Bonjour,

Vous êtes nombreux à fréquenter notre forum afin d'avoir les meilleurs éléments pour préparer votre prochain voyage au Maroc.

Vous avez pu librement, y trouver tous les renseignements administratifs, techniques et pratiques pour votre prochain voyage.

Grâce à sa présentation uniquement numérique, tous les renseignements sont actualisés en temps réel , ce que ne peut faire une édition papier.

Aussi, je vous invite à vous inscrire sur ce forum ainsi vous pourrez soumettre toutes vos questions permettant d'affiner votre préparation.

Vous pourrez y découvrir la liste des campings du Maroc avec toutes leur caractéristiques et les commentaires que nos amis membres ont pu émettre.

Pendant ou après votre voyage vous pourrez aussi librement donner vos impressions sur les campings que ce forum vous aura permis de découvrir. Les différentes cartes interactives seront également à votre disposition.

Bonne préparation et bon voyage au Maroc.

J'espère avoir le plaisir de vous lire prochainement sur nos écrans !

Animaux

Formalités douanières, précautions, nourriture, risques sanitaires.
Avatar du membre
Dupetit
Participe ponctuellement
Participe ponctuellement
Messages : 9
Enregistré le : 22 juin 2021, 18:08

Animaux

Message : # 132917Message non lu Dupetit

Bonjour à tous et à toutes !!! Je voudrais savoir quel sont les mesures à prendre pour pouvoir amener son animal de compagnie au Maroc !! Se sera si tout se passe bien une première pour nous et donc , je vais avoir besoin de pas mal de RSG merci 😅 ´



Avatar du membre
calif
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 231
Enregistré le : 03 janv. 2014, 16:25
Localisation : 17
Genre :
Zodiaque :

Animaux

Message : # 132920Message non lu calif

Bonjour. Il te faut son carnet de santé à jour de tout ses vaccins, c'est la première chose. Le plus important ensuite c'est de faire effectuer un titrage anti rabique par ton véto. Ce titrage est absolument obligatoire dés que l'on sort de l'Europe, sinon l'animal ne pourra revenir. Ce titrage est valable à vie. Enfin dernier point de sécurité, éviter que votre animal ne soit approché par les chiens ou chats errants locaux, tous plus ou moins porteurs de maladie. Voila quelques précautions et tout se passera bien.



Avatar du membre
gerardcc
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 18217
Enregistré le : 16 août 2010, 22:07
Localisation : 02, entre Laon et Reims
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Animaux

Message : # 132921Message non lu gerardcc

Bonjour,
Comme il a été dit précédemment il faut :
Animal identité (puce )
Passeport sanitaire avec vaccins à jour (rage)
Sérologie antirabique positive, cette sérologie est à faire faire quelques mois avant le départ car les délais de réponse sont parfois lents et en cas de sérologie négative il faut avoir le temps de refaire 1 vaccin puis une autre sérologie ! Cette sérologie est obligatoire pour revenir en Europe.
Pour les chiens une prévention (gouttes ou collier) anti tiques et anti phlébotomes (leishmaniose) est utile. Il existe aussi un vaccin contre la leishmaniose.
L'idéal c'est d'en parler au vétérinaire 3 à 4 mois avant.
Ça fait plus de 30 ans que j'emmène chiens et chats dans mes voyages et tout va bien !


Avec vous de tout cœur au Maroc ! À Rocamadour le premier juin!

Bien amicalement,

🌴Gérard
🌴

Avatar du membre
Janus
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 353
Enregistré le : 30 mai 2014, 19:15
Localisation : Partout
Genre :

Animaux

Message : # 132926Message non lu Janus

Bonjour,

ces règles sont applicables aux animaux carnivores. Pour les non carnivores, mon véto n'a pu trouver aucune règle pour mon petit cochon d'inde qui a fait avec moi deux aller-retour à Dakhla. Il m'a cependant fait un carnet et noté la bonne santé de mon petit compagnon. Mais il est vrai qu'un petit animal comme cela ne se relâche pas dans la nature.



