Bonjour,

Vous êtes nombreux à fréquenter notre forum afin d'avoir les meilleurs éléments pour préparer votre prochain voyage au Maroc.

Vous avez pu librement, y trouver tous les renseignements administratifs, techniques et pratiques pour votre prochain voyage.

Grâce à sa présentation uniquement numérique, tous les renseignements sont actualisés en temps réel , ce que ne peut faire une édition papier.

Aussi, je vous invite à vous inscrire sur ce forum ainsi vous pourrez soumettre toutes vos questions permettant d'affiner votre préparation.

Vous pourrez y découvrir la liste des campings du Maroc avec toutes leur caractéristiques et les commentaires que nos amis membres ont pu émettre.

Pendant ou après votre voyage vous pourrez aussi librement donner vos impressions sur les campings que ce forum vous aura permis de découvrir. Les différentes cartes interactives seront également à votre disposition.

Bonne préparation et bon voyage au Maroc.

J'espère avoir le plaisir de vous lire prochainement sur nos écrans !

retour en avion

Documents du véhicule, passage de frontière, possibilités de stationnement avant ou après passage de frontière, dutyfree.
Change, banques et cartes bancaires.
Avatar du membre
alain53
Membre d’honneur
Membre d’honneur
Messages : 7604
Enregistré le : 29 janv. 2013, 17:16
Localisation : Laval 53
Zodiaque :

Re: retour en avion

Message : # 39303Message non lu alain53

Bonjour Michel,

hum !! vacances oui parfois avec de belles ambiances, mais aussi de grosses galères (Mauritanie-Sénégal)
Au Sénégal d'ailleurs je n'ai pas entendu ni lu que des groupes de camping-cars s'y soient aventurés depuis, c'était en 2006.


Amicalement
Alain
Image

Avatar du membre
tkitwa
Participe ponctuellement
Participe ponctuellement
Messages : 3
Enregistré le : 29 nov. 2013, 16:37

Re: retour en avion

Message : # 39305Message non lu tkitwa

salut à tous,
nouvelle sur ce forum où je trouve plein de bon conseils et des jolies querelles, je peux comprendre car c'est parfois complexe la législation, et encore plus au Maroc...!
Je voudrais résumer car le pb va se poser pour nous très prochainement...
On part a deux avec le camping car, on entre un de nos deux noms sur le formulaire D16 machin.

Puisque je travaille encore et que je suis trop jeune pour mourir (j'espère), je dois revenir une dizaine de jour en France en avion en janvier (contrairement à ma mort, ça au moins c'est une chose certaine !).
CAS 1 - Si j'ai mis le nom de mon homme sur le formulaire, je peux rentrer seule, mon homme reste avec le cc, pas besoin de mettre le bahut sous douane, SI J'AI PRIS SOIN DE NE PAS METTRE MON NOM SUR LE FAMEUX FORMULAIRE... Exact ?
Cas 2 - Si c'est mon nom sur le formulaire, je DOIS mettre le ccar sous douane sous scellé et donc soit mon homme revient avec moi soit il doit dormir à l'hôtel... Correct ?
CAS 3 - le nom sur le formulaire n'a pas d'importance, on rentre tous les deux, on laisse le ccar chez un copain et on revient et on fait comme si on n'était jamais partis ?

J'ai l'impression que le cas 3 ne va pas marcher, mais je demande quand-même. On va voir si j'ai bien tout compris :alien:

Faut-il mettre le nom sur le formulaire D16 du propriétaire qui figure sur la carte grise ? Ou on met celui qu'on veut ? D'ailleurs... est ce que je peux emmener un véhicule avec la carte grise qui n'est pas à mon nom ?
Modifié en dernier par tkitwa le 29 nov. 2013, 19:44, modifié 1 fois.



