Bonjour,

Vous êtes nombreux à fréquenter notre forum afin d'avoir les meilleurs éléments pour préparer votre prochain voyage au Maroc.

Vous avez pu librement, y trouver tous les renseignements administratifs, techniques et pratiques pour votre prochain voyage.

Grâce à sa présentation uniquement numérique, tous les renseignements sont actualisés en temps réel , ce que ne peut faire une édition papier.

Aussi, je vous invite à vous inscrire sur ce forum ainsi vous pourrez soumettre toutes vos questions permettant d'affiner votre préparation.

Vous pourrez y découvrir la liste des campings du Maroc avec toutes leur caractéristiques et les commentaires que nos amis membres ont pu émettre.

Pendant ou après votre voyage vous pourrez aussi librement donner vos impressions sur les campings que ce forum vous aura permis de découvrir. Les différentes cartes interactives seront également à votre disposition.

Bonne préparation et bon voyage au Maroc.

J'espère avoir le plaisir de vous lire prochainement sur nos écrans !

Trajet Espagne Est Méditerranée

Avatar du membre
l'occitan
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 357
Enregistré le : 13 oct. 2020, 13:11

Trajet Espagne Est Méditerranée

Message : # 150735Message non lu l'occitan

Bonsoir,
Votre avis sur le parcours sud Espagne entre Murcia et Malaga:
Le plus au nord par Grenade
En longeant la cote par Motril (fait il y a 12 ans) je ne me rappelle pas du tout.

Je passait le plus souvent en venant du nord via Jaen.

Les distance et temps proches.
Vos avis
merci


L'Occitan

Sèm pas aquí per faire des rasonaments !

Challenger 192-GPS Garmin.( Etrex-Dakota 20-Nuvi 2595)

Avatar du membre
Sahraouis
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1114
Enregistré le : 20 nov. 2019, 23:18
Genre :

Trajet Espagne Est Méditerranée

Message : # 150738Message non lu Sahraouis

Bonsoir .
En termes d'infrastructures autoroutières ,les deux trajets sont globalement équivalents. (Tout est en 2x2 voies minimum dont la plupart possibles par autoroutes gratuites )
Lors de mes premiers voyages je passais par la côte: les paysages sont plus jolis ,surtout entre Almeria et Nerja. Il y a davantage de tunnels (et de viaducs )par l'A7 que par la A92N (nord ) pour ceux qui sont clostro 🤪
Depuis quelques voyages ,je passe par le nord A92N ,c est plus court que l'A7.Ca vaut le coup niveau kms et gain de temps ,de mémoire ,environ une centaine de kms de moins que par la côte .Bien se renseigner question météo car il peut y avoir de la neige ,en particulier dans la province de Grenade surtout au col de la Mora au Nord de la Sierra Nevada (Puerto de la Mora 1370 m d altitude de mémoire ) .Entre Murcia et Guadix ,vers Velez Rubio dans la Sierra Maria ,il peut également neiger quoique moins souvent .
Les deux trajets se rejoignent vers Malaga (à l'ouest , globalement) .Je ne prends plus le tronçon d'autoroute payante ,les 50 kms au Nord de Malaga. L'autoroute gratuite me convient .(davantage de virages en descendant vers Malaga ,tronçons parfois limités à 80kms/h ,mais pas longs )
Pour les aires ou les bivouacs ,les températures sont plus douces en hiver en bord de mer en comparaison de l'intérieur des terres ,mais il y a davantage de touristes .(parfois même jusqu'à la saturation ces dernières années en fonction des endroits et des périodes )
Personnellement,le passage par le Nord (A92N ) me convient beaucoup mieux dorénavant avec des aires sans trop de monde et correctes(eaux ,vidanges ) à condition d'avoir du chauffage pour la nuit pour les endroits que je fréquente.(pas d'électricité)
Par Jaen,je ne connais pas encore.J'ai au programme de visiter la Sierra de Cazorla à l'occasion.
J'espère que mon post correspond aux infos que tu recherches .
Si tu as d'autres questions plus précises ,je peux te répondre . A priori je me tiens au courant de l'actualité du forum,surtout avant de repartir pour le Maroc d'ici quelques jours inch Allah.
A bientôt 🙂



