Bonjour,

Vous êtes nombreux à fréquenter notre forum afin d'avoir les meilleurs éléments pour préparer votre prochain voyage au Maroc.

Vous avez pu librement, y trouver tous les renseignements administratifs, techniques et pratiques pour votre prochain voyage.

Grâce à sa présentation uniquement numérique, tous les renseignements sont actualisés en temps réel , ce que ne peut faire une édition papier.

Aussi, je vous invite à vous inscrire sur ce forum ainsi vous pourrez soumettre toutes vos questions permettant d'affiner votre préparation.

Vous pourrez y découvrir la liste des campings du Maroc avec toutes leur caractéristiques et les commentaires que nos amis membres ont pu émettre.

Pendant ou après votre voyage vous pourrez aussi librement donner vos impressions sur les campings que ce forum vous aura permis de découvrir. Les différentes cartes interactives seront également à votre disposition.

Bonne préparation et bon voyage au Maroc.

J'espère avoir le plaisir de vous lire prochainement sur nos écrans !

Convertisseur 12v/220v

Batteries, panneaux solaires, groupes électrogènes, pile efoy, éoliennes...
Installation, dépannage, modifications...
Et tout ce qui est électrique.
Avatar du membre
Zenaga86
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 396
Enregistré le : 09 avr. 2014, 03:56
Zodiaque :

Re: Convertisseur 12v/220v

Message : # 47139Message non lu Zenaga86

Pour calculer la section des cables voici une bonne explication.

http://www.trafic-amenage.com/forum/vie ... highlight=


Cordialement,

François

Avatar du membre
Lexa
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Messages : 599
Enregistré le : 02 août 2010, 17:24
Genre :

Re: Convertisseur 12v/220v

Message : # 47140Message non lu Lexa

hi,

@4.L

Oui, cela existe la tromperie sur la marchandise, ou le défaut de compréhension de ce qui est écrit ( certainement fait pour embrouiller les acheteurs ! )

regarde la documentation écrite, tu as donc ( je présume ) un modèle EXG210 ?

Elle est destinée à remplacer une batterie de 260Ah, donc elle fait moins que 260, sinon ils ne mettraient pas en avant cette caractéristique...

Mais admettons quelle fasse 260Ah, je vais même être bon prince, je t'accorde 300 !

et une batterie de 300Ah et totalement incapable de fournir ( comme il est inscrit sur elle ) 235Ah pendant 100 heures ce qui ferait 23500Ah

c'est comme si tu me disais que ton réservoir de GO de 300L est capable de te fournir 235L/h pendant 5 heures !

Explicatif :

le c5 - c20 - c100 représente (c) la capacité de le batterie, assorti du nombre d'heures.

en résumé si tu prends comme objectif de la vider en 5heures (c5) elle te fournira 170A maxi

en la vidant en 20 heures ( c20 ) elle te fournira 210A maxi

en la vidant en 100 heures ( c100 ) elle sera capable de donner son maxi 235A maxi

a coté de cela, elle est capable de te fournir en instantané 1230 A ( intensité ) la norme impose 10 secondes maxi ..

Bien sur, se sont des données publicitaires, que l'on atteint rarement, car cela implique une température type définie par la norme, une pression atmosphérique stable aussi prévue par la norme..

Mais peut être que c'est ce que tu pensais ? et que j'ai mal compris tes écrits ?

m'enfin peu importe, c'était juste pour exposer la difficulté qu'il y a à faire fonctionner un appareil gros consommateur de watts...

c'est relativement facile à calculer, tu regardes pour quelle consommation ton ustensile est donné.... et tu compares avec la capacité totale maximum que tu possèdes, dans ton cas 2x 235Ah 470x12= 5640Watts ( théoriques et maximum )

une cafetière de 1200W fonctionnera donc 5640/(1200+15%)= 4 heures ( théorique ) et tu seras en rade totale de courant, à la tête de 12heures de recharge...

- les 15% sont la valeur que prends le convertisseur pour travailler, et encore c'est un bon, c'est plus près de 20%..

et voili et voilou ...


