Bonjour,

Vous êtes nombreux à fréquenter notre forum afin d'avoir les meilleurs éléments pour préparer votre prochain voyage au Maroc.

Vous avez pu librement, y trouver tous les renseignements administratifs, techniques et pratiques pour votre prochain voyage.

Grâce à sa présentation uniquement numérique, tous les renseignements sont actualisés en temps réel , ce que ne peut faire une édition papier.

Aussi, je vous invite à vous inscrire sur ce forum ainsi vous pourrez soumettre toutes vos questions permettant d'affiner votre préparation.

Vous pourrez y découvrir la liste des campings du Maroc avec toutes leur caractéristiques et les commentaires que nos amis membres ont pu émettre.

Pendant ou après votre voyage vous pourrez aussi librement donner vos impressions sur les campings que ce forum vous aura permis de découvrir. Les différentes cartes interactives seront également à votre disposition.

Bonne préparation et bon voyage au Maroc.

J'espère avoir le plaisir de vous lire prochainement sur nos écrans !

Bilan sur le séjour au Maroc !

Bilan de votre séjour, conseils pour d'autres séjours, impression générale.
Avatar du membre
l'occitan
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 357
Enregistré le : 13 oct. 2020, 13:11

Bilan sur le séjour au Maroc !

Message : # 153929Message non lu l'occitan

Bonjour,

Nous avons passé 9 semaines au Maroc, plus de 2500 km sur les routes Marocaines + 3000 en Espagne.
Routes:
Le réseau routier c'est bien amélioré depuis quelques années, surtout dans les régions de l'Atlas.
Beaucoup de contrôles de vitesse (un procès 66 au lieu de 60 et 150 dh pour le papier).
Circulation très dangereuse sur Marrakech lors de notre passage (Ramadan)du n’importe quoi par les motorisés à 2 roues, passage au feu rouge par centaines , m^me devant le policier.

Téléphone:
Le réseau téléphone aussi très bon et peu de site dans une zone non couverte.

Sécurité:
Sécurité dans le voyage sans problème, on se sent tranquille.
Sur notre parcours tout autour et les vallées du haut Atlas les gens (Berbères en grande majorité ) sont très gentils et sans problème
Pas de problème avec les enfants, ni les commerces sur notre voyage.


Campings:

Nous avons fait que peu de campings, car il n'y en avait pas sur certains coins, mais aucun problème de stationnement dans les villages, parfois le maire , soit autre services venaient nous faire la photo du passeport pour communiquer notre position à la police, mais nous disait qu'il n'y avait aucun problème de sécurité.
Nous avons passé 15 jours jours sans voir un Européen.
De belles découvertes sur le plan paysage, randos...
Des campings (si l'on peut dire camping) peu en états et parfois pas du tout et très sales , mais aussi certains petits et très propres et on en profitait.
Peu de machines à laver propres et en état sur les campings .
Les sanitaires peu fonctionnels et peu en état sur certains sites, pas d'entretien du matériel.

Les site : https://park4night.com/fr pour moi est indispensable pour bien voyager et ceux qui bougent beaucoup.
Je n'ai pas créé de point de stationnement possible dans certaines vallées pour ne pas en faire des campings sauvages (beaucoup de CC) au risque de ne plus pouvoir y stationner, chacun trouve son petit coin pour la nuit et à son gout pour ses activités. Par contre je participe au points importants qui était sur le site en donnant mon avis et des infos pratiques pour faciliter le voyage au Maroc.
Nous faisons des petits saut entre chaque coin de nuit, de 5 à 70 km maxi.

Divers:
Le pays est plus sale qu'il y a quelques années, des déchets partout et le bord des routes bien sales de tout et aussi de bouteilles d'alcool en grand nombre, même sur les site touristiques quand ils vont manger les WK. Les Marocains consommes pas mal d'alcool , contrairement à ce que l'on pense. (Cela ne me gène pas personnellement, mais une constatation).

Cout de la vie à augmenté, mais pas de problème pour les Européens, car cela reste raisonnable.

Nous sommes passé par Ceuta, pour nous très pratique et rapide.

La météo cette année, pas très chaude et agréable pour le séjour.
Séjourner pendant le ramadan, pas très compliqué, il suffit de prévoir ses achats le veille (pain..)

