Bonjour,

Vous êtes nombreux à fréquenter notre forum afin d'avoir les meilleurs éléments pour préparer votre prochain voyage au Maroc.

Vous avez pu librement, y trouver tous les renseignements administratifs, techniques et pratiques pour votre prochain voyage.

Grâce à sa présentation uniquement numérique, tous les renseignements sont actualisés en temps réel , ce que ne peut faire une édition papier.

Aussi, je vous invite à vous inscrire sur ce forum ainsi vous pourrez soumettre toutes vos questions permettant d'affiner votre préparation.

Vous pourrez y découvrir la liste des campings du Maroc avec toutes leur caractéristiques et les commentaires que nos amis membres ont pu émettre.

Pendant ou après votre voyage vous pourrez aussi librement donner vos impressions sur les campings que ce forum vous aura permis de découvrir. Les différentes cartes interactives seront également à votre disposition.

Bonne préparation et bon voyage au Maroc.

J'espère avoir le plaisir de vous lire prochainement sur nos écrans !

Les sous

Premiers pas au Maroc, questions pratiques...
Avatar du membre
baruleur
Participe occasionnellement
Participe occasionnellement
Messages : 48
Enregistré le : 13 avr. 2016, 19:15
Localisation : Theze 04200
Genre :
Zodiaque :

Les sous

Message : # 140906Message non lu baruleur

Bonjour
Je part dans 2 semaines et je me demande quel budget mensuel prevoir avec un fourgon et 2 personnes.
Quel est le prix moyen des campings dans le sud.? Je sais que pour le GO on paye en CB mais dans les petit restau et certains camping il faut du liquide. Est ce que avec 2000dh on peut tenir 1 mois?
Merci pour vos avis et expériences


Bien Cordialement

Avatar du membre
gerardcc
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 18150
Enregistré le : 16 août 2010, 22:07
Localisation : 02, entre Laon et Reims
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Les sous

Message : # 140908Message non lu gerardcc

Bonjour,
Pour les campings prévoir en moyenne 100dh/jour.
On trouve des distributeurs de billets et de banques assez facilement.


Avec vous de tout cœur au Maroc ! À Rocamadour le premier juin!

Bien amicalement,

🌴Gérard
🌴

Avatar du membre
l'occitan
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 341
Enregistré le : 13 oct. 2020, 13:11

Les sous

Message : # 140909Message non lu l'occitan

Bonjour,

Avec 200 € on ne vas pas loin, pas toujours de cartes bleu, de plus pour chaque paiement il y a des frais (pour beaucoup de banques)
Le carburant à 1€45 et le camping à 8 € à 12 €. Repas de 6 à 10 €...
Les petits commerces tout en liquide et idem pour la plupart des restos et les campings aussi mis à part certains grands campings.
Je pense qu'il est préférable de prendre du liquide en Espagne et changer au Maroc et ensuite changer au distributeur pour éviter des manipulations de CB en permanence au fur à mesure des besoins.


L'Occitan

Sèm pas aquí per faire des rasonaments !

Challenger 192-GPS Garmin.( Etrex-Dakota 20-Nuvi 2595)

Avatar du membre
baruleur
Participe occasionnellement
Participe occasionnellement
Messages : 48
Enregistré le : 13 avr. 2016, 19:15
Localisation : Theze 04200
Genre :
Zodiaque :

Les sous

Message : # 140914Message non lu baruleur

Merci pour ces infos.
Donc en mensuel on peut tabler sur 400 € pour le camping et idem pour les repas.
Avec 1000€ de liquide par mois on devrait etre bon (hors GO)


Bien Cordialement

Avatar du membre
YOEL
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 2471
Enregistré le : 04 févr. 2017, 12:15
Genre :

Les sous

Message : # 140916Message non lu YOEL

baruleur a écrit :
03 oct. 2022, 04:06
Merci pour ces infos.
Donc en mensuel on peut tabler sur 400 € pour le camping et idem pour les repas.
Avec 1000€ de liquide par mois on devrait etre bon (hors GO)
bonjour
c'est nettement plus raisonnable



Avatar du membre
ch'tis
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1778
Enregistré le : 10 juil. 2013, 17:24
Localisation : HAUTMONT chez les ch'tis
Genre :
Zodiaque :

Les sous

Message : # 140917Message non lu ch'tis

Pour moi ça me paraît juste. En 2019 pour deux mois j'avais pris 3000, j'ai eu trop que j'ai rechangé pour des euros au port en sortant(En perdant un peu bien sur) En 2020, j' ai changé 2500 et pas eu assez pour être à l'aise sans toujours calculer. Je suis allée avec ma carte dans une banque à Assilah en rechercher un peu pour pouvoir faire le plein, faire laver le camping-car et menues dépenses



