Bonjour,

Vous êtes nombreux à fréquenter notre forum afin d'avoir les meilleurs éléments pour préparer votre prochain voyage au Maroc.

Vous avez pu librement, y trouver tous les renseignements administratifs, techniques et pratiques pour votre prochain voyage.

Grâce à sa présentation uniquement numérique, tous les renseignements sont actualisés en temps réel , ce que ne peut faire une édition papier.

Aussi, je vous invite à vous inscrire sur ce forum ainsi vous pourrez soumettre toutes vos questions permettant d'affiner votre préparation.

Vous pourrez y découvrir la liste des campings du Maroc avec toutes leur caractéristiques et les commentaires que nos amis membres ont pu émettre.

Pendant ou après votre voyage vous pourrez aussi librement donner vos impressions sur les campings que ce forum vous aura permis de découvrir. Les différentes cartes interactives seront également à votre disposition.

Bonne préparation et bon voyage au Maroc.

J'espère avoir le plaisir de vous lire prochainement sur nos écrans !

propane au maroc

Avatar du membre
gilbert26
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 364
Enregistré le : 28 sept. 2012, 17:48
Localisation : Drome
Zodiaque :

Re: propane au maroc

Message : # 52874Message non lu gilbert26

jaje 13 a écrit :Salut "Gilbert"

Es-tu sur que la bouteille d'être fourni soit remplie de propane? Jean
je vais tester si c'est pas du propane le verdict sera vu très rapidement car mon frigo fonctionne pas au butane marocain ( même avec un détendeur butane ), mais fonctionne très bien au butane français , et fonctionne très bien au propane Marocain , car j'ai fait remplir a Marrakech et a Meknès a l'usine .


La petite panda verte

Avatar du membre
gilbert26
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 364
Enregistré le : 28 sept. 2012, 17:48
Localisation : Drome
Zodiaque :

Re: propane au maroc

Message : # 52875Message non lu gilbert26

Zenaga86 a écrit :
alain53 a écrit :re,

comme serge l'indique, le patron de Bakanou reçoit des bouteilles de 35 kg (les grandes fines des soudeurs) chargées de propane et effectivement les transvase dans les 13 kg.
Au Maroc toutes les 13 kg sont vendues uniquement avec du butane.

Bonsoir,

C'est surprenant qu'il utilise un gaz qui vaut fois le prix du butane pour chauffer de l'eau. En effet, il est peu courant de trouver du propane au Maroc, entre-autre pour les raisons évoquées, le coût!

Maintenant, reste le pb de la sécurité des transvasement. C'est la sécurité qui est la cause du non remplissage des bouteilles dans les stations de gaz marocaines et de ce fait, il ne reste plus que, à ma connaissance qui le font: Marrakech, Meknès et Bouarfa (butane seul).


Bonne soirée
le propane dans son camping est la juste pour nous dépanner , mais lui il se sert du butane .


La petite panda verte

Avatar du membre
Serge76
Participe occasionnellement
Participe occasionnellement
Messages : 37
Enregistré le : 09 févr. 2013, 19:35
Localisation : Saint Jacques sur Darnétal
Zodiaque :

Re: propane au maroc

Message : # 52880Message non lu Serge76

Bonjour
Il ne chauffe pas avec le propane mais du butane les 2bouteilles de propane ne servent qu'à dépanner les camping-garistes.
et j'étais avec lui lors du remplissage.


membre FFCC
signature
Serge et Martine
http://www.r3cf.fr/

Avatar du membre
couscous
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum
Messages : 582
Enregistré le : 01 déc. 2011, 17:29
Zodiaque :

Re: propane au maroc

Message : # 52881Message non lu couscous

Gilbert le papy
Bonjour,
J'aimerai connaitre la marque de ton frigo.


F.

Avatar du membre
gilbert26
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 364
Enregistré le : 28 sept. 2012, 17:48
Localisation : Drome
Zodiaque :

Re: propane au maroc

Message : # 52883Message non lu gilbert26

bonjour couscous

la marque de mon frigo :Dometic année 2009


La petite panda verte

Avatar du membre
jaje 13
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 2449
Enregistré le : 13 août 2010, 19:01
Localisation : Carry le Rouet
Zodiaque :

Re: propane au maroc

Message : # 52885Message non lu jaje 13

Bonjour à tous,

Gilbert si ton frigo fonctionne bien avec du Butane "français" il fonctionnera tout aussi bien avec du butane marocain et ceci pour une seule et unique raison: le butane se fout d'être "français ou marocain" c'est du butane .Jean



Avatar du membre
gilbert26
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 364
Enregistré le : 28 sept. 2012, 17:48
Localisation : Drome
Zodiaque :

