Bonjour,

Vous êtes nombreux à fréquenter notre forum afin d'avoir les meilleurs éléments pour préparer votre prochain voyage au Maroc.

Vous avez pu librement, y trouver tous les renseignements administratifs, techniques et pratiques pour votre prochain voyage.

Grâce à sa présentation uniquement numérique, tous les renseignements sont actualisés en temps réel , ce que ne peut faire une édition papier.

Aussi, je vous invite à vous inscrire sur ce forum ainsi vous pourrez soumettre toutes vos questions permettant d'affiner votre préparation.

Vous pourrez y découvrir la liste des campings du Maroc avec toutes leur caractéristiques et les commentaires que nos amis membres ont pu émettre.

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Bonne préparation et bon voyage au Maroc.

J'espère avoir le plaisir de vous lire prochainement sur nos écrans !

BATTERIE PORTEUR

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FRANBER
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BATTERIE PORTEUR

Message : # 33431Message non lu FRANBER

Bonsoir
J'aurai besoin de vos :idea:
J'ai un porteur Fiat 2.3 l de 2008 ,avec une batterie qui me pose problème.
Nous sommes rentrer du Maroc il y environ 1 mois ,en ayant utiliser l'alimentation électrique du panneau solaire
pendant tous le séjour.
Ma batterie porteur est à plat (ou presque) elle ne démarre plus.
Tous l'hiver dernier elle a tenu 6 mois en couchant dehors.............
Cela m'est arriver déjà par hiver froid au bout de plusieurs mois ,mais là je ne comprends pas à moins que la batterie soit morte ????????????????
MERCI



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Soubise
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Re: BATTERIE PORTEUR

Message : # 33433Message non lu Soubise

Bonsoir.
je ne suis pas spécialiste , mais la thèse de la mortalité me parait crédible.
Amitiés.


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Re: BATTERIE PORTEUR

Message : # 33440Message non lu Cannelle

Bonsoir Franber,

Lorsque tu dis "en ayant utilisé l'alimentation électrique du panneau solaire" j'en conclus que tu as donc deux batteries (porteur et cellule).

En espérant qu'elles ne soient pas directement en parallèle (car sinon ça ne se résume qu'à une seule batterie, certes de plus grande capacité, mais une seule), donc ta batterie porteur est à plat.

Dans ce cas pas beaucoup de solution(s) :
- ta batterie est hs
- ta batterie ne se recharge pas.
Dans ce cas là peut-être l'alternateur (peu probable) mais vérifier ce qu'il y a entre l'alternateur et la batterie (pont redresseur etc..).

Pour le vérifier c'est fastoche il suffit de posséder un multimètre (voltmètre), à toi ou ami ou... garagiste.
Mesurer la tension aux bornes de la batterie moteur arrêté (dans ton cas la tension doit être très faible 12v max) et ensuite et surtout, avec le moteur en marche.
La tension doit être alors au minimum de 13v (normalement 14v/14,5v).

Bon, allez, là je sens que je joue au technicien :cavapas:

Et tu n'as pas de multimètre... la cata ?
Ben non !

Tu allumes tes veilleuses, moteur en marche.
Tu mets devant, ta femme ou ton môme, ou ta voisine ou ton chien ou... oh, et puis zut ! :P
Et tu accélères...
A chaque coup d'accélérateur, et tout le monde l'a déjà remarqué, les veilleuses éclairent plus (normal au ralenti 12v et en accélérant 14v !).
Si oui, l'alternateur et les circuits jusqu'à la batterie fonctionnent.

@++


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Re: BATTERIE PORTEUR

Message : # 33446Message non lu alain53

Bonjour,
bon résumé des causes, et pour une batterie de démarrage sur un diesel, une forte intensité est nécessaire.
La batterie au métrix peut afficher 12,5 même 13 volts mais rien en ampères au lieu de 650 voir 700 normalement.
Là le métrix (multimètre) ordinaire ne sait pas faire, voir près d'un garagiste.
Si cette batterie est d'origine, elle a passé 5 ans et doit être à l'acide, avec un élément sans doute en court circuit, ce qui est fréquent lorsqu'elle lâche brutalement :grille: ce qui semble être le cas.
donc h.s.