C'était notre 15 eme voyages au Maroc et je pense le dernier, un peu déçus par certaines choses et les changements de comportements d'années en années.

Nous avons bien profité des paysages qui sont très différents sur le parcours.

Nous irons passé nos hivers en Espagne je pense, moins loin et ....


Merci au forum et à ceux qui le font vivre pour faciliter les nouveaux , donner un coup de main , des solutions, informations ... parfois pendant le voyage !

Trop peu d'utilisateurs participent à la vie journalière du forum c'est dommage car tout est bon à prendre pour préparer et aider au voyage, ils comptent sur les autres mais ne font pas cette démarche participative : DOMMAGE !
Modifié en dernier par l'occitan le 27 avr. 2024, 12:50, modifié 3 fois.


L'Occitan

Sèm pas aquí per faire des rasonaments !

Challenger 192-GPS Garmin.( Etrex-Dakota 20-Nuvi 2595)

Avatar du membre
pepe07
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 206
Enregistré le : 01 juin 2023, 16:37
Localisation : Ardèche
Genre :
Zodiaque :

Bilan sur le séjour au Maroc !

Message : # 153930Message non lu pepe07

Merci pour ce résumé qui est en corrélation avec ce que nous avons constaté sur 5000 km :sante:



Avatar du membre
gerardcc
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 18264
Enregistré le : 16 août 2010, 22:07
Localisation : 02, entre Laon et Reims
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Bilan sur le séjour au Maroc !

Message : # 153931Message non lu gerardcc

Bonjour,

Merci pour cette bonne synthèse de ces 9 semaines au Maroc.
En ce qui concerne les campings, dans certaines régions moins visitées on constate un déficit en infrastructures et le cas échéant un entretien un peu relâché.
Merci également pour le petit mot de vérité pour sur le forum ! Moi aussi j'invite tout le monde a communiquer son ressenti lors de sa découverte du Maroc !


Avec vous de tout cœur au Maroc ! À Rocamadour le premier juin!

Bien amicalement,

🌴Gérard
🌴

Avatar du membre
AMG46
Modérateur
Modérateur
Messages : 11425
Enregistré le : 26 nov. 2015, 04:03
Genre :
Zodiaque :

Bilan sur le séjour au Maroc !

Message : # 153935Message non lu AMG46

Bonjour,

Merci pour votre bilan détaillé (toujours utile) et merci pour votre ressenti justifié sur la vie du forum.


Amicalement

🌴AMG46 🐪

Nacrisda
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 6729
Enregistré le : 17 août 2010, 19:31
Localisation : 35410
Genre :
Zodiaque :

Bilan sur le séjour au Maroc !

Message : # 153936Message non lu Nacrisda

Bonjour ,
Merci pour ton bilan détaillé. Nous allons au Maroc depuis 2008 et mon ressenti est sensiblement le même que toi . Je pense que nous repartirons l'hiver prochain . Peut être le dernier , je ne sais pas encore . Cela a bien changé en 15 années et l'accueil est loin d'être le même .En ce qui concerne la participation au forum , parfois cela ne donne plus trop envie de s'investir . Mais je crois que c'est le lot de tous les forums .
Un point positif ; nous aurons l'occasion très bientôt de nous retrouver à Rocamadour.


Cordialement

Michel Nacrisda Image

Le plus beau voyage c'est celui qu'on a pas encore fait. ( Loïck Peyron)
JE NE FREQUENTE PAS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

hellau
Modérateur
Modérateur
Messages : 6046
Enregistré le : 17 nov. 2010, 16:53
Localisation : 15400
Genre :
Zodiaque :

Bilan sur le séjour au Maroc !

