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moteur, servitude

Posté : 15 juin 2014, 00:58
par barberousse
salut tout le monde,
sur mon voilier(yacht de 25m :P) j'ai installé un cyrix, celui ci permet la charge de 2 batteries tout en les couplant puis en les dé-couplant des que le seuil de décharge est atteint, avez-vous ce genre d'installation sur vos CC?
amicalement

Re: moteur, servitude

Posté : 15 juin 2014, 07:03
par Dan83
Bonjour


C'est quoi un cyrix ? Un panneau solaire ?

Des généralités sur l'installation électrique d'un camping-car, c'est ici : Image

Re: moteur, servitude

Posté : 15 juin 2014, 08:36
par barberousse
Merci pour ce lien Dan83, j'ai pas encore le forum en main.

en fait un cyrix est un coupleur - separateur intelligent sans chute de trension.
http://www.victronenergy.fr/battery-iso ... 225a-425a/

ce petit accessoire permet de recharger nos battéries avec l'alternateur, les PS....

Re: moteur, servitude

Posté : 15 juin 2014, 10:00
par 4.L
Bonjour" barberousse"..

La marque victron est un excellent choix dans l'aménagement de ton c.c.. Mais dommage un peu cher!!

Sur mon c.c j 'ai un "équivalent" un coupleur séparateur "Inovetech PWM.480721.

Je l 'ai préféré car j 'ai pu y mettre mon frigo à compression en direct..Son autre avantage, c 'est que c 'est le seul C/S qui accepte des batteries axillaires de capacités différentes.. Le cyrix lui accepte une diff de 10/20% max..

Les 2 sont d 'excellent matériels.. Le mien 5ans sans probléme, est couplé avec un "Cristec 220/12 de 35a.

@+

Re: moteur, servitude

Posté : 15 juin 2014, 10:51
par barberousse
salut r4, j'ai deja un ciryx sur mon bateau et je pense que je vais faire pareil sur le camion, mais je ne vois pas ce que tu veux dire par la :
"accepte des batteries axillaires de capacités différentes"
sur mon bateau j'ai 2 batteries de 110A en paralleles pour la servitude et une de 70A pour le moteur et ça marche nickel.

Re: moteur, servitude

Posté : 15 juin 2014, 11:27
par 4.L
RE.
Je parlais des 2 batts de servitudes (auxilliaires) qui peuvent être différentes.. mais les 2; soit plomb soit gel, ne pas melanger les genre mais l ' ampérage peut être différent!! (1 de 100A et l 'autre de 250A par exemple avec l' inovetech)..
Je n 'ai pas relié mes batts moteurs avec celles de la cellule; car le porteur est en 24v et la cellule en 12v, les 2 systèmes sont totalement indépendant..(sauf la masse!!), de + chaque batt cellule est indépendante, avec son propre P.S et sa propre distribution de 12v dans la cellule, il suffit de faire une répartition des "charges" pour équilibrer le tout.) car mes batts cellules ne sont rechargées que par P.solaire ou "cristec" 220/12.
@+