Avatar du membre
AMG46
Modérateur
Modérateur
Messages : 11377
Enregistré le : 26 nov. 2015, 04:03
Genre :
Zodiaque :

Animaux

Message : # 132928Message non lu AMG46

Bonjour,

C'est original ça, j'ai vu des chiens, des chats, des perruches et des perroquets mais jamais de cochon d'inde au Maroc.
Comme quoi, lorsque l'on aime ses animaux, on les faire suivre ! :bravo2:


Amicalement

🌴AMG46 🐪

Avatar du membre
Dupetit
Participe ponctuellement
Participe ponctuellement
Messages : 9
Enregistré le : 22 juin 2021, 18:08

Animaux

Message : # 132931Message non lu Dupetit

Bon !!! Déjà ? Apparemment je suis sur la bonne voie mes petits chiens (d’eux) ont bien évidemment tout se qu’il faut car pour le Portugal c’est là même chose ) sa me parait un peut plus compliqué au Maroc 🇲🇦



Avatar du membre
Dupetit
Participe ponctuellement
Participe ponctuellement
Messages : 9
Enregistré le : 22 juin 2021, 18:08

Animaux

Message : # 132932Message non lu Dupetit

Et donc je vous remercie pour les infos



hellau
Modérateur
Modérateur
Messages : 6025
Enregistré le : 17 nov. 2010, 16:53
Localisation : 15400
Genre :
Zodiaque :

Animaux

Message : # 132934Message non lu hellau

AMG46 a écrit :
24 juin 2021, 12:49
Bonjour,

C'est original ça, j'ai vu des chiens, des chats, des perruches et des perroquets mais jamais de cochon d'inde au Maroc.
Comme quoi, lorsque l'on aime ses animaux, on les faire suivre ! :bravo2:
J' y ai vu des furets; mignons mais un peu mordeurs et la plupart du temps en cage et quelquefois promenés en laisse.
amicalement



Avatar du membre
ADRIATIK55
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 382
Enregistré le : 02 mai 2021, 17:51
Localisation : 55 geville
Genre :
Zodiaque :

Animaux

Message : # 132965Message non lu ADRIATIK55

bonjour
pour moi 4 ans avec chien et chat jamais eu de soucis et jamais contrôlé mais sait on jamais avec les espagnols au retour ça peut être compliqué ,donc être a jour avec de bien inscrit sur le passeport de l'animal le titrage et avoir le certificat papier
de plus je mets un collier seresto neuf au chien et au chat comme ça tranquille 8 mois


cordialement
Image

Avatar du membre
Janus
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 353
Enregistré le : 30 mai 2014, 19:15
Localisation : Partout
Genre :

Animaux

Message : # 132966Message non lu Janus

AMG46 a écrit :
24 juin 2021, 12:49
Bonjour,

C'est original ça, j'ai vu des chiens, des chats, des perruches et des perroquets mais jamais de cochon d'inde au Maroc.
Comme quoi, lorsque l'on aime ses animaux, on les faire suivre ! :bravo2:
J'aurais bien amené mon éléphant, mais on me l'a volé et je ne l'ai jamais retrouvé, ils ont dû le cacher !!!

Mon cochon d'inde c'était une adorable petite femelle trois couleurs. Je la sortais de sa cage, elle faisait le tour du camping-car en couinant et ensuite, pendant que je travaillais sur l'ordi posé sur la table, elle posait son museau sur mon pied gauche et elle sommeillait. Pendant tout le voyage, elle dormait. Malheureusement lorsque je l'ai achetée elle devait être déja infectée par un problème pulmonaire.

Le précédent était un mâle, le chouchou des mes filles, lui il a vécu 7 ans. Il était fou de ma plus jeune, et lorsqu'elle rentrait de l'école il l'appelait pour lui faire des bises et lui grimper sur l'épaule !!!



Avatar du membre
metzbronze
Participe ponctuellement
Participe ponctuellement
Messages : 3
Enregistré le : 01 avr. 2020, 10:33
Localisation : metz
Genre :
Zodiaque :

Animaux

Message : # 142326Message non lu metzbronze

bonjour a toutes et tous.bon;pour le maroc c;est bientot parti.nous avons 2 chats .titrage;vaccins ;passeport ok.il parrait que pour entrer au maroc,il faut egalement un certificat bonne sante.etant de l'est , donc avec plusieurs jours de voyage,vous faites comment vu la date de la visite veterinaire ?merci des reponses et bonne route avec prudence.



