Page 1 sur 2

securité maroc

Posté : 27 nov. 2011, 09:01
par morland
bonjour,

nous partons au maroc le 12 décembre , avec la montée des islamistes meme moderés y aura'il des changements dans la politique concernant les camping cars ?
salutations

Re: securité maroc

Posté : 27 nov. 2011, 10:19
par saintpaul
Bonjour,
je ne pense pas,soyons prudent dans les grandes villes.Le BAKCHICH existera toujours !!!
Saintpaul

Re: securité maroc

Posté : 27 nov. 2011, 10:19
par Gilcha
Bonjour
Je ne pense pas du tout que le changement démocratique qui est en cours au Maroc soit un risque pour les camping-cars et les c.caristes,car je n'en vois pas la raison.
Peut-être que la règlementation sur la vente d'alcool risque d'être revue à la baisse,et dans ce cas cela pourrait être une amélioration quand on sait que la conduite en état d'ébriété est l'une des premières causes des accidents de la route dans ce pays(donc on peut penser , bénéfique pour ton c.car )

Re: securité maroc

Posté : 27 nov. 2011, 12:57
par Soubise
Bonjour Morland.
Je dois dire que j'attendais un peu cette question.
On ne peux pas la nier et elle chatouille nos neurones à chaque fois que l'on entend le serviteur du JT nous donner la nouvelle en regardant ses chaussures avec une mine déconfite.
S'il est vrai que cette montée islamique modérée dans plusieurs pays semble prendre l'ascendant, elle parait quand même toute relative.
Je ne parlerais pas de la Libye qui est un autre cas de figure, mais si l'on considère, l'Egypte, la Tunisie ou le Maroc se sont des pays dont la moitié des gens vivent du tourisme.
Ils ne sont pas plus crétins que la moyenne des hommes, quoique dans certains grands pays dit démocratiques les hommes de bonnes volontés semble en minorité.
Au Maroc en particulier, le Roi est le d'amir al-mouminine (« commandeur des croyants » et dans ce pays constitutionnel de religion musulmane sunnite de rite malikite, l'islam est déjà la religion d'État.
Donc rien de nouveau sous le soleil.
S'il est vrai que la moralité particulière des Marocain est la chaleur de l'accueil,
il faut en retour leurs apporter le plus grand respect possible.
L'avenir nous dira, comment les choses vont évoluées, mais pour l'instant, personnellement je n'ai aucune crainte et je partirais tranquille.
Amitiés et bonnes routes.

Re: securité maroc

Posté : 27 nov. 2011, 13:42
par gerardcc
Bonjour,
D’après ce que l'on peut lire ou entendre, le nouveau gouvernement sera dirigé par un premier ministre choisi dans les rangs du parti majoritaire(islamiste modéré) mais sera un gouvernement de coalition dans lequel seront présents des "laïcs".
Je pense que l’accueil qui est une des valeurs principal de l'Islam sera toujours de haut niveau dans la mesure où l'occidental n'a pas d'attitude provocante (alcool et sexe a réserver a l'usage privé!).
Amicalement

Re: securité maroc

Posté : 27 nov. 2011, 18:22
par gerardcc
Bonsoir,
Voici un article du Figaro pour compléter:http://www.lefigaro.fr/international/20 ... ouvoir.php

Re: securité maroc

Posté : 27 nov. 2011, 18:38
par gerardcc
Bonsoir,

Voici sur ce lien un interview du PJD http://terriermichel.wordpress.com/2011 ... lheritage/

Re: securité maroc

Posté : 27 nov. 2011, 20:34
par Soubise
Merci Gérard pour ce lien.
A écouté Si Lahcen Daoudi, il n'y a pas trop à s'inquiéter.
Amitiés.

Re: securité maroc

Posté : 28 nov. 2011, 17:18
par Michel LOMBARD
Bonjour,
Oulala, que ce sujet est source de dérapages!!!
Les commentateurs mettent en avant "l'islam modéré" au Maroc, ou ailleurs.
Je rappellerai simplement une déclaration récente de Monsieur ERDOGAN, premier ministre turc, qui dirige une république islamiste que les occidentaux qualifient de "modérée":
"L'islam modéré n'existe pas: c'est une expression laide et insultante. L'islam, c'est l'islam"
Il n'y a sûrement pas trop à s'inquiéter à court terme pour le tourisme au Maroc, mais à moyen terme....Pas grave,le monde est vaste!!!!!!
Mais les pays fréquentables se restreignent!!!
La Tunisie, qui est dorénavant gouvernée sous le régime de la charia, voit son tourisme s'effondrer
Pour l'Egypte, on va voir bientôt...
Enfin....restons zen...
A +
Michel

Re: securité maroc

Posté : 28 nov. 2011, 17:53
par Nacrisda
Bonjour à tous,
Oulala, que ce sujet est source de dérapages!!!
Des dérapages, il va y en avoir . Radio camping car n'a pas fini de chauffer.