Image Sympathiquement votre

Avatar du membre
4.L
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum
Messages : 632
Enregistré le : 17 oct. 2011, 20:31

Re: Convertisseur 12v/220v

Message : # 47141Message non lu 4.L

Ok ...
et merçi "lexa"..
Donc pour la M.à laver ..se sera le G.E/et camping...(en moyenne à 3/4€ la machine donc vite amorti..) je vais donc faire le cablage pour cela..

Mais pour le congel se sera tout bon !!!! ..car au Maroc, pas de cochon !!! donc je charge avant en Espagne/Portugal..et pour le retour je reviens avec "côte de chameau et poissons!!..et le tout sur convertisseur.

@+
Patrick..



Avatar du membre
Zenaga86
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 396
Enregistré le : 09 avr. 2014, 03:56
Zodiaque :

Re: Convertisseur 12v/220v

Message : # 47152Message non lu Zenaga86

Patrick, fais des essais avec ton congel avant de partir dans les gros travaux. Mine de rien, ces petits engins sont assez gourmands et les batteries pas toujours généreuses. ce serait bête de perdre 500 kg de cote de dromadaire.


Cordialement,

François

Avatar du membre
4.L
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum
Messages : 632
Enregistré le : 17 oct. 2011, 20:31

Re: Convertisseur 12v/220v

Message : # 47159Message non lu 4.L

Zenaga86 a écrit :. ce serait bête de perdre 500 kg de cote de dromadaire.
:good: :pluie:

Bonsoir ..
Ne t ' inquiète pas.. si 500kgs de côtes.. Je n 'hésiterai pas un seul moment, le G.E fonctionnera 24/24 (même en roulant!!)...
:salut:
@+



Avatar du membre
couscous
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum
Messages : 582
Enregistré le : 01 déc. 2011, 17:29
Zodiaque :

Re: Convertisseur 12v/220v

Message : # 47187Message non lu couscous

Bonjour
Il me semble que tu vois un peu grand !!


F.

Avatar du membre
4.L
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum
Messages : 632
Enregistré le : 17 oct. 2011, 20:31

Re: Convertisseur 12v/220v

Message : # 47192Message non lu 4.L

Bonsoir ..

Ne t 'inquiete pas !! je suis aussi "très terre à terre" le petit congel/coffre que je prévoie ne fais que 120lts (+ le 40lts de celui que j 'ai déja) donc..!! Il faux être réaliste..

C 'est surtout qu' avec ce supplément de demande en Watts, je vais devoir aussi rajouter 1 voir 2 panneaux solaires..( c' est le point faible de mon c.c.. car j 'ai misé sur un G.E....mais eux sont "full-timer" ..et moi non!!..

J 'ai des collègues (en ccpl/ex.bus) qui ont choisi leur aménagement en 220v au lieu du 12 ou du 24v (le matos est moins cher que celui en 12v) ..et cela fonctionne (mais ils ont autant de batteries que moi (voir moins) mais beaucoup +, de P.S (tous + 1000w) et tout cela fonctionne sans problème.. avec leur "victron" de 3000 ou de 5000w....

Il ne faut pas oublier que je ne me sert de mon c.c que 5 voir 6 mois pas an au max ...

@+



Avatar du membre
Zenaga86
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 396
Enregistré le : 09 avr. 2014, 03:56
Zodiaque :

Re: Convertisseur 12v/220v

Message : # 47194Message non lu Zenaga86

Bonsoir Patrick,

Tu parles là de choses sérieuses. Avec une bonne production solaire et une bonne capacité de stockage tout va bien.

Tout est possible, c'est juste une question de dimensionnement des installations.

C'est vrai que lorsque l'on passe 6 mois dans ces petiotes maisons à roulettes à courir les routes on commence à avoir des exigences. C'est aussi notre cas (pour la durée au moins) mais pas dans un bus comme toi.


