Page 1 sur 2

Les mœurs marocains

Posté : 28 janv. 2016, 19:20
par tilea60120
Bonjour

J'espère que j'écris ce message dans la bonne rubrique. Sur le guide du routard et dans plusieurs blogs également, j'ai lu que les gens avaient l'habitude d’offrir le thé, et qu'il ne faut surtout pas le refuser ou seulement au troisième verre, est-ce réel? On peut même être invité chez des gens que l'on ne connait pas, en tant que français, j'ai une mentalité à l'européenne et je serais surpris de manger chez des gens que je ne connais pas, en plus nous sommes plutôt timides voire méfiants dans certains cas, je crois que si cela nous arrive, il faut remercier en offrant quelque chose mais quoi???
Toujours au niveau des traditions, est-il vrai que les femmes ne doivent pas être en deux pièces sur la plage, les personnes qui s'y trouvent l'été peuvent-elles confirmer cela? Si les femmes ne doivent pas mettre de 2 pièces (en fait elle a surtout des maillots comme ça ), ma fille de 8 ans serait-elle concernée elle aussi ?
J'ai lu aussi que dans les coins reculés, moins touristiques, même les hommes ne mettent pas de shorts, que des pantalons. Et dans la rue, ma femme aurait-elle le droit de se mettre en robe, jupe? d'être en débardeur? parce que vu la chaleur ça doit pas être évident de beaucoup se couvrir?
Il y a même un blog qui dit que dans certaines régions les hommes et les femmes ne mangent pas ensemble, qu'on n'utilise que la main droite pour manger, que l'on ne doit jamais souffler sur le thé pour le refroidir au risque de choquer.

Je lis beaucoup de choses mais je ne sais pas si c'est toujours fiable, si sur ce forum on me renseigne, j'aurai davantage confiance.

Merci de m'avoir lu.

Encore merci pour tout ce que vous faites sur ce forum

Re: Les mœurs marocains

Posté : 28 janv. 2016, 20:01
par forban35
Bonsoir

Euh!!! Tu dis ça sérieusement???
Bon courage quand même!
Cordialement

Re: Les mœurs marocains

Posté : 28 janv. 2016, 20:26
par tilea60120
Bien sur que je suis sérieux, je ne connais pas du tout ce pays à part ce que j'ai pu en lire ici et là, je me renseigne donc afin d'en savoir plus sur les traditions de ce pays.
Nous ne sommes camping-caristes que depuis un peu plus d'un an, nos connaissances sont faibles sur les autres cultures.

Pourquoi "bon courage", c'est un peu inquiétant!

Re: Les mœurs marocains

Posté : 28 janv. 2016, 20:41
par alain53
Bonsoir,

Dans ce que tu résumes tout n'est pas faux :

cette année sur une plage près de Tanger des jeunes femmes ont été agressées parce qu'elles portaient des maillots de bain deux pièces.
Il est vrai aussi que dans les familles marocaines les repas se prenaient de façon séparée entre hommes et femmes,
ce qui reste vrai dans certaines campagnes.
La main droite pour manger, oui lorsque l'on mange en prenant les aliments à plusieurs dans le même plat sans utiliser de couverts.
Le thé, ridicule, de toute façon il est servi presque bouillant, alors quel intérêt de souffler dessus.

Re: Les mœurs marocains

Posté : 29 janv. 2016, 09:21
par ch'tis
bonjour,

J'ai vu sur la plage de Moulay Boussalem des petites filles marocaines en deux pièces mignonnes comme tout

vrai qu'on ne voit pas de marocains ou marocaines en short mais pour nous, hors certains endroits on s'habille comme on veut du moment que c'est décent - valable en France aussi d'ailleurs pas question d'entrer dans l'église de Porquerolles habillés trop légèrement ou en ville en maillot de bain
Dans les piscines de camping tous les maillots de bain sont permis

Re: Les mœurs marocains

Posté : 29 janv. 2016, 09:40
par alain53
Bonjour,

ok Geneviève, mais il y a une grande différence entre des petites filles et des jeunes femmes.
Une chose aussi que tile60120 ne cite pas : éviter de prendre en photo les personnes sans leur demander l'autorisation, d'ailleurs ça vaut aussi pour la France.
Dans la religion musulmane pas de représentation de l'image humaine (mais là aussi par endroits une évolution existe...)