Re: securité maroc

Posté : 28 nov. 2011, 19:18
par saintpaul
Bonsoir,

Pourquoi voulez vous croire aux dérapages !
C'est bien normal que certains se renseignent .

Saintpaul

Re: securité maroc

Posté : 28 nov. 2011, 19:36
par harlhey
bonsoir
il ne faut pas oublier que le maroc et la france on une longue histoire commune et ce sont plus des berberes que des integristes et en plus il on besoin du tourisme pour leur economie

patrick

Re: securité maroc

Posté : 28 nov. 2011, 20:00
par Soubise
Je suis en contact permanent avec plusieurs personnes Marocaines et toutes me disent ne rien redouter sauf que cela va certainement améliorer la lutte contre le bakchich...
Amitiés.

Re: securité maroc

Posté : 29 nov. 2011, 09:08
par saintpaul
[acronym]Bonjoir,

Non,il y aura toujours du BAKCHICH,commme dans tous les pays du MAGHREB.Par contre la corruption ?
Amitiés
Saintpaul

Re: securité maroc

Posté : 29 nov. 2011, 15:34
par juanita43
Bonjour a tous

Je suis egalement en relation avec des marocains n'ayant pas forcement les memes idées politique ,mais ils me disent tous que les touristes n'ont absolument rien a craindre .Ils sont convaincus que le Maroc marche dans la bonne direction , ils esperent surtout qu'il y aura moins de corruption , donc moins de BAKCHICH...

J'y vais donc tranquilement , n'oublions pas que le tourisme est une grosse source de revenus pour bon nombre d'entre eux !!
juanita

Re: securité maroc

Posté : 30 nov. 2011, 11:53
par bernard 40
Bonjour à tous,
une question;pourquoi s'inquiéter lorsqu'on élit un pratiquant de l'islam dans un pays musulman? C'est comme si l'on s'inquiétait de l'election d'un chrétien chez nous,non?
bon d'accord,c'est un peu tiré par les cheveux,quoique........
A+

Re: securité maroc

Posté : 30 nov. 2011, 13:17
par Soubise
Il y a bien un Mormont qui se présente aux USA, alors... :D

Re: securité maroc

Posté : 30 nov. 2011, 14:54
par Nacrisda
Bonjour,
pourquoi s'inquiéter lorsqu'on élit un pratiquant de l'islam dans un pays musulman? C'est comme si l'on s'inquiétait de l'election d'un chrétien chez nous,non?
bon d'accord,c'est un peu tiré par les cheveux,quoique........
Sans polémique : Sauf que chez nous il y a séparation de l'église et de l'état.

Re: securité maroc

Posté : 30 nov. 2011, 19:31
par gatratghis
Bonsoir à tous, bonsoir Lucien avec qui je partage l'analyse.
Il est normal que nous pensions à l'avenir de ce pays que nous aimons mais pour lequel nous ne pouvons pas grand chose sinon avoir une attitude respectable, non provocante. Nos comportements doivent nous faire considérer encore plus. Nous ne sommes pas chez nous. (certains de nos compatriotes n'aident en rien aux meilleures relations) Rechinier pour 20 DH une place gardée, parler sur un ton du dit "supérieur au plus faible", impolitesse, tenue délabrée, exhiber ses moyens, et parfois être infect.
Soyons ouverts et respectueux nous n'en serons que plus heureux.
Bon voyage à ceux qui partent et qu'il me tarde de voir ou de croiser dès janvier prochain.

Re: securité maroc

Posté : 30 nov. 2011, 19:45
par mojoro71
Bonsoir a Tous,
Mon départ est prevu pour le 20 décembre et j'y vais sans crainte particulière,
Tout le problème est de ne pas etre au mauvais endroit au mauvais moment, L'aventure commence au coin de la rue
Amicalement Gilbert