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Alain
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Re: BATTERIE PORTEUR

Message : # 33448Message non lu marmar

Bonjour Franber.

pour controler sa batterie http://www.batteries-service.fr/comment ... -batterie/


cdt


marmar

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Re: BATTERIE PORTEUR

Message : # 33450Message non lu alain53

marmar a écrit :Bonjour Franber.

pour controler sa batterie http://www.batteries-service.fr/comment ... -batterie/


cdt
Bonjour,
ce site est un peu dépassé avec les batteries sans entretien, plus possible de vérifier avec un pèse acide, et non plus les éléments en court-circuit.
La tension est une chose, l'intensité une autre, et sur un moteur diesel l'intensité demandée au démarrage est importante par rapport à un moteur à essence (super)


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Re: BATTERIE PORTEUR

Message : # 33452Message non lu marmar

bonjour alain a écrit.

ce site est un peu dépassé avec les batteries sans entretien, plus possible de vérifier avec un pèse acide, et non plus les éléments en court-circuit.
La tension est une chose, l'intensité une autre, et sur un moteur diesel l'intensité demandée au démarrage est importante par rapport à un moteur à essence (super)

Bonjour alain
d'accord avec toi mais pour le démarrage fiat monte toujours au neuvage des batterie au plomb avec entretient je pense que c'est le meileur compromis prix /durée de vie si l'on surveille le niveau régulierement et la pas de probléme pour les pesé avec un pése acide .

cdt


marmar

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Re: BATTERIE PORTEUR

Message : # 33455Message non lu alain53

Bonjour marmar,
alors si Fiat monte encore ce type de batterie, effectivement ce n'est plus au gout du jour mais cela reste le plus performant.


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Re: BATTERIE PORTEUR

Message : # 33482Message non lu BRICOLO 30

Bonjour .Je vais mêtre mon grain de sel comme l'on dit.J'ai un panneau solaire qui alimente deux batteries pour les besoins du CC ,mais un jour aprés un séjour sur un camping et même avec l'électricitée le camion n'a pas démarré .Donc aprés renseignement auprés de pilote la batterie du camion n'est pas reliée avec le chargeur du CC ni donc avec le panneau solaire ,j'avais utilisé la batterie du CC pour la radio et toutes les fontions qui pompent un peu de jus donc la batterie était à plat .Voici mon exemple Amitiés René.


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Re: BATTERIE PORTEUR

Message : # 33484Message non lu Soubise

Merci René pour cet avis.
Mais il faut savoir que tous les CC ne sont pas équipés de la même manière.
Ainsi sur mon Pilote, la batterie porteur est bien rechargée par le chargeur interne, donc par le 220V lorsque je suis branché.
Amitiés.


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Re: BATTERIE PORTEUR

Message : # 33485Message non lu marmar

bonjour à toutes et à tous . en hiver pour éviter de débrancher la batterie porteur à chaque instant j'ai installé un coupe-batterie sur le moins et fixer sur le côté droit du siège chauffeur beaucoup plus facile et juste à reprogrammer l'heure .sur un fait ducato 2.3l de 2012

A l'arrêt si l'on n'ait pas branché sur le 220v il faut .pour le panneau solaire un régulateur avec deux sorties une pour la batterie cellule l'autre pour la batterie porteur et revoir le branchement .Sur les CC rapido avec une centrale CBE le panneau doit être brancher au tableau CBE et non en direct à la batterie le panneau délivre une charge de maintien pour la batterie porteur.
Cordialement


marmar

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Re: BATTERIE PORTEUR

Message : # 33487Message non lu alain53

BRICOLO 30 a écrit :Bonjour .Je vais mêtre mon grain de sel comme l'on dit.J'ai un panneau solaire qui alimente deux batteries pour les besoins du CC ,mais un jour aprés un séjour sur un camping et même avec l'électricitée le camion n'a pas démarré .Donc aprés renseignement auprés de pilote la batterie du camion n'est pas reliée avec le chargeur du CC ni donc avec le panneau solaire ,j'avais utilisé la batterie du CC pour la radio et toutes les fontions qui pompent un peu de jus donc la batterie était à plat .Voici mon exemple Amitiés René.
Bonjour René,
pour ton Pilote tu es dans ce cas, mais ce montage électrique n'est pas généralisé : exemple sur mon Bavaria le panneau solaire est connecté à un régulateur coupleur Alden qui prend en charge (c'est le cas de le dire) batterie cellule et batterie de démarrage.


