Bonjour,

Vous êtes nombreux à fréquenter notre forum afin d'avoir les meilleurs éléments pour préparer votre prochain voyage au Maroc.

Vous avez pu librement, y trouver tous les renseignements administratifs, techniques et pratiques pour votre prochain voyage.

Grâce à sa présentation uniquement numérique, tous les renseignements sont actualisés en temps réel , ce que ne peut faire une édition papier.

Aussi, je vous invite à vous inscrire sur ce forum ainsi vous pourrez soumettre toutes vos questions permettant d'affiner votre préparation.

Vous pourrez y découvrir la liste des campings du Maroc avec toutes leur caractéristiques et les commentaires que nos amis membres ont pu émettre.

Pendant ou après votre voyage vous pourrez aussi librement donner vos impressions sur les campings que ce forum vous aura permis de découvrir. Les différentes cartes interactives seront également à votre disposition.

Bonne préparation et bon voyage au Maroc.

J'espère avoir le plaisir de vous lire prochainement sur nos écrans !

Contrôle étanchéité

Tout sur votre camping-car en général
jeanpaul 26

Contrôle étanchéité

Message : # 17797Message non lu jeanpaul 26

Bonjour à tous,

En ce début de semaine encore "pluvieux" !!! ça me fait penser que je dois faire procéder au "contrôle étanchéïté" de mon CC (garantie et précaution obligent).

L'année passée je l'ai fait faire où nous l'avons acheté, coût 80 €, tout ça pour le passage d'un petit appareil le long des parois et du toit !!!

Quelqu'un peut-il me dire s'il est possible de payé moins cher et où ?

Merci d'avance et bonne journée à tous.

Jocelyne



Avatar du membre
Soubise
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Messages : 10165
Enregistré le : 02 août 2010, 19:05
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: Contrôle étanchéité

Message : # 17798Message non lu Soubise

Bonjour Jocelyne et Jean Paul.
Faire ce contrôle là ou tu a acheté ton CC est pour moi la meilleure formule pour le cas ou un jour un problème d'infiltration devenait évident.
Le recours normalement en serait amélioré.(il faut y croire)

Je pense aussi que, à quelques choses près, les prix pour ce genre de contrôle sont les mêmes et que les frais de déplacements du CC pour chercher un meilleur prix, sont à prendre en compte.

Je pense plutôt que le choix est, faut il faire ou ne pas faire ces contrôles? Dans le négatif , c'est un coup d'arrêt à la garantie.:idea:
Ou bien se payer un bon appareil et contrôler soit même.
Voir le modèle BM30 avec ce lien.
http://labs.trotec24.com/fr-fr/instrume ... -materiaux

Sinon un post sur le sujet:sujet « Les détecteurs d'humidité. »

Amitiés.


Image

Visitez mon Blog

Mains, outils de l'esprit, sans lesquelles la pensée n'est que chimère.

Baladin
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1569
Enregistré le : 11 oct. 2011, 17:33

Re: Contrôle étanchéité

Message : # 17802Message non lu Baladin

Bjr à ts
Je partage l'avis (éclairé) de Soubise.
L'idéal c'est de négocier lors de l'achat, que ces contrôles soient effectués gratuitement d'autant que cela leur coûte proche de zéro.
Lors de promos Narbonne Accessoires propose des contrôles d’étanchéité gratuits, encore faut-il être avertis.
Pour me rassurer j'ai acquis le "Trotec BM30", et régulièrement je "sonde" les points dits sensibles. j'enregistre les résultat sur une cartographie maison, ce qui permet de faire un comparatif des résultats
@++



jeanpaul 26

Re: Contrôle étanchéité

Message : # 17806Message non lu jeanpaul 26

Merci à tous pour vos réponses.

Je constate que l'achat d'un appareil me coûterait le même prix que le contrôle, mais est-ce valable aux yeux des assurances en cas de pépins ?

Amicalement

Jocelyne



Avatar du membre
Dan83
Membre d’honneur
Membre d’honneur
Messages : 6462
Enregistré le : 07 août 2010, 09:13
Localisation : Var
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: Contrôle étanchéité

Message : # 17807Message non lu Dan83

Bonjour Jocelyne et Jean-Paul

Pour ce qui me concerne, cette année, en janvier, chez mon concessionnaire, j'ai payé le premier contrôle étanchéïté 90 euros (en promo car il était annoncé à 120 - ce qui devrait donc être le cas en 2013 !).

J'avais demandé à l'usine si je pouvais le faire effectuer ailleurs que chez un concessionnaire Pilote et il m'a été répondu que dans ce cas la garantie (qui est une question de fabrication et non pas d'assurances) ne fonctionnerait plus ! En conséquence de quoi ...

Pour info ! :
hello:


Amistats ... Dan ...

Mon site ...

jeanpaul 26

Re: Contrôle étanchéité

Message : # 17811Message non lu jeanpaul 26

Merci à tous pour vos réponses intéressantes.