Avatar du membre
Soubise
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Messages : 10165
Enregistré le : 02 août 2010, 19:05
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: retour en avion

Message : # 39306Message non lu Soubise

Bonjour tkitwa.
Il est coutume et ce sur tous les forums de réserver son premier message à la présentation.
Parles nous un peu de ton moyen de transport, de ton copilote, de tes voyages déjà accomplis et de ceux à venir, de ta région, tes loisirs? Etc...

Ensuite nous pourrons répondre à toutes tes questions puisque nous te connaitrons mieux.

C'est là: posting.php?mode=post&f=15

Amitiés.


Image

Visitez mon Blog

Mains, outils de l'esprit, sans lesquelles la pensée n'est que chimère.

Avatar du membre
tkitwa
Participe ponctuellement
Participe ponctuellement
Messages : 3
Enregistré le : 29 nov. 2013, 16:37

Re: retour en avion

Message : # 39308Message non lu tkitwa

toutes mes confuses... Généralement je suis de nature discrète donc je ne dévoile pas trop de trucs sur le net, trop de pirates...! Mais c'est vrai, un minimum de savoir vivre c'est bien... Donc j'ai fait ma petite présentation là où tu m'as dit :ange5:



l'hévéber

Re: retour en avion

Message : # 39312Message non lu l'hévéber

tkitwa a écrit : est ce que je peux emmener un véhicule avec la carte grise qui n'est pas à mon nom ?
Bonsoir,

oui.



Avatar du membre
jaje 13
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 2449
Enregistré le : 13 août 2010, 19:01
Localisation : Carry le Rouet
Zodiaque :

Re: retour en avion

Message : # 39313Message non lu jaje 13

Bonsoir Tkitwa,

Pour le cas N°1 tu as tout bon.
Pour le cas N°2 il te faudra mettre obligatoirement le camping car "sous douane" mais comme il peut rester parquer dans un camping ou garage ou autre ton époux pourra dormir dans le CCar.
Pour le cas N°3 tu as tout faux .............si tu veux respecter la loi marocaine. jEAN



Avatar du membre
jaje 13
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 2449
Enregistré le : 13 août 2010, 19:01
Localisation : Carry le Rouet
Zodiaque :

Re: retour en avion

Message : # 39323Message non lu jaje 13

Re Tkitwa,

tu demandes si tu peux amener un véhicule avec la carte grise qui n'est pas à ton nom. La réponse est oui à condition de satisfaire aux demandes ci-dessous des douanes marocaines

- procuration du propriétaire du moyen de transport (cas d'importation d'un véhicule appartenant à une tierce personne). La procuration est soit dûment légalisée par les autorités locales du lieu de résidence à l'étranger du propriétaire de la voiture, soit visée par le consulat marocain dans le pays de résidence.
- contrat de location précisant l'approbation de la société locatrice à ce que le véhicule en question soit introduit au Maroc.



Avatar du membre
dede17
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 350
Enregistré le : 26 oct. 2012, 12:42
Localisation : près de Poitiers
Zodiaque :
Contact :

Re: retour en avion

Message : # 39324Message non lu dede17

carpediem a écrit :a passer chaque hiver là-bas, il y a une "chance" sur 4 qu'on y décède :
Bonsoir,
moi je dirais plutôt "risque" que "chance" :soleil:



GRIMALDI-ORSINI

Re: retour en avion

Message : # 39330Message non lu GRIMALDI-ORSINI

jaje 13 a écrit :Pour le cas N°2 il te faudra mettre obligatoirement le camping car "sous douane" mais comme il peut rester parquer dans un camping ou garage ou autre ton époux pourra dormir dans le CCar.
Encore une fois : C'est ARCHI FAUX :
Il est impossible d'utiliser le Camping car lorsque celui ci est sous douane.