Avatar du membre
YOEL
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 2471
Enregistré le : 04 févr. 2017, 12:15
Genre :

Les sous

Message : # 140919Message non lu YOEL

ch'tis a écrit :
03 oct. 2022, 13:07
Pour moi ça me paraît juste. En 2019 pour deux mois j'avais pris 3000, j'ai eu trop que j'ai rechangé pour des euros au port en sortant(En perdant un peu bien sur) En 2020, j' ai changé 2500 et pas eu assez pour être à l'aise sans toujours calculer. Je suis allée avec ma carte dans une banque à Assilah en rechercher un peu pour pouvoir faire le plein, faire laver le camping-car et menues dépenses
Bonjour
Baruleur ne vas au Maroc que 2 semaines et c'est le budget hors GO....au prorata 3000/9 semaines = 333 € donc 1000 c'est bien !



Avatar du membre
ch'tis
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1778
Enregistré le : 10 juil. 2013, 17:24
Localisation : HAUTMONT chez les ch'tis
Genre :
Zodiaque :

Les sous

Message : # 140922Message non lu ch'tis

Non, il part dans deux semaines mais il demande le budget mensuel et de plus tout augmente au Maroc comme ailleurs mais c'est vrai qu'on peut avoir de l'argent facilement partout : banque, change etc..



Avatar du membre
AMG46
Modérateur
Modérateur
Messages : 11330
Enregistré le : 26 nov. 2015, 04:03
Genre :
Zodiaque :

Les sous

Message : # 140923Message non lu AMG46

Bonjour,

Je suis d'accord qu'avec 1000€ pour 1 mois c'est suffisant.


Amicalement

🌴AMG46 🐪

Avatar du membre
BBR18
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum
Messages : 630
Enregistré le : 05 janv. 2017, 17:27
Localisation : Vierzon
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Les sous

Message : # 140929Message non lu BBR18

baruleur a écrit :
02 oct. 2022, 19:59
Bonjour
Je part dans 2 semaines et je me demande quel budget mensuel prevoir avec un fourgon et 2 personnes.
Quel est le prix moyen des campings dans le sud.? Je sais que pour le GO on paye en CB mais dans les petit restau et certains camping il faut du liquide. Est ce que avec 2000dh on peut tenir 1 mois?
Merci pour vos avis et expériences
Bonjour, très très peu d'endroits acceptent la CB et encore moins les stations service, au niveau des magasins les Marjane les acceptent.
Pour éviter des frais des banques classiques, prendre une banque en ligne style N26, aucun frais sur le retrait au distributeur (pour les devises étrangères) et aucun frais non plus pour le paiement, les banques classiques c'est en général 2€ par transaction + un % du montant de la carte. Comparatif des diverses options N26 (nous avons la N26 You que nous avons utilisé dans de nombreux pays d'Europe et hors Europe) : https://n26.com/fr-fr/tarifs

Quant à ton budget cela dépend de ton style de vie et de vacances : campings, restos, beaucoup de km, beaucoup de visites payantes, cadeaux, etc.



Avatar du membre
baruleur
Participe occasionnellement
Participe occasionnellement
Messages : 48
Enregistré le : 13 avr. 2016, 19:15
Localisation : Theze 04200
Genre :
Zodiaque :

Les sous

Message : # 140930Message non lu baruleur

Hello, oui je vais y rester environ 2 mois et 100% camping. C'est une première pour moi car les autres années on faisait que du bivouac. Mais comme cette année on as le quad, le camping servira de camp de base et on fera des ballades à la journée ou avec bivouac. On va privilégier le moyen atlas (si il ne fait pas trop froid) puis l'anti atlas et le sud. Donc dans ces coins, il n'y a pas trop d'ATM. Il faut du liquide


Bien Cordialement

Avatar du membre
YOEL
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 2471
Enregistré le : 04 févr. 2017, 12:15
Genre :

Les sous

Message : # 140932Message non lu YOEL

ch'tis a écrit :
03 oct. 2022, 15:18
Non, il part dans deux semaines mais il demande le budget mensuel et de plus tout augmente au Maroc comme ailleurs mais c'est vrai qu'on peut avoir de l'argent facilement partout : banque, change etc..
Oups , je sais plus lire !



