Bonjour,

Vous êtes nombreux à fréquenter notre forum afin d'avoir les meilleurs éléments pour préparer votre prochain voyage au Maroc.

Vous avez pu librement, y trouver tous les renseignements administratifs, techniques et pratiques pour votre prochain voyage.

Grâce à sa présentation uniquement numérique, tous les renseignements sont actualisés en temps réel , ce que ne peut faire une édition papier.

Aussi, je vous invite à vous inscrire sur ce forum ainsi vous pourrez soumettre toutes vos questions permettant d'affiner votre préparation.

Vous pourrez y découvrir la liste des campings du Maroc avec toutes leur caractéristiques et les commentaires que nos amis membres ont pu émettre.

Pendant ou après votre voyage vous pourrez aussi librement donner vos impressions sur les campings que ce forum vous aura permis de découvrir. Les différentes cartes interactives seront également à votre disposition.

Bonne préparation et bon voyage au Maroc.

J'espère avoir le plaisir de vous lire prochainement sur nos écrans !

route Oujda -Bouâria-Boudnib

Avatar du membre
Danou 33
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum
Messages : 681
Enregistré le : 16 août 2012, 11:09
Localisation : Bassin d'Arcachon
Zodiaque :

route Oujda -Bouâria-Boudnib

Message : # 34999Message non lu Danou 33

bonjour , :soleil: je recherche des renseignements sur ce circuit de 480 km :livre: ..état des routes, stationnement nocturne, visite à faire etc.. Merci d'avance :fleur: Danou 33


être vieux : c'est avoir plus de souvenirs que de projets...

Avatar du membre
alain53
Membre d’honneur
Membre d’honneur
Messages : 7604
Enregistré le : 29 janv. 2013, 17:16
Localisation : Laval 53
Zodiaque :

Re: route Oujda -Bouâria-Boudnib

Message : # 35003Message non lu alain53

Danou 33 a écrit :bonjour , :soleil: je recherche des renseignements sur ce circuit de 480 km :livre: ..état des routes, stationnement nocturne, visite à faire etc.. Merci d'avance :fleur: Danou 33
Bonjour Danou,
après Bouârfa je connais surtout Bouânane et Beni-Tajjite (R708 au dessus de Boudnib) et là l'ami Youssef le gérant de la station Africia au croisement de la route vers Gourrama aime bien recevoir les camping-cars et faire visiter sa mine de plomb en activité (franchement à voir, un autre monde d'une autre époque).
Puis par Gourrama il est possible de rejoindre la N13 vers Midelt ou Ar-Rachidia.
Petite route mais en relativement bon état (sauf sur les derniers km avant le croisement de la nationale)


Amicalement
Alain
Image

Avatar du membre
Danou 33
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum
Messages : 681
Enregistré le : 16 août 2012, 11:09
Localisation : Bassin d'Arcachon
Zodiaque :

Re: route Oujda -Bouâria-Boudnib

Message : # 35006Message non lu Danou 33

Merci Alain ,
A priori peu d'intérêt pour la première partie de Oujda à Bouâria !! :soleil:
je prépare notre itinéraire pour 2014 et ,cette partie du maroc est inconnue pour nous , :dontknow: toi qui connais parfaitement ,pour avoir organisé des voyages dans ce pays as tu des endroits insolites ou hors du commun à nous proposer ?? Nous passons comme beaucoup d'entre nous trois mois d'hiver et ce depuis 6 années nous pensons avoir vu les sites principaux mais il reste certainement plein de choses inconnus Merci d'avance si tu as des infos ...Très amicalement ( le bordelai né en Mayenne ) :sante: Danou 33


être vieux : c'est avoir plus de souvenirs que de projets...

Avatar du membre
4.L
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum
Messages : 632
Enregistré le : 17 oct. 2011, 20:31

Re: route Oujda -Bouâria-Boudnib

Message : # 35012Message non lu 4.L

Bonsoir ...

Je suis aussi très interéssé par ce tronçon ... que vais faire (départ début novembre) pour la première fois..

Par contre je note la "mine de plomb" à Beni-Tajjite...

