Bonjour,

Vous êtes nombreux à fréquenter notre forum afin d'avoir les meilleurs éléments pour préparer votre prochain voyage au Maroc.

Vous avez pu librement, y trouver tous les renseignements administratifs, techniques et pratiques pour votre prochain voyage.

Grâce à sa présentation uniquement numérique, tous les renseignements sont actualisés en temps réel , ce que ne peut faire une édition papier.

Aussi, je vous invite à vous inscrire sur ce forum ainsi vous pourrez soumettre toutes vos questions permettant d'affiner votre préparation.

Vous pourrez y découvrir la liste des campings du Maroc avec toutes leur caractéristiques et les commentaires que nos amis membres ont pu émettre.

Pendant ou après votre voyage vous pourrez aussi librement donner vos impressions sur les campings que ce forum vous aura permis de découvrir. Les différentes cartes interactives seront également à votre disposition.

Bonne préparation et bon voyage au Maroc.

J'espère avoir le plaisir de vous lire prochainement sur nos écrans !

Décès d'un conjoint non marié

Documents du véhicule, passage de frontière, possibilités de stationnement avant ou après passage de frontière, dutyfree.
Change, banques et cartes bancaires.
Avatar du membre
gerardcc
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 18147
Enregistré le : 16 août 2010, 22:07
Localisation : 02, entre Laon et Reims
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Décès d'un conjoint non marié

Message : # 119305Message non lu gerardcc

Bonjour,

Un membre du forum a attiré mon attention sur un point important en cas de décès au Maroc d'un conjoint non marié, non pacsé.

Il n'y a pas reconnaissance officielle du couple donc dans ce cas les autorités cherchent à joindre la famille du défunt en prévision du rapatriement.

Ce membre a pu avoir les infos suivantes :

Le pays étranger intervient seulement pour le certificat de décès ensuite tout est régulé par le consulat de France (au Maroc ou autre).
Pour ce problème, il est indispensable de faire un acte notarié authentique qui fera foi auprès ‌ des autorités francaises qui sont seules à donner leur accord pour le rapatriement du corps jusqu'au lieu de l'enterrement .
Pour nous les campings-caristes il faut bien vérifier si une assurance rapatriement existe dans nos différents contrats ,car CB ne marche pas en général car cela doit être lié à un achat sur place (nous payons rarement en cb au Maroc, d'où l'intérêt de payer le billet de bateau par carte bancaire).
​Attention, au delà de 70 ans il n'a plus de possibilité d'assurance ,il faut alors prévoir une réserve financière de 3000 à 5000 € au cas ou.......

Merci de compléter cette mise en garde qu'avec des informations précises et vérifiées.


Avec vous de tout cœur au Maroc ! À Rocamadour le premier juin!

Bien amicalement,

🌴Gérard
🌴

Avatar du membre
AMG46
Modérateur
Modérateur
Messages : 11329
Enregistré le : 26 nov. 2015, 04:03
Genre :
Zodiaque :

Décès d'un conjoint non marié

Message : # 119306Message non lu AMG46

Bonjour,

Tu fais très bien Gérard de soulever ce problème, c'est en effet une chose très importante à savoir pour les personnes non mariées
ou non pacsées.


Amicalement

🌴AMG46 🐪

Avatar du membre
gerardcc
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 18147
Enregistré le : 16 août 2010, 22:07
Localisation : 02, entre Laon et Reims
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Décès d'un conjoint non marié

Message : # 119309Message non lu gerardcc

Le mérite revient à FRANBER qui m'a soulevé ce problème !


Avec vous de tout cœur au Maroc ! À Rocamadour le premier juin!

Bien amicalement,

🌴Gérard
🌴

Avatar du membre
AMG46
Modérateur
Modérateur
Messages : 11329
Enregistré le : 26 nov. 2015, 04:03
Genre :
Zodiaque :

Décès d'un conjoint non marié

Message : # 119310Message non lu AMG46

Alors un merci à FRANBER car je crois sincèrement que cela peut-être très utile pour les personnes concernées (ce n'est pas mon
cas, je suis mariée) car c'est une chose malheureusement à laquelle on ne pense pas forcément et c'est quand on est face au
problème que cela peut avoir des conséquences "dramatiques".