Message : # 153938Message non lu hellau

Bonjour

Pour mon premier voyage en solo entre le 20 novembre 23 et le 26 mars je suis restée stationnaire hors le trajet aller retour entre Tanger Med et le camping Atlantica d’Imouranne.
Handicapée par un problème oculaire j’ai préféré ne pas m’éloigner d’Agadir ou j’ai pu être soignée avant finalement une intervention chirurgicale en France.
Aller retour par la GNV Sete Tanger sans problème et descente vers le sud avec toutefois un crochet par Essaouira.
La côte entre Taghazout et Aourir totalement aménagée et bordée par toutes les chaînes hôtelières ressemble de plus en plus à ce qu’on peut trouver en Europe; mais pas désagréable cependant; beaucoup de touristes et groupes de surfeurs.
Le camping occupé presque à 50% par des bungalow et de nombreux résidents a l’année est certes propre et bien entretenu et les emplacements spacieux mais on se rapproche de ce qu’on peut trouver en Espagne.
Le village de Tamragh est dynamisé par l’affluence de jeunes surfeurs donc nombreux restos.
Je ne sais pas encore si je retournerai l’hiver prochain ou si je m’arrêterai en Espagne ou même en Andalousie la température hivernale est assez fraîche.
Donc je ne peux donner d’appréciation sur l’évolution générale du Maroc dans l’accueil touristique; il reste que sur ce forum j’ai pu suivre les voyages et leur récit et photos avec plaisir.
Amicalement



Avatar du membre
philo500
Participe de temps à autre
Participe de temps à autre
Messages : 53
Enregistré le : 21 févr. 2024, 10:31
Localisation : Normandie 76
Genre :
Zodiaque :

Bilan sur le séjour au Maroc !

Message : # 153945Message non lu philo500

Bonjour,

Salut l'Occitan, bon résumé que j'approuve,

Ayant fait plusieurs Maroc dans les années 2014 en 4X4 avec des baroudeurs (Lui Médecin et commissaire à Paris Dakar et elle a gagné le rallye des gazelles)

Après 2 Maroc en CC :

j'ai remarqué qu'il y a de moins en moins d'enfant qui tendent la main, par contre en 2014, ils avaient souvent un échange à faire, une pierre, un dromadaire en feuille etc ...

La qualité de l'eau s'est vraiment améliorée

Les stations essence au fin fond du Maroc sont correctes

Les pistes sont de plus en plus goudronnées, ce qui est un bon point

Merzouga victime de son succès est devenu un peu invivable avec les moto et 4X4

Philippe



Avatar du membre
l'occitan
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 357
Enregistré le : 13 oct. 2020, 13:11

Bilan sur le séjour au Maroc !

Message : # 153946Message non lu l'occitan

Bonjour,

Pour compléter mes infos:

Je fais toujours depuis bien longtemps les pleins chez Shell soit Total sur les conseils des taxis.
Nous avons toujours bu que de l'eau du robinet dans les villes et villages quand la distribution est faites par ONEP soit syndicat de l'eau (avec une réserve dans des bidons de 5 litres en cas, nous ajoutons 1 goutte de chlore pour 10 l d'eau pour la boisson.) et nous mettons quelques gouttes dans le réservoir quand on fait le plein, toujours avec un sceau plastique transparent pour vérifier la qualité visuelle de l'eau (dépôts...par exemple au camping Ferdaous Marrakech, dépot vert au fond du sceau, donc pas de plein du réservoir).
Pour le gaz, la plus facile à trouver (je me rappelle pas du nom et ensuite Afriquia, peu de Butagaz sur le sud) Certain me proposeront des noms peut être ?

Merzouga pas fait, car je voulais rester sur mes anciennes images depuis 20 ans sans trop de monde dans les dunes.


L'Occitan

Sèm pas aquí per faire des rasonaments !

Challenger 192-GPS Garmin.( Etrex-Dakota 20-Nuvi 2595)

Avatar du membre
guy82120
Participe de temps à autre
Participe de temps à autre
Messages : 61
Enregistré le : 18 mars 2019, 07:54
Localisation : 82120 Lavit
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Bilan sur le séjour au Maroc !

Message : # 154094Message non lu guy82120

Merci l'occitan pour ce ressenti, c'était mon premier Maroc et c'est vrais je m'attendais à plus de chaleur humaine, il est vrai qu'avec 15 ou 20 ans de Maroc vous avez certainement créer des liens. Pour notre part, nous avons eu souvent l'impression de voir des Dirhams dans les yeux des marocains. Nous y reviendrons si nous le pouvons encore une fois pour découvrir l'Atlas et ensuite comme toi l'occitan nous irons en Andalousie avec notre carte ACSI pour avoir des campings à des prix intéressants. Mais je ne doute pas que le Maroc d'y a 15 ou 20 ans devait êre super.. j'ai adoré ton franc parlé parfois décrié sur ce forum , le Maroc n'est pas tout beau, mais je ne regrette pas un seul instant d'y être allé.



