Bonjour,

Vous êtes nombreux à fréquenter notre forum afin d'avoir les meilleurs éléments pour préparer votre prochain voyage au Maroc.

Vous avez pu librement, y trouver tous les renseignements administratifs, techniques et pratiques pour votre prochain voyage.

Grâce à sa présentation uniquement numérique, tous les renseignements sont actualisés en temps réel , ce que ne peut faire une édition papier.

Aussi, je vous invite à vous inscrire sur ce forum ainsi vous pourrez soumettre toutes vos questions permettant d'affiner votre préparation.

Vous pourrez y découvrir la liste des campings du Maroc avec toutes leur caractéristiques et les commentaires que nos amis membres ont pu émettre.

Pendant ou après votre voyage vous pourrez aussi librement donner vos impressions sur les campings que ce forum vous aura permis de découvrir. Les différentes cartes interactives seront également à votre disposition.

Bonne préparation et bon voyage au Maroc.

J'espère avoir le plaisir de vous lire prochainement sur nos écrans !

Et l'argent?

Documents du véhicule, passage de frontière, possibilités de stationnement avant ou après passage de frontière, dutyfree.
Change, banques et cartes bancaires.
Gilcha
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 311
Enregistré le : 18 déc. 2010, 15:43
Localisation : Savoie(historique)

Re: Et l'argent?

Message : # 7249Message non lu Gilcha

Bonjour
En arrivant par Ceuta et si vous passez par SMIR,il y avait des petites boutiques qui faisaient également office de change(petite affiche discrète) à un taux légèrement plus interessant que les banques.
Car il faut bien savoir que tout ce qui se trafique avec Ceuta doit être payé en Euros



Avatar du membre
Sissou
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 121
Enregistré le : 17 août 2010, 08:42
Localisation : Rhône Alpes
Zodiaque :

Re: Et l'argent?

Message : # 7834Message non lu Sissou

Bonjour

Comme j'aime bien aller au fond des choses je reviens sur l'ouverture d'un compte en banque au Maroc
(ma source le directeur d'une agence SG à Mk que j'ai eu au tél ce jour)

Il est possible d'ouvrir un compte au Maroc même sans adresse sur place
Il s'agira toujours d'un compte non convertible(donc avec impossibilité officielle de faire un virement dans le sens maroc/france).
Le dépôt minimum pour l'ouverture est de l'équivalent de 500DH. L'ouverture entraine obligatoirement l'attribution d'une carte de retrait. Les frais de tenue de compte sont de 50DH par mois

Il peut être alimenté de deux manières :

*soit un virement mensuel ou un virement quelques jours avant le départ au Maroc
*soit le dépôt sur le compte lors de l'arrivée au Maroc. Dans ce cas il faut que votre banque
française atteste que cet argent vient bien de votre compte en France. Cette somme doit aussi être déclarée à la douane lors de l'entrée au Maroc.

Un peu de toin toin lors de l'ouverture mais après tout roule

Sissou


Proverbe marocain

Dans mon pays on ne donne pas, on partage

Avatar du membre
FERENC71
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 128
Enregistré le : 02 févr. 2011, 13:47

Re: Et l'argent?

Message : # 7835Message non lu FERENC71

Bonjour a tous,

Bien pratique a Essaouira,la Banque populaire, a gauche avant d'entrer dans la vielle ville,a l'exterieur de la banque,il y a un distributeur ou lon met ses Euros et rend en Dhirams je ne savais pas qu'un tel systeme existait

Amicalement Ferenc



candide
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 253
Enregistré le : 24 oct. 2010, 22:43
Genre :
Zodiaque :

Re: Et l'argent?

Message : # 7836Message non lu candide

Bonjour,
J'ai demandé à ma banque en France avec quelle banque marocaine il y avait des accords. En arrivant au Maroc, je suis allé dans cette banque et j'ai ouvert un compte avec 100Dh. En tant que non résidant, c'est un compte convertible avec un carnet de chèques et une carte payante si on fait la demande. J'ai envoyé un rib IBAN par mail au chargé de clientèle en France qui a tout mis en place.
Depuis je fais mes virements par internet (il faut attendre 2 ou 3 jours que ce soit effectué). Les seuls frais qui me sont retirés sont 25Dh/mois pour pouvoir gérer mon compte par internet.
Plus d'euros à transporter et plus de frais de retrait à la banque française.
Amicalement


Candide

Avatar du membre
Sissou
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 121
Enregistré le : 17 août 2010, 08:42
Localisation : Rhône Alpes
Zodiaque :

Re: Et l'argent?

Message : # 7837Message non lu Sissou

Bonjour

Cela doit alors dépendre des banques.

C'est quand même plus intéressant d'avoir un compte convertible. Si tu peux me donner en mp le nom de ta banque en France je suis preneur. D'autant que les conditions générales semblent plus faibles.

