Bonjour,

Vous êtes nombreux à fréquenter notre forum afin d'avoir les meilleurs éléments pour préparer votre prochain voyage au Maroc.

Vous avez pu librement, y trouver tous les renseignements administratifs, techniques et pratiques pour votre prochain voyage.

Grâce à sa présentation uniquement numérique, tous les renseignements sont actualisés en temps réel , ce que ne peut faire une édition papier.

Aussi, je vous invite à vous inscrire sur ce forum ainsi vous pourrez soumettre toutes vos questions permettant d'affiner votre préparation.

Vous pourrez y découvrir la liste des campings du Maroc avec toutes leur caractéristiques et les commentaires que nos amis membres ont pu émettre.

Pendant ou après votre voyage vous pourrez aussi librement donner vos impressions sur les campings que ce forum vous aura permis de découvrir. Les différentes cartes interactives seront également à votre disposition.

Bonne préparation et bon voyage au Maroc.

J'espère avoir le plaisir de vous lire prochainement sur nos écrans !

Les zelliges.

Avatar du membre
Soubise
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Messages : 10165
Enregistré le : 02 août 2010, 19:05
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Les zelliges.

Message : # 1831Message non lu Soubise

Bonjour .
On ne peux présenter l'artisanat Marocain sans évoquer les zélliges ou zélij...
Drôle de nom me direz vous pour désigner ce que nous appelons nous mosaïques...
La différence sera dans l'épaisseur et la qualité du produit taillée, en effet le carreau de base de 10x10,en terre cuite avec une face émaillée sera coupé au plus près ,puis taillée pièce après piéce ,du bout des doigts avec un marteau bisaigu (menqach),ceci fait avec une grande déxtérité.
Pur produit de la culture de l'islam qui a su au fil des siècles mettre en avant cet art décoratif et architectural ,un peu comme la mosaïque le fut pour l'art Bysantin .
L'inspiration,tirée des héritages Romain, Perse et Arabomusulman ,modifié à pas lents au fil des siècles , l'affinement des détails de formes géométriques ,nous démontrent aujourd'hui que ce travail de patience et d'assemblage a le droit d'être élevé au rang d'art à part entière.
Partant de chaque petite pièce taillée de la main de l'artisan et arrivant à la composition d'oeuvres aussi imposantes que magnifiques.
Nous pouvons voir ,lors de nos visites touristiques les fontaines ,les panneaux muraux ,les colonnes et autres objets architecturaux ...Combien d'heures de sueur il aura fallut pour les réaliser...
Lors de vos déplacements,essayez de visité un atelier ,ou une école artisanale (Fès)par exemple ,vous en ressortirez émerveillé.


Voici quelques images de réalisations.
ICI

Amitiés.


Image

Visitez mon Blog

Mains, outils de l'esprit, sans lesquelles la pensée n'est que chimère.

Avatar du membre
Dan83
Membre d’honneur
Membre d’honneur
Messages : 6462
Enregistré le : 07 août 2010, 09:13
Localisation : Var
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: Les zelliges.

Message : # 1835Message non lu Dan83

Bonsoir,

Je ne sais pas trop combien il a fallu d'heures de boulot pour celle-ci, sur notre terrasse :

Image

mais pour la ramener dans le cc ....... surcharge d'au moins 300 kg :lol: :lol: :lol:

A+... Amistats


Amistats ... Dan ...

Mon site ...

Avatar du membre
Soubise
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Messages : 10165
Enregistré le : 02 août 2010, 19:05
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: Les zelliges.

Message : # 1843Message non lu Soubise

Et tu as ramené le plateau dans le camion !!!
Non,c'est un gag.
Amitiés.


Image

Visitez mon Blog

Mains, outils de l'esprit, sans lesquelles la pensée n'est que chimère.

Avatar du membre
Dan83
Membre d’honneur
Membre d’honneur
Messages : 6462
Enregistré le : 07 août 2010, 09:13
Localisation : Var
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: Les zelliges.

Message : # 1844Message non lu Dan83

Soubise a écrit :Et tu as ramené le plateau dans le camion !!!
Amitiés.
...... bien entendu Lucien, avec les chaises et la boulangère qui est derrière :lol: :lol: :lol:

Trève de plaisanteries, on a un importateur à 500 m de la maison et tout ça vient de Fès mais comme on dit chez nous :"ça pèse un âne mort" :mrgreen:
On n'était pas moins de 3 costauds pour le transport du plateau (c'est en béton armé dessous) et je crois bien que s'il avait fallu le rapporter du Maroc le cc n'aurait pas bien apprécié :!:

Allez zou, bonne soirée.

A+... Amistats


Amistats ... Dan ...

Mon site ...

Avatar du membre
mimi83
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum
Messages : 751
Enregistré le : 07 août 2010, 12:51
Localisation : Var
Zodiaque :

Re: Les zelliges.

Message : # 3297Message non lu mimi83

Bonsoir,
Trois mots importants dans l'art marocain:
le zouac (travail du bois)
le zellige (mosaïque)
le gebs (travail du plâtre)

Voici un lien qui vous donnera un petit aperçu: http://lamaisondesartisans.over-blog.co ... 23612.html , vous pouvez ensuite cliquer sur la page 1, sympa aussi.
Modifié en dernier par mimi83 le 09 nov. 2010, 06:42, modifié 1 fois.


Cordialement
Mon site ......
Image
Le bonheur est une trajectoire et non pas une destination.

Phiphou

Re: Les zelliges.

Message : # 3308Message non lu Phiphou

Et oui Soubise le Zellige c'est extra lourd et encombrant (je sais de quoi je parle je travaille avec les artisans marocains toute l'année). Par contre la qualité est au rendez vous; une table peut se garder des générations et si elle est entretenue même les joints tiennent le coup. Pour ceux et celles qui sont intéressé(e)s et ont le courage de ramener une pièce il est vrai que la meilleure qualité et le travail le plus fin se trouve à Fès.

Cordialement



Répondre

Retourner vers « Métiers spécifiques »