Bonjour,

Vous êtes nombreux à fréquenter notre forum afin d'avoir les meilleurs éléments pour préparer votre prochain voyage au Maroc.

Vous avez pu librement, y trouver tous les renseignements administratifs, techniques et pratiques pour votre prochain voyage.

Grâce à sa présentation uniquement numérique, tous les renseignements sont actualisés en temps réel , ce que ne peut faire une édition papier.

Aussi, je vous invite à vous inscrire sur ce forum ainsi vous pourrez soumettre toutes vos questions permettant d'affiner votre préparation.

Vous pourrez y découvrir la liste des campings du Maroc avec toutes leur caractéristiques et les commentaires que nos amis membres ont pu émettre.

Pendant ou après votre voyage vous pourrez aussi librement donner vos impressions sur les campings que ce forum vous aura permis de découvrir. Les différentes cartes interactives seront également à votre disposition.

Bonne préparation et bon voyage au Maroc.

J'espère avoir le plaisir de vous lire prochainement sur nos écrans !

Modalité présence au Maroc

Documents du véhicule, passage de frontière, possibilités de stationnement avant ou après passage de frontière, dutyfree.
Change, banques et cartes bancaires.
Avatar du membre
Gilbea
Participe de temps à autre
Participe de temps à autre
Messages : 64
Enregistré le : 03 oct. 2014, 14:16
Localisation : Touraine
Genre :
Zodiaque :

Modalité présence au Maroc

Message : # 147373Message non lu Gilbea

BONJOUR une petite question, je suis rentré du Maroc fin mars 2023,donc j'ai déjà 3 mois de présence au Maroc, je compte rentrer au Maroc début novembre pour 5 mois, comment se passe le calcul des jours de présence à la douane. MERCI d'avance.


On y revient toujours

Avatar du membre
Sahraouis
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1114
Enregistré le : 20 nov. 2019, 23:18
Genre :

Modalité présence au Maroc

Message : # 147375Message non lu Sahraouis

Bonjour .
Pour ce que j ai compris des textes de lois ,concernant l'administration temporaire d'un véhicule la durée totale de présence autorisée sur le sol marocain est de 180 jours par année civile . Donc chaque 1er janvier de l'année ,le compteur se remet à 0 et donne droit à 180 jours sur la nouvelle année civile au total .Ça ,c est pour les véhicules .
Concernant les personnes ,le calcul des 180 jours autorisés est différent ,et prend en compte le total des jours de date à date d'une année sur l'autre.
Si j'ai bien compris ton post ,tu es entré au Maroc début janvier 2023 ,donc tu auras déjà passé 90 jours (+/- 3 mois ) au Maroc les 365 derniers jours précédents ta nouvelle entrée en novembre 2023.
Dans ce cas il te restera 90 jours supplémentaires disponibles au Maroc entre ladite date d'entrée au Maroc en janvier 2023 lors de ton précédent séjour et la même date en janvier 2024(les calculs précis restent à faire de date à date . Les dates d'entrée et de sortie comptent dans les 180 jours totaux )
Pour toi ,ça semble bon ,vu que ton compteur ne dépassera pas les 180 jours debut janvier 2024(plus précisément depuis ta date d entrée début janvier 2023 )
A partir de début novembre 2023 tu resteras donc en permanence pendant les 5 mois suivants en dessous des 180 jours d'une année sur l'autre à la même date .👍
En revanche ,si tu veux rester 5 mois d'affilée au Maroc ,il faudra faire une demande de prolongation du visa qui expire à 90 jours . Les droits sont de 180 jours de présence de date à date d'une année sur l'autre ,soit 2 séjours de 90 jours ,ou plusieurs séjours de moins de 90 jours n'excédant pas 180 jours au total .
Pour renouveler le visa de 90 jours il faut soit sortir du territoire marocain (de préférence Europe ou Mauritanie. L'enclave de Sebta/Ceuta ne fait pas consensus pour le renouvellement du visa ) soit trouver un camping qui s'occupe des formalités .
A priori les campings des grandes villes touristiques du Maroc font les démarches pour leurs clients en vue d'obtenir cette prolongation/renouvellement.
D'autres te répondront plus précisément que moi ,car je n'ai pas eu recours à ces procedures lors de mes précédents séjours .
Voilà comment j'interprète les textes de lois marocains .
J'espère avoir été suffisamment clair car à distance ,ça n'est pas forcément toujours bien compréhensible.
C est SGDG(pour les moins de 20 ans : sans garantie du gouvernement lol 🤪)
Bon voyage et à bientôt sur les routes marocaines ou ailleurs ...
🙂



Avatar du membre
Gilbea
Participe de temps à autre
Participe de temps à autre
Messages : 64
Enregistré le : 03 oct. 2014, 14:16
Localisation : Touraine
Genre :
Zodiaque :

Modalité présence au Maroc

Message : # 147376Message non lu Gilbea

Ré,j'ai tout bien compris, donc aucun souci à me faire, il me suffira de faire une prolongation avant les 90 jours cumulés c'est a dire novembre, décembre 2023 et janvier 2024.Bonne journée. Gilles.


