Je reviens sur mon expérience perso:Florent a écrit : ↑05 mars 2021, 08:17Le quotat minimum de 130W pour 90Ah est respecté et même dépassé donc normalement c’est ”bon”, mais tout dépend de votre consommation journalière totale, du lieu où se trouve votre CC car l’ensoleillement varie et du fait que vous soyez un gros ou petit rouleur (recharge par l’alternateur).christian34 a écrit : ↑04 mars 2021, 19:31Bonsoir,
J'ai une batterie acide de 180 ah et il m'as été dit qu idéalement il me fallait un panneau solaire de 320 w, dixit un pro.
- Connaissez-vous votre consommation sur 24h en plein hiver ?
- Où, et quelle saison, comptez-vous aller avec votre CC ?
- Combien de Km roulez-vous par jour, 2 jours, de fois par semaine ?
Une fois tous ces critères fixés vous saurez combien de jour d’autonomie vous avez en cas de mauvais temps.
- deux batterie AGM de 90 AH
- deux panneaux solaires monocristallins
- un régulateur MPPT 30 A, une grosse bébête maousscosto bien robuste et jusqu'à 30 A c'est pas très cher.
- les deux panneaux connectés ensemble sur le régulateur (c'est le vendeur Helloénergie qui m'a conseillé ainsi)
- tout le montage en 6 mm2 minimum, plus si vous pouvez, si possible protégé par de la gaine au mini entre le régulateur et les batteries.
Même par temps couvert l'hiver en France j'ai de la charge, surtout le matin, car après 13 ou 14 h, ça faiblit de plus en plus. Je me suis rendu compte que si je voulais recharger l'ordi (avec le convertisseur) , je pouvais le faire le matin. Pareil pour le téléphone, la radio, le rasoir, etc. Mais si on compte sur ça pour la télé toute la journée, c'est du rêve, achetez un vélo ou des raquettes à neige.
Malgré cela je suis très étonné par le rendement des monocristallins.
Pour ne pas épuiser prématurément une des batteries procéder ainsi:
- les relier de façon classique en parallèle
- mettre le négatif d'une des deux batteries à la masse du véhicule
- ensuite connectez sans exception tous les + sur le positif de l'autre batterie. Ça demande une boîte de connexion et un petit bricolage maison, mais ça protège une des deux batteries d'un travail plus important que l'autre, généralement la plus éloignée et surtout c'est plus simple pour positionner la boîte à fusible et tracer les différentes lignes en cas de problème (s) ...
Hiver passé sans aucun branchement secteur, les panneaux ont fait leur boulot.