Avatar du membre
AMG46
Modérateur
Modérateur
Messages : 11425
Enregistré le : 26 nov. 2015, 04:03
Genre :
Zodiaque :

Bilan sur le séjour au Maroc !

Message : # 154098Message non lu AMG46

Bonjour,

Je suis d'accord avec le fait que les marocains maintenant (pas tous mais la plupart) pensent plus à nous soutirer des Dirhams.
Est-ce à cause du covid qui les a privé de rentrée d'argent durant 2 ans ou le rapport tendu entre la France et le Maroc (qui
aux dernières nouvelles commencerait à s'améliorer) ?
En tous cas pour nous aussi qui allons au Maroc depuis 2004, nous avons trouvé du changement dans le comportement des
marocains et nous posons même la question à savoir si dans l'avenir nous continuerons à y aller malgré notre "amour" pour ce
pays.
Je suis vraiment heureuse d'avoir connu le Maroc d'il y a 20 ans !


Amicalement

🌴AMG46 🐪

Avatar du membre
l'occitan
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 357
Enregistré le : 13 oct. 2020, 13:11

Bilan sur le séjour au Maroc !

Message : # 154099Message non lu l'occitan

Bonsoir,

Oui de liens depuis 22 ans, avec 3 voyages rando humanitaire, et des randos que j'organisais dans l'Atlas Toubkal, Goun, grande traversée sur 3 semaines , désert du Draa à pieds sur 2 semaines , Siroua Toubkal 2 semaines (toujours bénévole, je payais comme les autres), ... et de nombreux séjours CC, mais des liens que je pensais importants mais il n'en reste presque rien, je suis énormément déçus sur ce plan là, mais je garde de très bon moments dans ma tête et des paysages pleins les yeux. Mes plus belles randos sur le plan "sortir de l'ordinaire" avec le Pérou Bolivie, rien à vois avec le confort des refuges en Europe ....Que du positif le reste je l'oublie.
Sur le Pérou et Bolivie chez l'habitant très différents , moins chaleureux en apparence mais je pense plus sincères. C'est une autre culture (plus pauvre que le Maroc), plus proche de la notre avec les Espagnols qui ont laissé leurs empreintes, mais ils ont gardé leurs coutumes ...

Il faut faire ce voyage en CC pour voir et découvrir ce beau pays, car les voyages touristiques sur la semaine voir 15 jours avec les agence, on ne perçoit pas les m^mes choses, et les contacts sont différents sans intermédiaires.


L'Occitan

Sèm pas aquí per faire des rasonaments !

Challenger 192-GPS Garmin.( Etrex-Dakota 20-Nuvi 2595)

Avatar du membre
l'occitan
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 357
Enregistré le : 13 oct. 2020, 13:11

Bilan sur le séjour au Maroc !

Message : # 154102Message non lu l'occitan

Rebonsoir,

Pour le sujet : le rapport tendu entre la France et le Maroc (qui
aux dernières nouvelles commencerait à s'améliorer) ?


En ayant souvent parlé avec les gens, ils se foutent de tout cela, ils me disent c'est de la politique et nous le peuple ont est très loin de ces considérations.
Le cout de la vie est un vrai problème et une préoccupation importante pour eux !


L'Occitan

Sèm pas aquí per faire des rasonaments !

Challenger 192-GPS Garmin.( Etrex-Dakota 20-Nuvi 2595)

Avatar du membre
AMG46
Modérateur
Modérateur
Messages : 11425
Enregistré le : 26 nov. 2015, 04:03
Genre :
Zodiaque :

Bilan sur le séjour au Maroc !

Message : # 154104Message non lu AMG46

Re,

En effet ce ne sont pas les gens qui tiennent les campings ou les restaurateurs qui s'occupent de ça, mais lorsque vous
parlez avec les jeunes (souvent influençables) ce n'est pas le même discours.