Amicalement

🌴AMG46 🐪

Nacrisda
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 6693
Enregistré le : 17 août 2010, 19:31
Localisation : 35410
Genre :
Zodiaque :

Décès d'un conjoint non marié

Message : # 119313Message non lu Nacrisda

Bonjour ,
Même pour des gens mariés c'est très compliqué . J'ai vu le cas cette année a Essaouira . Pour ce qui est de régler ne serait ce que le ferry ce sujet a été soulevé à plusieurs reprises .


Cordialement

Michel Nacrisda Image

Le plus beau voyage c'est celui qu'on a pas encore fait. ( Loïck Peyron)
JE NE FREQUENTE PAS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

Avatar du membre
YOEL
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 2471
Enregistré le : 04 févr. 2017, 12:15
Genre :

Décès d'un conjoint non marié

Message : # 119315Message non lu YOEL

Nacrisda a écrit :
07 juin 2020, 16:26
Bonjour ,
Même pour des gens mariés c'est très compliqué . J'ai vu le cas cette année a Essaouira . Pour ce qui est de régler ne serait ce que le ferry ce sujet a été soulevé à plusieurs reprises .
Bonjour
D'autant plus si nous n'avons pas les mêmes noms sur les papiers ...ma femme a gardée son nom de naissance ...il va falloir que je promène avec un duplicata du livret de famille



hellau
Modérateur
Modérateur
Messages : 6005
Enregistré le : 17 nov. 2010, 16:53
Localisation : 15400
Genre :
Zodiaque :

Décès d'un conjoint non marié

Message : # 119321Message non lu hellau

gerardcc a écrit :
07 juin 2020, 15:05
ar CB ne marche pas en général car cela doit être lié à un achat sur place (nous payons rarement en cb au Maroc, d'où l'intérêt de payer le billet de bateau par carte bancaire).
Bonjour
je crois que cela ne couvre que l'accident survenu lors du transport payé avec la carte; si un accident intervient sur place mais pas lors du transport cela n'est pas couvert; c'est du moins ce que j'ai compris en relisant les conditions d'assurance de ma CB.Qu'en pensez vous?
pour des accidents survenus au cours du séjour il faut plutôt voir les conditions d'assurance liées au véhicule .
amicalement



hellau
Modérateur
Modérateur
Messages : 6005
Enregistré le : 17 nov. 2010, 16:53
Localisation : 15400
Genre :
Zodiaque :

Décès d'un conjoint non marié

Message : # 119323Message non lu hellau

Bonjour
1.2 MONTANT DE LA GARANTIE
LES MONTANTS D’INDEMNITE CI-APRES NE SONT ACQUIS QUE SI L’ACCIDENT RESULTE D’UN EVENEMENT GARANTI.
 En cas de décès accidentel immédiat ou survenu dans les 100 jours qui suivent la date de l’Accident, l’Assureur verse au(x) Bénéficiaire(s) un capital de :
- SI ACCIDENT SURVENANT AU COURS D’UN VOYAGE GARANTI EN TRANSPORT PUBLIC .............. 310.000 €.
- SI ACCIDENT SURVENANT AU COURS D’UN VOYAGE GARANTI A BORD D’UN VEHICULE DE LOCATION, OU AU COURS D’UN TRAJET DE PRE OU POST ACHEMINEMENT OU UN ACCIDENT DE TRAJET .................................................................................................................... 46.000 €.
 En cas d’Invalidité permanente accidentelle survenant dans les 2 ans qui suivent la date de l’Accident, l’Assureur verse à l’Assuré un capital déterminé selon le barème indicatif d’invalidité des accidents du travail sur la base du capital maximum de référence fixé à :
- SI ACCIDENT SURVENANT AU COURS D’UN VOYAGE GARANTI EN TRANSPORT PUBLIC .............. 310.000 €.
- SI ACCIDENT SURVENANT AU COURS D’UN VOYAGE GARANTI A BORD D’UN VEHICULE DE LOCATION, OU AU COURS D’UN TRAJET DE PRE OU POST ACHEMINEMENT OU POUR TOUT ACCIDENT DE TRAJET ....................................................... ………………………………..46.000 €.
Le montant versé à l’Assuré est calculé en multipliant le capital de référence par le taux alors déterminé.
L’indemnité de l’Assureur ne saurait excéder, par Famille et par évènement, un capital maximum de :
 310.000 € en cas d’Accident survenu au cours d’un Voyage garanti en transport public,
 46.000 € en cas d’Accident survenu au cours d’un Voyage garanti à bord d’un Véhicule de location, ou au cours d’un Trajet de pré ou post acheminement, ou au cours d’un Accident de trajet.
Aucun Accident ne peut donner droit au versement à la fois du capital décès accidentel et à celui de l’Invalidité permanente accidentelle. Toutefois, dans le cas où, après avoir perçu une indemnité résultant d’une Invalidité permanente accidentelle, l’Assuré viendrait à décéder dans un délai de 2 ans des suites du même Accident, nous verserons au Bénéficiaire le capital prévu en cas de décès accidentel après déduction de l’indemnité déjà versée au titre de l’Invalidité permanente accidentelle.
En cas de disparition de l’Assuré dont le corps n’est pas retrouvé dans l’année qui suit la disparition ou la destruction du moyen de transport terrestre, aérien ou maritime dans lequel il se trouvait au moment de l’Accident, il sera présumé que l’Assuré est décédé à la suite de cet Accident.
1.3 EXCLUSIONS RELATIVES A CETTE GARANTIE
Outre les exclusions communes mentionnées au chapitre 3, le présent contrat ne couvre pas les séquelles et conséquences des Accidents résultant :
 de lésions causées directement ou indirectement, partiellement ou totalement par :
- les infections bactériennes à l’exception des infections pyogéniques résultant d’une coupure ou d’une blessure accidentelle,
- toute forme de maladie,
- les interventions médicales ou chirurgicales sauf si elles résultent d’un Accident garanti,
 de toute activité militaire (période militaire, opérations militaires).
Voila ce que dit l'assurance d'une carte Visa.
j'en ai déduit que si je me casse une patte en glissant dans la piscine cela n'est pas couvert. votre avis?

