Bonjour,

Vous êtes nombreux à fréquenter notre forum afin d'avoir les meilleurs éléments pour préparer votre prochain voyage au Maroc.

Vous avez pu librement, y trouver tous les renseignements administratifs, techniques et pratiques pour votre prochain voyage.

Grâce à sa présentation uniquement numérique, tous les renseignements sont actualisés en temps réel , ce que ne peut faire une édition papier.

Aussi, je vous invite à vous inscrire sur ce forum ainsi vous pourrez soumettre toutes vos questions permettant d'affiner votre préparation.

Vous pourrez y découvrir la liste des campings du Maroc avec toutes leur caractéristiques et les commentaires que nos amis membres ont pu émettre.

Pendant ou après votre voyage vous pourrez aussi librement donner vos impressions sur les campings que ce forum vous aura permis de découvrir. Les différentes cartes interactives seront également à votre disposition.

Bonne préparation et bon voyage au Maroc.

J'espère avoir le plaisir de vous lire prochainement sur nos écrans !

La dynastie des Mérinides /7.

Avatar du membre
Soubise
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Messages : 10165
Enregistré le : 02 août 2010, 19:05
Genre :
Zodiaque :
Contact :

La dynastie des Mérinides /7.

Message : # 10874Message non lu Soubise

La dynastie des Mérinides /7.
A la fin de la dynastie des Almohades ,seule Marrakech et sa proche région subsistait de cet empire.
Le dernier représentant des Almohades ,Omar Al Mourtada à la suite d'une parole non tenue envers la grande tribu rivale des Mérinides , installés à Fèz ,s'inclina en 1264 à la suite de la prise de la ville et fut exécuté par ceux-ci.
Les Beni Mérines ,Berbères de la grande famille Zenète ,originaires des grands plateaux et du désert nomadisaient entre Figuig et Sijilmassa.
Adeptes de la théorie de l’abandon de croyance de la purification religieuse et de l'unification de l'Islam occidental et du Maghreb.
Les Mérinides ne sont pas sortis du chapeau d'un seul coup ,l'histoire les trouve en El Andalus alliés aux chrétiens contre les Almohades à la Bataille de Las Navas de Tolosas ou le Chef de Guerre Mérinide Abou Yahia Abou Bakr défit 10000 combattants Almohades.
Ce n'est que beaucoup plus tard après les victoires et les prises de contrôle de Taza ,Salé ,Rabat et Fès et de victoires en victoires ,jusqu'a faire tomber la dernière emprise Almohade de Marrakech(1269) que cette tribu jouant maintenant dans la cour des grands ,fonda la nouvelle dynastie des Mérinides.
Abou Yahia Abou Bakr décèda à Fèz en 1258 et son frère Abou Youssef Yacoub lui succéda (de 1269 à sa mort en 1286 ) et sera considéré comme le premier souverain de la dynastie.
Mais comme les dynasties précédentes ,toujours à la conquête de nouveaux territoires et s'épuisant dans les guerres d'El Andalus sous les coups portés par les Armées chrétiennes ,l'histoire se répète.
En 1233 plusieurs villes étaient reconquises par les chrétiens ,subsististait encore le Califat Omeyyade de Cordou qui tomba 1236.

Au total les Méridines firent quatre grandes campagnes militaires en Ibérie et aux jeux alternés de moi j'avance et toi tu recules et des alliances et désalliances ,ils y ont laissés toutes leurs forces.
En 1331 ,les Marocains abandonnaient les ports de Tarifa et Gibraltar ce qui empêchait alors les nouvelles expéditions par voies maritimes.
La défaite du Rio Salado en 1340 sonna le glas de la main mise des arabes sur le territoire Ibérique.La défaite musulmane fut totale et terminée par la prise de Algésiras ( 1344) ,seule Gibraltar restait occupée.
Entretemps les renversements des alliances sur le reste des territoires
étaient de plus en plus et en 1334 ,une nouvelle campagne de trois années pour ramener les tribus félonnes dans le droit chemin ,mais le destin en voulut autrement et la peste noire brouilla les cartes.
Les alliés d'autrefois devenaient les ennemis du jour et le renversement de situation devint tel que l'empire Mérinide titubat.
Abou l'hassan mourut en 1351 ,inhumé à Rabat dans la nécropole du Chellah.
Bien que décadent ,la dynastie fut reprise en main par son fils Abou Inane (règne de 1351-1358 ).
A nouveau de nouvelles guerres de reprises de villes récemment perdues par son père sur l'est du Maghreb et sa mort prématurée à l'age de 29 ans.
Cet assassinat ,fut le début d'une longue période d'anarchie durant un siècle ,les intrigues et révolutions de palais contribuèrent à la décadence de la dynastie.
Les Espagnoles puis les Portugais commencèrent la conquête du Maroc et la dispersion de ce que fut ce grand territoire.
Les régions entières prennent leur indépendance ,la vallée du Tafilalet ,le Rif ,le Souss et plus l'empire s'effondrait ,plus les tribus prenaient leur autonomie.
Nous devons à Cette dynastie ,la création de Fèz la nouvelle( Fèz Ddid ) et ses Médersas somptueuses de El Attarin ,Es Seffarin et Bou Inania.
L'art Hispalo-mauresque et son raffinement poussé à l'extrême ,comme l'art des zélliges.


Image

Visitez mon Blog

Mains, outils de l'esprit, sans lesquelles la pensée n'est que chimère.

Répondre

Retourner vers « Contes, légendes et histoire du Maroc »