Merci sissou


Proverbe marocain

Dans mon pays on ne donne pas, on partage

Avatar du membre
jaje 13
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 2449
Enregistré le : 13 août 2010, 19:01
Localisation : Carry le Rouet
Zodiaque :

Re: Et l'argent?

Message : # 7845Message non lu jaje 13

Bonjour à tous,

Candide ton info parait intéressante mais j'ai besoin de renseignements supplémentaires: les 25 dh/mois c'est pour la gestion de ton compte marocain seul
ou les 2 à la fois?
Comme je ne pense pas que cela pose un problème particulier je voudrai connaitre le nom de ta banque française et celle du Maroc.Jean



Avatar du membre
juanita43
Participe occasionnellement
Participe occasionnellement
Messages : 34
Enregistré le : 11 oct. 2010, 20:49

Re: Et l'argent?

Message : # 7846Message non lu juanita43

bonsoir a tous
comme sisou et jaja 13 j'aimerai bien connaite le nom des banques française et marocaine ça resoudrait ce probleme d'euros a avoir sur soi ainsi que les frais de banque
merci d'avance
juanita



Avatar du membre
fregona
Participe ponctuellement
Participe ponctuellement
Messages : 20
Enregistré le : 21 févr. 2011, 11:32

Re: Et l'argent?

Message : # 7853Message non lu fregona

Le marocain qui est payé en euros a une devise intéressante pour lui. Le dirrham est une monnaie non exportable, l'euro a donc plus de valeur. Pourquoi ne pas payer en euros et demander un change équitable pour ne pas perdre 10% ? Il me semble que dans ce cas, les deux parties sont gagnantes. Si vous allez en Argentine, les argentins veulent faire les transactions en dollars et non dans leur monnaie...est-ce transposable ici ?



candide
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 253
Enregistré le : 24 oct. 2010, 22:43
Genre :
Zodiaque :

Re: Et l'argent?

Message : # 7856Message non lu candide

Bonsoir,
la plupart des banques françaises offrent un service d'export avec une banque marocaine pour les MRE. Il faut demander dans votre banque en France.
Jean, les 25Dh parce que j'utilise internet pour le compte marocain, qui me permet de savoir à tout moments le solde de mon compte. Cela est indépendant du compte français. Mais comme à chaque virement France-Maroc je n'ai aucun frais, cela compense largement.
Amicalement


Candide

Avatar du membre
jaje 13
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 2449
Enregistré le : 13 août 2010, 19:01
Localisation : Carry le Rouet
Zodiaque :

Re: Et l'argent?

Message : # 7906Message non lu jaje 13

Bonjour à tous,

Salut Candide, ton compte bancaire marocain te coûte donc 300 dh par an et ainsi tu n'as pas de sommes importantes à transporter des ton départ de France.C'est à réfléchir. Jean



Avatar du membre
pepe07
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 207
Enregistré le : 01 juin 2023, 16:37
Localisation : Ardèche
Genre :
Zodiaque :

Et l'argent?

Message : # 150400Message non lu pepe07

Bonjour a tous

Parmi vous quelqu'un a t il une carte ULTIM de Boursorama banck est il vrai qu'il n,y a pas de frais lors de payement ou de retrait avec cette carte



Avatar du membre
BBR18
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum
Messages : 640
Enregistré le : 05 janv. 2017, 17:27
Localisation : Vierzon
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Et l'argent?

Message : # 150401Message non lu BBR18

pepe07 a écrit :
25 déc. 2023, 18:59
Bonjour a tous

Parmi vous quelqu'un a t il une carte ULTIM de Boursorama banck est il vrai qu'il n,y a pas de frais lors de payement ou de retrait avec cette carte
Nous on a une carte N26, c'est équivalent à la carte ultim mais à vérifier, aucun frais et faire des retraits dans les distributeurs de la poste marocaine, les seuls à ne pas prendre de commission


https://www.handi-evasion.fr et https://www.youtube.com/c/Handievasion

Avatar du membre
pepe07
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 207
Enregistré le : 01 juin 2023, 16:37
Localisation : Ardèche
Genre :
Zodiaque :

Et l'argent?

Message : # 150402Message non lu pepe07

Merci pour votre reponse



Avatar du membre
jocj79
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum
Messages : 697
Enregistré le : 08 mars 2018, 23:34
Localisation : La Crèche 79260
Genre :
Zodiaque :

Et l'argent?

Message : # 150403Message non lu jocj79

pepe07 a écrit :
25 déc. 2023, 18:59
Bonjour a tous

Parmi vous quelqu'un a t il une carte ULTIM de Boursorama banck est il vrai qu'il n,y a pas de frais lors de payement ou de retrait avec cette carte
Bonsoir,

Oui nous avons également une carte ultim Boursorama, pas de frais de payement oui y compris dans une devise autre que l'Euro
Mais attention max 3 retraits par mois dans autres devises que l'Euro au delà 1,69% de frais !