amicalement



Avatar du membre
gerardcc
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 18147
Enregistré le : 16 août 2010, 22:07
Localisation : 02, entre Laon et Reims
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Décès d'un conjoint non marié

Message : # 119329Message non lu gerardcc

Bonjour,
L'assistance des cartes bancaires prend en charge le rapatriement des personnes décédées à l'étranger (titulaire de la carte ou conjoint marié). L'assistance se différencie de l'assurance, par contre elle est limitée à 90 jours.


Avec vous de tout cœur au Maroc ! À Rocamadour le premier juin!

Bien amicalement,

🌴Gérard
🌴

hellau
Modérateur
Modérateur
Messages : 6005
Enregistré le : 17 nov. 2010, 16:53
Localisation : 15400
Genre :
Zodiaque :

Décès d'un conjoint non marié

Message : # 119331Message non lu hellau

Bonjour
Je n’ai pas eu besoin d’utiliser l’assurance ni l’assistance de la carte bancaire sauf une fois pour une annulation de voyage.
Ce qui apparaît dans leurs conditions c’est que l’accident ou le décès doivent intervenir pendant le transport mais pas pendant le séjour.
Dans ce cas il est préférable de faire intervenir son assistance liée à celle du véhicule en vérifiant bien qu’elle est valable pendant au moins 6 mois.
Il me semble qu’on avait déjà évoqué ce problème sur le forum dans un sujet assurance?
J’ai eu l’occasion lors du décès d’un ami de suivre les interventions de l’assistance : rapatriement du véhicule et du corps si décès et prise en charge du retour du conjoint ; mais pour les interventions par les assurances Cb je n’ai pas eu d’exemples.
Amicalement



hellau
Modérateur
Modérateur
Messages : 6005
Enregistré le : 17 nov. 2010, 16:53
Localisation : 15400
Genre :
Zodiaque :

Décès d'un conjoint non marié

Message : # 119332Message non lu hellau

Bonsoir
Toujours sur ce sujet Gerardcc fait bien de nous rappeler qu’il faut vérifier de près les conditions de nos assistances et assurances quitte à les appeler et demander des précisions écrites sur ces conditions et leurs validité et exclusions.
Amicalement



Avatar du membre
AMG46
Modérateur
Modérateur
Messages : 11329
Enregistré le : 26 nov. 2015, 04:03
Genre :
Zodiaque :

Décès d'un conjoint non marié

Message : # 119335Message non lu AMG46

Bonsoir,

Et comment cela se passerait-il si l'on venait au Maroc avec un véhicule prêté par un tiers ?