J 'ai déja eu des renseignements sur le parcours entre Oujda et Bouarfa fait par un c.c (xxl) qui a fait 3 fois ce parcours. ..Quelques beaux paysages (avec chutes d 'eau/cascades) mais trés roulante et avec peu de circulation.. Par contre, j 'ai été conseillé de ne pas aller jusqu' a Figuig (trop militaire et un seul resto) ... par contre, et je vais y aller, on me conseille d 'aller à Iche.. et d 'emmener des fournitures scolaires, mais ne pas les donner à l 'ecole officiel, tenue par des instits qui sont obligés de faire x année dans un lieux en "campagne". Ils ne sont pas motivés en attendant leur mutation vers les villes (et revendraient les dons) par contre donner les fournitures à l 'école "non-officiel" qui elle fonctionne tous les jours avec du personnel de la région!!...

Ensuite je quitterai la N10 à tazenach, pour rejoindre Foum-Zguig ...puis N12 jusqu'à Bouizarkane/Guelmin:Abaynou..

@+



Michel LOMBARD
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 256
Enregistré le : 06 oct. 2010, 22:15
Localisation : Rhône
Zodiaque :

Re: route Oujda -Bouâria-Boudnib

Message : # 35015Message non lu Michel LOMBARD

Bonsoir
Attention, à moins que la route ait changé récemment, je ne te conseille pas d'aller à ICHE avec ton gros bahut...
Il y a des oueds (à sec s'il ne pleut pas) à traverser, et avec ton empattement cela peut poser problème
De plus ICHE est tout petit et tu ne pourras absolument pas manoeuvrer
Par contre FIGUIG est intéressant à visiter (notamment la source d'eau chaude si tu n'es pas claustro!)
A +
Michel


Il n'y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va (Sénèque)

Avatar du membre
4.L
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum
Messages : 632
Enregistré le : 17 oct. 2011, 20:31

Re: route Oujda -Bouâria-Boudnib

Message : # 35016Message non lu 4.L

Bonsoir "Michel Lombard"..
Le collégue qui est aller à Iche à lui aussi un gros bahut (11mts, un Clou Liner 1050S)..et effectivement il m' a "interdit" d 'aller dans le village ..mais de m 'arrêter bien avant l 'entrée du village ( au niveau d 'une maison avec renforts de soutenement pour les murs, juste avant le contrôle de gendarmerie..) aprés c 'est trop galère avec une forte pente!!..

Je note pour Figuig (non , je ne suis pas clostro!!)
merçi ..
@+



Baladin
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1564
Enregistré le : 11 oct. 2011, 17:33

Re: route Oujda -Bouâria-Boudnib

Message : # 35018Message non lu Baladin

Bjr à ts
Ns avons fait ce coté du Maroc voici 3 ans. Aucune difficulté concernant la route, et pour Iche, et pour Figuig, sous réserve qu'elle ne se soit dégradée.
Les fournitures scolaires nous les avons données au responsable des parents d'éleves, qui lui, originaire de ce bled n'attend pas de mutation, encore que je ne crois pas trop à la version de l'ami de 4L, bref.
Il serait dommage d'occulter Figuig et sa palmeraie, sans doute la plus belle du Maroc, et grande place devant le poste de police pour bivouaquer. Ces villages sont frontaliers avec l'Algérie d'ou la présence effectivement de militaires, en quoi cela est-il gênant pour les touristes que nous sommes?? Nous avons même à la frontière à Figuig dialogué avec eux, a contrario pas de prise de photos en leur présence.
Bonne ballades à ts



Avatar du membre
alain53
Membre d’honneur
Membre d’honneur
Messages : 7604
Enregistré le : 29 janv. 2013, 17:16
Localisation : Laval 53
Zodiaque :

