Bonjour,

Vous êtes nombreux à fréquenter notre forum afin d'avoir les meilleurs éléments pour préparer votre prochain voyage au Maroc.

Vous avez pu librement, y trouver tous les renseignements administratifs, techniques et pratiques pour votre prochain voyage.

Grâce à sa présentation uniquement numérique, tous les renseignements sont actualisés en temps réel , ce que ne peut faire une édition papier.

Aussi, je vous invite à vous inscrire sur ce forum ainsi vous pourrez soumettre toutes vos questions permettant d'affiner votre préparation.

Vous pourrez y découvrir la liste des campings du Maroc avec toutes leur caractéristiques et les commentaires que nos amis membres ont pu émettre.

Pendant ou après votre voyage vous pourrez aussi librement donner vos impressions sur les campings que ce forum vous aura permis de découvrir. Les différentes cartes interactives seront également à votre disposition.

Bonne préparation et bon voyage au Maroc.

J'espère avoir le plaisir de vous lire prochainement sur nos écrans !

Premier voyage, mon projet, vos avis !

Vos prochains voyages, vos prochaines destinations, demande de conseils.
Avatar du membre
somebodie
Participe de temps à autre
Participe de temps à autre
Messages : 84
Enregistré le : 16 janv. 2012, 00:37
Genre :

Premier voyage, mon projet, vos avis !

Message : # 25342Message non lu somebodie

Bonjour à tous.

Ce message est destiné en priorité aux " anciens ", mais chacun peut y mettre son grain de sel (évitez le sable) !

Nous partons fin février pour… un mois 1/2 à deux mois…
C'est une première, j'ai prévu de balayer large pour approfondir ultérieurement les endroits que j'aurais préférés.
Je ne voudrais, ne pas faire d'étapes de plus de 4 heures de conduite, et, rester sur site à peu près 2 jours par semaine.

J'ai lu beaucoup d'infos sur le forum (et d'autres :oops: ) : puis j'ai fait fait ce projet … dont je vous propose la critique !
Pour alimenter vos réflexions, nous sommes deux adultes et un chien, le CC est un 7T Le Voyageur sur Mercedes à roues jumelées. Il est équipé d'un Telma qui réduit légèrement la garde au sol.
Nous disposons d'un scout 125cm³ à petites roues pour faire les visites un peu éloignées du camping.

Je vous transmets le schéma du voyage dans sa totalité avec la liste des points de passage et deux détails du parcours dans sa partie sud.
Je suis preneur de toute critique et ouvert à toute réflexion.

Michel.
Maroc2013.PNG
Maroc2013.PNG (188.41 Kio) Vu 4163 fois
Détail2.PNG
Détail2.PNG (167.32 Kio) Vu 4070 fois
Image

Image

Image
Modifié en dernier par somebodie le 08 janv. 2013, 03:42, modifié 1 fois.


Il y a toujours plus d'idées dans plusieurs têtes que dans une seule et l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne !

Avatar du membre
PATRICK33
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 246
Enregistré le : 27 nov. 2012, 13:20
Localisation : 33 - EYSINES
Zodiaque :
Contact :

Re: Premier voyage, mon projet, vos avis !

Message : # 25343Message non lu PATRICK33

Bonjour,

Il semble que Michel utilise ITNConverter

Avec ce soft, pour le Maroc, les cartes OpenStreetMap sont pas mal aussi. mais les trajets semblent plus cohérents avec celles de Google.
J'aime bien ce soft, je n'en sert très souvent pour préparer les grandes balades.....

Sinon, beau projet ;)

:hello:


Cordialement.

Patrick

Nos balades sur : http://vacancescampingcar.jimdo.com/

Avatar du membre
mojoro71
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 499
Enregistré le : 13 juil. 2011, 20:45
Localisation : La Boulaye 71
Zodiaque :

Re: Premier voyage, mon projet, vos avis !