Amicalement

🌴AMG46 🐪

Nacrisda
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 6729
Enregistré le : 17 août 2010, 19:31
Localisation : 35410
Genre :
Zodiaque :

Bilan sur le séjour au Maroc !

Message : # 154113Message non lu Nacrisda

Bonsoir ,
Nous ne connaissons le Maroc que depuis 2008 . Par contre nous avons constaté beaucoup de changement et pas toujours dans le bon sens . Des amis qui possèdent un bien immobilier du côté de Tiznit ne sont plus du tout motivés pour y aller . En ce qui nous concerne nous y retournerons probablement l'hiver prochain , ensuite je pense que ce sera l,Andalousie .


Cordialement

Michel Nacrisda Image

Le plus beau voyage c'est celui qu'on a pas encore fait. ( Loïck Peyron)
JE NE FREQUENTE PAS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

hellau
Modérateur
Modérateur
Messages : 6046
Enregistré le : 17 nov. 2010, 16:53
Localisation : 15400
Genre :
Zodiaque :

Bilan sur le séjour au Maroc !

Message : # 154115Message non lu hellau

Bonjour

Si je pense aussi à l’Andalousie c’est surtout parce ce que je n’aurai peut-être pas la forme suffisante pour le Maroc.
Sinon n’ayant pas eu beaucoup de contacts avec la population en dehors des commerçants et des employés du camping je ne peux pas porter de jugement sur l’évolution de nos rapports.
J’ai passé un séjour agréable dans un environnement que j’apprécie; la baie de Taghazout est toujours aussi belle et les aménagements récents ne l’on pas défigurée.
Ceci dit je trouve assez légitime le fait d’attendre du tourisme un revenu économique; c’est la même chose dans d’autres régions touristiques,
Amicalement



Avatar du membre
pepe07
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 206
Enregistré le : 01 juin 2023, 16:37
Localisation : Ardèche
Genre :
Zodiaque :

Bilan sur le séjour au Maroc !

Message : # 154120Message non lu pepe07

Pour ça a été l'Andalousie avant le Maroc 4 ans en Andalousie on commence à connaître. Le Maroc on a découvert cette année on espère bien qu'on pourra y aller encore 4 ou 5 fois mais à mon âge les projets à 5 ans relèvent de l'optimisme sans bornes....



Avatar du membre
Michou59
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum
Messages : 517
Enregistré le : 08 nov. 2018, 12:07
Localisation : Le thor
Genre :
Zodiaque :

Bilan sur le séjour au Maroc !

Message : # 154124Message non lu Michou59

Bonjour je pense que moi le Maroc c est fini car trop déçu cette année les marocains ont été très désagréable sauf les commerçants et les réparateurs des cc ont se demandent pourquoi donc ce sera l espagne



hellau
Modérateur
Modérateur
Messages : 6046
Enregistré le : 17 nov. 2010, 16:53
Localisation : 15400
Genre :
Zodiaque :

Bilan sur le séjour au Maroc !

Message : # 154126Message non lu hellau

Bonjour
Compte tenu des opinions précédentes en ce qui concerne le Maroc et les projets sur l’Andalousie cela risque d’être un peu difficile d’y trouver une place!
D’autant plus que les campings qui offrent un bon rapport qualité prix pour des longs séjours sont déjà occupés depuis quelques années par des allemands et anglais.
Amicalement



Avatar du membre
Michou59
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum
Messages : 517
Enregistré le : 08 nov. 2018, 12:07
Localisation : Le thor
Genre :
Zodiaque :

Bilan sur le séjour au Maroc !

Message : # 154128Message non lu Michou59

Bonjour j ai déjà réservé du 15/10/2024 au 15/03/2025 c est vrai qu il faut réserver bien avant



hellau
Modérateur
Modérateur
Messages : 6046
Enregistré le : 17 nov. 2010, 16:53
Localisation : 15400
Genre :
Zodiaque :

Bilan sur le séjour au Maroc !

Message : # 154130Message non lu hellau

Bonjour

Merci Michou de confirmer qu’il vaut mieux être prévoyant pour éviter des déconvenues tant sur les prix que sur la certitude de trouver un emplacement correct.
Certaines aires (a Calpe par exemple) sont complètes tout l’hiver.
Amicalement



Répondre

Retourner vers « Le retour et ce que vous en pensez »