Avatar du membre
carpediem
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1113
Enregistré le : 11 sept. 2013, 14:16
Localisation : 10 kms de Rouen

Re: retour en avion

Message : # 39331Message non lu carpediem

dede17 a écrit :
carpediem a écrit :a passer chaque hiver là-bas, il y a une "chance" sur 4 qu'on y décède :
Bonsoir,
moi je dirais plutôt "risque" que "chance" :soleil:
Bonjour

Oui, j'ai mis chance entre guillemets, quoique, mourrir au soleil...
:soleil:


Christian
Cryptotélégraphiste
Opérateur
Myosotis
Aujourd'hui
Retraité
Ouf...
Choukrane

Avatar du membre
jaje 13
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 2449
Enregistré le : 13 août 2010, 19:01
Localisation : Carry le Rouet
Zodiaque :

Re: retour en avion

Message : # 39333Message non lu jaje 13

Bonjour à tous,

Peut-être as tu raison mais la réponse faite par la douane marocaine donne la possibilité de laisser le CCar dans un garage privé et un camping peut être considéré comme un parking privé.Les clés remisent au douanes étant celles du porteur et non celles de la cellule laissent penser que l'on peut y "dormir" . Je vais interpeller les douanes de manière plus précise . Jean



Avatar du membre
Stargate
Participe de temps à autre
Participe de temps à autre
Messages : 50
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:59
Localisation : Cantal
Genre :
Zodiaque :

Re: retour en avion

Message : # 39336Message non lu Stargate

Bonjour à toutes et à tous le sujet m'intérrse beaucoup car nous partons au Maroc en janvier et nous allons devoir revenir en France courant Février pour raison familiale .GRIMALDI-ORSINI tu as dit qu'il y avait des campings agrées pour garder le camping car peut tu me donner les noms de ces campings.
Merci
Patrick


La vie est une très belle chose qui se termine toujours très mal.

noel49
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1884
Enregistré le : 11 déc. 2011, 13:14
Genre :

véhicule sous douane

Message : # 39339Message non lu noel49

des campings qui ont déjà gardé des véhicules sous douane

aourir
immourane
aéroport d'Agadir

le commentaire de Grimaldi est exact : on ne peut pas utiliser un véhicule sous douane.



Baladin
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1563
Enregistré le : 11 oct. 2011, 17:33

Re: retour en avion

Message : # 39340Message non lu Baladin

Bjr à ts
Autre solution, vous laisser le ccar sous scellés des douanes, et votre moitié à l'hôtel.
@++



Avatar du membre
Stargate
Participe de temps à autre
Participe de temps à autre
Messages : 50
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:59
Localisation : Cantal
Genre :
Zodiaque :

Re: retour en avion

Message : # 39342Message non lu Stargate

Re Bonjour

Merci Noel49 l'aeroport d'Agadir m'interresserait mais on m'as dit qu'il n'y a pas d'avion pour Paris avec Ryannair au départ d'Agadir qui fait des prix super interressant mais si il y a à Agadir une autre compagnie qui fait aussi de bons tarifs je suis preneur.Et nous ferons l'aller et retour en 2 jours mon épouse et moi même.Une arrivée à beauvais ne poserait pas de problémes.
Merci de vos réponses
Patrick


La vie est une très belle chose qui se termine toujours très mal.

noel49
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1884
Enregistré le : 11 déc. 2011, 13:14
Genre :

Re: retour en avion

Message : # 39343Message non lu noel49

dans chaque aéroport,il y a un service "sous douane". c'est sans doute la meilleur formule.

en partant d'Agadir pour une destination en province, il y a souvent une escale à Casablanca et à Casablanca il y a plus de choix pour les destinations françaises.

stargate : va voir une agence de voyage en France avant de partir ; il vont te trouver le meilleur plan : il suffit d'indiquer tes dates de voyage.
on s'est rencontré en janvier 2012 à el Jadida un soir chez nour.



GRIMALDI-ORSINI

Re: retour en avion

Message : # 39379Message non lu GRIMALDI-ORSINI

Salut Stargate

Il y a par exemple un vol direct Agadir Paris

aller : 8 / 02 : départ 9 h 15 arrivée Paris 13 h 40
retour : 11 / 02 : départ 6 h 45 arrivée Agadir 9 h 15
Vols directs

Tarif : 195.50 € A/R

Mais il y a beaucoup d'autres vols.

