Bonjour,

Vous êtes nombreux à fréquenter notre forum afin d'avoir les meilleurs éléments pour préparer votre prochain voyage au Maroc.

Vous avez pu librement, y trouver tous les renseignements administratifs, techniques et pratiques pour votre prochain voyage.

Grâce à sa présentation uniquement numérique, tous les renseignements sont actualisés en temps réel , ce que ne peut faire une édition papier.

Aussi, je vous invite à vous inscrire sur ce forum ainsi vous pourrez soumettre toutes vos questions permettant d'affiner votre préparation.

Vous pourrez y découvrir la liste des campings du Maroc avec toutes leur caractéristiques et les commentaires que nos amis membres ont pu émettre.

Pendant ou après votre voyage vous pourrez aussi librement donner vos impressions sur les campings que ce forum vous aura permis de découvrir. Les différentes cartes interactives seront également à votre disposition.

Bonne préparation et bon voyage au Maroc.

J'espère avoir le plaisir de vous lire prochainement sur nos écrans !

Panneaux solaires (185w)

Batteries, panneaux solaires, groupes électrogènes, pile efoy, éoliennes...
Installation, dépannage, modifications...
Et tout ce qui est électrique.
Avatar du membre
Zenaga86
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 396
Enregistré le : 09 avr. 2014, 03:56
Zodiaque :

Re: Panneaux solaires (185w)

Message : # 53866Message non lu Zenaga86

J'ai eu au tél. le vendeur de Macon. Il a racheté un stock suite à la liquidation de Photowat, seul fabricant français des panneaux, qui a récemment bu le bouillon.

Les panneaux sont des PW 2050 de ce fabricant français La doc est dispo sur le web: voir ici : http://pdf.archiexpo.fr/pdf/photowatt-t ... 84860.html

Il a aussi en stock des régulateurs (20€) du câble, des convertisseurs 600 VA pure-sinus à 80 €.

Il propose un kit pour les camping-caristes:

1 éolienne 300 W
1 mat fixe
1 panneau solaire 185 W
1 régulateur commun éolienne et panneau solaire
1 convertisseur 600 W pure-sinus
20 m de câble de 4 mm²
Le tout pour 520 € TTC avec facture.

Vous pouvez le joindre par téléphone (voir l'annonce du bon coin en début de post).


Cordialement,

François

Avatar du membre
Zenaga86
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 396
Enregistré le : 09 avr. 2014, 03:56
Zodiaque :

Re: Panneaux solaires (185w)

Message : # 53868Message non lu Zenaga86

titite35 a écrit :Je viens de voir que les panneaux proposés sont du "Photovoltaïque"
Est-ce bien cette technologie la mieux adaptée aux CC?

Photovoltaïque vient de Photo pour lumière et voltaïque pour tension. Donc génère de la tension à partir de la lumière. En effet, les panneaux solaires fonctionnent à partir de la lumière et non de la chaleur du rayonnement solaire.


Cordialement,

François

Avatar du membre
alain53
Membre d’honneur
Membre d’honneur
Messages : 7604
Enregistré le : 29 janv. 2013, 17:16
Localisation : Laval 53
Zodiaque :

Re: Panneaux solaires (185w)

Message : # 53873Message non lu alain53

Bonsoir,

certains nomment panneaux solaires ceux servant à chauffer l'eau, pour la production d'électricité il est sans doute préférable d'utiliser le terme photovoltaïque.
Attention de ne pas tomber dans le panneau ;) avec ce vendeur et son "kit" pour camping-cariste.
Une éolienne produit sur son mat beaucoup de vibrations, sur un pavillon construit en parpaings ou briques creuses , certaines éoliennes fixées dans un pignon de ce type de construction provoquent des dégâts, alors au "c.." d'un camping-car?


Amicalement
Alain
Image

Avatar du membre
4.L
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum
Messages : 632
Enregistré le : 17 oct. 2011, 20:31

Re: Panneaux solaires (185w)

Message : # 53876Message non lu 4.L

Bonsoir "titine"..
Cela je le savais !!... mais un collègue qui à fait mettre un panneau et un régulateur, n 'a pu avoir qu 'un PWN au Maroc..
Il l' a fait installé (correctement) à Tagazout (2eme parking)..et j 'étais avec lui!.
@+



Avatar du membre
titite35
Modérateur
Modérateur
Messages : 9606
Enregistré le : 04 mars 2013, 17:47
Localisation : 35 CHANTEPIE

Re: Panneaux solaires (185w)

Message : # 53892Message non lu titite35

espadon03 a écrit :bonsoir,
maintenant la différence se trouve sur le régulateur car il existe 2 sortes de régulateur
1/ les régulateurs PWM ancienne génération
2: les régulateurs MPPT
Bonjour Espadon
Je profite de tes compétences pour te demander comment je peux savoir de quel type de régulateur est équipé mon véhicule


Amitiés
Alain/ Annick

Les Tamalous Bretilliens
Rapido 8096DF

Il faut toujours regarder la vie avec un grand pare-brise et un petit rétroviseur


Image

Avatar du membre
4.L
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum
Messages : 632
Enregistré le : 17 oct. 2011, 20:31

Re: Panneaux solaires (185w)

Message : # 53901Message non lu 4.L

titite35 a écrit :Bonjour Espadon - Je profite de tes compétences pour te demander comment je peux savoir de quel type de régulateur est équipé mon véhicule
Bonjour "titite35"..
Je ne vais pas rentrer dans la technique des régulateurs (je suis pas assez "balèze") mais, la différence physique entre les deux tu peux la voir ; sur la notice technique!!, ensuite c 'est une question de prix (PWM 2à3 fois moins cher!!)
et surtout sur un MPPT, il y a une sonde de température (petit appendice de 1ou2cms) et des petite vis pour en branché une autre de façon à déporter une sonde (qui doit se trouver à côté des batteries)
@+



Avatar du membre
titite35
Modérateur
Modérateur
Messages : 9606
Enregistré le : 04 mars 2013, 17:47
Localisation : 35 CHANTEPIE

Re: Panneaux solaires (185w)

Message : # 53910Message non lu titite35

merci je vais regarder sur mon véhicule mais dans la mesure ou c'est le modéle qui a été monté par mon vendeur lors de l'achat du véhicule je suis à peut-prêt sûr du résultat
Cordialement
Alain


Amitiés
Alain/ Annick

Les Tamalous Bretilliens
Rapido 8096DF

Il faut toujours regarder la vie avec un grand pare-brise et un petit rétroviseur


Image

Avatar du membre
4.L
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum
Messages : 632
Enregistré le : 17 oct. 2011, 20:31

Re: Panneaux solaires (185w)

Message : # 53925Message non lu 4.L

Ca veux rien dire !!..

Mais au Maroc c 'est sûr c 'est du "PWM" !!... ils sont toujours en retard d' une génération sur le matériel.... et "le français" de plus veut toujours le moins cher possible...)

De plus si cela vient de "Chine", c 'est une qualité encore moindre qu 'en Europe !! Regarde simplement pour un fils électrique ou une prise (mâle-femelle), acheter dans une" enseigne locale à Gelmin" ... J 'ai failli avoir le feux dans le c.car !! une prise "femelle"+ un bout de fil, acheté et monté sur un régulateur de tension a pris feux !! (avec des flammes et pas fondu!!).
Heureusement j 'étais à coté et à vue du système..Cela ma coûté une brûlure sur la main..
Pour ton installation..achète le "petit" matériel en Europe et fait le monter si tu veux au Maroc ou ailleurs!!.
@+



Répondre

Retourner vers « Eléctricité sur les CC »