Bonjour,

Vous êtes nombreux à fréquenter notre forum afin d'avoir les meilleurs éléments pour préparer votre prochain voyage au Maroc.

Vous avez pu librement, y trouver tous les renseignements administratifs, techniques et pratiques pour votre prochain voyage.

Grâce à sa présentation uniquement numérique, tous les renseignements sont actualisés en temps réel , ce que ne peut faire une édition papier.

Aussi, je vous invite à vous inscrire sur ce forum ainsi vous pourrez soumettre toutes vos questions permettant d'affiner votre préparation.

Vous pourrez y découvrir la liste des campings du Maroc avec toutes leur caractéristiques et les commentaires que nos amis membres ont pu émettre.

Pendant ou après votre voyage vous pourrez aussi librement donner vos impressions sur les campings que ce forum vous aura permis de découvrir. Les différentes cartes interactives seront également à votre disposition.

Bonne préparation et bon voyage au Maroc.

J'espère avoir le plaisir de vous lire prochainement sur nos écrans !

envie de Maroc

Premiers pas au Maroc, questions pratiques...
Avatar du membre
cat56
Participe ponctuellement
Participe ponctuellement
Messages : 4
Enregistré le : 14 janv. 2024, 15:35
Genre :

envie de Maroc

Message : # 151196Message non lu cat56

Bonjour,
Nouvelle inscrite.

A force de lire la satisfaction de tous ceux qui sont déjà alles au Maroc, j'ai l'intention de m'y rendre en novembre 2024.
Ce sera une première.
Je pars de zéro. Je m'inspire de toutes les informations glanées.
A ce jour, j'ai relevé que
les billets de traversée sont à prendre chez Gut (par internet ? ou sur place ? à quelle époque les acheter pour les avoir moins cher ?)
étant chez un opérateur téléphonique qui ne couvre pas le Maroc, je peux acheter une carte Sim dans les campings, est-ce exact ?
quelle marque ?
et pour les liaisons Internet ? sont-elles restreintes ?
j'ai un CC avec un porte à faux assez long, lors de l'embarquement j'ai peur de toucher le pare choc?
combien faut-il emmener de liquide pour 1 mois (2 personnes) ? sans faire d'excès mais sans se priver non plus ?
Y-a-t-il des documents à remplir avant le départ pour les remettre aux douanes le jour J ?
Si je devais faire plaisir ou offrir un présent de remerciement à un Marocain, que rapporter de France ?
Dois-je faire le plein de gaz avant de partir ? Dois je faire le plein de produits pour la cassette ? le plein d'eau ?
Faut il mieux prendre une traversée tôt le matin ? ou çà n'a aucune importance ?
Où dormir entre les Pyrénées et le port d'embarquement , avez-vous des adresses de campings (Asci) intéressants ?
La veille d'embarquer où stationner pour la nuit à Algésiras ?
Pour débarquer à Tanger, est-ce facile de s'orienter dans le trafic routier ?
Y-a-t-il des interdictions de circuler ou stationner pour les CC , comme en France ?
Au niveau branchement électrique et eau avez-vous des remarques à m'apporter ?
En cas de besoin de médicaments, trouvons nous les mêmes médicaments qu'en France ou faut-il prévoir ?
Faut-il faire le plein d'essence en Espagne ou attendre d'être au Maroc ?
Que faut-il déclarer aux douanes à l'aller ? idem au retour ?
J'aimerais voir Casablanca, Fès, Rabat et Agadir, quels campings choisir ? Nous cherchons plus la camaraderie que le confort.

Merci à tous ceux qui pourront m'apporter de précieux renseignements.
Kénavo


cat

Avatar du membre
gerardcc
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 18268
Enregistré le : 16 août 2010, 22:07
Localisation : 02, entre Laon et Reims
Genre :
Zodiaque :
Contact :

envie de Maroc

Message : # 151201Message non lu gerardcc

Bonjour,

Une belle liste de questions pertinentes !
Presque toutes ont une réponse sur ce forum, n'hésitez pas à parcourir ses rubriques !
Ensuite vous pourrez affiner vos recherches en posant les questions une par une dans les rubriques appropriées


Avec vous de tout cœur au Maroc ! À Rocamadour le premier juin!

Bien amicalement,

🌴Gérard
🌴

Avatar du membre
gerardcc
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 18268
Enregistré le : 16 août 2010, 22:07
Localisation : 02, entre Laon et Reims
Genre :
Zodiaque :
Contact :

envie de Maroc

Message : # 151205Message non lu gerardcc

cat56 a écrit :
14 janv. 2024, 17:06
les billets de traversée sont à prendre chez Gut (par internet ? ou sur place ? à quelle époque les acheter pour les avoir moins cher ?)
Les billets peuvent être achetés le jour même ou la veille de la traversée chez Guttierez ou autre agence aux alentours d'Algeciras. Beaucoup vont chez Guttierez,c'est souvent plus simple et moins cher.