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Re: BATTERIE PORTEUR

Message : # 33512Message non lu BRICOLO 30

Bonjour Alain .J'ai dis pilote mais c'est un bavaria et je ne suis pas couplé avec mon panneau puis-je faire une modif pour remédier à ce problême .Amitiés René


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Re: BATTERIE PORTEUR

Message : # 33515Message non lu alain53

BRICOLO 30 a écrit :Bonjour Alain .J'ai dis pilote mais c'est un bavaria et je ne suis pas couplé avec mon panneau puis-je faire une modif pour remédier à ce problême .Amitiés René
Bonjour René,
ce qui me semble surprenant d'après ce que tu expliques, est que même branché sur le secteur ta batterie de démarrage ne semble pas prise en compte, parce que même sans panneau photovoltaïque à l'origine le c/car est équipé d'un chargeur répartiteur qui charge en priorité la batterie cellule puis celle du porteur.
Mais effectivement avec le panneau tu peux avoir un montage qui prend en charge à partir d'un régulateur de panneau une batterie de cellule et celle de démarrage. Mais ceci n'est pas un circuit d'origine et ne passe pas par le transfo-chargeur du c/car.


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Re: BATTERIE PORTEUR

Message : # 33567Message non lu BRICOLO 30

Bonjour alain .Et bien non mon sur mon bavaria et aprés renseignement auprés de mon concessionnaire même en prise avec le 220 le chargeur ne prend en compte que le batterie cellule.Amitiés René


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Re: BATTERIE PORTEUR

Message : # 33574Message non lu alain53

BRICOLO 30 a écrit :Bonjour alain .Et bien non mon sur mon bavaria et aprés renseignement auprés de mon concessionnaire même en prise avec le 220 le chargeur ne prend en compte que le batterie cellule.Amitiés René
Bonsoir René,
très surprenant, ton bloc électrique est t'il un : EBL 269? et une centrale Schaudt?
dans le bloc il y a un coupe-circuit électronique qui assure la charge des deux batteries via l'alternateur ou le chargeur automatique en 230 volts


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Re: BATTERIE PORTEUR

Message : # 36863Message non lu claude34

Possèdant un cc Hymer b698 neuf depuis oct 2012, j'ai des problèmes de tension de la batterie moteur.Au tableau celle ci m'indique que 12,5v voir 12,3 après 15 jours d'arret,moteur tournant+14v.En fèvrier avec le froid, problème de démarrage 2 fois Fiat assistances.Apres 2 controles chez Fiat aucune consommation.Chez Hymer renseignement pris avec un panneau solaire de 120w et batteries de 80w pas de possibilité de brancher la batterie,pourtant plusieurs amis me disent de faire un branchement batterie cellule à batterie moteur avec un relais. Parmi vous,je pense qu'il y a des spécialistes qui peuvent me donner une solution.Merci Erreur de ma part, j,ai déjà envoyer ma demande sur le site,je suis un nouveau en informatique



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Re: BATTERIE PORTEUR

Message : # 36864Message non lu alain53

re,

voilà tu es revenu dans la bonne rubrique, et si tu regardes bien plus loin il me semble
me souvenir que certaines réponses correspondaient à ton problème.
Sinon ici tu trouveras je te le souhaite un spécialiste "es batteries" ;)


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Re: BATTERIE PORTEUR

Message : # 36877Message non lu marmar

bonjour a toutes et a tous.
un site où tu dois trouver une réponse à ta question

http://www.campingcar-bricoloisirs.net/


http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... 882f2af432


http://downloads.campingcar-bricoloisir ... 0-a915.pdf

Pour charger la batterie porteur il faut un régulateur avec deux sorties et faire le branchement via le boitier de distribution

dans mon cas j'ai monté un coupe-batterie sur le moins de la batterie porteur le camping-car peut rester sans tourner plusieurs semaines pas de soucis de tension toujours 12.7 v

cordialement


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Re: BATTERIE PORTEUR

Message : # 36879Message non lu alain53

Bonjour,

suivant la marque de certains porteurs par exemple "Mercedes" faire attention avec un coupe batterie de ne pas perdre certaines données informatique.


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