On y revient toujours

Avatar du membre
Sahraouis
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1114
Enregistré le : 20 nov. 2019, 23:18
Genre :

Modalité présence au Maroc

Message : # 147377Message non lu Sahraouis

Gilbea a écrit :
12 août 2023, 18:13
Ré,j'ai tout bien compris, donc aucun souci à me faire, il me suffira de faire une prolongation avant les 90 jours cumulés c'est a dire novembre, décembre 2023 et janvier 2024.Bonne journée. Gilles.
Voilà !
Bonne journée à toi aussi .
Patrick


Bien amicalement.

Avatar du membre
ADRIATIK55
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 382
Enregistré le : 02 mai 2021, 17:51
Localisation : 55 geville
Genre :
Zodiaque :

Modalité présence au Maroc

Message : # 147378Message non lu ADRIATIK55

bonjour
super bien expliqué j'aurai pas fait mieux ,pour la prolongation il suffit d'aller a la police ou gendarmerie royale pour se renseigner de ce qu'il faut et de déposer son dossier par contre il faut un certificat d’hébergement donné par le camping ou tu es
dans certaines régions ils aiment beaucoup les photos
dernière précision il faut aussi présenter les bons de change ou de retrait pour prouvez qu'on a bien des ressources pour subvenir a nos besoins voila nous on part pour entrer au Maroc le 15 octobre et sortir en fin mars


cordialement
Image

Avatar du membre
Sahraouis
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1114
Enregistré le : 20 nov. 2019, 23:18
Genre :

Modalité présence au Maroc

Message : # 147380Message non lu Sahraouis

ADRIATIK55 a écrit :
12 août 2023, 20:47
...super bien expliqué j'aurai pas fait mieux ...
Bonsoir et merci ADRIATIK55.🙂
J'ai découvert cette règle de date à date pour les personnes en 2019.
Il est préférable d'en tenir compte en particulier lorsqu'on fait plusieurs voyages assez longs répartis sur une année.
Je n'ai compris une justification fiscale (possible )de cette règle qu'après coup...



Avatar du membre
BBR18
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum
Messages : 640
Enregistré le : 05 janv. 2017, 17:27
Localisation : Vierzon
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Modalité présence au Maroc

Message : # 147381Message non lu BBR18

Alors si j'ai bien compris le calcul : on est entrés le 25/11/22 ressortis le 16/01/23 donc 53 jours il nous reste donc possibilité de 127 jours pour notre prochain séjour.
Si on entre le 01/10/23 on pourra rester au maximum jusqu'au 15/02/24 (en ayant fait une prolongation fin décembre)
c'est ça ?
Ils auraient pu faire la même règle que pour les véhicules !


https://www.handi-evasion.fr et https://www.youtube.com/c/Handievasion

Avatar du membre
ADRIATIK55
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 382
Enregistré le : 02 mai 2021, 17:51
Localisation : 55 geville
Genre :
Zodiaque :

Modalité présence au Maroc

Message : # 147384Message non lu ADRIATIK55

bonjour
pas tout a fait , c'est 2x90 sur une année sachant qu'au 1 janvier tu repart pour 90 jours
pour toi tu est sorti le 15 /01 donc 15 jours , alors tu peux rester 75 jours et plus si tu fais une prolongation mais sans dépassé une présence totale de 180 jours
pour moi entréle24/10/22et sorti le 15 /03/2023 je peux revenir au Maroc pour 115 jours avant le 1/1/24 car j'ai pris déjà 64 jours
mais a partir du moment ou je rentre au Maroc on ne peut dépassé les 180 jours consécutifs ,le jour d'entré et celui de sortie est décompté des 180 jours ,j’espère avoir été clair c'est pas facile a expliquer
moi je m'arrange d'arriver vers mis octobre et sortir l'année suivante pour fin mars comme ça ça me fait grosso modo 3 mois et l'année suivante pas consommer plus de trois mois pour pouvoir rentrer au Maroc en octobre



Avatar du membre
Sahraouis
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1114
Enregistré le : 20 nov. 2019, 23:18
Genre :