Re: Les mœurs marocains

Posté : 29 janv. 2016, 09:41
par minivan
Bonjour,

C'est pas faux ..... mais c'est pas vrai non plus ....

Le thé c'est facultatif, et heureusement , sinon on passerait sa vie à en boire !

On peut effectivement etre invité, mais on peut décliner poliment , cela évite certaines surprises, je n'accepte les invitations que de marocains que je connais de longue date ou qui me paraissent désintéressés....... même si je n'arrive jamais les mains vides (yaourts et chocolats pour les gosses, et pourquoi pas un poulet, ou même un sac de farine, selon ce que je connais de leurs ressources.)
Certaines invitations "spontanées" sont un moyen de forcer la main pour un achat de tapis , ou alors la femme n'est pas au courant , s'endettera pour vous servir un repas , et parfois vous fera savoir qu'elle aimerait bien etre dédommagée ...

Pour l'habillement , surtout faites comme vous le sentez , avec votre propre notion du respect , quand on voit les tenues débraillées et parfois impudiques de certains touristes , il reste un certain degré de liberté, les marocains auront tout vu.
Le short, marcel, tongs, bob, vous pouvez y aller , ça les fera marrer , sans plus , surtout si vous avez des coups de soleil.

Le 2 pièces sur les plages ou se trouvent d'autres touristes est classique. et cela permet aux frustrés de venir se rincer l'oeil.
Ce n'est pas parce qu'il y a eu un petit incident pendant le Ramadan qu'il faut amalgamer et généraliser.

Si les hommes et femmes , parfois , ne mangent pas ensemble ce n'est pas une généralité , mais quand des étrangers sont à table , c'est presque systématique, mais cela encore varie selon le niveau social ou le rapport avec la religion.

Re: Les mœurs marocains

Posté : 29 janv. 2016, 09:56
par alain53
Désolé de légèrement te contredire, mais même dans certains milieux au niveau social élevé (hauts fonctionnaires par exemple), paradoxalement les femmes ne sont pas toujours autorisées à porter des maillots de bain deux pièces.

Re: Les mœurs marocains

Posté : 29 janv. 2016, 10:07
par minivan
La question concernait , si j'ai bien compris , ........... la tenue qu'un touriste peut avoir !!!
c'est dans ce sens que je répond, en précisant ... sur les plages ou il y a des touristes.

Il y a aussi en France de hommes qui n'acceptent pas que leur femme mette un 2 pièces , j'en connais, des bons cathos pourtant !!!
mais , la aussi , c'est une exception.

Les "femmes de hauts fonctionnaires marocains" vont bronzer et faire la fète à Marbella , ou dans certains clubs privés de Temara Skhirat ou Casa avec le maillot qui leur plait.

Re: Les mœurs marocains

Posté : 29 janv. 2016, 10:25
par hellau
Bonjour

On ne parle que de la tenue des touristes que nous sommes: sur la plage il suffit de regarder autour de soi pour savoir quelle tenue adopter.
En ville et au souk les tenues débraillées et suggestives sont à bannir tout comme en Europe.
Amicalement

Re: Les mœurs marocains

Posté : 29 janv. 2016, 10:30
par alain53
si j'indiquais certains milieux de hauts fonctionnaires, c'est en connaissance de cause, et leurs femmes ne vont pas pour
autant faire la fête ailleurs, il ne faut pas généraliser.

Re: Les mœurs marocains

Posté : 29 janv. 2016, 10:41
par hellau
Re

Bien entendu dans les camping chacun est libre de s'habiller comme il lui plait; de toute façon vu l'âge moyen des camping ccaristes le string brésilien et le topless ne sont pas forcément des plus seyant,mais bof on en a vu d'autres....
Amicalement

Re: Les mœurs marocains

Posté : 29 janv. 2016, 10:47
par alain53
oh ben alors!! Laure tu n'étais pas obligée de dire cette vérité :oops:

Re: Les mœurs marocains

Posté : 29 janv. 2016, 16:04
par forban35
Bonjour Alain
Ce que dit Laure est une vérité vraie!!! Quant aux 2 pièces sur la plage, à moins de mettre des oeillères, on en voit partout! Il y en a pour qui c'est seyant, pour d'autres sans doute moins, mais je crois que ça risque de se durcir (la législation!) si j'en crois Aujourd'hui au Maroc de la semaine dernière.
Amitiés

