bonjour a toutes et a tous Infos mise à jour Astra
France 2 et W9 absentes de TNTSAT : explications et solutions
Suite
à une mesure de sécurité activée sur les chaînes HD, France 2 et W9
(SD) de l'offre de TNT gratuite par satellite TNTSAT, certains
récepteurs satellite affichent un message d'erreur du type "Chaîne en
option", un panneau interdit ou seulement un écran noir bien que la
carte TNTSAT soit présente et en cours de validité. Cela est du au fait
que votre terminal TNTSAT n'a pas encore effectué la mise à jour
automatique par satellite nécessaire suite à cette nouvelle mesure de
sécurité.
Vous devez donc éteindre et rallumer votre récepteur
TNTSAT et attendre que celui-ci vous propose automatiquement la mise à
jour qui aura été téléchargée par satellite.
Attention : ne débranchez pas votre récepteur TNTSAT pendant la mise à jour, cela pourrait le rendre inutilisable.
OPTEX diffuse actuellement des mises à jour de ses récepteurs (voir notre article).
STRONG propose également des mises à jour dont voici le planning de diffusion par satellite :
SRT6415 / TCT1400 / THS800 / SRT 6410 / SRT7400 / GENIUS HD : jeudi, vendredi, samedi et dimanche des semaines PAIRES
SRT6415
/ TCT1400 / THS800 / SRT 6410 / SRT7400 / GENIUS HD / SRT7415 / TSR400 :
jeudi, vendredi, samedi et dimanche des semaines IMPAIRES.
TONNA annonce aussi des mises à jour par satellite (les terminaux en version 1.20 ne sont pas concernés) :
Mise à jour diffusée par satellite le jeudi, vendredi, samedi et dimanche de chaque semaine.
Si
votre récepteur est d'une autre marque et que vous ne recevez plus
France 2 et W9 sur TNTSAT, consultez le site du fabricant ou contactez
le service après vente ou votre antenniste.
Edition de 17h15 :
Voici un courrier adressé par France Télévisions à l'un de nos lecteurs
qui a contacté les services de France 2 pour tenter d'obtenir une
explication :
Bonjour,
Vous rencontrez des problèmes de
réception de France 2 sur TNTSat, depuis quelques jours. Vous souhaitez
accéder de nouveau aux programmes de votre chaîne.
Je vous remercie d'avoir pris le temps d'écrire pour signaler ce désagrément.
Votre
défaut de réception nous amène à penser qu'il doit certainement s'agir
d'un problème de mise à jour du logiciel interne de votre récepteur. En
effet, Canal+ a récemment activé sur France 2 SD un nouveau plan de
sécurisation des signaux TNTSat, permettant de préserver la
territorialité des droits de l'offre TNTSat.
Ainsi, les programmes sécurisés ne peuvent plus être visualisés sur les décodeurs n'ayant pas la version logicielle adéquate.
Cette
mise à jour est faite sur l'ensemble des décodeurs TNTSat (une centaine
de références) sur une période s'étalant sur deux semaines. Il est donc
impératif de laisser votre récepteur en mode veille, au minimum, afin
qu'à chaque fois qu'une mise à jour a lieu, celle-ci soit prise en
compte automatiquement.
Si tel n'est pas le cas, si vous éteignez
totalement votre récepteur et que la mise à jour a lieu durant le laps
de temps où ce dernier est éteint, alors à la remise en marche de votre
appareil, vous ne bénéficiez plus des programmes concernés par cette
mise à jour (cas fréquemment rencontrés par des téléspectateurs se
rendant dans leurs résidences secondaires et qui avaient complètement
éteint leur récepteur durant leur absence).
Dans ce cas de
figure, je vous invite à contacter le SAV du fabricant de votre
récepteur TNTSat (Son numéro figure dans votre manuel d'utilisation) ou à
consulter le site internet de TNTSat :
http://www.tntsat.tv. Les industriels TNTSat, informés de ces déploiements, sont à même de pouvoir trouver une solution à votre défaut de réception.
cordialement marmar