Taxe Marocaine concernant les vols de véhicules

Brudith
Participe ponctuellement
Participe ponctuellement

Taxe Marocaine concernant les vols de véhicules

Voilà mon problème,

Dans le cadre d'une consultation destinée à revoir mes différents contrats d'assurance, je me suis trouvé confronté à un problème majeur que je ne connaissais pas.

Lors de cette consultation plusieurs assurances ont été sollicité. Mon entretien à l’agence de la MAAF, le conseiller me demande si je dois me rendre à l’étranger avec mon motor-home, je lui ai répondu par l’affirmation, il me demande si le Maroc faisait partie de mes destinations futures et si c’était le cas nous n’assurerons pas votre véhicule, je m’empresse de lui demander, pourquoi ?

Il m’explique que suite à des agissements peu scrupuleux avec des trafics de véhicules soi-disant volé au Maroc. Le Roi du Maroc devant ce phénomène récurrent à fait voter une loi concernant ce sujet de vol de véhicules sur ce pays et celle-ci impose aux propriétaires victimes de s’acquitter d’une taxe Marocaine dont le montant est fixé à 50% de la valeur du véhicule au moment des faits et cette taxe reste à la charge du propriétaire du véhicule, celle-ci peut être couverte par l’assurance ; mais si l’assurance ne couvre pas cette taxe, le propriétaire devra personnellement payé cette taxe.

Pour exemple : un véhicule dont la valeur se trouve être de 100 000,00€ le propriétaire ou son assurance devra payer 50 000€ de taxe au Maroc, pour 200 000,00€ =>100 000,00€ etc…

La MAAF ne veut pas payer cette taxe et c’est pour cela qu’il n’assure pas les véhicules destinés à voyager au Maroc.

Avez-vous des informations complémentaires sur ce sujet ? et comment avez-vous pris en compte ce sujet ?

gerardcc
Administrateur du site
Administrateur du site
Genre :
Zodiaque :

Re: Taxe Marocaine concernant les vols de véhicules

Bonjour,
Ces droits de douane ne sont pas une mesure nouvelle en cas de véhicule non sorti du Maroc ( vol, destruction...)
Ceci a été évoqué plusieurs fois dans ce forum dont ici en 2014 sujet « Remboursement des frais de douanes en cas de vol. »

La prise en charge de ces frais est variable selon les assurances et les contrats souscrits !

A Foum el Oued!
Bien amicalement!

🌴Gérard
🌴

Retourner vers « Assurances véhicules et autres administratifs »