Bonjour,

Vous êtes nombreux à fréquenter notre forum afin d'avoir les meilleurs éléments pour préparer votre prochain voyage au Maroc.

Vous avez pu librement, y trouver tous les renseignements administratifs, techniques et pratiques pour votre prochain voyage.

Grâce à sa présentation uniquement numérique, tous les renseignements sont actualisés en temps réel , ce que ne peut faire une édition papier.

Aussi, je vous invite à vous inscrire sur ce forum ainsi vous pourrez soumettre toutes vos questions permettant d'affiner votre préparation.

Vous pourrez y découvrir la liste des campings du Maroc avec toutes leur caractéristiques et les commentaires que nos amis membres ont pu émettre.

Pendant ou après votre voyage vous pourrez aussi librement donner vos impressions sur les campings que ce forum vous aura permis de découvrir. Les différentes cartes interactives seront également à votre disposition.

Bonne préparation et bon voyage au Maroc.

J'espère avoir le plaisir de vous lire prochainement sur nos écrans !

souffrance du materiel

Conseils et bons plans avant travaux au Maroc ou ailleurs.
Avec parfois de bonnes adresses !
Avatar du membre
papy velo 31590
Participe de temps à autre
Participe de temps à autre
Messages : 98
Enregistré le : 26 mai 2014, 15:07
Localisation : sud ouest
Zodiaque :

souffrance du materiel

Message : # 74146Message non lu papy velo 31590

bonjour, et oui comme tous le matériel s’use et dans le sud Maroc souffre, sable salinité de l air, ni de poule .absence des plaques d égouts étroitesse des routes ect attention avant de partir a vérifier l état général pneumatiques il y a deux ans a dakhla un camping car arrive avec une fuite d eau qu il pensait venir dune durite pompe a eau HS et en démontant surprise la courroie de distribution prête a cassé il est tombé sur le bon camping cariste depuis amis .l année dernière un autre devenu amis arrive avec l’essieu de sa remorque complétement ouvert remorque de 750kg avec au bas mot 900kgs de charge pas triste pour réparer je vais essayer de vous passer des photos sur la route de dakhla sa souffre beaucoup .mais pas de problème au Maroc pays de la démerde amicalement ImageImage



Avatar du membre
gerardcc
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 18264
Enregistré le : 16 août 2010, 22:07
Localisation : 02, entre Laon et Reims
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: souffrance du materiel

Message : # 74149Message non lu gerardcc

Bonsoir,
La salinité de l'air joue un rôle important dans la dégradation du matériel:
Points de rouille sur châssis, bras de rétroviseurs en alu oxydés, platine de l'antenne satellite en alu également bien oxydée.
Surtout si stationnement en bord de mer au sud de Laayoune.

Bien amicalement Gérard


Avec vous de tout cœur au Maroc ! À Rocamadour le premier juin!

Bien amicalement,

🌴Gérard
🌴

Avatar du membre
alain82
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum
Messages : 664
Enregistré le : 19 déc. 2013, 22:03
Localisation : Touraine
Genre :
Zodiaque :

Re: souffrance du materiel

Message : # 82263Message non lu alain82

Bonsoir a tous et toutes.
ça souffre ,(la mécanique), j'ai des parties du chassis oxydée ainsi que des pièces mecaniques les parties alu du moteur également le frein a main bloqué (au controle technique ça passe pas). donc mécano français pour le frein a main et un rétro bonjour la note , pour l'oxydation qu'es ce que je peux trouver au MAROC .Quel produit et comment l'appliquer , je n'ai pas de pont.Merçi de votre aide. chouckane .
alain82.



Nacrisda
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 6729
Enregistré le : 17 août 2010, 19:31
Localisation : 35410
Genre :
Zodiaque :

Re: souffrance du materiel

Message : # 82266Message non lu Nacrisda

Bonjour ,
pour l'oxydation qu'es ce que je peux trouver au MAROC .Quel produit et comment l'appliquer ,
Pas grand chose si ce n'est de bien tout rincer à l'eau douce dès que c'est possible .
J'en sais quelque chose avec la remorque du bateau . J'ai tout démonté , poncé , repeints avec bain de cataphorèse et passé au four .