Avatar du membre
gerardcc
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 18217
Enregistré le : 16 août 2010, 22:07
Localisation : 02, entre Laon et Reims
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Animaux

Message : # 142331Message non lu gerardcc

Bonjour,
Le carnet de santé international de l'animal, dans la mesure où il montre un suivi régulier par le vétérinaire suffit. Une visite avant le départ même une ou deux semaines avant c'est bon!


Avec vous de tout cœur au Maroc ! À Rocamadour le premier juin!

Bien amicalement,

🌴Gérard
🌴

Avatar du membre
Cocoontheroad
Participe de temps à autre
Participe de temps à autre
Messages : 98
Enregistré le : 11 sept. 2021, 09:48
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Animaux

Message : # 142333Message non lu Cocoontheroad

Bonjour,si vous voulez vraiment l'attestation de bonne santé, véto à Alcegiras, adresse chez Guiterez, véto à moins de 2KM.
PS: vaccin antirabique de moins d'un an,sinon nouveau vaccin chez le véto à Alcegiras...Bon voyage...


"on the road again"

Avatar du membre
calif
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 231
Enregistré le : 03 janv. 2014, 16:25
Localisation : 17
Genre :
Zodiaque :

Animaux

Message : # 142334Message non lu calif

Attention vous sortez de l'Europe. A votre retour le titrage anti rabique sera obligatoire. Nous avons eut le tour et notre chat est resté 2 semaines en quarantaine. Et les douaniers ne plaisantent pas, surtout qu'il vient d'y avoir un cas de chien ramené illégalement du Maroc, et il a mordu. ca va piquer pour le proprio. J'en avais parlé à mon véto avant de partir, il me disait que ce n'était plus obligatoire. Du coup cela lui a coûté tout les frais, environ 600 €. Nous emmenons notre chienne en décembre pour ce titrage; tarif environ 100€, délai de réponse environ 2 semaines, validité permanente si rappel de rage fait tout les ans. Vous serez tranquille. Un conseil, ne laissez aucun animal s'approcher cela évitera les problèmes et de plus ne les caressez pas.



Avatar du membre
ADRIATIK55
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 382
Enregistré le : 02 mai 2021, 17:51
Localisation : 55 geville
Genre :
Zodiaque :

Animaux

Message : # 142335Message non lu ADRIATIK55

bonjour
de toute façon maintenant les douaniers espagnol demande systématiquement le carnet plus la feuille du titrage apres vous pouvez sortir de l’Europe sans mais gare au retour
pour le certificat de bonne santé pas besoin il suffit d’être a jour de visite annuelle de l'animal avec a jour les vaccins attention il ya des laboratoire qui ont des vaccin valable 3 ans le veto doit bien collé cette étiquette de validité ,comme je l'ai dis avant, a notre passage en douane a algeciras le 1/10/22 des allemands n'avait pas le titrage du chien ils ont été refoulé pas pu prendre le bateau


cordialement
Image

Avatar du membre
rififi12
Participe de temps à autre
Participe de temps à autre
Messages : 90
Enregistré le : 22 juil. 2012, 11:01
Genre :
Zodiaque :

Animaux

Message : # 142337Message non lu rififi12

bonsoir a tous
ma chienne a recu le titrage en mars 2020 au maroc et a recu tous ses vaccins 2022
donc je suis en ordre pour ma chiennne pour rentré au maroc et re sortir du maroc en 2023
comme le titrage est a vie
rififi12



Avatar du membre
BBR18
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum
Messages : 633
Enregistré le : 05 janv. 2017, 17:27
Localisation : Vierzon
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Animaux