Avec vous de tout cœur au Maroc ! À Rocamadour le premier juin!

Bien amicalement,

🌴Gérard
🌴

Nacrisda
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 6729
Enregistré le : 17 août 2010, 19:31
Localisation : 35410
Genre :
Zodiaque :

envie de Maroc

Message : # 151206Message non lu Nacrisda

Bonjour ,
Soyer les bienvenus sur notre forum .
Si je n'avais qu'une seule réponse à vous apporter partir que un mois c'est beaucoup trop court à mon avis .
Comme le dit Gérard toutes vous autres questions trouveront une réponse au fil du temps .


Cordialement

Michel Nacrisda Image

Le plus beau voyage c'est celui qu'on a pas encore fait. ( Loïck Peyron)
JE NE FREQUENTE PAS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

Avatar du membre
AMG46
Modérateur
Modérateur
Messages : 11427
Enregistré le : 26 nov. 2015, 04:03
Genre :
Zodiaque :

envie de Maroc

Message : # 151208Message non lu AMG46

Bonjour,

Compliqué de répondre à toutes vos questions, mais toutes ont leurs réponses dans notre forum.
Armez-vous d'un peu de patience et en parcourant les sujets, vous trouverez les réponses que vous cherchez.
Bonne lecture.


Amicalement

🌴AMG46 🐪

Avatar du membre
gerardcc
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 18268
Enregistré le : 16 août 2010, 22:07
Localisation : 02, entre Laon et Reims
Genre :
Zodiaque :
Contact :

envie de Maroc

Message : # 151209Message non lu gerardcc

cat56 a écrit :
14 janv. 2024, 17:06
je peux acheter une carte Sim dans les campings, est-ce exact ?
quelle marque ?
et pour les liaisons Internet ? sont-elles restreintes
On peut acheter une carte sim marocaine, il y a 3 opérateurs : Maroc Telecom, Inwi, Orange Maroc. Pour internet 10 giga pour 100dh en moyenne.


Avec vous de tout cœur au Maroc ! À Rocamadour le premier juin!

Bien amicalement,

🌴Gérard
🌴

Avatar du membre
Sahraouis
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1114
Enregistré le : 20 nov. 2019, 23:18
Genre :

envie de Maroc

Message : # 151216Message non lu Sahraouis

Bonjour et bienvenue .
J ai fait une capture d'écran de ta présentation émaillée de questions précises pour t'apporter mes réponses quand j'en ai point par point(il y aura peut être des doublons avec les collègues qui t'ont déjà répondu )
-les billets pour la traversée du détroit : l y a des agences régulièrement sur l'autoroute à mesure qu'on s'approche d'Algeciras . Personnellement,pour mes 9 voyages ,j'ai été chez Gut
-la téléphonie : j'ai 2 carte SIM Maroc Telecom par sécurité . A l'occasion ,je prendrai une Inwi également.
On trouve ces cartes un peu partout ,parfois même au port . Attention aux arnaques (prix élevé sur le port )
Le prix d'une Sim Maroc Telecom est de 20 drh et compter environ 1 euro le giga .
La couverture est excellente quasiment partout (dans le désert ,meilleure couverture qu'en France )
- le ferry et le porte-à-faux :
Personnellement je n'ai pas de porte à faux mais les mariniers insistent parfois pour que ça passe pour monter aux étages du ferry (j ai vu des cc accrocher malgré le cordage qu'ils placent sous les roues arrières pour limiter les dégâts )
Il faut négocier (si on y arrive ) ou choisir sa compagnie/navire (demander en agence )



Avatar du membre
Sahraouis
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1114
Enregistré le : 20 nov. 2019, 23:18
Genre :