Re: propane au maroc

Message : # 52892Message non lu gilbert26

et bien non jaje je pensai comme toi , cette année j'ai utiliser plus de butane Marocain ; avec mon détendeur 30 mb fumée noir en haut de la grille et surtout odeur de gaz désagréable a l'extérieur , je monte un détendeur butane moins d'odeur mais il fume toujours et je nettoie la cheminée le gicleur mais rien n'y fait , je monte un gicleur neuf ( acheter en France avec la bonne ref ) et toujours la fumée j'ai nettoyer 2 fois la cheminée pendant mon séjour, des que je suis repasser au propane ( avec le bon détendeur ) plus de problème , a mon retour je suis passer au butane français et pas de problème , donc gaz ( butane )Marocain plus gras moins raffiné , alors que le propane pris a Marrakech a l'usine fonctionne très bien ,un ami a moi sur un Niesmann lui aussi un Dométic avait le même problème fumée noir et gicleur bouché je lui est nettoyer ainsi que la cheminée .. voila plus de butane au Maroc pour moi avec ce camping car , bien dommage surtout pour le prix


La petite panda verte

Avatar du membre
jaje 13
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 2449
Enregistré le : 13 août 2010, 19:01
Localisation : Carry le Rouet
Zodiaque :

Re: propane au maroc

Message : # 52894Message non lu jaje 13

Re Gilbert,

je ne peux que te croire mais tu peux être certain que butane marocain n'est pas la cause de tes désagréments.en France nous n'entendons pas parler de cheminée de frigo bouchée car les CCaristes utilisent le propane.Amicalement. jean



Avatar du membre
carpediem
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1113
Enregistré le : 11 sept. 2013, 14:16
Localisation : 10 kms de Rouen

Re: propane au maroc

Message : # 52896Message non lu carpediem

Bonjour

Vu qu'on utilise rarement le chauffage, dans le sud du moins, la différence de coût importe peu...


Christian
Cryptotélégraphiste
Opérateur
Myosotis
Aujourd'hui
Retraité
Ouf...
Choukrane

Avatar du membre
jaje 13
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 2449
Enregistré le : 13 août 2010, 19:01
Localisation : Carry le Rouet
Zodiaque :

Re: propane au maroc

Message : # 52916Message non lu jaje 13

Bonsoir Christian,

Concernant le Maroc ce n'est pas seulement une histoire de coût c'est surtout pour être certain de faire comme je veux, sans me soucier de l'état de mes bouteilles de gaz.Jean



Avatar du membre
carpediem
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1113
Enregistré le : 11 sept. 2013, 14:16
Localisation : 10 kms de Rouen

Re: propane au maroc

Message : # 52926Message non lu carpediem

Oui jean, c'était en rapport avec les propos de papy gilbert ;-)


Christian
Cryptotélégraphiste
Opérateur
Myosotis
Aujourd'hui
Retraité
Ouf...
Choukrane

Avatar du membre
jaje 13
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 2449
Enregistré le : 13 août 2010, 19:01
Localisation : Carry le Rouet
Zodiaque :

Re: propane au maroc

Message : # 52941Message non lu jaje 13

Il y a maintenant quelques mois j'avais interpelé le Comité Français du Butane et du Propane sur la pratique du remplissage des bouteilles par transvasement.Ci-dessous la réponse écrite de Odile Barberis de ce comité.
Bonjour,



Cette pratique est effectivement dangereuse et elle est en outre interdite.



Dans une bouteille, le butane (ou le propane) est stocké à l’état liquide en équilibre avec sa phase vapeur, càd qu’un ciel gazeux au-dessus de la phase liquide autorise, en se comprimant, la dilatation du produit liquide en fonction de la température (0,2 à 0,3 % par °C). Réglementairement, il doit toujours rester un ciel gazeux d’au moins 3 ou 5% selon le type de bouteille.

"Les bouteilles distribuées en France ne sont équipées ni de jauge point haut, ni d’arrêt automatique d’emplissage, ni de soupape. Si le client remplit complètement sa bouteille de liquide, le liquide en se dilatant sous l’effet d’une augmentation de température entraînera d’abord une déformation de la bouteille mais pourrait conduire, dans des cas extrêmes à l’éclatement de la bouteille sous l’effet de la pression.

En outre, de telles manipulations peuvent occasionner une chute de la bouteille 35 kg en cours de vidange avec pour conséquence le sectionnement du robinet et une fuite en liquide."



Avatar du membre
alain53
Membre d’honneur
Membre d’honneur
Messages : 7604
Enregistré le : 29 janv. 2013, 17:16
Localisation : Laval 53
Zodiaque :

Re: propane au maroc

Message : # 52942Message non lu alain53

Bonsoir,

étant utilisateur de GPL pour mes voitures et ce depuis plus de vingt ans, j'ai constaté qu'une évolution sécuritaire
est intervenue en France sur le sujet.
Obligation de disposer d'une soupape de sécurité sur le réservoir, contrôle du dit réservoir à la pression, et suivant la nouvelle norme, j'ai dû faire remplacer l'ancien réservoir par un autre à double enveloppe.
Ce qui en effet comme tu le précises Jean oblige à ne pas "bricoler" avec le gaz.