Message : # 25350Message non lu mojoro71

Bonjour,
Tres beau projet,circuit tres complet(peut-etre un peu trop) si c'est une premiere fois, je tablerais plutot sur 2mois
C'est une bonne idée d'effectuer le trajet dans ce sens,car si tu est un peu a la bourre tu purras schinter un peu de bord de mer
Pour ce qui est du Dades,Sauf changement récent le goudron s'arrete a Mserir,aucun intéret d'aller plus loin,sinon jusquau col paysages sublimes mais Moto ou 4x4
Amicalement Gilbert



Avatar du membre
gerardcc
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 18322
Enregistré le : 16 août 2010, 22:07
Localisation : 02, entre Laon et Reims
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: Premier voyage, mon projet, vos avis !

Message : # 25391Message non lu gerardcc

Bonjour,
Ca me parait assez chargé pour 6 semaines!
Mais il a de supers sites à voir!
On a hâte du compte rendu!
Je suggère les campings suivants:
Camping du Soleil à Tinerir
Camping Sahara à Hassi Labied
jardins de la Koudya (env 20 km de Taroudant)
Camping le Calme (proche Essaouira)
Et la visite de Volubilis, de la citerne portuguaise à El Jadida
Originale l'idée de faire l'impasse sur Marrakech et Agadir!
Et s'il reste du temps visite de Tanger,( ambiance différente!)a partir du camping Miramonte


Avec vous de tout cœur au Maroc ! À Rocamadour le premier juin!

Bien amicalement,

🌴Gérard
🌴

Avatar du membre
Soubise
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Messages : 10165
Enregistré le : 02 août 2010, 19:05
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: Premier voyage, mon projet, vos avis !

Message : # 25394Message non lu Soubise

Bonsoir Michel.
En ramenant tes cartes à la dimension normale d'exploitation sur le forum CaD 800 px maxi, l'une d'elle a disparue.

je pense que tu en as conservé un exemplaire et dans ce cas tu me la renvoies en MP,
a moins que tu la réduises avant de la remettre.
Encore mes excuses.

Et pour répondre à ton interrogation, je pense que ce parcours est un peu trop copieux, mais tu pourras toujours l'alléger.
Amitiés.


Image

Visitez mon Blog

Mains, outils de l'esprit, sans lesquelles la pensée n'est que chimère.

Avatar du membre
somebodie
Participe de temps à autre
Participe de temps à autre
Messages : 84
Enregistré le : 16 janv. 2012, 00:37
Genre :

Re: Premier voyage, mon projet, vos avis !

Message : # 25399Message non lu somebodie

Bonsoir à tous,
merci de l'attention que vous avez bien voulu porter à mon message.

Lucien,
La charge excessive que représente ce circuit sur six semaines, c'est un peu ce que je craignais.
Je suis incapable de me rendre compte, des vitesses moyennes des déplacements, et du temps que l'on passe dans les différentes visites.
Ta réponse est précisément le sens principal de mon interrogation.
Pour les cartes, ce n'est pas grave. C'est réparé. Excuse moi, je n'avais pas observé que j'étais au-dessus des dimensions préconisées.

gerardcc :
Merci beaucoup pour les conseils sur les campings intéressants sur ce parcours et les idées de visites " immanquables ".
Marrakech : Je la connais un peu pour y être allé déjà à deux reprises (professionnels quatre jours et touriste une semaine, mais pas en CC) d'où l'impasse.
Agadir : J'imagine que c'est une zone où il fait bon rester pour profiter du climat !
Vu le parcours préparé, je pense que le mode " lézard " ne sera plus d'actualité quand on en sera là !