Re: route Oujda -Bouâria-Boudnib

Message : # 35020Message non lu alain53

Danou 33 a écrit :Merci Alain ,
A priori peu d'intérêt pour la première partie de Oujda à Bouâria !! :soleil:
je prépare notre itinéraire pour 2014 et ,cette partie du maroc est inconnue pour nous , :dontknow: toi qui connais parfaitement ,pour avoir organisé des voyages dans ce pays as tu des endroits insolites ou hors du commun à nous proposer ?? Nous passons comme beaucoup d'entre nous trois mois d'hiver et ce depuis 6 années nous pensons avoir vu les sites principaux mais il reste certainement plein de choses inconnus Merci d'avance si tu as des infos ...Très amicalement ( le bordelai né en Mayenne ) :sante: Danou 33
Bonjour Danou,

il existe de plus en plus d'endroits visitables en c-car en raison d'anciennes pistes devenues routes.
Par contre le cirque de Jaffar se visite toujours en véhicule tout terrain.
au riad camping Timnay au dessus de Midelt, le propriétaire des lieux l'ami Youssef Ait Lemkadem chercheur universitaire qui a enseigné en France et Belgique se fera un plaisir de vous emmener pour une balade en partie pédestre à travers le cirque jusqu'à un village où vous pourrez déjeuner chez l'habitant puis visiter et donner des fournitures scolaires dans une école où la langue Berbère (Tamazigh) est apprise en grande partie grâce justement à Youssef.
Là aucun risque de revente, Youssef dispatche cahiers, livres, etc. directement aux enfants.
Image
.......................
Image
.......................
Image


Amicalement
Alain
Image

Avatar du membre
alain53
Membre d’honneur
Membre d’honneur
Messages : 7604
Enregistré le : 29 janv. 2013, 17:16
Localisation : Laval 53
Zodiaque :

Re: route Oujda -Bouâria-Boudnib

Message : # 35022Message non lu alain53

aussi à Goulmima entre Ar-Rachidia et Tinehir le Ksar est très intéressant et aucun marchand de babioles comme à Aït Benhaddou.
Et maintenant depuis que la route remplace la piste, il est possible de réaliser la boucle Goulmima, Tahemdount, Amellago, Imiter, Assoul, Aït- Hani, Tinerhir. par la haute vallée de l'oued Gheris et les gorges du Todra.
Camping Tamaris à Goulmima tenu par Michelle une marseillaise.
Dans la région de Missour au nord sur Imouzzer des Marmoucha et El-Mers, des empreintes de Dinausores.


Amicalement
Alain
Image

Avatar du membre
SOLEIL11700
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum
Messages : 712
Enregistré le : 19 déc. 2011, 21:12
Localisation : 11700
Zodiaque :
Contact :

Re: route Oujda -Bouâria-Boudnib

Message : # 35023Message non lu SOLEIL11700

Bonjour,
Merci de vos précisions, j'ai pris note des bons endroits à aller.
Des photos avait fait l'objet des gorges de JAFFA sur le site qui ont l'air aussi grandiose que DADES? se trouve a coté de Midel, que je vais découvrir à mon prochain voyage.
AMITIES Jean Michel.



Avatar du membre
alain53
Membre d’honneur
Membre d’honneur
Messages : 7604
Enregistré le : 29 janv. 2013, 17:16
Localisation : Laval 53
Zodiaque :

Re: route Oujda -Bouâria-Boudnib

Message : # 35026Message non lu alain53

vers Merzouga, il est aussi intéressant de faire le tour de l'erg Chebbi.
Certaines auberges camping le proposent en 4x4 pour découvrir l'habitat nomade, les "champs" fossilifères, les anciennes mines de plomb et village français, le village Klamlia des Gnaouas originaires du Soudan (musique et danse de transe), le lac Dayet Srij et ses flamants rose.
Image
erg Chebbi, habitat nomade


Amicalement
Alain
Image

Avatar du membre
SOLEIL11700
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum
Messages : 712
Enregistré le : 19 déc. 2011, 21:12
Localisation : 11700
Zodiaque :
Contact :

Re: route Oujda -Bouâria-Boudnib

Message : # 35027Message non lu SOLEIL11700

BONJOUR,
Nous l'avons fait en 4X4 nous avons apprécier, armé à coté du village abandonné des mineur de plomb, reste des indépandant qui essayent de tirer le bénéfice au risque que les galeries s'écroulent, cette belle prestation avec fossiles à prendre sur place, dune a franchir et palmeraie au retour manger sur place à l'ombre avec un gardien de dromadaire une journée inoubliable à ne pas manquer.
AMITIES Jean Michel



Répondre

Retourner vers « Le désert, les dunes & le sud »