Amicalement
Alain
Image

Avatar du membre
couscous
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum
Messages : 582
Enregistré le : 01 déc. 2011, 17:29
Zodiaque :

Re: propane au maroc

Message : # 52971Message non lu couscous

Bonjour,
Encore avec ce gaz!!!!
Le gaz Marocain n'a rien à envier au gaz Français.Mon ancien camion a fonctionné,avec un frigo Dometic sans fumee.Il faut avant d'utiliser la bouteille d'ouvrir 2 ou 3 fois le robinet pour evacuer l'huile.Quand au Papy et son propane,un peu naif.Au fait pour ouvrir le robinet,placer la bouteille à l'envers.Achetez des bouteilles MAROCAINE.
Amities


F.

Avatar du membre
gilbert26
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 364
Enregistré le : 28 sept. 2012, 17:48
Localisation : Drome
Zodiaque :

Re: propane au maroc

Message : # 52978Message non lu gilbert26

bonjour
je vois que couscous a la science infuse il connait tout , le naïf comme tu le dis donne sa version de fait réelle mais je n'ai pas dit que tout les frigo fonctionnait mal avec le butane Marocain :cavapas: :cavapas: j'ai expliquer mon cas avec ce frigo , maintenant quand tu écris : encore avec le gaz ..il y a de nouveau inscrit sur notre forum qui cherche a savoir car c'est leur premier voyage .
aller je te laisse jouer avec les robinets :violence:


La petite panda verte

Avatar du membre
jaje 13
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 2449
Enregistré le : 13 août 2010, 19:01
Localisation : Carry le Rouet
Zodiaque :

Re: propane au maroc

Message : # 52979Message non lu jaje 13

Bonjour à tous,

Je déconseille de mettre la bouteille à l'envers pour purger/évacuer l'huile éventuelle et cela pour deux raisons: 1) A notre age c'est le tour de rein assuré :D et ça ne sert quasiment à rien car les lois physiques interdisent au liquide de sortir autrement qu'en quantité infinitésimale.
2) Le fait de renverser la bouteille mettra le gaz en phase liquide contre le robinet qui normalement est en contact avec seulement la phase gaz.Lorsque vous ouvrirez le robinet c'est la phase liquide qui va sortir et se transformer immédiatement en gaz en absorbant énormément de calorie au risque de "geler le robinet et rendant sa fermeture impossible. Ceci est bien la réalité,c'est ce qui à provoqué la catastrophe à la raffinerie ELF de Feyzin faisant 18 morts, 88 blessés et 1475 maisons endommagées. Amicalement. Jean



Avatar du membre
claude34
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 464
Enregistré le : 15 oct. 2013, 08:45
Localisation : palavas les flots
Zodiaque :

Re: propane au maroc

Message : # 70069Message non lu claude34

Bonjour à tous
Information. En collaboration avec le camping ERkoute Park a Mirleft la station service propose des bouteilles de propane depuis hier pour les campings caristes



hellau
Modérateur
Modérateur
Messages : 6046
Enregistré le : 17 nov. 2010, 16:53
Localisation : 15400
Genre :
Zodiaque :

Re: propane au maroc

Message : # 70076Message non lu hellau

Bonjour

Des bouteilles de propane? Est-il possible d'en connaître la provenance?
Les campings qui proposent du propane se procurent des bouteilles à usage industriel
De 30 kg et remplissent nos bouteilles. Idem pour l'usine de Marrakech.
À quoi reconnaît on ces bouteilles de 13 kg remplies en propane et d'où viennent elles?
Amicalement



Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk



noel49
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1884
Enregistré le : 11 déc. 2011, 13:14
Genre :

Re: propane au maroc

Message : # 70079Message non lu noel49

bonjour,

peut être la même méthode que le camping TAKAT (30 kms au sud d'Agadir) qui utilise les grandes bouteilles industrielles. avec cela il remplit nos bouteilles de 13 kgs.



Avatar du membre
titite35
Modérateur
Modérateur
Messages : 9679
Enregistré le : 04 mars 2013, 17:47
Localisation : 35 CHANTEPIE

Re: propane au maroc

Message : # 70085Message non lu titite35

Bonjour,
Je confirme :au BAKANOU l'an dernier c'était des bouteilles industrielles de 30 kgs placées en hauteur et retournées
Le remplissage se fait par écoulement naturelle dans la bouteille de 13kg
La facturation se fait par différence entre le poids au départ et le poids aprés remplissage


Amitiés
Alain/ Annick

Les Tamalous Bretilliens
Rapido 8096DF

Il faut toujours regarder la vie avec un grand pare-brise et un petit rétroviseur


Image

Répondre

Retourner vers « Carte interactive des usines de gaz au Maroc »