Re: Les mœurs marocains

Posté : 29 janv. 2016, 23:52
par Titi85
Il y a des invitations "intéressée", généralement par un gars qui essaye de vendre (de vivre) quelque chose. On le reconnais au bout d un moment le rabateur ou le faux guide. Il a des lunettes de soleil ou un vêtement Quechua!... Ce gars qui essaye de vendre une pierre en bord de route peut avoir un bac plus 2 et se débrouille comme il peut, dans ce cas garder le sourire et s intéresser a lui en deviant la conversation.
Pour ce qui est de refuser une invitation, c'est vraiment dommage, tout dépend ce qu'on vient chercher au Maroc mais c'est quand même l idéal pour en connaitre plus sur cette culture formidable. Pas plus tard que ce midi, nous nous sommes garés en ville pour manger, un gars frappe à notre porte, nous donne un couscous avec les cuillères et retourne dans sa maison!!!
On se sent vite redevable mais il faut donner avec intelligence, éviter de donner sucrerie et dirham aux 1er gamins qui se présentent! Il y a des problèmes de diabète et carrie au Maroc.
Si vous enmenez des jouets ou autres, vous pouvez les donner aux plus démunis comme les nomades de l Atlas.
Pour la tenue, bien que les Marocains sont bien souvent plus tolérants que nous, nous préférons le respect en ne devoilant pas nos membres, évidemment sur les plages très touristiques, c'est différent.
Quoiqu' il en soit, prenez le temps de découvrir ce pays, sans aucune crainte! (nous y sommes actuellement avec nos 2 enfants)

Re: Les mœurs marocains

Posté : 30 janv. 2016, 09:24
par tilea60120
Bonjour,

Je vous remercie chaleureusement pour toutes ces réponses très constructives et très utiles pour nous qui ne connaissons pas ce pays. J'ai encore d'autres interrogations sur d'autres sujets, je les poserai dans les rubriques correspondantes. je suis désolé, je demande beaucoup d'aide et en retour je n'apporte pas grand chose (nous ne sommes camping-caristes que depuis moins de deux ans ) mais je le ferai dans notre modeste blog et sur ce forum après l'été si effectivement nous partons bien cet été pendant 5-6 semaines.

Re: Les mœurs marocains

Posté : 30 janv. 2016, 12:13
par Soubise
Ce forum est fait pour aider les primo partants ,donc pas de problème.

Ha, une chose encore, il est mal venu de caresser un jeune enfant sur la tête.

Bonnes routes.

Re: Les mœurs marocains

Posté : 01 févr. 2016, 23:22
par liner56
Bonsoir
Comme toujours: ne pas trop multiplier les lectures avant de voyager. Si vous lisez bien la doc de votre voiture par exemple ,vous mettrez chaque jour a moins une heure avant de démarrer. Pour le maroc idem on peut vraiment voyager tranquille ,découvrir,rechercher ou non les rencontres,.se vétir très normalement comme en europe. Jamais eu un seul problème. Il ne faut pas chercher à provoquer simplement.
Il faut savoir pour un nouveau visiteur,que le marocain engage facilement la conversation d'une manière sympathique .Certains après quelques minutes n'hésiteront pas a vous demander quelque chose. Avec une réponse négative formulée de manière très courtoise ,vous entendrez en final :c'est pas grave ,demain peut ètre .inchalla.La personne ira voir plus loin et tentera a nouveau sa chance. .Tout cela doit ètre pris avec bonne humeur. Je précise cela car de nombreux français ont oublié le fait de parler à des inconnus aussi facilement qu ils peuvent le faire.ne pas oublier que si vous avez vu deux fois une personne vous ètes considérés comme ami. eh oui !
Pour info sur région Agadir beaucoup de camping caristes sont arrivés depuis 15 jours. je suis agréablement surpris. Bon le soleil est au rv depuis début novembre pour nous ici. Cool

Re: Les mœurs marocains

Posté : 05 févr. 2016, 14:37
par forban35
Bonjour à tous

Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur les dates de la fête des amandiers pour 2016 ? Merci de vos réponses!
Amicalement

Re: Les mœurs marocains

Posté : 05 févr. 2016, 14:47
par alain53
re Jean -Pierre,

sauf si les fleurs sont déjà tombées :snif: le festival des amandiers à Tafraout est cette année du 14 décembre au 28 février