Page 1 sur 2

Tafraout

Posté : 14 janv. 2013, 14:20
par captain
bivouac semi gardé dans la palmeraie.

Re: Tafraout

Posté : 14 janv. 2013, 14:27
par BRICOLO 30
Bonjour peu-tu donner un peu plus de détail car j'ai un bivouac à Tafraout mais la palmeraie serait Tamsaout!!!.Merci d'avance René.

Re: Tafraout

Posté : 14 janv. 2013, 14:44
par captain
bonjour,la palmeraie est dans le prolongement du camping des 3 palmiers avant d'arriver à l'entrée de Tafraout sur la gauche,c'est immense ,mais c'était en avril 2012...! A confirmer cette année .

Re: Tafraout

Posté : 14 janv. 2013, 15:02
par Soubise
Je pense que c'est toujours d'actualité, il y a peu la municipalité voulait exclure les CC de la palmeraie, puis l'an dernier la même municipalité alimentait les CC en eau par camion citerne, alors quoi y comprendre?
Amitiés.

Re: Tafraout

Posté : 14 janv. 2013, 15:11
par jaje 13
Quelqu'un connait-il la date de la fête des amandiers 2013 à Tafraoute.

Re: Tafraout

Posté : 14 janv. 2013, 15:29
par Soubise
Bonjour Jean.
Sous toutes réserves, cela peut varier un peu selon le climat,du 1er janvier au 28 février 2013.
Image

Amitiés.

Re: Tafraout

Posté : 14 janv. 2013, 15:33
par BRICOLO 30
Bonjour, c'est ce qui est annoncé sur le site de Tafraoute

Re: Tafraout

Posté : 14 janv. 2013, 16:41
par Nacrisda
Bonjour,
Je pense que c'est toujours d'actualité, il y a peu la municipalité voulait exclure les CC de la palmeraie
Et pourtant ce serai une bonne chose , quand on voit dans quel état sanitaire se trouve cette palmeraie .

Re: Tafraout

Posté : 14 janv. 2013, 17:59
par jaje 13
Concernant la fête des amandiers la date indiquée par la municipalité rend difficile une planification.

Re: Tafraout

Posté : 14 janv. 2013, 20:59
par SOLEIL11700
BONSOIR,
La fete des amandiers /

http://www.routard.com/guide_agenda_det ... raoute.htm
Si tu n'es pas au maroc depeche toi il te reste peu de temps ou alors tu fait comme beaucoup en virtuel.
AMITIES Jean Michel

Re: Tafraout

Posté : 15 janv. 2013, 11:45
par captain
J'ai oublié de préciser que ce bivouac est une alternative intéressante pour un bref arrêt,d'accord avec Nacrisda il est hors de question de reproduire l'exemple de Taghazout de sinistre mémoire.En cas de séjour prolongé on a le choix avec les 3 campings,notamment chez Omar (dit:Khadafi..!!) personnage enigmatique mais pas inintéressant...!! ce n'est qu'un humble avis tout personnel .

Re: Tafraout

Posté : 15 janv. 2013, 11:47
par Soubise
captain a écrit :J'ai oublié de préciser que ce bivouac est une alternative intéressante pour un bref arrêt,d'accord avec Nacrisda il est hors de question de reproduire l'exemple de Taghazout de sinistre mémoire.En cas de séjour prolongé on a le choix avec les 3 campings,notamment chez Omar (dit:Khadafi..!!) personnage enigmatique mais pas inintéressant...!! ce n'est qu'un humble avis tout personnel .
Bien d'accord avec vous deux au sujet du stationnement permanent dans cette palmeraie.
Amitiés.

Re: Tafraout

Posté : 15 janv. 2013, 13:14
par Nacrisda
Bonjour,
il est hors de question de reproduire l'exemple de Taghazout de sinistre mémoire
Il y a quelques jours ils était encore une cinquantaine de CC , hier
plus personne .

Re: Tafraout

Posté : 15 janv. 2013, 18:06
par couscous
Bonsoir,
Bivouac quand il n'y a pas de camping d'accord.Mais dans ce cas,tout pres du camping je trouve ça un peu indelicat.Bientot,ns pourrons plus stationnęr nul part.En 2012 (mai) les gendarmes sont intervenus pour deux. 4/4
Amities.

Re: Tafraout

Posté : 15 janv. 2013, 19:41
par jaje 13
Je dois certainement me tromper mais je n'ai pas vu de station d'épuration à Tafraoute ,si bien que je me demandais ce que deviennent les eaux usées des campings à Tafraoute et ailleurs?

Re: Tafraout

Posté : 15 janv. 2013, 20:33
par Soubise
Ben oui, c'est tellement plus facile d'ouvrir sur place et de vider la boite dans l'oued à sec d'à côté.
Mais comme disent certains, ça arrose les palmiers.
:fou:

Re: Tafraout

Posté : 15 janv. 2013, 20:37
par gerardcc
jaje 13 a écrit :Je dois certainement me tromper mais je n'ai pas vu de station d'épuration à Tafraoute ,si bien que je me demandais ce que deviennent les eaux usées des campings à Tafraoute et ailleurs?
Bonjour,
Parfois il vaut mieux ne pas approfondir....
Où vont les eaux usées...
Où sont jetées les poubelles...
Parfois un bivouac solitaire est plus respectueux!