Bonne soirée, amicalement.

Jocelyne



Avatar du membre
somebodie
Participe de temps à autre
Participe de temps à autre
Messages : 84
Enregistré le : 16 janv. 2012, 00:37
Genre :

Re: Contrôle étanchéité

Message : # 20339Message non lu somebodie

bonjour,

Ce sujet est traité dans quasiment tous les forum de CC, je sais que je risque de déclencher une polémique, mais ça ne va pas m'empêcher de vous donner mon avis.

- La qualité du "contrôle" par les concessionnaires est pour le moins hétérogène (je mesure mes propos)
- ne faisant pas confiance sur le sérieux de la réalisation d'une opération ne laissant aucune trace, pour le prix d'un contrôle je préfère disposer d'un matériel permettant de surveiller réellement les infiltrations potentielles (par exemple après une bonne journée de pluie)
- Pendant la durée de la garantie, sans désordres important, les infiltrations sont rares.
- en réalité la garantie ne couvre que les dégâts cachés provoqués par l'humidité sur les structures bois.
- Si les infiltrations sont découvertes rapidement, hors dommages relevants de vice caché de fabrication, la réparation étant dans ce cas très peu onéreuse.
C'est un risque mesuré à prendre. Je préfère avoir les moyens de réagir à temps que d'attendre les dégâts et compter sur une assurance.

Si vous connaissez un camping cariste qui a fait jouer l'assurance pour dégâts des eaux demandez lui comment ça c'est passé et faites le moi savoir ! Je suis près à réviser ma position.


Il y a toujours plus d'idées dans plusieurs têtes que dans une seule et l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne !

Avatar du membre
Danou 33
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum
Messages : 684
Enregistré le : 16 août 2012, 11:09
Localisation : Bassin d'Arcachon
Zodiaque :

Re: Contrôle étanchéité

Message : # 20344Message non lu Danou 33

il est vrai que le controle d'étanchéité est une sécurité devenue obligatoire ,car bien vendu par nos concessionnaires de C.C comment sont effectués les controles ?? :dontknow: quelqu'un d'entre nous a t'il le rapport écrit de sa visite ? :evil: à suivre :hello: Danou 33


être vieux : c'est avoir plus de souvenirs que de projets...

Avatar du membre
cagouille
Participe ponctuellement
Participe ponctuellement
Messages : 16
Enregistré le : 12 oct. 2014, 12:54

Re: Contrôle étanchéité

Message : # 52280Message non lu cagouille

cou cou
ayant fait effectuer le dit controle et a ma demande un papier avec entete m'a etait remis conmportant les endroits des relevés ou un faible taux d'humidité avait ete decelé il m'en a couté 90e car pas de verif de fuites eau ou gaz sinon 120e



Nacrisda
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 6750
Enregistré le : 17 août 2010, 19:31
Localisation : 35410
Genre :
Zodiaque :

Re: Contrôle étanchéité

Message : # 52294Message non lu Nacrisda

Bonjour ,

J'ai amené le mien il y a 15 jours . ( coût 110€ , je n'ai rien réglé , négociation lors de l'achat du CC ) Détection d'une infiltration au niveau de la fenêtre cuisine , dépose de celle ci ,refaire un joint et remontage :pris en garantie . Autrement c'était environ 200€ .
Mais ce que je voulais signalé : si votre CC n'est pas sortit du garage pendant plusieurs mois avant le contrôle passer le sous un jet d'eau pendant un bon moment car autrement l'appareil ne détectera absolument rien . Pour le tarif appliqué la concéssion pourrait le faire mais que ni-ni .


Cordialement

Michel Nacrisda Image

Le plus beau voyage c'est celui qu'on a pas encore fait. ( Loïck Peyron)
JE NE FREQUENTE PAS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

Avatar du membre
forban35
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1216
Enregistré le : 27 oct. 2013, 20:54
Localisation : saint jouan des guérets 35430
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: Contrôle étanchéité

Message : # 52319Message non lu forban35

Bonjour à tous

Mais, dotés d'un appareil adéquat, ne pourrions-nous pas le faire nous-mêmes, ce coûteux et (efficace???) contrôle?
Le tout est de savoir où tester, je suppose qu'il n'est guère envisageable de sonder toutes les parois et toit ?
Amitiés


Image

Jean-Pierre et Marie-Madeleine

Avatar du membre
carpediem
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1113
Enregistré le : 11 sept. 2013, 14:16
Localisation : 10 kms de Rouen

Re: Contrôle étanchéité

Message : # 52321Message non lu carpediem

Bonjour forban

Certrs tu peux le faire toi même avec un appareil de type gmi15.
Mais pendant la durée de la garantie il est indispensable d'avoir l'attestation du contrôleur reconnu


Christian
Cryptotélégraphiste
Opérateur
Myosotis
Aujourd'hui
Retraité
Ouf...
Choukrane

Nacrisda
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 6750
Enregistré le : 17 août 2010, 19:31
Localisation : 35410
Genre :
Zodiaque :

Re: Contrôle étanchéité

Message : # 52324Message non lu Nacrisda

Re,
Mais pendant la durée de la garantie il est indispensable d'avoir l'attestation du contrôleur reconnu
Je rajouterai juste ceci : Dans la majorité des marques la garantie étanchéité est de cinq ans mais dans la mesure ou les
contrôles annuels ont été réalisés . Et en plus par un concessionnaire de la marque .