Lorsque tu laisse ton CC en douane n'oublie pas le ticket de parking, les douaniers le réclame ( cela t'évitera d'être obligé de retourner au CC )
Le véhicule est surveillé et visité chaque jour par les policiers.
Ne laisse pas ton véhicule dans un camping, les formalités sont lourdes:
1. il te faut aller à la douane au port
2. les douaniers se rendent au camping, quelques fois à tes frais
3. ils mettent le véhicule sous " douane"
4. tu es à partir de ce moment là " à la rue "
5. et il te faut prendre le taxi pour te rendre à l’aéroport
6. lorsque tu reviens il te faut faire les mêmes formalités à l'envers et si les horaires ne coïncident pas, c'est l’hôtel !!!

Alors qu'en laissant ton véhicule sur le parking de l'aéroport( ou tu peux même dormir en arrivant la veille ) tu te simplifies grandement la vie.

Cordialement



hellau
Modérateur
Modérateur
Messages : 6023
Enregistré le : 17 nov. 2010, 16:53
Localisation : 15400
Genre :
Zodiaque :

Re: retour en avion

Message : # 39388Message non lu hellau

Bonjour,

On peut ressortir sans le véhicule cela a failli nous arriver l'année dernière:j'avais effectué au bureau de police les formalités de sortie:coup de tampon et récupération par la police du récépissé de la demande de prolongation;nous montons dans le CC et nous dirigeons vers la frontière à Ceuta sans rencontrer le moindre douanier!
Nous nous sommes arrêtés après la frontière et je suis repartie à pied vers les douanes pour faire tamponner le D16; je suppose qu'à pied ou dans le véhicule d'un ami personne ne nous aurait demandé quoique ce soit;bien évidemment nous aurions été en situation illégale et je ne recommande pas surtout si on veut retourner au Maroc d'agir de cette façon.
Exemple:véhicule volé ou brûlé,assurance qui ne prend pas les frais de douane en charge ,on se fait emmener par un ami et on passe facilement mais il vaut mieux ne pas tenter ce genre de chose un "pépin" ou un contrôle imprévu peut être lourd de conséquence;et au retour avec un autre véhicule on peut avoir des ennuis puisque des personnes qui ont bien resssorti le véhicule en ont. Par avion ceci n'est pas possible.
Amicalement



Avatar du membre
jaje 13
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 2449
Enregistré le : 13 août 2010, 19:01
Localisation : Carry le Rouet
Zodiaque :

Re: retour en avion

Message : # 39505Message non lu jaje 13

Voici la" vraie bonne réponse" des douanes marocaine à la question suivante :
Une précision m'est demandée; Peut-on conserver le camping car dans un parking de camping, tels ceux de Marrakech, Agadir ,Tiznit, Sidi Ifni. Ceci permettrait aux autres occupants du CCar d'y dormir le temps de l'absence de la personne dont le N° du passeport figure sur AT. Merci de prendre le temps de me répondre.

Réponse des douanes:Monsieur,

Comme suite à votre mail, j’ai l’honneur de vous informer que le camping-car peut être placé dans des garages privés ou publics de votre choix y compris ceux que vous avez cité et son utilisation par une autre personne autre que le déclarant dont le N° du passeport figure sur l’AT, pendant son absence, constitue une infraction douanière.



Avatar du membre
cc308
Participe ponctuellement
Participe ponctuellement
Messages : 22
Enregistré le : 12 déc. 2012, 10:32

Re: retour en avion

Message : # 39512Message non lu cc308

bonjour je n interviens pas souvent sur ce formidable forum :bravo1: pour tous le maroc ceci etant monsieur alain :cavapas: il faut reconnaitre que la vous avez pas tout afait raison :fou: ne voyez aucune grieffe dans ce message :sante: et cotinuez afaire vivre ce super forum :bravo2:



Répondre

Retourner vers « Les frontières et les formalités »