Cordialement

Michel Nacrisda Image

Le plus beau voyage c'est celui qu'on a pas encore fait. ( Loïck Peyron)
JE NE FREQUENTE PAS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

Avatar du membre
mojoro71
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 499
Enregistré le : 13 juil. 2011, 20:45
Localisation : La Boulaye 71
Zodiaque :

Re: souffrance du materiel

Message : # 82268Message non lu mojoro71

Bonjour a Tous
J ai fait deux Maroc avec ma remorque fourgon,pourtant 60 kg en dessous de la charge maxi et il a fallu je je change l'essieu
Qui était devenu Gordini

Amicalement Gilbert



Avatar du membre
christian34
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 325
Enregistré le : 14 oct. 2015, 18:56
Localisation : Orange 84
Genre :
Zodiaque :

Re: souffrance du materiel

Message : # 82273Message non lu christian34

Nacrisda a écrit : Pas grand chose si ce n'est de bien tout rincer à l'eau douce dès que c'est possible .
Bonjour,
Utilisé de l'eau froide, l'eau chaude accélérant les effets nuisibles (pour l'acier) du sel.



Nacrisda
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 6729
Enregistré le : 17 août 2010, 19:31
Localisation : 35410
Genre :
Zodiaque :

Re: souffrance du materiel

Message : # 82274Message non lu Nacrisda

Re ,
Utilisé de l'eau froide, l'eau chaude accélérant les effets nuisibles (pour l'acier) du sel.
Je n'avais pas pensé a le préciser .


Cordialement

Michel Nacrisda Image

Le plus beau voyage c'est celui qu'on a pas encore fait. ( Loïck Peyron)
JE NE FREQUENTE PAS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

Avatar du membre
alain82
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum
Messages : 664
Enregistré le : 19 déc. 2013, 22:03
Localisation : Touraine
Genre :
Zodiaque :

Re: souffrance du materiel

Message : # 82294Message non lu alain82

Bonsoir a tous et toutes.
J'avais pense a la brosse métallique le frameto après la graisse pour les filetages l'antirouille pour le reste des pièces en métal mais il faut se mettre dessous a 71 balais c'est pas le pied .Passer un coup de jet d'eau pour le milieu du camion c 'est raté .
Je ne suis pas dans la bonne rubrique mais je ne peux faire autrement, je ne peux ouvrir les pièces jointes ça m'indique vous n'avez pas les permissions pour voir les fichiers joints a ce message .pas compris je suis un ane .
Salutations alain82 .



Avatar du membre
chilo
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 262
Enregistré le : 23 oct. 2012, 17:10

Re: souffrance du materiel

Message : # 82300Message non lu chilo

alain82 a écrit :Bonsoir a tous et toutes.
Je ne suis pas dans la bonne rubrique mais je ne peux faire autrement, je ne peux ouvrir les pièces jointes ça m'indique vous n'avez pas les permissions pour voir les fichiers joints a ce message .pas compris je suis un ane .
Salutations alain82 .
Bonjour Alain,
Non tu n'es pas un âne, tu n'as surement pas remarqué que n'était pas ou plus connecté au forum.
Regarde tout en haut dans l'image de la casbah il y a un grand f à droite dans un fond bleu, sous ce logo doit s'afficher ton pseudo en l'occurrence "alain82" si n'est pas le cas il faudra te connecté en cliquant sur "connexion".


Amicalement

Avatar du membre
jacquot85
Participe de temps à autre
Participe de temps à autre
Messages : 90
Enregistré le : 29 nov. 2014, 16:54
Genre :
Zodiaque :

Re: souffrance du materiel

Message : # 82319Message non lu jacquot85

Bonjour à tous,
Partant le 13 janvier au Maroc pour la 4ème fois, je souhaiterais faire ma courroie de distribution (sûrement moins cher qu'en France: en gros 500 €) Quelqu'un pourrai-t'il me donner des tuyaux?
Merci pour vos réponses et bon dimanche à tous



Avatar du membre
gilbert26
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 364
Enregistré le : 28 sept. 2012, 17:48
Localisation : Drome
Zodiaque :

Re: souffrance du materiel

Message : # 82338Message non lu gilbert26

bonjour

chez Fiat a Agadir


La petite panda verte

Avatar du membre
minivan
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 369
Enregistré le : 06 déc. 2015, 11:42
Localisation : entre la Normandie et Paris
Genre :
Zodiaque :

Re: souffrance du materiel

Message : # 82340Message non lu minivan

Les petits mécanos marocains font parfois des miracles pour pas cher ,

Sauf les fois ou ce n'est pas un miracle, mais un désastre ! ça arrive plus souvent qu'on le croit.
Les magasins de pièces détachées sont pleins de mauvaises copies chinoises , j'ai fait 2000 kms avec un jeu de plaquettes acheté et monté à Ouarzazate. (dans un emballage "origine vw")
Il arrive aussi que quand on assiste pas à la réparation, certaines pièces, moteur carrosserie, ou autre sont remplacées par des pièces usées, les notres seront revendues.
Un ami avait trouvé judicieux de faire refaire de la carrosserie et une peinture , dans un garage ayant une bonne réputation dans le milieu 4x4, en 15 jours, il a été cannibalisé , jusqu'aux pneus, on a été le chercher ensemble !.