Amicalement

🌴AMG46 🐪

noel49
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1884
Enregistré le : 11 déc. 2011, 13:14
Genre :

Décès d'un conjoint non marié

Message : # 119351Message non lu noel49

les assurances : déjà pour bien comprendre tous les "petits caractères" il faut avoir fait l 'E N A .
Faites l'expérience auprès de votre banquier, avec l'assurance par carte bancaire, et vous constaterez qu'il n'y connaît rien... et lorsque vous aurez assimilé la liste des exclusions.... il ne vous restera pas grand chose en garantie.
le premier cas simple : si le rapatriement est causé par une maladie connue avant le voyage, la garantie s'élève à ZERO. (cardiaque, diabétique, etc....)
en théorie l'assurance est souscrite pour couvrir un risque en cas de pépin, mais les clauses particulières des contrats confirment souvent l'inverse. cherchez l'erreur... Ce n'est que mon avis.



Avatar du membre
AMG46
Modérateur
Modérateur
Messages : 11329
Enregistré le : 26 nov. 2015, 04:03
Genre :
Zodiaque :

Décès d'un conjoint non marié

Message : # 119362Message non lu AMG46

Bonjour noel49,

Tout à fait d'accord avec votre analyse. Cela est rédigé de telle sorte que l'on n'y comprenne pas grand chose. Et lorsqu'un
pépin arrive il y a toujours quelque chose qui fait que l'on vous indemnise au minimum. Ils trouvent toujours une clause (que
nous n'aurions pas vu car il faut lire entre lignes) afin de nous en donner le moins possible.
La lecture et compréhension de leur contrat est un vrai "parcours du combattant" !


Amicalement

🌴AMG46 🐪

hellau
Modérateur
Modérateur
Messages : 6005
Enregistré le : 17 nov. 2010, 16:53
Localisation : 15400
Genre :
Zodiaque :

Décès d'un conjoint non marié

Message : # 119382Message non lu hellau

Bonjour
J’attend d’être rentré pour éditer les conditions CB et poser les questions sur des points qui m’apparaissent peu clairs avec situation exemple et ceci directement au service CB assurance car effectivement les banques ne sont pas très au courant.
Amicalement



Avatar du membre
phildumonde
Participe ponctuellement
Participe ponctuellement
Messages : 4
Enregistré le : 03 mars 2021, 12:09
Genre :

Décès d'un conjoint non marié

Message : # 129275Message non lu phildumonde

Bonjour,
Nouveau sur le forum, je découvre des vieux sujets intéressants, qui éveille ma curiosité et mon intérêt.
Je cite Gérardcc " Pour ce problème, il est indispensable de faire un acte notarié authentique qui fera foi auprès ‌ des autorités française" Mais quelle est la nature de cette acte et ou trouver un modèle ? Par avance merci et au plaisir de vous lire.
Phildumonde.



Avatar du membre
gerardcc
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 18147
Enregistré le : 16 août 2010, 22:07
Localisation : 02, entre Laon et Reims
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Décès d'un conjoint non marié

Message : # 129280Message non lu gerardcc

Bonjour,
Je parle ici d'un acte que le couple peut faire faire en France pour valider leur situation.



hellau
Modérateur
Modérateur
Messages : 6005
Enregistré le : 17 nov. 2010, 16:53
Localisation : 15400
Genre :
Zodiaque :

Décès d'un conjoint non marié

Message : # 129282Message non lu hellau

Bonjour

Il faut également penser au véhicule si celui-ci appartient au conjoint décédé.
Amicalement



Avatar du membre
calif
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 231
Enregistré le : 03 janv. 2014, 16:25
Localisation : 17
Genre :
Zodiaque :

Décès d'un conjoint non marié

Message : # 129284Message non lu calif

Dans le cas du véhicule, de notre coté la carte grise est toujours à nos deux noms. Cela évite bien des soucis, surtout dans certains pays plus que tatillons en cas de pépins.



hellau
Modérateur
Modérateur
Messages : 6005
Enregistré le : 17 nov. 2010, 16:53
Localisation : 15400
Genre :
Zodiaque :

Décès d'un conjoint non marié

Message : # 129287Message non lu hellau

Bonjour

Dans le cas d’un couple ou le véhicule est au deux noms cela posé moins de problème mais tout de même le conducteur est en principe identifié a l’entrée et si on tombe sur un douanier pointilleux..donc il est prudent de se faire une autorisation réciproque.
Pour les formalites liees au deces il vaut mieux demander au consulat ce qui est nécessaire; ces situations sont déjà difficiles en temps ordinaire mais avec les contraintes liees a la pandémie cela doit se compliquer.
Amicalement



Répondre

Retourner vers « Les frontières et les formalités »