Les Idrissides /2.

Avatar du membre
Soubise
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Messages : 10181
Enregistré le : 02 août 2010, 19:05
Localisation : Spontex sur évier
Genre :
Zodiaque :

Les Idrissides /2.

Message : #Message non lu Soubise
06 juil. 2011, 15:08

Suite de la planche /1.
Succession de la dynastie des Idrissides.
Les douze descendants mâles de Idriss II ,entre jalousie et prétention amorcèrent la décadence du Makhzen fondé par Idriss 1er ,cette belle union de territoire commença à se morcelé ,chacun voulant sa part.
Son fils ainé Mohammed lui succéda dans la ville de Fez ,mais ces luttes intestines de successions avaient sonnées la fin de la dynastie Idrisside.
En 985 les derniers descendants de cette dynastie (Yahia 1° frère de Mohammed lui succéda jusqu'en 859 ,puis son fils Yahia II continua le pouvoir qui n'en était plus un) sont définitivement exilés en Andalousie (985).
Succède alors une période d'anarchie et de guerres.
Les Omeyyades ,ce califat qui a conquit une grande partie du moyen Orient depuis le huitième siècle ayant à cette époque Damas pour capitale et l'Indus pour extrémité orientale de l'Islamisation.
L'extension territoriale de cette religion islamisme toujours plus conquérante voit les Omeyyades arriver dans cette région du Maghreb el-Aqça.
C'est sous leur règne que prend forme l'architecture religieuse islamique, le dôme du rocher de jérusalem en particulier, première représentation esthétique de l'Islam ,ainsi que la Grande mosquée des Omeyyades à Damas, réalisée sous le règne d'Al-Walīd Ier.


C'est un moment de l'histoire de la région ou pendant près de deux siècles le Siba (anarchie) régnera et verra s'entretuer les grandes familles musulmanes de rites différents et les grandes tribus indigènes ,les hammadides Zenètes berbères ,les têtes sont coupées et brandies sur les pics ,envoyées aux différents vainqueurs comme trophées...
Entre les Omeyyades(Descendants du prophète) ,les zirides(Sinhaja) ,les Magraouas(Berbères) ,les Meknassas (Karidjites ,fondation de Mecknès) ,les Ifrénides ,les Fatimides(chiites) ,les Zenètes(Berbères) ,les Almoravides et les almohades...
Tous se firent des guerres fratricides entre frères musulmans ,longtemps les zirides tinrent le terrain et construisirent une dynastie éphémère ,avec divers retours de bâton ,mais pour finir en l'an 1127 les Almohades sortirent vainqueurs de tous leurs ennemis potentiels et fondèrent une autre suzeraineté...


Image

Visitez mon Blog

Mains, outils de l'esprit, sans lesquelles la pensée n'est que chimère.

Retourner vers « Contes, légendes et histoires du Maroc »