PATRICK33
Pour la présentation du parcours, j'ai utilisé ITN parce qu'il numérote les points, ce qui me permet de présenter, un parcours et son index, en lecture directe.
Pour faire mes itinéraires, en réalité j'utilise plusieurs sources, y compris papier. De toute façon une fois sur place… il est souvent pifométrique l'itinéraire !
Par contre, ta remarque me fait penser que tu as une bonne connaissance du fonctionnement des cartes numériques.
Perso, je suis inculte sur le sujet, je te recontacterai probablement pour des explications.
J'utilise un Tomtom, et je n'ai pas envie d'acheter la carte dédiée à 50€.
N'ayant pas (encore) de smartphone, je suis à la recherche d'une solution sur la base d'une cartographie embarquée sur le PC et le suivi du parcours par le Gps.
Je ne sais même pas si c'est possible, mais maintenant que j'ai une idée de mon parcours, je vais m'atteler à cette question.
Il y a sans doute des solutions éprouvées, mais comme je disais plus haut, je suis le béotien de service.

Mojoro71
Pour le sens, c'est ce que je me suis dit. Si je commence par la côte, j'aurai du mal à gérer mon temps.
Pourtant, j'ai hésité un peu. Dans ce sens, je serai plus tôt dans les zones montagneuses, et l'hiver sera encore d'actualité...
Un plus grand nombre de routes risquent d'être impraticables … Inch'allah.
L'avantage qui m'a décidé, je prendrai le temps qu'il me restera pour remonter à la vitesse adéquate.

Michel.


Il y a toujours plus d'idées dans plusieurs têtes que dans une seule et l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne !

Avatar du membre
PATRICK33
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 246
Enregistré le : 27 nov. 2012, 13:20
Localisation : 33 - EYSINES
Zodiaque :
Contact :

Re: Premier voyage, mon projet, vos avis !

Message : # 25404Message non lu PATRICK33

Bonjour,
Par contre, ta remarque me fait penser que tu as une bonne connaissance du fonctionnement des cartes numériques.
Perso, je suis inculte sur le sujet, je te recontacterai probablement pour des explications.


Je n'ai pas une TRES grande connaissance, mais je me débrouille.. Etant encore en activité et ayant un peu de temps pour le faire, j’utilise les moyens à notre disposition sur le NET pour faire quelques voyages virtuels, mais aussi en vue de préparatifs afin de ne pas perdre trop de temps. :roll:

J’aime bien récolter des POI’s des endroits fréquentés, même si je m’aperçois parfois d’erreur dans les coordonnées. (voir mes pages) 8-)

Je fais aussi des POI’s pour les itinéraires (lieux de passages, de visites, points de chute, etc…), le plus souvent grâce à ITNConverter. J’utilise surtout TT pour la navigation, parfois IGO.

Donc, si tu as des questions, n’hésites pas, si je le peux, je t’aiderais avec plaisir (souvent avec mon pote GOOGLE)

Bonne journée

:hello:


Cordialement.

Patrick

Nos balades sur : http://vacancescampingcar.jimdo.com/

Avatar du membre
captain
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 260
Enregistré le : 26 déc. 2011, 18:46
Localisation : vendee
Zodiaque :

Re: Premier voyage, mon projet, vos avis !

Message : # 25422Message non lu captain

bonjour,projet très complet mais peut être un peu ambitieux pour 2 mois si on ne veut pas être au volant tous les jours. Le sud d'Agadir mériterait d'être reporté à un deuxième séjour,et plus si affinité...!!!



Avatar du membre
lemarensin
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1922
Enregistré le : 07 août 2010, 14:02
Localisation : ( 40 ) Landes Sud-Ouest
Zodiaque :

Re: Premier voyage, mon projet, vos avis !

Message : # 25423Message non lu lemarensin

Salut .Magnifique circuit .(MAIS) une petite observation: Quand on est au grand sud de la vallée du Draa (M'hamid ) pour rejoindre Foum Zguid si on n'a pas un 4/4 il faut remonter sur Agdz pour partir sur Tazenakht en passant par la mine de Tasla avant descendre sur Foum et Tata . A+André


Lemarensin capucine dethleffs. Gps nuvi 250
http://campingcaraumaroc.blog4ever.com/ ... 775-1.html

hellau
Modérateur
Modérateur
Messages : 6068
Enregistré le : 17 nov. 2010, 16:53
Localisation : 15400
Genre :
Zodiaque :

Re: Premier voyage, mon projet, vos avis !