Re: Tafraout

Posté : 15 janv. 2013, 21:16
par jaje 13
Merci Gérard, c'est effectivement cela que je voulais mettre en évidence pour modérer le "haro sur le baudet". L'année dernière dans les campings c'était du collé serré et un camping faisait stationner, moyennant finances identiques, à l'extérieur du camping et donc sur une partie de la palmeraie .Jean.

Re: Tafraout

Posté : 08 mars 2013, 14:31
par gerardcc
Bonjour,
Voici des précisions sur la fete des amandiers:
Anti-Atlas
Les amandiers en proie aux changements climatiques
Dernière mise à jour : 07/03/2013 à 17:30


La 3e édition du Festival des amandiers de Tafraout se tiendra du 8 au 10 mars. Cet évènement, qui se déroule à la floraison des amandiers, se tient cette année au moment où les fruits ont de plus en plus de mal à tenir la promesse des fleurs.

Le Festival des amandiers de Tafraout se déroule chaque année au moment de la floraison. /DR



Tafraout, la capitale de l’Anti-Atlas, va célébrer du 8 au 10 mars ses amandiers en fleurs dans le cadre de la 3e édition du festival dédié à cette culture, organisé par l'Association Louz Tafraout.

Cette manifestation se tiendra sous le thème “Pour la valorisation et la promotion du patrimoine et richesse de Tafraout”.

Des chercheurs et experts vont à l’occasion se pencher sur des thématiques portant, entre autres, sur “l'agriculture et les changements climatiques : opportunités et impacts”, et “comment adapter l'amandier aux changements climatiques ?”.

En amont du festival, Abderrahmane Aït Lhaj, responsable du département recherche à l'Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l'arganier (ANDZOA), soutient effectivement que la culture d'amandier subit de plein fouet les effets des changements climatiques.

“Les tendances actuelles dans cette zone montrent des dérèglements qui affectent le déroulement normal des cycles de production des espèces végétales. Nous allons subir des augmentations de température et une concentration des précipitations sur des intervalles de temps plus court. Ceci affecte les dates et la durée de la floraison, mais aussi la disponibilité en eau et la conservation des sols.”
ABDERRAHMANE AÏT LHAJ, RESPONSABLE DU DÉPARTEMENT RECHERCHE À L’ANDZOA

Et de souligner que la culture d'amandier est très ancienne dans l'Anti-Atlas. Sa propagation se fait essentiellement par semis, pratique encore courante à Tafraout, Anzi, Aït Baha et Ighrem où les plantations se font généralement de manière traditionnelle.

Des défis liés au climat et à l'organisation

Sur les principaux défis qui entravent le développement de cette filière, il a cité les sécheresses récurrentes, le manque d'eau d'irrigation, la faible valorisation des produits et le besoin de dynamiser l'organisation des acteurs dans ce secteur.

Le même responsable a précisé que c'est justement le souci de surmonter ces dysfonctionnements qui anime la volonté de développer cette filière dans le cadre du Plan Maroc Vert. Des projets visant à augmenter les superficies, l'amélioration de la productivité et la valorisation de l'amandier sont mis sur pied.

Selon la Direction provinciale d'agriculture de Tiznit (DPA), le projet de réhabilitation de l'amandier de Tafraout, aujourd'hui terminé, s'étend sur une superficie de 4.000 ha.

17.500 ha
Un autre projet, actuellement en cours, prévoit la plantation de 17.500 amandiers sur 125 ha dans la région de Tounine, irrigués par le système goutte à goutte à pompage par l'énergie solaire, et deux autres périmètres répartis entre Amelene (50 h) et Tahala (50 ha).

Outre la création de groupements d'intérêt économique (GIE) œuvrant dans le secteur de l'amandier, la DPA s'est attelée aussi à la réhabilitation et à la protection du produit à travers la certification, et à la mise en place de deux unités de valorisation, à Tafraout et Anzi, au profit de ces GIE pour leur assurer plus de compétitivité.

Le DPA précise que le coût global de l'investissement s'élève à 46 millions dirhams (MDH), dont 6 MDH pour deux projets d'irrigation à base d'énergie renouvelable.

Au Maroc, 144.700 ha sont dédiés à la culture de l’amandier, selon des données du ministère de l'Agriculture de la pêche maritime de 2009.

Re: Tafraout

Posté : 08 mars 2013, 16:15
par lunesoleil
Bonjour,

De trafraoute pour aller à Taroudant, quelle route ??

1) Par âit - Baha et tourner à Imi Mqourm ?
2) Par Igherm ?

Particables en CCar ?,

Merci beaucoup