Page 1 sur 2

festival des nomades sud Maroc

Posté : 16 oct. 2010, 17:46
par lemarensin
Salut les amis .quelqu'un connait il la date du festival internationnal des nomades de M'hamid el ghizlane pour 2011 .Si vous avez l'occaze d'y aller c'est super cette année je l'ai raté c'etait le 3 mars (rassemblement des nomades Nigers Togo Mali Mauritanie etc ....

Re: festival des nomades sud Maroc

Posté : 16 oct. 2010, 19:19
par mimi83
Re,
Je n' y ai jamais assisté mais j' en ai entendu parler; pour ceux qui ne connaissent pas c'est un Festival International des Nomades à M’Hamid El GHizlane, 90 km au sud de Zagora. M'Hamid El GHizlane accueille ses admirateurs pour leur faire découvrir les mystères du Sahara à travers ce festival . A l'origine de cet évènement, l'Association Nomades du Monde qui a fait du festival une manifestation citoyenne, artistique et culturelle universelle. Outre son objectif de mettre en lumière la richesse naturelle, culturelle et humaine de cette région, ce festival authentique reflète «l'esprit nomade», tout en contribuant au développement économique, social et touristique de la région du Drâa. Plus qu'un simple évènement, le festival de M'hamid el Ghizlane est une invitation à la découverte, au partage, à l'échange et à l'apprentissage.
Je pense que la programmation 2011 n' est pas parue.

Re: festival des nomades sud Maroc

Posté : 16 oct. 2010, 21:18
par rapido 03
bonsoir,

la date pour 2011 n'est pas encore fixée, c'est en Mars, pas d'autre info pour l'instant...

à+

Re: festival des nomades sud Maroc

Posté : 23 févr. 2011, 14:23
par nomade
Comme de tradition chaque année, le festival international des nomades se tiendra dans la ville de M’hamid El Ghizlane, entre le 18 et le 21 Mars2011.
Cette édition 2011 s'annonce riche en nouveautés avec un programme musical éclectique qui réunira des artistes de Mongolie, Mali, Mauritanie, Togo, Brésil, Espagne, France… et bien sûr Maroc.
Outre ce volet, le festival offrira un large éventail d'activités culturelles qui
permettront d'aller à la découverte du patrimoine matériel et immatériel des tribus nomades dans un cadre dépaysant et des paysages à couper le souffle.
La culture "Nomade" est un must à découvrir dans toutes ses composantes. Bon nombre d'écrivains célèbres se sont approchés de cette civilisation de femmes et d'hommes très proches de la nature et de leur culture qui prône le dialogue entre les peuples à traditions similaires qu'ils soient en Afrique, en Asie, ou en Europe Centrale..
Ce festival, qui se propose de rendre hommage annuellement à cette diversité culturelle si enrichissante, en est à sa 8ème édition, et mettra cette année l’accent sur l’enfance nomade, espérant donner rendez-vous pour un grand rassemblement des cultures nomades.
Des artistes de tous genres et tous horizons enrichiront le programme et donneront sa pleine dimension au festival:
Magie et jonglage, cirque, défilé de fanfares, projection de films (un écran au désert), expositions d'artisanat, de peintures, atelier de cuisine traditionnelle, préparation de "Mella"(pain des sables), sans oublier le sport avec le hockey nomade et la course de dromadaires(Ellaz)
La danse, mais surtout la musique imprègnent l'âme nomade. Vous entendrez des mélodies savantes, subtiles et variées qui accompagnent la vie quotidienne des nomades, mêlant aux rythmes ancestraux quelque chose de sensuel et de sacré.
Deux scènes accueilleront les artistes: une au nord à 3 km de M'hamid El Ghizlane, l'autre au sud et située au centre de M'hamid.
Le festival propose des hébergements en bivouac, des excursions au désert à dos de dromadaire , ou en 4x4.
Bien d'autres activités mettront en lumière la diversité et la richesse de cette culture millénaire ainsi que le savoir-faire des Nomades de M'hamid El Ghizlane et d'ailleurs.
Des Nomades se verront attribuer un prix :
le prix du meilleur éleveur de dromadaires,
le prix "La clé de la porte du désert" remis au Nomade demeurant le plus loin,
le prix du vainqueur de la course de dromadaires.

Pour plus d’informations consultez notre site web : http://www.nomadsfestival.org

Contacts :
Noureddine BOUGRAB,
+212 662 104 793
nomadescontact@gmail.com
Madeleine Le Floc’h, en France,
+33 6 23 81 48 40
Association Nomades du Monde
+212 524 848 028
clubnomades@gmail.com

Re: festival des nomades sud Maroc

Posté : 23 févr. 2011, 14:47
par Nacrisda
Bonjour Monsieur Nomade ,

Une petite présentation aurait été sympa ; mais c'est vous qui décidé.

Une petite parenthèse : votre site weeb http://www.nomadsfestival.org ne semble pas fonctionner.

Re: festival des nomades sud Maroc

Posté : 23 févr. 2011, 15:27
par Soubise
Bonjour Nomade et merci pour cette info.
J'ai remis le message au bon endroit et comme le dit Michel Nacrisda ,une petite présentation n'est pas de refus avant de déposer la pub d'un évènement.

Re: festival des nomades sud Maroc

Posté : 23 févr. 2011, 23:29
par nomade
mille excuses; voici le lien

http://nomadsfestival.wordpress.com

Bonne soirée!