Message : # 142338Message non lu BBR18

rififi12 a écrit :
18 nov. 2022, 18:44
bonsoir a tous
ma chienne a recu le titrage en mars 2020 au maroc et a recu tous ses vaccins 2022
donc je suis en ordre pour ma chiennne pour rentré au maroc et re sortir du maroc en 2023
comme le titrage est a vie
rififi12
Titrage à vie SI le rappel de vaccin est fait dans les temps


https://www.handi-evasion.fr et https://www.youtube.com/c/Handievasion

Avatar du membre
gerardcc
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 18217
Enregistré le : 16 août 2010, 22:07
Localisation : 02, entre Laon et Reims
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Animaux

Message : # 142452Message non lu gerardcc

Bonjour,
Afin de compléter les différentes réponses voici le texte copié sur un site officiel du gouvernement espagnol :

Retourner en Espagne après avoir visité un pays non membre de l'UE

Vous devez retourner avec votre animal de compagnie par l'un des points d'entrée (3 décembre 2021) pour les voyageurs désignés et déclarer au reçu fiscal de la garde civile que vous voyagez avec un animal de compagnie, en présentant sa documentation.

Si vous allez vous rendre dans l'un des pays tiers inclus dans l'annexe II du règlement (UE) 577/2013, pour revenir, votre animal de compagnie doit se conformer aux dispositions de la section I.
Si vous allez voyager dans un pays non listé à l'annexe II (pays à risque de rage), vous devez répondre aux exigences de la section 1, et également :

• Vous devez effectuer un test sérologique de votre animal contre la rage dans un laboratoire agréé, avant de voyager.
• Le résultat dudit test sera reporté par votre vétérinaire sur le passeport et devra être égal ou supérieur à 0,5 UI/ml.



Test sérologique contre la rage.

Au moins 30 jours après la vaccination contre la rage (en cas de primo-vaccination), un échantillon de sang doit être prélevé sur l'animal pour vérifier que le taux d'anticorps post-vaccination est suffisant, c'est-à-dire égal ou supérieur à 0,5 UI/ml .

(consulter la liste à jour des laboratoires agréés ).

Note informative échantillons rage - Santa Fe - IVAMI

L'entrée de l'animal ne sera autorisée qu'après 3 mois à compter de la date d'extraction de l'échantillon sanguin.


Ainsi, l'âge minimum d'un animal provenant d'un pays à risque de rage sera de 7 mois :

• L'âge minimum pour vacciner les animaux sera de 12 semaines.
• L'échantillon de sang pour le test d'anticorps sera prélevé au plus tôt 30 jours après l'inoculation.
• Trois mois doivent s'écouler entre le moment où l'échantillon de sang a été prélevé et celui où l'animal peut entrer dans l'UE.


Dans le cas où l'animal se déplace d'un pays de l'Union européenne, vers un pays tiers puis revient, ce délai de trois mois ne s'appliquera pas, si l'évaluation avec un résultat favorable est réalisée avant que ledit animal ne quitte le territoire de Union européenne. Ces informations seront recueillies dans le passeport de l'animal.


Si le protocole de vaccination est maintenu, le test sérologique sera valable pendant toute la vie de l'animal

Voici le lien du site officiel https://www.mapa.gob.es/es/ganaderia/te ... -compania/


Avec vous de tout cœur au Maroc ! À Rocamadour le premier juin!

Bien amicalement,

🌴Gérard
🌴

Avatar du membre
amedee
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 280
Enregistré le : 17 mars 2015, 11:37
Localisation : pibrac 31820
Genre :
Zodiaque :

Animaux

Message : # 142704Message non lu amedee

bonjour a vous tous je prévois partir si tout va bien mi février de ce fait il y a 10 jours je suis aller a l'école vétérinaire de Toulouse pour faire le titrage anti rabique a mon chien ce matin j'ai reçu par mail le certificat j'ai payer 11ea l'école et plus rien on disait que sa coutée dans les 80€pour moi je m'en sort plus que bien



Avatar du membre
gerardcc
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 18217
Enregistré le : 16 août 2010, 22:07
Localisation : 02, entre Laon et Reims
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Animaux

Message : # 142706Message non lu gerardcc

Bonjour,
Alors là à ce tarif c'est une bonne chose !


Avec vous de tout cœur au Maroc ! À Rocamadour le premier juin!

Bien amicalement,

🌴Gérard
🌴

Répondre

Retourner vers « Animaux domestiques transportés »