Bonjour,

Vous êtes nombreux à fréquenter notre forum afin d'avoir les meilleurs éléments pour préparer votre prochain voyage au Maroc.

Vous avez pu librement, y trouver tous les renseignements administratifs, techniques et pratiques pour votre prochain voyage.

Grâce à sa présentation uniquement numérique, tous les renseignements sont actualisés en temps réel , ce que ne peut faire une édition papier.

Aussi, je vous invite à vous inscrire sur ce forum ainsi vous pourrez soumettre toutes vos questions permettant d'affiner votre préparation.

Vous pourrez y découvrir la liste des campings du Maroc avec toutes leur caractéristiques et les commentaires que nos amis membres ont pu émettre.

Pendant ou après votre voyage vous pourrez aussi librement donner vos impressions sur les campings que ce forum vous aura permis de découvrir. Les différentes cartes interactives seront également à votre disposition.

Bonne préparation et bon voyage au Maroc.

J'espère avoir le plaisir de vous lire prochainement sur nos écrans !

Durée de séjour Maxi

Documents du véhicule, passage de frontière, possibilités de stationnement avant ou après passage de frontière, dutyfree.
Change, banques et cartes bancaires.
Avatar du membre
alain1952
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 156
Enregistré le : 23 août 2013, 12:30
Localisation : 04 Peyruis
Genre :
Zodiaque :

Durée de séjour Maxi

Message : # 148392Message non lu alain1952

Bonjour a tous

Est ce que la durée de séjour au Maroc de 90 jours est remis a zéro sitot que vous etes sorti du Royaume.

Exemple . je suis sorti le 17 mars 2023 ce qui fait en 2023 76 jours sur le sol Marocain . si je rentre au Maroc le 10 Décembre 2023 est ce que le compte de 90 jours repart de zéro ou faut il compté les jours que j'ai passé en debut d'année ?



Avatar du membre
gerardcc
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 18264
Enregistré le : 16 août 2010, 22:07
Localisation : 02, entre Laon et Reims
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Durée de séjour Maxi

Message : # 148394Message non lu gerardcc

Bonjour,

A chaque entrée au Maroc on accorde un séjour de 90 jours maxi avec un maximum de 180 jours par année civile.
Par contre le calcul pour les véhicules est différent maximum 180 jours par an par véhicule, dans ce cas il faut additionner les 76 jours à ceux a prendre en fin d'année.


Avec vous de tout cœur au Maroc ! À Rocamadour le premier juin!

Bien amicalement,

🌴Gérard
🌴

Avatar du membre
BBR18
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum
Messages : 640
Enregistré le : 05 janv. 2017, 17:27
Localisation : Vierzon
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Durée de séjour Maxi

Message : # 148398Message non lu BBR18

Alors exemple illustré : nous étions sortis le 16/01/2023, on est revenus le 03/10/2023
sur la petite carte le véhicule devra ressortir au plus tard le 14/03/2024
on a donc :
octobre 2023 = 29 jours
novembre 2023 = 30 jours
décembre 2023 = 31 jours
janvier 2024 = 31 jours
février 2024 = 29 jours
mars 2024 = 14 jours
Total de 164 jours + les 16 jours du séjour précédent, le véhicule totalisera bien 180 jours au Maroc si on ressort le 14/03/2024


https://www.handi-evasion.fr et https://www.youtube.com/c/Handievasion

Avatar du membre
Sahraouis
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1114
Enregistré le : 20 nov. 2019, 23:18
Genre :

Durée de séjour Maxi

Message : # 148559Message non lu Sahraouis

gerardcc a écrit :
09 oct. 2023, 14:09
...A chaque entrée au Maroc on accorde un séjour de 90 jours maxi avec un maximum de 180 jours par année civile...
Bonsoir .
Si on parle des personnes ,il me semble que le maximum soit de 180 jours par "année glissante "comme ils disent et non pas par année civile ?!😉
Je n'ai pas cherché le texte de loi,désolé .
Je trouve le terme "année glissante " résumant bien cette situation de maximum de 180 jours de dates à dates d'une année sur l'autre que j'ai déjà eu l'occasion d'expliciter sur le forum .
Pour moi ,c est important car d'une année sur une autre ,il m'arrive d'être un peu limite sur cette durée maximale lorsque je fais trois entrées au Maroc .(ou également lors de voyages futurs en Mauritanie)
Les personnes ne faisant qu'un seul voyage par an à cheval sur le nouvel an ne sont pas(ou disons un peu moins ) concernées par ce calcul à faire . Néanmoins ,à chacun de prendre ses précautions .
En 2019 ,je n'avais pas fait le calcul car je ne connaissais pas encore cette réglementation d'année glissante .
A ma dernière sortie le douanier m'a regardé suspicieusement . De mémoire ,il me semble que je sois passé limite ,ouf !
Pour les véhicules ,c est plus simple ,on est d'accord ,il s'agit bien de 180 jours par année civile avec l'exception du chevauchement qui est bien expliquée dans les textes officiels de tes récentes captures d écran 🙂


Bien amicalement.

