Bonjour,

Vous êtes nombreux à fréquenter notre forum afin d'avoir les meilleurs éléments pour préparer votre prochain voyage au Maroc.

Vous avez pu librement, y trouver tous les renseignements administratifs, techniques et pratiques pour votre prochain voyage.

Grâce à sa présentation uniquement numérique, tous les renseignements sont actualisés en temps réel , ce que ne peut faire une édition papier.

Aussi, je vous invite à vous inscrire sur ce forum ainsi vous pourrez soumettre toutes vos questions permettant d'affiner votre préparation.

Vous pourrez y découvrir la liste des campings du Maroc avec toutes leur caractéristiques et les commentaires que nos amis membres ont pu émettre.

Pendant ou après votre voyage vous pourrez aussi librement donner vos impressions sur les campings que ce forum vous aura permis de découvrir. Les différentes cartes interactives seront également à votre disposition.

Bonne préparation et bon voyage au Maroc.

J'espère avoir le plaisir de vous lire prochainement sur nos écrans !

Modification PTAC

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Nacrisda
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Modification PTAC

Message : # 8430Message non lu Nacrisda

Bonjour,

Bonjour,
Je sors de chez le concessionnaire . Demande pour passer le CC en 3t850 ,appel chez Eriba ; pas de problèmes , cout pour les papiers ; 250 € (chere la feuille de papier ) et ensuite plus possible de revenir à 3t500 pour une revente éventuelle.
Voila les renseignements qui m'ont été fourni.
Pour l'instant indécis.


Cordialement

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Soubise
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Re: Modification PTAC

Message : # 8435Message non lu Soubise

Finalement ,tu t'en sortirais pas trop mal...
Lucien


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Michel LOMBARD
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Re: Modification PTAC

Message : # 8439Message non lu Michel LOMBARD

Nacrisda a écrit :Bonjour,

Bonjour,
Je sors de chez le concessionnaire . Demande pour passer le CC en 3t850 ,appel chez Eriba ; pas de problèmes , cout pour les papiers ; 250 € (chere la feuille de papier ) et ensuite plus possible de revenir à 3t500 pour une revente éventuelle.
Voila les renseignements qui m'ont été fourni.
Pour l'instant indécis.
Bonjour
Réfléchis bien, car moi je ne passerai JAMAIS en PL, bien que je sois en surcharge: les inconvénients sont bien supérieurs aux éventuels et improbables risques. Je peux développer si tu veux
A +
Michel


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Nacrisda
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Re: Modification PTAC

Message : # 8440Message non lu Nacrisda

Bonsoir Michel,
les inconvénients sont bien supérieurs aux éventuels et improbables risques
.

Inconvénients : Visite technique chaque année , disques à l'arrière , ville interdite et
peu être d'autres.....


Cordialement

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Michel LOMBARD
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Re: Modification PTAC

Message : # 8444Message non lu Michel LOMBARD

Re
Pour compléter:
1)Avantages
- pouvoir emporter encore davantage de choses inutiles (faites l'inventaire des choses qui ne servent jamais ou rarement)
- ne pas risquer une amende de 90 €

2) Inconvénients
- contrôle technique + fréquent et couteux
- coût du passage en PL (certains constructeurs sont très gourmands)
- limitation de vitesse
- interdiction d'emprunter les routes et de traverser les villages limités à 3T5
- interdiction de se garer sur les emplacements interdits aux + 3T5
- grosse décote à la revente car le marché du c/c PL sera de + en + étroit (les titulaires du permis avant 1975 vont "naturellement" progressivement disparaître)

Mais chacun fait comme il l'entend!!

A +
Michel


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Re: Modification PTAC

Message : # 8480Message non lu jaje 13

Bonsoir à tous,

Merci Michel pour ce résumé des avantages et des inconvénients d'un changement du PTAC .Chacun peut ainsi facilement choisir en connaissance de cause.Bien que souvent en surcharge je ne demanderai pas de changement du PTAC mais suivant ton conseil je vais faire le ménage de toutes les choses inutiles que je transporte pour rien et il y en a pas mal. Jean



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Dan83
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Re: Modification PTAC

Message : # 8484Message non lu Dan83

Bonsoir,

Cette vision des choses concernant les avantages et inconvénients du Pl est très personnelle et subjective !
Permettez-moi de ne pas la partager ... les inconvénients cités étant loin d'être rédhibitoires !
Pour notre compte personnel nous avons fait notre choix et en conséquence nous venons de passer au poids lourd (4,250 t) !
A+... Amistats.