Cordialement

Michel Nacrisda Image

Le plus beau voyage c'est celui qu'on a pas encore fait. ( Loïck Peyron)
JE NE FREQUENTE PAS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

Avatar du membre
carpediem
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1113
Enregistré le : 11 sept. 2013, 14:16
Localisation : 10 kms de Rouen

Re: Contrôle étanchéité

Message : # 52327Message non lu carpediem

Re michel

Je vais chez un artisan agrémenté bavaria (entre autres) et la garantie a bien fonctionné l'an dernier.
Refection joint entre casquette cabine et cellule.
Cout 340€
Garage benoist à rouen
Coût du contrôle étanchéité 80€
Malgré la fin de la garantie je continue à lui confier ce travail


Christian
Cryptotélégraphiste
Opérateur
Myosotis
Aujourd'hui
Retraité
Ouf...
Choukrane

Nacrisda
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 6750
Enregistré le : 17 août 2010, 19:31
Localisation : 35410
Genre :
Zodiaque :

Re: Contrôle étanchéité

Message : # 52329Message non lu Nacrisda

Re Christian ,

Ton gars a l'agrément Bavaria et là c'est tout bon .
La fiabilité des joints c'est quand même plus que moyen !


Cordialement

Michel Nacrisda Image

Le plus beau voyage c'est celui qu'on a pas encore fait. ( Loïck Peyron)
JE NE FREQUENTE PAS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

Avatar du membre
carpediem
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1113
Enregistré le : 11 sept. 2013, 14:16
Localisation : 10 kms de Rouen

Re: Contrôle étanchéité

Message : # 52330Message non lu carpediem

Effectivement les joints d'origine ne sont pas bons.
Lui il remplace par du geoseal ou proseal (un nom comme ça, je lui demanderai mercredi)
Vendu uniquement aux pros.


Christian
Cryptotélégraphiste
Opérateur
Myosotis
Aujourd'hui
Retraité
Ouf...
Choukrane

Avatar du membre
cagouille
Participe ponctuellement
Participe ponctuellement
Messages : 16
Enregistré le : 12 oct. 2014, 12:54

Re: Contrôle étanchéité

Message : # 52347Message non lu cagouille

effectivement, et je pense qu'au fond ils n'en doute pas, et ont instauré ce controle afin de se garantir des defauts eventuels de conceptionpourquoi s'en priver puisque dans tt les cas cela leur rapporte



Gilcha
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 311
Enregistré le : 18 déc. 2010, 15:43
Localisation : Savoie(historique)

Re: Contrôle étanchéité

Message : # 52469Message non lu Gilcha

Bonjour
Tant qu'il était sous garantie,je faisais contrôler l'étanchéité de mon CC.Mais devant la façon de procéder du concessionnaire,j'avais plus que des doutes quant à son efficacité et rien n'a jamais été trouvé.Puis un jour apparition d'une fuite au niveau du raccordement cabine avec polyester.J'ai moi-même démonté le joint,pour en-dessous trouver des débris végétaux !
Depuis,j'ai refais ou renforcé tous les joints où l'eau pourrait passer(parfois un petit peu au détriment de l’esthétique )mais cela fait beaucoup d'années que je n'ai pas de problème d'étanchéité.Et pourtant mon CC vient de passer sa 16 eme année



Avatar du membre
carpediem
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1113
Enregistré le : 11 sept. 2013, 14:16
Localisation : 10 kms de Rouen

Re: Re : Contrôle étanchéité

Message : # 52470Message non lu carpediem

carpediem a écrit :Effectivement les joints d'origine ne sont pas bons.
Lui il remplace par du geoseal ou proseal (un nom comme ça, je lui demanderai mercredi)
Vendu uniquement aux pros.
Bonsoir

Retour du contrôle ok.
Le produit utilisé est GESEAL de la marque GETRAC.
Très bonne tenue dans le temps.
Vente uniquement aux pros


Christian
Cryptotélégraphiste
Opérateur
Myosotis
Aujourd'hui
Retraité
Ouf...
Choukrane

Avatar du membre
cagouille
Participe ponctuellement
Participe ponctuellement
Messages : 16
Enregistré le : 12 oct. 2014, 12:54

Re: Contrôle étanchéité

Message : # 52484Message non lu cagouille

merci carpediem tres utile !!!



Répondre

Retourner vers « Ici, on parle de CC »