Au Maroc , on se fait dépanner, pas plus... mais pour ma part, jamais je ne chercherais à économiser sous prétexte que la main d'oeuvre est moins chère.

Ce n'est que mon avis ! basé sur des expériences



hellau
Modérateur
Modérateur
Messages : 6046
Enregistré le : 17 nov. 2010, 16:53
Localisation : 15400
Genre :
Zodiaque :

Re: souffrance du materiel

Message : # 82347Message non lu hellau

Bonsoir

Ce genre de pratiques existe aussi malheureusement en France; mais bon quand on a une panne qui vous coince ça peut aider quitte surtout si on a un véhicule récent à voir le concessionnaire sitôt rentré pour contrôle. Et puis il n’y a pas que des garagistes douteux heureusement.
Nous avons déjà été dépannés avec beaucoup de conscience professionnelle et peu de moyens mais très heureux de pouvoir continuer notre route
Amicalement



Avatar du membre
gerardcc
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 18264
Enregistré le : 16 août 2010, 22:07
Localisation : 02, entre Laon et Reims
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: souffrance du materiel

Message : # 82351Message non lu gerardcc

Bonjour,
En général on peut trouver des garagistes sérieux et compétents, souvent ils n'ont pas de stock de pièces détachées mais s'approvisionnent au coup par coup chez des revendeurs voisins. À ce moment là on peut vérifier la qualité et l'origine de la pièce. Ainsi cette année j'ai été obligé de changer mes plaquettes de frein arrière à Safi, on m'a proposé des plaquettes espagnoles adaptées au Ducato (j'ai eu l'emballage) . Cette façon de faire permet de faire des économies ça les pièces sont payées directement au revendeur ( le garage ne prend pas de commission) et on paie au garage que la main d'oeuvre.
Cette pratique n'existe pas chez les concessionnaires qui travaillent comme en France !


Avec vous de tout cœur au Maroc ! À Rocamadour le premier juin!

Bien amicalement,

🌴Gérard
🌴

Avatar du membre
alain82
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum
Messages : 664
Enregistré le : 19 déc. 2013, 22:03
Localisation : Touraine
Genre :
Zodiaque :

Re: souffrance du materiel

Message : # 82357Message non lu alain82

Bonsoir a tous et toutes.
Pour l'oxydation , je vais voir un mécano au Maroc qui a une fosse (a condition que la fosse ne serve pas de piscine d'huile usagée ) et lui demander de me brosser les parties rouillées après controle je lui donnerais l'antirouille pour l'appliquer .Je me suis déjà fait .........mais la le risque n'est pas grand , en Touraine je n'ai pas trouvé d'artisan pour ce genre de travail (les motifs sont nombreux je ne fait ce genre de travail mon pont ne peut pas lever un C.C. le plafond du garage est trop bas ainsi de suite .) Amitiés a tous .
Alain82.



Avatar du membre
jacquot85
Participe de temps à autre
Participe de temps à autre
Messages : 90
Enregistré le : 29 nov. 2014, 16:54
Genre :
Zodiaque :

Re: souffrance du materiel

Message : # 82369Message non lu jacquot85

MERCI à tous pour vos réponses. Donc je pense que j'irai voir chez fiat à Agadir.
Bon séjour à tous



Avatar du membre
creafr
Participe occasionnellement
Participe occasionnellement
Messages : 45
Enregistré le : 29 sept. 2013, 11:25
Zodiaque :

Re: souffrance du materiel

Message : # 82403Message non lu creafr

Bonjour cette semaine j'ai fait un devis pour ma courroie de distribution 180€ la courroie être 40 € de main-d'oeuvre pour un fiat ducato type 244 année 2004



Avatar du membre
alain82
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum
Messages : 664
Enregistré le : 19 déc. 2013, 22:03
Localisation : Touraine
Genre :
Zodiaque :

Re: souffrance du materiel

Message : # 82408Message non lu alain82

Bonsoir a tous et toutes .
j'ai reçu le devis du mécano près de chez moi .
remplacement silentbloc de 2 bras de susp . total = 181.88 E.
remplacement ensemble palonnier de frein à main. total = 69,44 E.
Remplacement rétroviseur gauche 0000735620750 .total =359,93 E.
remplacement liquide de frein dot4 total = 35,14 E.
total ht = 646,39E.
total ttc =775,67E.
pour passer au controle , je n'ai pas de choix , je n'ai pas de pont , je n'ai pas de pot .Avec le rétro j'aurais peut etre .......
Amities . alain82 .



Répondre

Retourner vers « Réparations mécaniques, peintures, aménagement des CC »