Message : # 25441Message non lu hellau

Bonsoir,

A mon avis beaucoup trop long;certaines étapes peuvent être zappées:en lisant rapidement je vois Meknès (attention plusde camping) voir plutôt près de Volubilis (à voir) Abaynou:sources thermales camping à éviter allez donc chez Paul au camping de la vallée ;c'est à côté et il n'y a pas photo!
Je regarderai plus attentivement car ce circuit est très chargé et essaierai de vous donner d'autres avis en + ou en - en essayant de respecter la ligne générale de votre itinéraire;je crois que vous aurez aussi des avis sur l'intérêt des routes et leur état.
Amicalement



Avatar du membre
couscous
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum
Messages : 582
Enregistré le : 01 déc. 2011, 17:29
Zodiaque :

Re: Premier voyage, mon projet, vos avis !

Message : # 25451Message non lu couscous

Bonsoir,
Bel itineraire mais infaisable pour 4 heures de route par jour sur enviton 5 semaines
Amities


F.

Avatar du membre
somebodie
Participe de temps à autre
Participe de temps à autre
Messages : 84
Enregistré le : 16 janv. 2012, 00:37
Genre :

Re: Premier voyage, mon projet, vos avis !

Message : # 25514Message non lu somebodie

Bonsoir à tous.

Merci de vos retours.
Il en résulte que, visiblement, mon projet est trop copieux pour le temps que je compte y consacrer.

Que ce soit : captain, hellau ou couscous , une belle unanimité c'est trop.
Jenny (somebodie) me dit têtu, mais j'ai des limites. Si, si...
Conséquence, je fais l'impasse sur la zone sud ouest Guilmin, Tafraoute et la route vers Beni-Mellal.

Je ne voudrais pas que notre voyage découverte du Maroc devienne un raid.
je remonterai directement sur Agadir par Tiznit depuis Bouizakane. L'Anti Atlas sera conservé intact pour un prochain voyage !

Comme je ne dispose pas d'un 4x4, je ferai le tour que préconise lemarensin pour rejoindre Foum-Zaguid depuis Tamegroute.
:?: puisque je ne traverse pas jusqu'à Foum-Zaguid, mhamed vaut-il d'y aller quand on a passé 2 nuits à Merzouga dont une dans le désert (projet!)

Merci pour votre aide.

Michel.


Il y a toujours plus d'idées dans plusieurs têtes que dans une seule et l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne !

Avatar du membre
jaje 13
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 2449
Enregistré le : 13 août 2010, 19:01
Localisation : Carry le Rouet
Zodiaque :

Re: Premier voyage, mon projet, vos avis !

Message : # 25516Message non lu jaje 13

A mon avis , compte tenu du temps dont tu disposes et si j'étais à ta place je ferai sans hésitation l'impasse sur Mhamid. Amicalement Jean.



Nacrisda
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 6743
Enregistré le : 17 août 2010, 19:31
Localisation : 35410
Genre :
Zodiaque :

Re: Premier voyage, mon projet, vos avis !

Message : # 25517Message non lu Nacrisda

Bonsoir Michel,
mhamed vaut-il d'y aller quand on a passé 2 nuits à Merzouga dont une dans le désert (projet!)
Tu peux très bien faire l'impasse sur Mhamid .Par contre une nuit dans le désert , nous l'avons fait en 2009
à Merzouga .
Il faut le faire une fois .


Cordialement

Michel Nacrisda Image

Le plus beau voyage c'est celui qu'on a pas encore fait. ( Loïck Peyron)
JE NE FREQUENTE PAS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

Avatar du membre
couscous
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum
Messages : 582
Enregistré le : 01 déc. 2011, 17:29
Zodiaque :

Re: Premier voyage, mon projet, vos avis !

Message : # 25529Message non lu couscous

Bonjour,
Entierement de l'avis de nacrisda, ZAP Mahmid.
Amities


F.

Répondre

Retourner vers « Vos projets de circuits à venir »