Cordialement,

François

Avatar du membre
4.L
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum
Messages : 632
Enregistré le : 17 oct. 2011, 20:31

Re: Convertisseur 12v/220v

Message : # 47195Message non lu 4.L

Zenaga86 a écrit :C'est vrai que lorsque l'on passe 6 mois dans ces petiotes maisons à roulettes à courir les routes on commence à avoir des exigences. C'est aussi notre cas (pour la durée au moins) mais pas dans un bus comme toi.
Et pourquoi pas... Je pensais comme toi il y a 3 ans de cela! et j 'ai fais le pas..
RdV semaine 25 et on en reparlera!! :hello: :sante:

C 'est un peu comme passer du vélo, à la voiture... de la voiture, au c.car...du c.car au c.car/Ex.bus pas plus difficile !!

@+



Avatar du membre
Zenaga86
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 396
Enregistré le : 09 avr. 2014, 03:56
Zodiaque :

Re: Convertisseur 12v/220v

Message : # 47196Message non lu Zenaga86

Bonsoir Patrick,

On s'est rencontré très brièvement à Moulay Abdelha lors de la rencontre de l'autre forum en 2012. Es-tu toujours sur ce forum?

Je ne t'y voyais plus beaucoup juste avant qu'Emile ne me coupe l'accès à son bébé pour désaccord personnel sur certains comportements au seing de cet établissement. J'étais au Comité de Gestion (à sa demande).


Mon pseudo était : Fanch et Dany.

Bonne soirée.


Cordialement,

François

Avatar du membre
elrik56
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 233
Enregistré le : 27 févr. 2014, 19:54
Localisation : Morbihan

Re: Convertisseur 12v/220v

Message : # 48511Message non lu elrik56

merci à Alain 53 ! je viens de commander à Norauto le petit appareil pour recharger sur l'allume cigare mon tel et mon portable, j'espère avoir bien compris à moins d'être une blonde ?
bonne fin de journée


Image

Claude et Marc

Avatar du membre
kriske
Participe de temps à autre
Participe de temps à autre
Messages : 63
Enregistré le : 03 août 2014, 15:06
Localisation : Saint Montan
Genre :
Zodiaque :

Re: Convertisseur 12v/220v

Message : # 49108Message non lu kriske

coucou

j'avais un convertisseur de 600 W pour recharger tél, ordi portable et alimenter un disque dur Emtec, il a cramé sans avertissement
j'ai eu beau cherché, même à Ouarzazate, je n'ai jamais trouvé un revendeur

par contre, à Zagora, j'en ai trouvé un 300 W, pas adapté à mes besoins au niveau des connexions, mais le commerçant a fait quelques modifs en utilisant des parties de mon appareil cramé et tout est rentré dans l'ordre. Il m'a même embarqué pour aller tester sur place si cela fonctionnait bien.

je me pose la question suivante, pourquoi transformer du 12 V en 230 V via un + ou - gros convertisseur alors qu'il existe des petits chargeurs de la marque du produit qui font ou devraient faire cela très bien
naturellement, on a l'achat séparé et la gestion de ceux ci
mais on n'a plus le bruit du ventilateur

dans ce cas on charge du 12 V en 19,5 par ex pour mon ordi sans passer par le 230 V qui sera retransformé en 19,5 V

les batteries ne sont elles pas moins sollicités ? toutes ces transformations bouffent du courant au final, je me trompe ?

moi je ne dispose que d'un petit fourgon, (peu de rangements) donc je ne trimbale pas tout un matériel électrique utilisable en 220V (cafetière, micro onde, cuiseur électrique etc )

j'aime bien le produit Nord auto cité plus haut, s'il pouvait recharger mon ordi, ma batterie appareil photo et mes 2 vieux nokia, ce serait amplement suffisant

je réserverais le convertisseur uniquement pour le disque dur

je dispose de 2 batteries AGM de 100 A, mais j'ai l'avantage (froid facile à obtenir) et l'inconvénient (besoin en électricité) de disposer d'un frigo à compression donc j'essaie de combiner pour épargner au max les batteries

je vais peu dans les campings.



Avatar du membre
Lexa
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Messages : 599
Enregistré le : 02 août 2010, 17:24
Genre :

Re: Convertisseur 12v/220v

Message : # 49111Message non lu Lexa

Hi,

Exact, en prenant un chargeur unique tu consommera moins de batterie.