Avatar du membre
tchoubil17
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 149
Enregistré le : 15 déc. 2018, 10:21
Localisation : Sainte Soulle 17220
Genre :
Zodiaque :

Les sous

Message : # 141690Message non lu tchoubil17

BBR18 a écrit :
03 oct. 2022, 17:20
baruleur a écrit :
02 oct. 2022, 19:59
Bonjour
Je part dans 2 semaines et je me demande quel budget mensuel prevoir avec un fourgon et 2 personnes.
Quel est le prix moyen des campings dans le sud.? Je sais que pour le GO on paye en CB mais dans les petit restau et certains camping il faut du liquide. Est ce que avec 2000dh on peut tenir 1 mois?
Merci pour vos avis et expériences
Bonjour, très très peu d'endroits acceptent la CB et encore moins les stations service, au niveau des magasins les Marjane les acceptent.
Pour éviter des frais des banques classiques, prendre une banque en ligne style N26, aucun frais sur le retrait au distributeur (pour les devises étrangères) et aucun frais non plus pour le paiement, les banques classiques c'est en général 2€ par transaction + un % du montant de la carte. Comparatif des diverses options N26 (nous avons la N26 You que nous avons utilisé dans de nombreux pays d'Europe et hors Europe) : https://n26.com/fr-fr/tarifs

Quant à ton budget cela dépend de ton style de vie et de vacances : campings, restos, beaucoup de km, beaucoup de visites payantes, cadeaux, etc.
Bonjour à tous,
Pour répondre à " BBR18 " j'ai demandé à ma banque le Crédit Agricole et mon conseiller m'a dit qu'avec une carte gold à paiement différé il n'y avait aucun frais dans le monde entier et seulement en Europe pour une carte normale.
J'espère qu'il ne m'a pas dit d’ânerie.

Amicalement



Avatar du membre
titite35
Modérateur
Modérateur
Messages : 9606
Enregistré le : 04 mars 2013, 17:47
Localisation : 35 CHANTEPIE

Les sous

Message : # 141691Message non lu titite35

Bonjour ;
Il faut bien réfléchir car je me suis aperçu (je possède une carte gold Carrefour paiements différés ) que dans certains cas il pouvait être plus intéressant de faire des retraits que de changer des Euros.
Il faut comparer les frais appliqués entre :
Retrait
Change
Paiement par carte


Amitiés
Alain/ Annick

Les Tamalous Bretilliens
Rapido 8096DF

Il faut toujours regarder la vie avec un grand pare-brise et un petit rétroviseur


Image

Nacrisda
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 6693
Enregistré le : 17 août 2010, 19:31
Localisation : 35410
Genre :
Zodiaque :

Les sous

Message : # 141692Message non lu Nacrisda

Bonjour ,
C'est exact avec une carte Gold tu n'as pas de frais lorsque tu retires de l'argent dans un distributeur ou que tu règle tes achats
avec cette carte hors Europe .
Au prix ou est facturé cette carte annuellement c'est la moindre des choses .


Cordialement

Michel Nacrisda Image

Le plus beau voyage c'est celui qu'on a pas encore fait. ( Loïck Peyron)
JE NE FREQUENTE PAS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

Avatar du membre
BBR18
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum
Messages : 630
Enregistré le : 05 janv. 2017, 17:27
Localisation : Vierzon
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Les sous

Message : # 141695Message non lu BBR18

Pour les cartes bancaires, ne pas confondre les frais appliqués par ta banque et ceux appliqués par la banque/distributeur locaux qui eux varient de 0 à 6 euros avec une moyenne de 3 euros par retrait, on est au Maroc depuis un mois, Afriqua prend 3 euros par contre la Poste rien du tout. Au total on a dépensé 1150 euros tout compris pour le mois.
Et pour les campings on est à 8 euros de moyenne avec option électricité, pour les restaurants, on a trouvé des endroits avec entrée, plat, dessert pour 11.50 euros à 2 ! Et c'était bon !


https://www.handi-evasion.fr et https://www.youtube.com/c/Handievasion

Avatar du membre
maminos
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 356
Enregistré le : 04 mars 2018, 08:59
Localisation : 1880 Bex canton de Vaud
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Les sous

Message : # 141708Message non lu maminos

bonjour les Amis

par expérience, avoir un peu d'Euro en cas de coup dure peut dépanner, retirer quelques dirham au port oui et après auprès d'une banque c'est mieux que de tout payer avec une carte car celle ci n'est pas acceptée de partout on trouve assez facilement une banque dans les villes de moyennes importances mais il faut toujours avoir de la liquidité sur soi, voilà pour notre expérience depuis de nombreuses années .
amitié à vous tous


👋 amitiés à chacun de vous 👋
maminos
sur les route du Maroc

Répondre

Retourner vers « Premiers pas, questions pratiques »