Avatar du membre
gerardcc
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 18264
Enregistré le : 16 août 2010, 22:07
Localisation : 02, entre Laon et Reims
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Durée de séjour Maxi

Message : # 148560Message non lu gerardcc

Bonsoir,
Oui je pense que tu as raison : année civile glissante !


Avec vous de tout cœur au Maroc ! À Rocamadour le premier juin!

Bien amicalement,

🌴Gérard
🌴

Avatar du membre
gerardcc
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 18264
Enregistré le : 16 août 2010, 22:07
Localisation : 02, entre Laon et Reims
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Durée de séjour Maxi

Message : # 148561Message non lu gerardcc

IMG_20231015_223154.jpg


Avec vous de tout cœur au Maroc ! À Rocamadour le premier juin!

Bien amicalement,

🌴Gérard
🌴

Avatar du membre
Sahraouis
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1114
Enregistré le : 20 nov. 2019, 23:18
Genre :

Durée de séjour Maxi

Message : # 148562Message non lu Sahraouis

Bonsoir et merci Gerard pour cette capture d écran supplémentaire .
A bientôt .


Bien amicalement.

Avatar du membre
labaraka
Participe ponctuellement
Participe ponctuellement
Messages : 7
Enregistré le : 21 mai 2019, 09:05
Genre :

Durée de séjour Maxi

Message : # 148597Message non lu labaraka

Bonsoir, je n avais pas réalisé les 180 j sur une année glissante. Cette année nous avons l intention d arriver en décembre. (Nous sommes dans le même cas que les messages précédents, mais votre réponse me rassurera)
Nous sommes sortis du Maroc le 24 mars dernier. Sinous arrivons 8 décembre 2023
La date de sortie sera +- 18 mars maxi. En plus il faudrait faire une prolongation pour nous deux, pr seulement 10 jours !
Amicalement
Shoukran



Avatar du membre
gerardcc
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 18264
Enregistré le : 16 août 2010, 22:07
Localisation : 02, entre Laon et Reims
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Durée de séjour Maxi

Message : # 148598Message non lu gerardcc

Bonjour,
A ceci il faut ajouter les contraintes liées à l'importation temporaire du véhicule à voir ici message de « gerardcc » du sujet « adriatik55 maroc 23/24 »


Avec vous de tout cœur au Maroc ! À Rocamadour le premier juin!

Bien amicalement,

🌴Gérard
🌴

Avatar du membre
Sahraouis
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1114
Enregistré le : 20 nov. 2019, 23:18
Genre :

Durée de séjour Maxi

Message : # 148599Message non lu Sahraouis

labaraka a écrit :
17 oct. 2023, 22:45
... Nous sommes dans le même cas que les messages précédents, mais votre réponse me rassurera...
Bonsoir .
Je ne sais pas si le but de ton message est de lire une reponse rassurante ,mais si tel est le cas (càd si j'ai bien compris ?!) vous resterez tous les deux en dessous des 180 jours pour ce séjour .
109 jours de maximum en année glissante d'après mes calculs rapides ?!
Ça reste à vérifier mais vous avez de la marge .🍀
Comme tu l'écris ,il y aura la prolongation du visa après les 90 jours pour la fin de votre séjour.
Bon voyage !

Édit : et comme l'écrit Gérard ,prendre en compte dans les calculs le chevauchement d'une année sur l'autre concernant le véhicule .
A Gérard ,nous nous sommes croisés ...
🙂


Bien amicalement.

Avatar du membre
labaraka
Participe ponctuellement
Participe ponctuellement
Messages : 7
Enregistré le : 21 mai 2019, 09:05
Genre :

Durée de séjour Maxi

Message : # 148602Message non lu labaraka

Merci Gérard.
Si je comprends bien c est du fait que ce soit année glissante qui nous pénalise
C est un peu comme la sécurité sociale pour l obtention des médicaments pr départs à l étranger. Je me suis vue refuser l obtention car ils ont considéré l annee glissante.
Bon cela est un autre problème.
Excellente journée et à bientôt Inch Allah !
Marie Hélène 😉



Répondre

Retourner vers « Les frontières et les formalités »