coupleur-séparateur de batteries
Posté : 02 déc. 2014, 20:49
Bonsoir à tous,
Si ça peut servir à d'autres...
Mai 2013,l'unique fusible du frigo se trouvant sur le coupleur séparateur fond systématiquement à chaque démarrage du moteur: diagnostic du concessionnaire ça ne vient pas du frigo; celui de Mercédes PL de Brest, l'alternateur débite normalement, remplacer le fusible de 15A par un de 20A (conformément à la notice frigo- mais pas selon celle du séparateur).
Ca fonctionne normalement pendant 8 mois en France.
Février 2014, descente vers le Maroc: en traversant Safi odeur nauséabonde attribuée d'abord aux usines, arrêt au Marjane, odeurs persistantes, inspection et découverte d'un début d'incendie (sans suite), coupleur séparateur fondu à hauteur du porte-fusible amont du frigo sans que le fusible lui-même n'ait fondu, cloison en bois noircie. On s'en sort bien!
L'origine de cet incident m'a été confirmé depuis par plusieurs électriciens/auto : échauffement du à un mauvais contact entre fusible et porte fusible devenu trop lâche avec le temps. La bakélite du pied du porte-fusible a fondu avant le fusible de 20A.
Ce coupleur séparateur de marque Scheiber réf:38.10592.30 a été définitivement remplacé par le fabricant par un autre aux mêmes caractéristiques réf:38.10592.30 dont les porte-fusibles bien rigides semblent beaucoup mieux adaptés.
Ma conclusion: si un matériel est livré par son constructeur pour un fusible de 15A c'est qu'il y a une raison. S'il y a problème, chercher ailleurs.
JP
Si ça peut servir à d'autres...
Mai 2013,l'unique fusible du frigo se trouvant sur le coupleur séparateur fond systématiquement à chaque démarrage du moteur: diagnostic du concessionnaire ça ne vient pas du frigo; celui de Mercédes PL de Brest, l'alternateur débite normalement, remplacer le fusible de 15A par un de 20A (conformément à la notice frigo- mais pas selon celle du séparateur).
Ca fonctionne normalement pendant 8 mois en France.
Février 2014, descente vers le Maroc: en traversant Safi odeur nauséabonde attribuée d'abord aux usines, arrêt au Marjane, odeurs persistantes, inspection et découverte d'un début d'incendie (sans suite), coupleur séparateur fondu à hauteur du porte-fusible amont du frigo sans que le fusible lui-même n'ait fondu, cloison en bois noircie. On s'en sort bien!
L'origine de cet incident m'a été confirmé depuis par plusieurs électriciens/auto : échauffement du à un mauvais contact entre fusible et porte fusible devenu trop lâche avec le temps. La bakélite du pied du porte-fusible a fondu avant le fusible de 20A.
Ce coupleur séparateur de marque Scheiber réf:38.10592.30 a été définitivement remplacé par le fabricant par un autre aux mêmes caractéristiques réf:38.10592.30 dont les porte-fusibles bien rigides semblent beaucoup mieux adaptés.
Ma conclusion: si un matériel est livré par son constructeur pour un fusible de 15A c'est qu'il y a une raison. S'il y a problème, chercher ailleurs.
JP