaux. Emerveillé, le fils dit à son père :"Je ne veux pas être commerçant: laisse-moi travailler avec ce taaleb." Et le père le laissa. A chacun de ses voyages, il s'arrêtait chez son fils. Un jour il lui dit :"Voilà bien longtemps que tu n'as pas vu ta mère. Je vais t'emmener avec moi." Le fils ne voulait pas partir car le taaleb était mort et il le remplaçait. Mais le père insista tant qu'il finit par consentir. En route, ils virent deux oiseaux qui se disputaient et se piquaient du bec. Le jeune taaleb leur dit deux paroles et ils se séparèrent et s'envolèrent. Le père voulut savoir ce que disaient les oiseaux, mais le fils lui dit :" Je ne peux pas te le répéter." Alors le père se fâcha tellement que le fils lui dit :"Ils m'annonçaient que je serais roi un jour et que toi tu deviendrais mendiant et que tu me demanderais l'aumône."
Le soir venu, le père fit respirer du benj' (narcotique) à son fils endormi, le mit dans un coffre qu'il alla jeter dans la mer. Puis il continua sa route et en arrivant chez lui annonça à sa femme la mort de son fils.
La femme le crut, pleura et prit le deuil.
Dans un autre pays, il y avait un roi qui voyait tous les jours deux oiseaux se battre et un troisième qui planait au-dessus. Il réunit ses ministres et leur dit :" Je veux savoir pourquoi ces oiseaux se battent. Si dans huit jours je n'ai pas la réponse, mon bourreau fera voler vos têtes!" Le septième jour ils n'avaient rien trouvé. Alors l'un d'eux dit : " Nous allons mourir, pardonnons-nous nos fautes et allons voir la mer une dernière fois." Là, ils virent un coffre échoué sur la plage. Ils l'ouvrirent et trouvèrent le jeune homme. Ils le portèrent, le soignèrent et il revint à la vie.
Alors les ministres lui posèrent plusieurs questions; "Qui es-tu? D'où viens-tu? Qui est ton père? Qui est ta mère?" Le jeune taaleb répondit qu'il n'avait ni père ni mère et qu'il ne savait pas d'où il venait. Puis il leur posa les mêmes questions. Alors les ministres lui racontèrent leurs ennuis.
"Faites-moi assister à cette bataille et je vous sauverai"
Le lendemain, il assista à la bataille. " O Roi, ces deux oiseaux qui se battent sont deux frères qui aiment la même femme, cet autre oiseau. Cette femme a dit qu'elle épousera le vainqueur et elle juge le combat."
" Bien, dit le Roi, je te fais mon premier ministre."
Au bout de quelque temps, le Roi mourut après avoir désigné le jeune homme comme successeur. Un jour, un couple de vieillards qui mendiaient arriva dans la ville. Quelqu'un leur dit :"notre Roi est bon; il vous aidera." La femme prépara des gâteaux que l'homme offrit au Roi. En voyant ces gâteaux, le Roi reconnut qu'ils avaient été fait par sa mère. Il couvrit son visage du litaam et fit venir le couple. "Quelle chose vous amène dans mon royaume? - C'est, dit le vieux, que j'ai perdu toute ma fortune, vendu tous mes biens et qu'il m'a été trop pénible de mendier là où j'avais été riche commerçant. - N'avez-vous pas de fils pour vous aider? - Nous en avions un, mais il est mort en voyage. Et si ce fils apparaissait devant vous, le reconnaîtriez-vous?"
Le Roi arracha son voile et sa mère se jeta dans ses bras pendant que le père, pris de terreur, se mit à trembler.
Le Roi dit :" la prophétie des oiseaux est réalisée. Les voies de Dieu sont innombrables."


Candide

Avatar du membre
Soubise
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Messages : 10165
Enregistré le : 02 août 2010, 19:05
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: Le fils du commerçant qui devint roi

Message : # 11621Message non lu Soubise

Merci Candide pour cette belle histoire.
Amitiés.


Image

Visitez mon Blog

Mains, outils de l'esprit, sans lesquelles la pensée n'est que chimère.

Répondre

Retourner vers « Contes, légendes et histoire du Maroc »