envie de Maroc

Message : # 151217Message non lu Sahraouis

Re
Mon message est parti tout seul (j'ai du frôler l'écran lol )je continue avec un nouveau message :
- les espèces sont limitées officiellement à 2000 DRH (import export ) ,environ 200 euros .
On trouve des distributeurs comme en Europe ,et des agences à commencer au port de Tanger Med .
Donc on retire sur place . Pour les dépenses ,ça dépend de ton train de vie . Globalement à activités équivalentes ,je dépense environ la moitié de ce que je dépenserais en France (ça donne un ordre de grandeur )
-les véhicule à la douane : pas de document à remplir au préalable pour le Maroc .
Tu recevras une carte cartonnée sur laquelle figurera la date limite d'autorisation d'admission temporaire (carte à bien conserver ,faire éventuellement des photos avec le portable ,la chaleur a tendance à effacer les données inscrites )
- les cadeaux aux Marocains : à mon avis , tout est le bienvenu lol
-le carburant : les prix sont à présent quasiment les mêmes qu'en Espagne dans les stations discount
-les pleins : prévoir les réserves de produits depuis l'Europe
- heure de traversée : au choix . La plupart d'entre nous préférons rouler de jour .
J'essaie d'arriver au camping /aire avant la nuit . La nuit est plus dangereuse (véhicules plus ou moins bien visibles ,animaux et obstacles divers et imprévus sur les routes ...)
- le gaz : je n'utilise que des petites cartouches du genre camping gaz . J'en trouve dans les (grandes ) villes au Maroc . Je préfère les acheter en Espagne (moins cheres )
Visiblement on peut remplir ses bouteilles facilement au Maroc . Les collègues te renseigneront mieux que moi



Avatar du membre
Sahraouis
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1114
Enregistré le : 20 nov. 2019, 23:18
Genre :

envie de Maroc

Message : # 151218Message non lu Sahraouis

Suite
-où dormir ?: en Espagne ,je dors en bivouac .
Il y a aussi des campings .
l'Espagne est très sure globalement. Tout dépend des choix et des besoins personnels.
Idem pour Algeciras . Il y a des parkings de grandes surfaces et autres aux alentours de l'agence Gut .Je dors sur les hauteurs à quelques kms ,à l'écart de la ville.
On découvre de meilleurs bivouacs au fur et à mesure
- la circulation au Maroc : c est l'Afrique ! Moins que en Mauritanie (où c est vraiment vraiment l'Afrique lol)
On s'adapte ,on roule prudemment,encore plus prudemment qu'en Europe pour compenser .
Il faut vraiment être les yeux rivés sur la route (en fonction de la qualité de la voie ,plus ou moins d'obstacles en tous genres )
-l'electricité : idem ,c est l'Afrique ,la stabilité dépend de l'endroit ,des horaires ...et un peu aussi des phases de la lune 🤪
Certains ont des régulateurs de tension pour ménager le frigo ,d'autres comme moi ont un tensiomètre et débranche la nuit ou pas ,et certains ne prennent pas de précautions. En fonction de la chance et de la durée du séjour ...
- les médicaments : officiellement,au Maroc ,il faut une ordonnance comme en Europe . Dans la réalité ,il suffit de faire chauffer la carte bleue ,c est open bar !🤫
Les prix : plus cher qu'en France (environ le double ) ,et surtout plus cher qu'en Espagne (moitié prix par rapport à la France : accords entre gouvernements et laboratoires pour les prix fixés par les Etats )
Dans les grandes villes ,mêmes choix de molécules qu'en France (les noms de marques changent souvent )
Dans les villages du sud ...il faut avoir la foi pour y acheter ses médicaments 🤐
- le choix des campings au Maroc : le forum est très bien pourvu de rubriques mises à jour régulièrement avec des avis et des notations personnelles sur quasiment tous les campings du pays ...
Bon voyage ! A bientôt sur les routes ou sur le forum



Avatar du membre
cat56
Participe ponctuellement
Participe ponctuellement
Messages : 4
Enregistré le : 14 janv. 2024, 15:35
Genre :

envie de Maroc

Message : # 151222Message non lu cat56

oh la la quelle prose ! merci beaucoup pour toutes ces informations.
c'est super sympa
bonne route à toi


cat

Avatar du membre
cat56
Participe ponctuellement
Participe ponctuellement
Messages : 4
Enregistré le : 14 janv. 2024, 15:35
Genre :

envie de Maroc

Message : # 151223Message non lu cat56

merci à tous ceux et celles qui m'ont apporté des réponses


cat

Avatar du membre
BBR18
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum
Messages : 640
Enregistré le : 05 janv. 2017, 17:27
Localisation : Vierzon
Genre :
Zodiaque :
Contact :

envie de Maroc

Message : # 151226Message non lu BBR18

cat56 a écrit :
14 janv. 2024, 17:06
Bonjour,
Nouvelle inscrite.