Re: festival des nomades sud Maroc

Posté : 21 janv. 2014, 22:06
par radiotsf
Bonjour à tous,
J'ai assisté l'an dernier aux 2 premières journées du 10 ème Festival des nomades à M'Hamid el Ghizlane (sud de Zagora)et j'avoue que cela m'a laissé un bon souvenir. Je vous invite, si vous passez dans les parages, un petit crochet est vivement conseillé. Le contenu de ce festival est très bien développé par les propos de "nomade". :evil:
:gueule: Cette année, il se déroule les 14 15 et 16 mars 2014. Des dates à retenir sur vos planings de voyage.....
La programmation n'est pas encore établie, mais devrait l'être dans 1 mois.
:idea: Pour plus amples informations, consultez le site:
http://nomadsfestival.wordpress.com/fes ... mars-2011/
ou
http://www.nomadsfestival.org/
qui seront mis à jour, je suppose, au fur et à mesure de la connaissance de la programmation.
Des moments inoubliables en perpective :joie:
Bernard Nadine

Re: festival des nomades sud Maroc

Posté : 12 mars 2014, 09:27
par gegem
voici les infos pour ceux qui veulent assister au Festival des Nomades et qui sont dans la région de Zagora actuellement

Festival du 14 au 16 Avril 2014

http://nomadsfestival.wordpress.com/

Re: festival des nomades sud Maroc

Posté : 12 mars 2014, 09:27
par gegem
pardon du 14 au 16 mars 2014

Re: festival des nomades sud Maroc

Posté : 12 mars 2014, 13:45
par Dan83
Merci pour l'info ... mais faut faire fissa !

Re: festival des nomades sud Maroc

Posté : 12 mars 2014, 18:29
par lemarensin
Salut les amis . Si vous étes dans le coin :(Il faut y aller c'est super) >> http://nomadsfestival.wordpress.com/fes ... mars-2011/

Re: festival des nomades sud Maroc

Posté : 12 mars 2014, 20:26
par voyageuse 29
bonjour les artistes

nous avons été en 2013 , beaucoup d'animations que nous n'avions jamais vu , course de chameau , jeu de ballon bourré de paille

exposition de minéraux soit disant des résidus de météorite trouvés dans le désert , exposition diverse sur l'artisanat , fromage de chèvres fabriqué au pays , huile d'argan produite sur place , et différents stands sur la production MAROCAINE

danse de beaucoup de pays avec des femmes musiciennes et dansant avec des hommes , (CHOSE RARE POUR ETRE ENCOURAGE) environ sur les trois jours plus de 5000 personnes

nous étions au camping tenu par des propriétaires ESPAGNOLS , nous ne nous rappelons plus du nom , mais quand vous passez le lit de l'oued vous prenez à droite et 300 m à gauche

sur chaque emplacement cimenté un évier , un barbecue , une prise d'eau , un tapis fourni et surtout un très bon accueil

amitiés à vous tous :sante: :vive:

Re: festival des nomades sud Maroc

Posté : 12 mars 2014, 20:50
par Baladin
Bsr
nous étions au camping tenu par des propriétaires ESPAGNOLS , nous ne nous rappelons plus du nom , mais quand vous passez le lit de l'oued vous prenez à droite et 300 m à gauche
C'est ce camping
viewtopic.php?f=346&t=2705&p=17499#p17499
Nous avons séjourné récemment dans ce camping qui est au top, accueil, qualité, tarif.
@++

Re: festival des nomades sud Maroc

Posté : 14 mars 2014, 15:11
par radiotsf
C'est l'auberge EL KHAIMA situé, en venant du centre de M'hamid, au rond point à gauche, on traverse l'oued à droite et 200m plus loin à gauche l'entrée du camping entre deux grandes tours, on aperçoit les toits des CC.
La gestion est désormais uniquement marocaine et les rapports avec l'espagnol qui s'en occupait l'an dernier sont maintenus et j'espère qu'ils sauront préserver voire améliorer l'existant.
Il serait ouvert toute l'année.
tel 06 62 13 21 70
Les tarifs sont inchangés: 60Dh eau élec sol bétonné (intéressant par vent de sable subit cette année) tapis table chaise à disposition et en prime le pain amené au CC le matin pour le petit déj. Que veut-on de plus ???? :soleil:
:good: Bonne nouvelle: la route d'accès à M'Hamid s'est nettement améliorée. Les trous ont été pratiquement tous rebouchés de manière efficace et un tronçon est même en reconstruction complète au prix de quelques Km de piste très praticable qui contourne les travaux. Pour l'instant la largeur n'est pas modifiée et il est encore nécessaire de serrer sur le bas côté pour se croiser, mais par rapport à l'an dernier, c'est "du billard" ....marocain....
Le signalement de cet état auprès du gouverneur lors de sa visite d'inauguration du 10éme festival l'an dernier aurait-elle fait bouger les choses? :bravo1:
Bonne route et bon festival si vous y venez (du 14 au 16 mars 2014) :salut:
Bernard Nadine

Re: festival des nomades sud Maroc

Posté : 18 mars 2014, 17:27
par radiotsf
3 jours de bonheur !

Re: festival des nomades sud Maroc

Posté : 22 mai 2014, 21:42
par radiotsf
Quelques liens pour vous faire une maigre idée....







Bonne route.

Re: festival des nomades sud Maroc

Posté : 22 mai 2014, 22:02
par Soubise
Merci pour ces liens radiot-sf.
Amitiés.

Re: festival des nomades sud Maroc

Posté : 08 janv. 2015, 13:45
par radiotsf
Cette année, c'est du 13 au mars 2015
nomadsfestival.wordpress.com/festival-international-des-nomades-a-mha...

Re: festival des nomades sud Maroc

Posté : 19 janv. 2016, 22:57
par radiotsf
Bonsoir,
Cette année ce sera les 18 19 et 30 mars 2016.

https://nomadsfestival.wordpress.com/

Cela mérite au moins une visite.
Bon festival !
Bernard