Image

Cordialement,

Joël


Cordialement
Joël

Avatar du membre
gerardcc
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 18271
Enregistré le : 16 août 2010, 22:07
Localisation : 02, entre Laon et Reims
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Et l'argent?

Message : # 150404Message non lu gerardcc

Bonjour,

Jusqu'à présent j'avais la carte Gold MasterCard de HSBC qui me permettait dans certaines banques les retraits sans frais. Cette année HSBC France arrête ses activités et les comptes sont transférés à CCF qui ne propose plus les cartes du réseau MasterCard.
La carte Visa ayant des frais j'ai ouvert un compte chez Fortuneo qui propose une carte Gold MasterCard gratuitement sans frais (même à l'étranger), j'ai vérifié le contrat!
Par contre je n'ai pas encore eu le plaisir de l'essayer au Maroc !

Je peux vous proposer un parrainage qui permet au filleul d'obtenir une prime de 120€ (me contacter).


Avec vous de tout cœur au Maroc ! À Rocamadour le premier juin!

Bien amicalement,

🌴Gérard
🌴

Avatar du membre
jocj79
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum
Messages : 697
Enregistré le : 08 mars 2018, 23:34
Localisation : La Crèche 79260
Genre :
Zodiaque :

Et l'argent?

Message : # 150405Message non lu jocj79

Bonsoir,

Gérard, pas de frais avec la Master Card Gold de Fortunéo, cela fait plus de 10 ans que nous avons les nôtres.

Comme nous voyagons souvent à l'étranger, nous n'avions que la Master Card de Fortunéo et aux Philippines il y a quelques années nous avons eu des soucis de retrait avec cette carte alors que des amis avec la Visa n'avaient aucun pb, donc de retour on a décidé d'avoir une 2 ème carte de type VIsa d'où les 2 banques à distance concurrentes Fortunéo et Boursorama :bravo2:

Amicalement,

Joël


Cordialement
Joël

Avatar du membre
gerardcc
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 18271
Enregistré le : 16 août 2010, 22:07
Localisation : 02, entre Laon et Reims
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Et l'argent?

Message : # 150406Message non lu gerardcc

Bonjour,

Merci de ton témoignage.
En cas de soucis, on aura toujours les cartes Visa premium de CCF.


Avec vous de tout cœur au Maroc ! À Rocamadour le premier juin!

Bien amicalement,

🌴Gérard
🌴

Avatar du membre
BBR18
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum
Messages : 640
Enregistré le : 05 janv. 2017, 17:27
Localisation : Vierzon
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Et l'argent?

Message : # 150408Message non lu BBR18

Avec la N26 c'est le nombre de retraits en euros qui est limité, ce qui n'est pas gênant puisque c'est notre carte pour voyager, c'est une Mastercard et effectivement dans certains pays ou distributeurs il faut une visa mais cela n'arrive quasi jamais, dans ce cas on utilise la carte française de la caisse d'épargne. On alimente la N26 par virement, application en ligne avec mise à jour et classement des dépenses instantanés. Création du compte en quelques minutes, pas besoin de justifier des revenus.
Modifié en dernier par BBR18 le 26 déc. 2023, 16:24, modifié 1 fois.


https://www.handi-evasion.fr et https://www.youtube.com/c/Handievasion

Avatar du membre
guytou74
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 174
Enregistré le : 18 août 2014, 16:27
Localisation : 74800 Saint Laurent
Genre :
Zodiaque :

Et l'argent?

Message : # 150411Message non lu guytou74

Bonjour,
Pour ma part j'ai pris la carte-pass de chez Carrefour.
Elle coute 14€ par an c'est une master carte à débit immédiat. Les retraits au Maroc y sont gratuits. Pour les payements, Essence, Marjane..., des frais de change s'appliquent mais le taux de change est meilleurs qu'au GAB (quelques centièmes)
Les retraits en France sont payants (2 €) sauf chez BNP Parisbas et les Gab Carrefour.
Il y a une application sur ordi ou smartphone très facile d'utilisation pour surveiller....
J'ai cette carte depuis plusieurs années et j'en suis très contant, en 2 retraits elle est amortie.
Si ça peu aider, je n'ai pas d'action avec Carrefour ni BNP Parisbas.
Bien amicalement,
Guy



Avatar du membre
gerardcc
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 18271
Enregistré le : 16 août 2010, 22:07
Localisation : 02, entre Laon et Reims
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Et l'argent?

Message : # 150414Message non lu gerardcc

Bonjour,
Voici des extraits de pub Fortuneo
IMG_20231226_134937.jpg
IMG_20231226_134902.jpg

Je ne suis pas lié à Fortuneo, seul avantage en cas de parrainage pour le filleul 120€, pour le parrain 100€!
Me contacter pour obtention du code.


Avec vous de tout cœur au Maroc ! À Rocamadour le premier juin!

Bien amicalement,

🌴Gérard
🌴

Répondre

Retourner vers « Les frontières et les formalités »