Avatar du membre
l'occitan
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 357
Enregistré le : 13 oct. 2020, 13:11

Trajet Espagne Est Méditerranée

Message : # 150743Message non lu l'occitan

Bonjour et merci pour ton message.
Nous passions il y 20 ans par Andorre Madrid Jaen, puis ensuite Valencia par la Castille via Ciudad Réal (belle 4 voies et peu du monde, mais parfois possibilité de neige ) puis Jaen .
On change pour trouver des nouveaux coins à visiter aussi.
Connais tu le Torcal proche de Antéquéra ?

bonne journée


L'Occitan

Sèm pas aquí per faire des rasonaments !

Challenger 192-GPS Garmin.( Etrex-Dakota 20-Nuvi 2595)

hellau
Modérateur
Modérateur
Messages : 6046
Enregistré le : 17 nov. 2010, 16:53
Localisation : 15400
Genre :
Zodiaque :

Trajet Espagne Est Méditerranée

Message : # 150752Message non lu hellau

Bonjour

Je partage tout à fait l’analyse de sahraoui sur les avantages et inconvénients de ces deux parcours.
Personnellement je préfère la côte plus agréable avec davantage de possibilité de stationnement et suivant la saison moins de risque météo.
Amicalement



Avatar du membre
Sahraouis
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1114
Enregistré le : 20 nov. 2019, 23:18
Genre :

Trajet Espagne Est Méditerranée

Message : # 150753Message non lu Sahraouis

l'occitan a écrit :
04 janv. 2024, 09:38
...Connais tu le Torcal proche de Antéquéra ?

bonne journée...
Bonjour .
Je ne le connais que de réputation : plusieurs camping caristes m'ont vanté la beauté des lieux mais je n'y suis pas encore monté (route finale un peu étroite parait il ?!) .
Pour ma part ,je m'arrête à l'aire de Antequera ville pour les commodités (le robinet d'eau ne fonctionne pas toujours ,hélas ) mais je stationne au sud d'Antequera au pied du Torcal au bord de la route A-343 (pour les coordonnées gps ,voir sur Google Map ou Park4night parking camper Antequera) . Le 12 décembre 2023 ,ce parking gratuit en terre battue sans service était plein la nuit (une bonne vingtaine de cc, camions ou cars en stationnement anarchique ) .
Par temps très pluvieux ,il y a des zones de boues sur cette place.
Plusieurs autres endroits en bivouacs dans ce secteur en plus de l'aire officielle en ville qui elle ne me convient pas pour y passer la nuit .
Je vois que hellau partage les mêmes avis que moi sur les trajets :hello: : la vue ,les paysages sont de toute beauté par l'A7 en bord de mer . Pour les endroits où stationner à l'intérieur des terres ,il faut davantage fouiller d'où la moindre fréquentation (moins de lieux répertoriés sur internet,ceci expliquant probablement celà) .
Bonne journée à toi également.🙂



Avatar du membre
Cagouille30
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 148
Enregistré le : 15 mars 2023, 18:35

Trajet Espagne Est Méditerranée

Message : # 150755Message non lu Cagouille30

Bonjour, au sujet du parc naturel Torcal c'est vraiment magnifique, nous y avions passé la journée en mai 2021 avec pique-nique il y a divers sentiers de randonnée pour admirer un paysage karstique impressionnant avec des formes variées issue de l'érosion. Il y a un grand parking, nous étions au camping de La Sierrecilla 33 km, site du parc : http://www.torcaldeantequera.com/rutas/ ... o-publico/
amicalement,



Répondre

Retourner vers « Routes, carburant, conditions routières et police »