A force de lire la satisfaction de tous ceux qui sont déjà alles au Maroc, j'ai l'intention de m'y rendre en novembre 2024.
Ce sera une première.
Je pars de zéro. Je m'inspire de toutes les informations glanées.
A ce jour, j'ai relevé que les billets de traversée sont à prendre chez Gut (par internet ? ou sur place ? à quelle époque les acheter pour les avoir moins cher ?)
Nous les achetons toujours sur place, il y a plusieurs bateaux par jour, nous préférons faire Algéciras-Ceuta, plus court, moins cher et très tranquille depuis qu'ils ont refait le port, plus de migrants.
étant chez un opérateur téléphonique qui ne couvre pas le Maroc, je peux acheter une carte Sim dans les campings, est-ce exact ?
quelle marque ? et pour les liaisons Internet ? sont-elles restreintes ?
Chez Gutt tu peux acheter une carte sim Maroc Telecom avec une recharge, comme ça tu es ok dès que tu arrives au Maroc, tu peux aussi faire un peu de change euros/dirhams.
Internet n'est pas restreint mais certains sites comme les télévisions françaises n'acceptent pas l'accès depuis l'étranger, il te faudra un VPN, si tu consommes beaucoup de datas, prends un abonnement illimité chez INWI (forfait i-dar duo)
j'ai un CC avec un porte à faux assez long, lors de l'embarquement j'ai peur de toucher le pare choc?
nous avons un ccar de 7m50 avec remorque de 3m50, aucun souci, la pente est douce
combien faut-il emmener de liquide pour 1 mois (2 personnes) ? sans faire d'excès mais sans se priver non plus ?
Tu peux sortir des dirhams aux distributeurs, ceux de la Poste Marocaine ne prennent pas de commission, et si tu as une carte style N26, Revolut, etc. aucun frais, avec 1200€ à 1500€ tu auras largement assez.
Y-a-t-il des documents à remplir avant le départ pour les remettre aux douanes le jour J ?
Avoir ton passeport à jour et avec au moins 6 mois de validité après la fin de ton séjour
Si je devais faire plaisir ou offrir un présent de remerciement à un Marocain, que rapporter de France ?
Tout dépend de la personne, c'est comme pour nous ;)
Dois-je faire le plein de gaz avant de partir ? Dois je faire le plein de produits pour la cassette ? le plein d'eau ?
Emporte une bouteille de butane, ici c'est 4euros la recharge de 13kg, pas de GPL ni de propane
Oui emmène les produits pour la cassette, et pour l'eau tu en trouveras partout
Faut il mieux prendre une traversée tôt le matin ? ou çà n'a aucune importance ?
Aucune importance mais évite de prendre un ferry qui arrivera tard le soir car il est déconseillé de rouler de nuit
Où dormir entre les Pyrénées et le port d'embarquement , avez-vous des adresses de campings (Asci) intéressants ?
je pense qu'il y en a plein ;)
La veille d'embarquer où stationner pour la nuit à Algésiras ?
nous on a dormi 2 nuits devant chez Gutt
Pour débarquer à Tanger, est-ce facile de s'orienter dans le trafic routier ?
Non c'est facile, mais on préfère Ceuta plutôt que Tanger Med
Y-a-t-il des interdictions de circuler ou stationner pour les CC , comme en France ?
Oui mais c'est rare, c'est le cas à Essaouira par exemple, par contre la gendarmerie royale n'aime pas qu'on fasse du sauvage et redirige vers les campings
Au niveau branchement électrique et eau avez-vous des remarques à m'apporter ?
Je te conseille de t'équiper d'un régulateur de tension car le voltage peut beaucoup varier (118 à 265v constatés !)
Pour l'eau, des embouts comme en France et un arrosoir si le robinet est loin, ça évite de bouger le ccar
En cas de besoin de médicaments, trouvons nous les mêmes médicaments qu'en France ou faut-il prévoir ?
Si tu as un traitement, emmène tout ce dont tu auras besoin, sinon aucun souci dans les nombreuse pharmacies, sauf médicaments très spécifiques
Faut-il faire le plein d'essence en Espagne ou attendre d'être au Maroc ?
En général c'est moins cher au Maroc, aujourd'hui c'est 1,24€ le litre de gasoil
Que faut-il déclarer aux douanes à l'aller ? idem au retour ?
"Les douanes autorisent l'importation au Maroc des biens suivants sans formalité déclarative : les vêtements personnels. le tabac (limité au choix et par personne à 200 cigarettes ; 100 cigarillos ; 25 cigares) l'alcool (limité par personne à une bouteille de vin, 1 bouteille de spiritueux ou alcool fort)"
Ne surtout pas emmener de drone, considéré comme de l'espionnage...
Toutes les infos ici : https://www.douane.gov.ma/dms_prod/load ... ntId=76361
J'aimerais voir Casablanca, Fès, Rabat et Agadir, quels campings choisir ? Nous cherchons plus la camaraderie que le confort.

Merci à tous ceux qui pourront m'apporter de précieux renseignements.
Kénavo
Pour les campings, consulte la page/carte sur ce forum et tu as aussi park4night
Ne te limite pas aux grandes ville, le vrai Maroc est ailleurs ;)



Répondre

Retourner vers « Premiers pas, questions pratiques »