Re,
Vidéo qui explique bien le problème de l'alternateur sur les véhicules Euro 6 !
J'étais en effet confronté à ce problème avec notre CC Le Voyageur de 2018.
Mais depuis les constructeurs de véhicules de loisirs ont réagi et la plupart du temps installé un petit booster DC/DC en général de 20Ah pour améliorer ce problème de charge.
Pour répondre à Michel: Je pense que si ta batterie lithium se charge en roulant et si elle est installée d'origine sur le CC c'est vraisemblable qu'il y ait déjà un Booster .... à vérifier
Pour info un ami qui avait fait l'acquisition d'un fourgon avec batterie lithium et frigo à compression s'est retrouvé avec un second Booster DC/DC que son concessionnaire lui avait conseillé résultat ce second booster ne servait à rien et était en conflit avec le 1er
Pour répondre à Claude38: Tu peux dans un 1er temps installer une Batterie Lithium (Lifepo4) à la place de l'existante perso je conseillerais un BMS avec fonction Bluetooth cela permet de vérifier les charges et décharges
et regarder ce qui se passe avec l'installation actuelle au minimum une charge de 18Ah.
Cette fonction bluetooth du BMS n'est pas systématiquement incluse dans les batteries qui sont actuellemnt en vente et en forte baissse de prix mais pourtant cette fonction ne coûte pratiquement rien.
Et si tu veux accélérer la charge oui l'acquisition d'un booster DC/DC sera nécessaire !
Maintenant les contraintes de l'installation d'un Booster DC/DC en fonction de sa puissance et de la distance entre batterie porteur et batterie cellule (Lifepo4) :
Mon cas : Sur mon CC entre les 2 batteries environ 7M (batterie porteur sous le siège conducteur et cellule dans la soute) ce qui fait 14 m A/R
résultat avec un booster DC/DC de 40Ah il a été nécessaire que je tire des câbles de section de 35 mm²
.
Les câbles je les ai passé dans une gaine sous le CC mais cela n'a pas été simple
Donc attention à la section des câbles et bien respecter les normes sinon risque important d'incendie
Rappel: Sur notre CC j'ai changé le frigo trimixte et remplacé par un compression de 170 Lt avec conso journalière de minimum 70 A/24H + la TV, un peu de Micro Onde, machine à café, recharge des vélos électriques, petite machine à laver le linge...etc résultat une conso de mini 100A par jour !
Comme on ne se raccorde quasiment plus sur le 220v l'installation en PS est de 530W et j'ai 600Ah de capacité batterie en Lifepo4 que je me suis monté moi-même parce que j'ai les compétences !!!!!
Conso la plus importante au bout de 5 jours de stationnement en partie sous les arbres au moment de repartir 310A de consommés que je ne pouvais recharger qu'après environ 5H de route.
Voilà j'espère ne pas avoir été trop long dans les explications.
Cordialement,
Joël