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Re: Modification PTAC

Message : # 8485Message non lu Soubise

A partir du moment ou l'on a encore le choix ,partageons nos points de vue respectifs.
C'est vrai que 100 ou 200 kgs de charge utile en plus me plairait bien.
c'est vrai aussi que j'ai fais changer mon permis pour en conduire un > 3,5T.
Mais je resterais encore un moment avec celui là ,qui est limité en poids à 3,5T.


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Re: Modification PTAC

Message : # 8487Message non lu gerardcc

Bonsoir,
J'ai franchis le pas il y a un peu plus d'un an et suis passé à 3700kg, seulement 200kg de gagnés mais ainsi on est plus près de la vérité....
Je ne regrette pas mon choix!


Avec vous de tout cœur au Maroc ! À Rocamadour le premier juin!

Bien amicalement,

🌴Gérard
🌴

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Re: Modification PTAC

Message : # 8496Message non lu Michel LOMBARD

Dan83 a écrit :Bonsoir,

Cette vision des choses concernant les avantages et inconvénients du Pl est très personnelle et subjective !
Permettez-moi de ne pas la partager ... les inconvénients cités étant loin d'être rédhibitoires !
Pour notre compte personnel nous avons fait notre choix et en conséquence nous venons de passer au poids lourd (4,250 t) !
A+... Amistats.
Bonjour
J'ai bien dit "chacun fait comme il l'entend"
Mais les inconvénients que j'ai cités ne sont pas "très personnels" mais cités par de nombreux c/caristes, et totalement objectifs et factuels: personne ne peut les contester!
Par contre certains comme toi et d'autres s'en accommodent: parfait!
Pour moi, UN seul de ces inconvénients est rédhibitoire!
Il faut de tout pour faire un monde!
Ceux qui se posent encore des questions doivent être conscients des enjeux!
A +
Michel


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Re: Modification PTAC

Message : # 8497Message non lu Michel LOMBARD

jaje 13 a écrit :Bonsoir à tous,

je vais faire le ménage de toutes les choses inutiles que je transporte pour rien et il y en a pas mal. Jean
Bonjour
Tu as raison!!
Je n'ai jamais compris pourquoi certains emportent tant de choses!!
J'ai un Intégral de 7,40 m, avec une faible CU
Je n'ai ni auvent ni pile ni panneau solaire, je n'emporte ni scoot ni vélos, car je n'ai jamais éprouvé le besoin de ces équipements, mais ce n'est que mon avis!
Je ne suis en surcharge ...qu'à cause de moi...car je fais à moi seul 0,120 tonne!
Et je le suis aussi quand je descends au Maroc la soute pleine de vêtements et autres. Dans ce cas, j'espère que Dieu, Allah, Boudha et autres me protégeront de la maréchaussée...
A +
Michel


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Re: Modification PTAC

Message : # 8498Message non lu Soubise

Michel LOMBARD a écrit :
jaje 13 a écrit : Et je le suis aussi quand je descends au Maroc la soute pleine de vêtements et autres. Dans ce cas, j'espère que Dieu, Allah, Boudha et autres me protégeront de la maréchaussée...
A +
Michel
Inch Allah !!! :D


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bernard 40
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Re: Modification PTAC

Message : # 8499Message non lu bernard 40

Bonjour à tous, :soleil:
petite info;pour passer en pl sur un merco de 2007,il faut à peu près 8000euros de travaux sur le véhicule sans compter le coc du constructeur (450 euros dans mon cas),le passage à la drire,la nouvelle cg,les nouvelles plaques,et enfin toutes les restrictions de la circulation. :colere: Tout ça pour en cas de légère surcharge et de contôle :90 euros d'amende. Est-ce que ça vaut le coup? :dontknow:
amicalement.