Prendre du 12, pour le transformer en 240 ( et non 220 ), pour au final le redescendre à 5 voir 20 et une hérésie très grosse consommatrice d'Ampères.

Le rendement d'un très bon convertisseur, et de l'ordre de 80 à 85%, on ne mentionnera pas le cas des mauvais.

En résumé il consomme 15% pour ses besoin propre, même à vide il consomme.

Rien de mieux qu'un chargeur dédié.


Image Sympathiquement votre

Avatar du membre
kriske
Participe de temps à autre
Participe de temps à autre
Messages : 63
Enregistré le : 03 août 2014, 15:06
Localisation : Saint Montan
Genre :
Zodiaque :

Re: Convertisseur 12v/220v

Message : # 49113Message non lu kriske

coucou

merci pour cette réponse, cela va dans le sens que j'espérais

j'ai déjà en vue le chargeur allume cigare pour mon ordi, mais si l'accessoire proposé par Nord auto convient, ce serait plus économique pour moi



Avatar du membre
Lexa
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Messages : 599
Enregistré le : 02 août 2010, 17:24
Genre :

Re: Convertisseur 12v/220v

Message : # 49115Message non lu Lexa

Hi,

Regarde bien surtout la puissance que l'adaptateur est capable de délivrer.
Sinon tu en trouveras chez pearl.fr, j'en ai un qui couvre les tension de 2.5 à 40 volts, avec une foultitude d'embouts différents, mais ATTENTION avec ces adaptateur multi-tension, TOUJOURS bien vérifier sous quelle tension il est réglé AVANT le branchement.


Image Sympathiquement votre

Avatar du membre
kriske
Participe de temps à autre
Participe de temps à autre
Messages : 63
Enregistré le : 03 août 2014, 15:06
Localisation : Saint Montan
Genre :
Zodiaque :

Re: Convertisseur 12v/220v

Message : # 49132Message non lu kriske

coucou

merci bien

j'ai fais un tour sur ce site, mais je ne trouve aucun produit correspondant à ce que tu signales



Avatar du membre
alain53
Membre d’honneur
Membre d’honneur
Messages : 7604
Enregistré le : 29 janv. 2013, 17:16
Localisation : Laval 53
Zodiaque :

Re: Convertisseur 12v/220v

Message : # 49150Message non lu alain53

Bonsoir,

ce que kriske recherche c'est un chargeur alimenté en 12 V, et sur le site pearl.fr il est question d'adaptateurs alimentés en 230 V.
Voilà ce que j'ai trouvé :
http://www.nauticom.fr/store/product_in ... -1749.html


Amicalement
Alain
Image

Avatar du membre
Lexa
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Messages : 599
Enregistré le : 02 août 2010, 17:24
Genre :

Re: Convertisseur 12v/220v

Message : # 49152Message non lu Lexa



Image Sympathiquement votre

Avatar du membre
kriske
Participe de temps à autre
Participe de temps à autre
Messages : 63
Enregistré le : 03 août 2014, 15:06
Localisation : Saint Montan
Genre :
Zodiaque :

Re: Convertisseur 12v/220v

Message : # 49153Message non lu kriske

coucou

oui, cela pourrait être ce que je recherche,
as tu un embout octogonal pour portable Dell dans cette série d'embouts(j'ai un Dell xps m1330
j'ai un Dell encore plus ancien avec un embout carré (noir) dont 2 angles sont rabattus, il me semble voir celui là sur une image agrandie, mais pas d'embouts métallique octogonal

merci pour tout



Avatar du membre
alain53
Membre d’honneur
Membre d’honneur
Messages : 7604
Enregistré le : 29 janv. 2013, 17:16
Localisation : Laval 53
Zodiaque :

Re: Convertisseur 12v/220v

Message : # 49158Message non lu alain53

Lexa a écrit :Hi,

C'est celui-ci que j'ai

http://www.pearl.fr/accessoires-pour-pc ... ml#slide-2
Bonjour,
mais celui que tu possèdes semble partir d'une alimentation secteur 230 V?


Amicalement
Alain
Image

Répondre

Retourner vers « Eléctricité sur les CC »