Modalité présence au Maroc

Message : # 147386Message non lu Sahraouis

BBR18 a écrit :
13 août 2023, 09:11
Alors si j'ai bien compris le calcul : on est entrés le 25/11/22 ressortis le 16/01/23 donc 53 jours il nous reste donc possibilité de 127 jours pour notre prochain séjour.
Si on entre le 01/10/23 on pourra rester au maximum jusqu'au 15/02/24 (en ayant fait une prolongation fin décembre)
c'est ça ?
Ils auraient pu faire la même règle que pour les véhicules !
Bonjour
D'après ce que tu écris en entrant au Maroc le 01/10/2023 tu auras passé 53 jours sur les 365 précédents ,donc au 25/11/2023 le total des jours passés sur le sol marocain sera de 53+56 entre le 25/11/2022 et le 25/11/2023 (séjour précédent +séjour à venir )
Ton crédit de jours sera alors de 180-(53+56)=71 jours .
Le 26/11/2023 ,ton crédit reste à 71 jours (le 26/11/2022 de l'année dernière ne compte plus dans les 180 de date à date )
Le 27/11/2023 ,idem ,crédit 71 jours .
(Toujours 109 jours de présence entre le 27/11/2022 et le 27/11/2023 )
À partir du 16/01/2024 tu ne récupères plus le 17/01/2023 car tu avais quitté le Maroc à cette date .
Donc ton crédit de 71 jours de date à date s'égraîne.
Au 16/01/2024 il te restera 71 jours de présence possible en restant sous les 180 jours de date à date .Seule ta dernière entrée le 01/10/2023entre en ligne de compte .
A vue d'œil ,je dirais que tu peux rester jusque vers la mi-fin mars sous réserve du renouvellement de visa à 90 jours .
Au cas où tu restes au Maroc ces 71 jours jusqu'à mi-fin mars 2024 ,ton crédit sera alors de O jours jusqu'au 01/10/2024.
A partir de cette date ,ton crédit se reconstituera
Le 02/10/2024 tu récupèreras un crédit de 1 journée
Le 03/10/2024 ton crédit sera de 2 journées
Etc etc...
A priori tu sembles voyager au Maroc d'un seul tenant et tu sembles y passer moins de 180 jours de date à date,donc tu n'es pas trop impactée par cette règle.Cependant ,les calculs sont à faire au cas par cas de façon précise .
Prenons un exemple :
Imaginons quelqu'un qui ne connait pas cette règle et qui envisage 3 voyages de 62 jours entre le 1er septembre 2023 et le 1er septembre 2024 ,on va dire 62 jours en 2023 et 2x62 jours en 2024 ,cette personne va se retrouver en situation irrégulière sur 6 jours lors de son dernier séjour car 3x62=186 entre le 01/09/2023 et le 01/09/2024.
Donc le quota de 180 jours de date à date aura été dépassé pendant ces 6 jours et la personne se trouve en situation irrégulière au Maroc au moment de sa dernière sortie en douane .
Pourtant cette personne peut être de bonne foi en pensant qu'elle n'aura passé que 2x62 =124 jours au Maroc en 2024 bien que 186 jours au total de date à date .
J espère ne pas avoir fait d'erreur et que tu as compris ce que j'écris .🙂

Pour la justification,à mon avis c est pour limiter une forme de fraude fiscale.Moi aussi ça me paraissait incongru à la base ,je t'épargne les détails de mes hypothèses ...
Bon voyage !



Avatar du membre
Sahraouis
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1114
Enregistré le : 20 nov. 2019, 23:18
Genre :

Modalité présence au Maroc

Message : # 147388Message non lu Sahraouis

Erreur de manipulation!
Avec les dates triturées dans le post ci dessus ,j'ai dû m'emmêler les pinceaux ,oups :pluie:
Bonne continuation 🙂


Bien amicalement.

Avatar du membre
BBR18
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum
Messages : 640
Enregistré le : 05 janv. 2017, 17:27
Localisation : Vierzon
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Modalité présence au Maroc

Message : # 147389Message non lu BBR18

de toutes façons on sortira avant le début du Ramadan, donc ça devrait aller


https://www.handi-evasion.fr et https://www.youtube.com/c/Handievasion

Avatar du membre
Sahraouis
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1114
Enregistré le : 20 nov. 2019, 23:18
Genre :

Modalité présence au Maroc

Message : # 147392Message non lu Sahraouis

BBR18 a écrit :
13 août 2023, 18:42
de toutes façons on sortira avant le début du Ramadan, donc ça devrait aller
Dans ce cas, effectivement ça ira car tu resteras en dessous des 180 jours lors de ton séjour .


Bien amicalement.

Répondre

Retourner vers « Les frontières et les formalités »