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Re: Modification PTAC

Message : # 8500Message non lu mimi83

Bonjour,

Nous avons fait ce choix en pesant le pour et le contre....et on a été pour.
On n' emporte guère de superflus, à part quelques bonnes bouteilles, que l' on boit avec les copains; mais, quand on a mis les vélos, le matériel d' escalade, de via ferrata, les casques et tout ce qui va avec on était toujours en surcharge.....
On avait déjà un c/c de la même longueur et la traversée des villages était souvent délicate, impossible de se garer, on a l' habitude de pédaler ou de marcher et quand on est vraiment coincé on utilise les transports en communs; quant à la vitesse, ça n' a jamais été notre dada. Je voulais simplement exprimer mon opinion personnelle.


Cordialement
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Re: Modification PTAC

Message : # 8510Message non lu little blue

Bonjour à tous.

Faire ou ne pas faire ?

En dehors de l'aspect financier certainement important et les risques d'infractions, reste un point essentiel, la sécurité !
Rouler en surcharge quel que soit la surcharge et le véhicule mets en danger le véhicule ses passagers et les autres usagers.
Comme les autres toujours à la limite voire plus, j'ai le permis avec l'option poids lourd et si je change, ce qui n'est pas à l'ordre du jour, pour cette raison de sécurité et de confort je passerai en PL.

Amitié
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Re: Modification PTAC

Message : # 8511Message non lu Dan83

Bonsoir,

... Sans compter les problèmes en cas d'accident avec les assurances ! ça risque de coûter très cher !

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Re: Modification PTAC

Message : # 8514Message non lu Michel LOMBARD

Bonjour
La sécurité est un élément important
Mais elle ne joue pas pour ceux qui passent leur c/c de 3,5 t à 3,8 T sans modification du véhicule: ce n'est qu'une simple formalité administrative!
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Re: Modification PTAC

Message : # 8518Message non lu Soubise

Bonsoir Michel.
Il est vrai qu'avec certains camions ,pour en changer le poids en charge et passer en > de 3,5T ,un passage à la DRIRE et un changement de CG suffisent ,mais pour certains camions comme le dit Bernard c'est un coût de 8000€ ,il faut changer les quatre roues complètes autre diamètres de jantes et autres pneus ,modif au niveau du pont ,changer le pot d'échappement catalytique ETC ,c'est vraiment rédhibitoire et je trouve que ça fait cher le kg supplémentaire.
C'est pourquoi je resterais comme ça...
Maintenant ,c'est vrai qu'a terme ,la densité des permis d'avant 1975 va s'éclaircir ,mais on en est pas encore là.
Après ça ,les avantages et les inconvénients semblent se neutraliser.
Lucien


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Re: Modification PTAC

Message : # 8522Message non lu Michel LOMBARD

little blue a écrit :Bonjour à tous.



En dehors de l'aspect financier certainement important et les risques d'infractions, reste un point essentiel, la sécurité !


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Oui, parlons-en de la sécurité!
Dorénavant, un ou une titulaire de permis B (obtenu avant 1975) sans la moindre expérience ni formation, peut conduire un c/c PL de 18 tonnes et de 4 mètres de hauteur...
De l'inconscience... :fou:
A +
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Re: Modification PTAC

Message : # 8529Message non lu mimi83

Michel Lombard a écrit :Oui, parlons-en de la sécurité!
Dorénavant, un ou une titulaire de permis B (obtenu avant 1975) sans la moindre expérience ni formation, peut conduire un c/c PL de 18 tonnes et de 4 mètres de hauteur...
De l'inconscience...
Tu sous-estimes les gens.....Je ne pense pas qu' ils soient "gagas" à ce point. Je n' ai encore jamais rencontré ce genre d' individu; maintenant si la cagnote qui permet l' achat d' un 18t rend les gens inconscients....je n' y crois pas. En tout cas toutes les personnes, que j' ai eu l' occasion de rencontrer, conduisant des "gros" c/c avaient toutes leur permis poids lourd ;)
Modifié en dernier par mimi83 le 17 mars 2011, 21:05, modifié 1 fois.


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